Je veux pas relancer de l’huile sur le feu (car c’est vraiment hors sujet) mais je vois tant cette fameuse phrases : “Un auteur n’a rien à perdre” que mon sens exarcerbé de l’éthique me pousse à agir
Un auteur peut avoir tout a perdre à envoyer son “invention” à une maison d’édition inconnue.
Je parlerai une nouvelle fois en connaissance de cause, ayant participé à la création d’une maison d’éditon (manga) et m’étant donc longuement informé sur le milieu de l’édition.
Il existe bien des façons, non pas de déposséder un auteur de sa “création”, mais disons de la tuer dans l’oeuf, notement ce nouveau dispositif écoeurant qu’est “l’édition electronique”.
Une nouvelle fois, je ne dis pas que R&S a pour but de nous déposséder de nos bébés, mais c’est un exemple pour faire remarquer qu’un auteur ne sais rien de ce que va devenir son bébé tant qu’il n’a pas le contrat dans ses mains.
Sans paraitre lourd moi aussi, je voudrais savoir :
Vous en connaissez (du genre vous pourriez fournir le nom du jeu et de l’auteur) des auteur de JdS qui se sont fait honteuseument spollier de leur création, ou dont la création a été tué dans l’oeuf (bien que sur ce dernier point j’ai pô bien compris comment ?) ?
Nan , parce que depuis le temps
que j’entend parler de ça ben j’ai pô d’exemple concret, moi ![]()
drax dit:Sans paraitre lourd moi aussi, je voudrais savoir :
Vous en connaissez (du genre vous pourriez fournir le nom du jeu et de l'auteur) des auteur de JdS qui se sont fait honteuseument spollier de leur création, ou dont la création a été tué dans l'oeuf (bien que sur ce dernier point j'ai pô bien compris comment ?) ?
Nan , parce que depuis le tempsque j'entend parler de ça ben j'ai pô d'exemple concret, moi
En effet, y'a qqun sur tric trac qui a connu cette mésaventure ...
Je peux pas te le citer comme ça de tête ... je sais que son avatar c'est un kangourou à lunettes de soleil.
Sinon, il existe un exemple historique : TETRIS, à la base jeu de société, honteusement spolier par Robert Stein à son créateur Alexey Pazhitnov.
A noter Henk Rogers spoliera Robert Stein pour le compte de Nintendo... et que ça dure encore aujourd'hui, même si la paternité du concept (les 7 formes de bases et leurs utilisations) à été reconnue à Alexey Pazhitnov.
C’est marrant! je suis toujours activement cette discution passionnelle mais cela me ferait maintenant plaisir qu’on arrête de discuter sur le fond : tout a été dit et ce forum pourrait être plutôt orienté vers ce à quoi il est destiné…
Ca avance ce projet? vous avez reçu beaucoup de maquettes messieurs de R&S? Le calendrier pourra être tenu?
Merci.
A bientôt.
Jean Marc
10 projets reçus jusque là (mais l’inscription court jusqu’au 22 juin).
Phase 1 : Etude du projet
(à ce stade, le prototype n’a pas encore été demandé)
10 projets reçus. Ils sont de qualité.
1 projet refusé.
4 en étude (dont plus de la moitié iront sans doute très prochainement en Phase 2).
5 projets sont passés en Phase 2.
Phase 2 : Tests en interne
(ces projets ont passé la demande du prototype)
5 prototypes demandés, dont 2 reçus et 2 en chemin.
Les tests en interne des deux prototypes reçus ont déjà commencé.
Première notation du test interne pour le projet 1 : 16 / 20.
Première notation du test interne pour le projet 2 : 14 / 20.
Les jeux sont notés sur 5 barèmes :
Facilité de prise en main (sur 4)
Profondeur du jeu (sur 4)
Fun (sur 4)
Durée équilibrée (sur 4)
Equilibre du jeu (point plus technique) (sur 4)
Il est donc très difficile pour un jeu d’atteindre ou de dépasser 15 / 20 sur notre évaluation interne. Un score de 10 ou moins signifie que le jeu doit être refusé, car il nécessiterait trop de changements. Une note de 1 sur n’importe lequel des 5 barèmes est aussi souvent rédhibitoire (mais il s’agit vraiment d’un extrême).
Les tests en interne permettent aussi de faire une remontée, des remarques faites à l’auteur sur différents mécanismes, au fur et à mesure de nos essais. Ce premier test nous a fait envoyer 3 pages sur le jeu 2 par exemple, et un peu plus sur le jeu 1. Après ces premières remontées, et suivant les conclusions de l’auteur sur nos remarques, on procède à d’autres essais avec des compléments de règles ou non. Suite à ces essais la note du jeu se trouve normalement augmentée.
C’est la version éventuellement corrigée qui sera envoyée en juillet/aout aux associations (c’est la Phase 3).
J’espère que ces remarques permettent à l’auteur d’améliorer encore son jeu, que cela aboutisse à une édition ou non.
Pour l’instant en tout cas en participant, les chances d’édition restent très bonnes, puisque l’on recherche un nombre exceptionnel de projets (quatre, même si on peut en sélectionner moins bien sûr si les jeux reçus ne nous correspondent pas). Mais la qualité doit aussi être au rendez-vous, car on teste et note de façon très structurée.
La Phase 3 commencera après le 30 juin.
arg! voilà de la réponse claire!! Je fais comme au Bac et j’essaie d’imaginer les notes qu’on obtiendra pour notre projet … Lol!
ca me rajeunit pas!
A bientôt j’espère…
Merci pour les infos.
Jean Marc
En tous cas j’espère que vous profiterez du fait que vous n’êtes pas très sollicité pour motiver votre refu et ainsi nous permettre d’améliorer notre travail en indiquant ce qui va et ce qui va moins.
En tous cas chapeau pour la transparence et la tenue des délais.
Et puis en même temps, si tout le monde se méfie de tout le monde, ça fait pas vraiment avancer le shmilblik.
Je pense sincèrement qu’un éditeur n’a aucun interet à spolier la création d’un auteur. Ca reviendrait peut être quelque part à tuer la poule aux oeufs d’or. Imginez qu’Asmodée ait dépossédé Chris boellinger de son “chat perché” (désolé si je me trompe dans l’orthographe) vous pensez qu’il serait retourné les voir quelques année plus tard avec Dungeon Twister? Vous imaginez alors le manque à gagner pour l’éditeur…
Maintenant l’édition électronique pour le jeu de société… J’ai un réel doute sur l’attractivité de ce média.
Nico
Hello,
Un petit point de l’avancement coté beta-testeurs. Nous avons ma chérie et moi participé aux tests de 3 jeux pour l’instant. Des concepts et des formes très variées. Tous les projets sont très bien finis.
Nous remplissons soigneusement les petites fiches. Vous pouvez compter sur Aekar pour vous faire des retours très (très
) complets.
++
Avec l’accord de l’auteur, voici la fiche d’évaluation que l’on a réalisé après le tout premier essai en interne de son prototype (Hantise).
Je vous la livre telle quelle. Cela vous donne l’occasion de voir un exemple des premières remontées que l’on fait après le test interne. Bien évidemment la fiche est longue donc vous pouvez aussi n’en lire que l première partie
Cliquez ici pour consulter la fiche d’évaluation
L’auteur peut ainsi piocher dans ces suggestions pour réviser et améliorer son jeu comme il le souhaite, que ce soit pour ce concours ou pour une recherche d’édition future.
Ce système d’évaluation / modification / réévaluation n’est pas sans défaut, et demande du temps, mais le jeu s’en trouve amélioré et cela semble bien fonctionner jusque là.
Chapeau pour la fiche d’évaluation
. Si çà, c’est pas de la transparence…
J’avoue qu’on est loin d’être aussi pros que vous dans ce domaine.
Bonne continuation et bons tests et si tu vois des jeux qui ne sont pas dans ta gamme dont les règles se comprennent en 2 minutes et se jouent en 15, je suis preneur.
Matthieu.CIP dit: et si tu vois des jeux qui ne sont pas dans ta gamme dont les règles se comprennent en 2 minutes et se jouent en 15, je suis preneur.
Moi, je t'en ai envoyé un qui semblait t'inspirer, mais depuis plus de réponse....
Belle fiche en tout cas, pour sûr, ça pemet de voir où l'on va, c'est toujours agréable
Toinito, qui aime savoir où il va
Juste une petite question Aekar, es-tu prêt à éditer un jeu à licence (du type, au hasard, Le cycle des princes d’Ambre de Zelazny)?
Hmm. Cela dépend vraiment de la licence. J’ignore à quel prix serait celle-ci.
Mais surtout, et là c’est plus dans nos cordes, cela dépend des qualités du jeu. Donc le mieux est d’envoyer le jeu pour participer au concours, et si c’est un bon jeu (et faire de bons jeux n’est pas évident), on réfléchira à ce qui est à faire pour l’éditer. Ce qui veut dire qu’on se renseignera d’abord sur le prix.
Il reste meilleur pour un jeu de ne pas avoir besoin de licence, objectivement parlant, car ici on cherche un bon jeu plus qu’un jeu avec une bonne licence.
Au fait, pour Matthieu : merci, et j’y penserai ![]()
c ’ est marrant, mais moi a la lecture de cette recherche d auteur, j ai tou de suite senti quelque chose de pas clair…
quelqu un avec un discours rodé comme du papier a musique et qui va a l opposé de tous les autres editeurs dans la facon de travailler ca me laisse dubitatif.
quelqu un qui a reponse a tout par des tournures alambiquees et des embroglios spaces… ca me laisse sans voix!!
quand vous lisez dans la presse, les promesses de marabous peu scrupuleux qui vous promettent le retour de l etre aime sous 3 jours; vous y croyez???
Moi NON!!! mais il y a toujours des gogos pour y croire et se faire plumer!!
Le monde du jeu possede nombre d auteurs qui sont pret a croire tout et n importe quoi pour se faire editer!!!
Mon post n a pas d autre but que de mettre en garde ceux qui croient a mont et merveilles… jusqu au jour ou on vient leur demander de l argent!!
Ma premiere interrogation est de savoir quelle est le statut de cette maison d edition? SOCIETE? Maison des artistes?
Qui sont ses actionnaires?
Ou est elle enregistree? Chambre de commerce? Chambre des metiers? Maison des artistes?
De quelle ville?
Quel est sont numero siret, siren etc…
JE rappelle que ces informations sont totalement publiques et consultables par chaque citoyen puisque chaque creation doit faire paraitre une annonce legale dans un journal agréé .
Dernier rappel aux createurs/auteurs de jeu comme a tous les chanteurs en herbe qui voient paraitre des producteurs véreux qui leur demande de mettre la main a la poche pour enregistrer leur disque!!!
:!: JAMAIS VOUS NE DEVEZ DEPENSER UN CENTIME POUR VOUS FAIRE EDITER ![]()
:!: C EST LE ROLE DE L EDITEUR DE PRENDRE A SA CHARGE LES RISQUES FINANCIERS , PAS AU CREATEUR/AUTEUR:!:
sur ces quelques conseils et questions , j attends quelques reponses, merci a vous ![]()
farfadet dit:Ma premiere interrogation est de savoir quelle est le statut de cette maison d edition? SOCIETE? Maison des artistes?[/color]
Qui sont ses actionnaires?
Ou est elle enregistree? Chambre de commerce? Chambre des metiers? Maison des artistes?
De quelle ville?
Quel est sont numero siret, siren etc....
C'est quoi ce numéro ? Merci à Robin des bois ou à Zorro de défendre le bien et de s'attaquer au mal.
Farfadet, peux-tu STP me donner le nom des actionnaires d'Asmodée ?
De plus, j'aimerais connaître où est enregistré Days of Wonder (chambre de commerce, chambre des métiers ,).
Quel et le N°siret, siren de Tilsit ?
Tu as quelque chose contre cette maison d'édition ? Tu viens de perdre une partie de colons de Catane et tu en veux à la terre entière ?
Si tu estimes que cette société d'édition n'est pas recommendable, aie au moins l'honnêteté d'annoncer des faits réels plutôt que de laisser planer une suspicion inutile.
Moi, en tous cas, en tant qu'auteur de jeux je vais leur proposer mes projets.
Ensuite, on verra bien.
Si j'ai besoin d'un avocat en cas de litige, je ferai appel à toi
Alain,
PS: tu sais que les accents et les cédilles ça existe ?
he beh , sur qu’Aekar il doit être un peu
de voir que ses efforts de transparence et de communication sont super mal interprétés!
Vas y , mon gars fonce, ecoute pas les
et fait nous, des jeux
!
C’est le meilleur moyen de leur
à tous ces
!
He messieurs les
, je suis
. Si dans la vie chaque fois que vous rencontrez un nouveau
, vous sortez de suite les
ben ca doit être
non ?
Bon d’accord tous ça c’était surtout pour utiliser les news pouckies
, mais quand même, le monsieur il sort son premier jeu à l’automne , vous pourriez peut être attendre de voir et de juger sur pieces avant de le descendre en flammes (zut, la j’ai pas le bon pouick!)
Alain , un peu de confiance en son prochain merde !
Et bien ! Retiens toi un peu de tes mauvaises intentions Farfadet. Les ambulances roulent encore en ce bas monde. Les gens avec les bonnes intentions aussi.
Un éditeur qui fait un appel à auteurs, c’est juste un nouvel éditeur qui manque encore d’auteurs. Je ne leur demande pas un copec.
Et j’ajouterai que les autres éditeurs (comme Asmodée) sont aussi des gens très sympas et plein de dynamisme.
Je me suis dit moi aussi : “c’est quoi ce numéro
”… on en voit de toutes les couleurs. Mais merci Farfadet de ne pas prendre ce sujet comme défouloir public.
Drax → pas d’inquiétude pour Alain.
Désolé pour le HS, mais quelquefois, il y a des trucs que j’ai du mal à comprendre…
[HS]
farfadet dit:c ’ est marrant, mais moi a la lecture de cette recherche d auteur, j ai tou de suite senti quelque chose de pas clair…![]()
Oui, oui, moi aussi je rève de devenir éditeur ou auteur ou distributeur ou ouvrir un magasin de jeu. Mais j’ai pas les cojones de franchir le pas, alors voir tous ces gens qui se lancent, ça me fout les boules
Franchement, ça fait un moment qu’Aekar parle de ce projet (je précise que je ne le connais pas) dans le topic des soirées jeux à Orléans, il perlait également de ses protos, de son envie de passer à l’édition. Bref, il a franchi le pas, il réussira ou pas, personne ne peut savoir.
A aucun moment dans ce topic, ou dans d’autres ou il intervient (rémunération des auteurs, couts…), il n’a eu de réponses différentes des autres éditeurs. C’est un nouvel éditeur, point barre.
Maintenant, un éditeur qui cherche des jeux à éditer, c’est sur que c’est suspect, ce type veut bosser, c’est louche
[/HS]
Aekar dit:Avec l'accord de l'auteur, voici la fiche d'évaluation que l'on a réalisé après le tout premier essai en interne de son prototype (Hantise).
Ah..
enfin des nouvelles d'hantise !
Farfadet, tu devrais jouer un peu le vendredi soir au lieu de regarder sans aucun doute
Le temps de la méfiance était révolu me semble-t-il. On en était a des choses un peu constructive genre : les comptes rendus de parties des jeux déjà testés (ceci dit en passant pour des fripouilles qui n’en veulent qu’à notre argent, ils se donnent beaucoup de mal quand même chez R&S…Non ? Ha, c’est pour se faire une couverture en béton mdr…)
Bon, pour faire court et clair car s’il y’a une chose qui me fou en boule par dessus tout, ce sont les innommables sans être grossier dans ton genre qui balancent des allégation, qui s’adonnent à de la diffamation sous couvert de termes pseudo juridiques. Nous ne sommes pas des lapin de 3 semaines et tes conseils évidements innocents et avisés, on s’en est passé jusque là et on s’en passera encore.
Que ceux qui veulent saisir la main tendue par R&S la saisissent. Je suis certain qu’une collaboration entre auteurs « débutants » et éditeurs « débutants » ne peut être que bénéfique. Et que ceux qui préfèrent rester méfiant continuent à garder jalousement leurs bébés dont personne n’a encore eu l’idée jusque là, sous leur édredon. Mais qu’ils ne viennent pas parasiter le forum de leur mauvais esprit. S’ils ont des doutes ou des comptes à demander soient ils s’adressent directement à R&S, soit au 3617 Vérif.
Dorénavant ici on bosse !
[Mode décompression on]