[appel a collaboration] jeu sur Marseille (et ils sont ou ?)

Pour les Marseillais( mais ils sont ou ?) et les autres…je ne sais pas vous mais il y a un ou deux thèmes qui me paraissent bien sympathiques à traiter en jeu….

Je me lance avec quelques idées sur le premier : Spirito et Carbone, le milieu marseillais des années 20-40.

Les acteurs principaux sont Paul Carbone et François Spirito
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Carbone

…et le maire de Marseille de l’époque…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Sabiani

theme haut en couleur s’il en est, puisque ce n’est rien de moins que l’epine dorsale de la french connection, ( aussi appellée corsica connexion) au point de detenir le quasi monopole du trafic de cocaine aux USA et de mouiller toute la police new-yorkaise…jusqu’à l’arrivée de Serpico.

Niveau jeu, les « mécanismes » de la chose offrent pas mal de possibilité. Cela repose essentiellement sur la formation de reseau, dont Marseille est le centre naturel. De l’indochine et le caire, ou ils sont fonctionnaires dans les colonies et découvrent l’opium, jusqu’aux marins et aventuriers de passage, du meme village qui retournent a marseille…En passant par les cousins et marins qui vont jusqu’au USA.

http://fr.wikipedia.org/wiki/French_Connection

Cela ne s’arrete pas ici puisque au niveau local, ces « amitiées de village » crée des liens avec les politiques, qui ont bien besoin d’un petit coup de main ( literral) lors des campagnes, et de quelques moyens financiers. C’est ainsi que le Maire de Marseille, Sabiani, fera partie integrante du trio, qui aura donc le monopole…

Ces meme « solidarités » ne sont pas solubles dans l’argent, ni meme dans la politique, puisque les etiquettes valsent de l’extreme droite à l’extreme gauche sans que cela change rien. Paul Carbone et Sipirito seront ainsi conduit à suivre Sabiani ( qui était au début a l’extreme gauche…) dans sa collaboration avec les Nazi…

Ce qui bien sur fera leur perte a la libération. Avec l’arrivée d’un nouveau Maire, de nouveaux malfrats rentrent en jeu…

Voila, vous imaginez les mécanismes : majorité, bluff, construction de réseau, selon les origines, etc…au départ, je comptais seulement utiliser le thème sur des regles d’un jeu existant ( le gang des tractions avants), mais elles ne m’ont vraiment pas paru adaptées, ni emballées…

Si de courageux Marseillais passent par la, voila déjà une ébauche du plateau :






Je l’ai appelé Engaste 36 mais ça pourrait tout aussi bien etre French Connection…

ben alors ? ya pas de marseillais ?