Appel à auteurs - Rôle & Stratégie Editions

J’ai pas trop connecté mes neurones à l’époque mais un point m’échappe.

Astoria, rôle et stratégie, tout ça tout ça, c’est finallement que de l’auto-édition ?

Si je suis dans le vrai, cet appel à auteur, c’était dans quel but ?
Merci pour la réponse.

BdC

Je crois qu’à la base, c’est effectivement pour :
- (auto) éditer les jeux de C. Finas (Astoria, …)
- éditer d’autre auteurs, d’ou l’appel à édition de l’année dernière.

Sur leur planning cette année, il y a 2 jeux de C. Finas, et un des jeux vainqueurs de l’appel à auteur de l’année dernière (d’après un article lu dans JsP je crois, le 2° jeu issu de l’appel à auteurs est pour 2008, le 3° ne sera pas édité, car les auteurs ont préféré le “reprendre” - peut-être ont ils trouvé un autre éditeur qui pourrait le sortir plus tôt ? ou une raison du genre)

Salut à toi Boule de cristale, et salut à toi Fadest (et salut au petit Luc qui, je te le signale au passage Fadest, a impressionné les membres du “petit peuple” au point qu’ils le mentionnent sur leur site). Nous avons effectivement décidé de récupérer le jeu “Les aventuriers du temple perdu” parce que nous n’estimions pas réunies les éléments permettant son édition dans un délais raisonnable et à des conditions satisfaisantes. Actuellement pris par d’autres projets nous n’avons pas entamé de démarches éditoriales, mais devrions le faire à l’occasion. Concernant Rôles et stratégie je demeure impressionné par les qualités ludiques et matérielles d’Astoria et j’imagine que la société pourrait durablement s’ancrer dans le paysage ludiques si elle parvient à maintenir ce niveau d’exigence.

fred henry dit:Salut à toi Boule de cristale, et salut à toi Fadest (et salut au petit Luc qui, je te le signale au passage Fadest, a impressionné les membres du "petit peuple" au point qu'ils le mentionnent sur leur site). Nous avons effectivement décidé de récupérer le jeu "Les aventuriers du temple perdu" parce que nous n'estimions pas réunies les éléments permettant son édition dans un délais raisonnable et à des conditions satisfaisantes. Actuellement pris par d'autres projets nous n'avons pas entamé de démarches éditoriales, mais devrions le faire à l'occasion.

Dans mon article, Christophe Finas parlait juste d'une raison d'argent ...

R.

En lisant la brève ce matin, je me suis fait la même remarque que Boule de Cristal.

J’ai relu le règlement du concours et il est clair que R&S tient ses engagements (1 à 4 jeux d’auteur édités en 2007-2008). Christophe Finas et son équipe ont fait un gros boulot (vu de mon côté inscrit au concours). La seule critique que l’on peut faire à Christophe Finas, c’est d’avoir assis sa visibilité dans le monde de l’édition sur ce concours et d’éditer ses propres jeux en priorité. Mais bon tout auteur-éditeur privilégie ses créations et la stratégie de R&S ne lèse pas les auteurs engagés dans le concours puisque les objectifs sont tenus.
En revanche est-ce que Christophe Finas, suite au retrait des Aventuriers du temple perdu, pense éditer un des trois jeux de sa liste complémentaire ?

Gilles

L'homme de la pampa dit:J'ai relu le règlement du concours et il est clair que R&S tient ses engagements (1 à 4 jeux d'auteur édités en 2007-2008). Christophe Finas et son équipe ont fait un gros boulot (vu de mon côté inscrit au concours). La seule critique que l'on peut faire à Christophe Finas, c'est d'avoir assis sa visibilité dans le monde de l'édition sur ce concours et d'éditer ses propres jeux en priorité. Mais bon tout auteur-éditeur privilégie ses créations et la stratégie de R&S ne lèse pas les auteurs engagés dans le concours puisque les objectifs sont tenus.
En revanche est-ce que Christophe Finas, suite au retrait des Aventuriers du temple perdu, pense éditer un des trois jeux de sa liste complémentaire ?
Gilles

Pour rappel :

Edition 2006 :
Astoria de C. Finas

Prévu en 2007 :
Tavern Battle de C. Finas (jeu prévu pour l'APF pour juillet)
Tavern Heroes de Alain Rivollet (date inconnue. Essen ?)
Alien invasion de C. Finas (date inconnue. Décembre ?)

Prévu en 2008 :
Ennemis publics d'Olivier Fontan (date inconnue)
fred henry dit:et salut au petit Luc qui, je te le signale au passage Fadest, a impressionné les membres du "petit peuple" au point qu'ils le mentionnent sur leur site.

Merci pour l'info, j'étais passé à coté. Et bonne chance pour tes projets :wink:

Pour en revenir à R&S, il était annoncer avant même le concours que les 2 premiers jeux édités seraient Astoria et le jeu sur les aliens.
Finalement, ce dernier jeu a pris du retard, et d'après l'interview pré-citée, ils ont décidés de sortir un deuxièmes jeu pour faire tampon entre astoria et le premier jeu issu du concours (qui ne devait pas être prêt à l'édition pour juin sans doute).
Bref, ils ont remplacé un jeu par un autre.
Maintenant, pour avoir suivi les topics sur les soirées orléanaises de C. finas, il était clair qu'il avait plusieurs prototypes sous le coude (du plus petit au plus gros), et que remplacer l'un des siens par un autre à lui ne perturbe pas les plans initiaux de R&S.

Bonjour à tous,

Je comprends votre surprise, parce qu’effectivement, le souhait de R&S (et donc le mien !) aurait été de mettre plus de jeux d’auteurs extérieurs sur les étals et ce dès 2007. Mais dès 2006, au lancement de l’appel à auteurs, il était bel et bien annoncé que les jeux sélectionnés sortaient en 2007 et 2008, et on s’y est tenu.

Mettre en place l’édition d’un jeu d’un auteur extérieur demande du temps et surtout des mises au point, et des allers et retours entre auteurs et éditeur, qui font qu’entre le moment où le jeu est sélectionné, le moment où on met le jeu dans le fourneau et commence les mises au point nécessaires, et le moment où il arrive en boutique, il y a un laps de temps qui peut parfois être long. Et même quand le jeu est déjà prêt pour l’édition, il faut jongler avec les disponibilités.

Cela dépend vraiment du jeu, de la disponibilité de l’auteur, des souhaits de l’éditeur, mais un délai de un an peut être considéré comme une moyenne raisonnable (de 6 mois à 2 ans étant la vraie fourchette).

L’auteur Olivier Fontan réside en Amérique du Sud, et l’on peaufine avec l’auteur plusieurs enrichissements pour son jeu, c’est pour cela qu’Ennemis Publics est annoncé pour l’année 2008. L’appel à auteurs, comme annoncé initialement, sélectionnait de 1 à 4 jeux pour les éditions 2007 et 2008. Il y avait Tavern Heroes de Alain Rivollet, Les Aventuriers du Temple Perdu de Guillaume Blossier et Frédéric Henry et Ennemis Publics d’Olivier Fontan.

Suite au retrait des Aventuriers du Temple Perdu, il y avait besoin d’un nouveau jeu ; d’autant qu’Astoria sera en rupture de stock avant la fin de l’année. Le jeu Tavern Battle nous inspirait depuis un moment déjà, et il n’était pas possible à ce moment d’accélérer l’édition des jeux des autres auteurs extérieurs.

Mais ce n’est pas notre souhait de nous tourner exclusivement vers l’auto-édition. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons mais principalement deux. Il peut être plus risqué de s’auto-éditer : on ne peut pas évaluer ses propres jeux de la même façon qu’on évalue les jeux extérieurs. Et la deuxième raison, c’est que cela ne correspond pas à notre idéal, à ce que l’on souhaite apporter, ce serait trop fermé alors qu’une porte supplémentaire pour les auteurs, ce n’est pas une porte de trop.

Cependant, nous continuerons d’éditer à la fois des auteurs extérieurs et des jeux en interne, parce qu’il y a des jeux que l’on souhaite apporter au monde (comme le futur Invasion Alienne), et bien des jeux que l’on découvre (comme Tavern Heroes et Ennemis Publics) et que nous ne souhaitons léser les joueurs ni des uns, ni des autres.

Nous n’avons pas souhaité organiser d’appel à auteurs en 2007, surtout parce qu’en tant que jeune éditeur, nous n’avons pas les moyens de lancer plus de jeux encore !

Par contre, nous pensons relancer un appel à auteurs en 2008, pour sélectionner les éditions 2009 de Rôle & Stratégie.

En réponse à l’Homme de la Pampa :

Ce n’est pas la solution que j’ai préféré, même si cela a été envisagé et discuté.

La liste des mentions spéciales n’est pas faite à l’origine pour agir en remplacement des autres auteurs en cas de désistement - en fait le désistement, le retrait, n’est pas quelque chose que nous avions prévu à proprement parler. Nous ne pensons d’ailleurs pas que cela se reproduira.

Chacun des trois jeux sélectionnés avait vraiment toutes les qualités nécessaires, donc nous avons regretté cela et pour la même raison ne voulions pas réagir à la va-vite ou annoncer les choses illico. A chaque jeu peut correspondre un corps, donc un matériel, un budget, un moment de sortie différent. On ne peut pas remplacer A par B, et c’est pour cette raison que nous avons pris le temps de repenser nos sorties en conséquence.

J’apprecie que la protozone soit à la fois un lieu de rencontre pour créateurs en herbes mais aussi un endroit ou peuvent se croiser éditeurs et futurs édités.

j’espère que cette démarche d’édition via la protozone aboutira un jour ou l’autre.

On suit ça de près… :wink:

BdC