Appel à vos conseils pour choisir un jeu

Bonjour,

Mon homme joue peu aux jds mais je ne désespère pas de le faire jouer davantage. Pour se faire, on s’est mis d’accord pour trouver un jds qui peut lui plaire.
Il a beaucoup aimé “takenoko”…mais pas augustus (mais il n’y a joué qu’une partie :roll: ).
Il a la nostalgie d’un jeu :

Bref, j’ai pensé à Tikal … et c’est tout ce que j’ai comme idée :|

Auriez-vous d’autres suggestions ?

Je précise aussi que j’ai acheté l’âge de pierre, on doit tester…peut-être accrochera-t-il à des jeux de gestion…!?
J’ai prévu aussi Mr Jack. Mais pas spécialement pour lui.

Un classique que l’on propose à ceux qui débutent:
Les Aventuriers du Rail

Concernant Tikal, je te conseillerais plutôt de prendre Tikal 2, qui est plus familial et plus fluide je trouve…

The adventurers : -La pyramide d’Horus
-Le temple de Chac

Mayoniaise dit:
Bref, j'ai pensé à Tikal .... et c'est tout ce que j'ai comme idée :|
Auriez-vous d'autres suggestions ?
Je précise aussi que j'ai acheté l'âge de pierre, on doit tester...peut-être accrochera-t-il à des jeux de gestion...!?
J'ai prévu aussi Mr Jack. Mais pas spécialement pour lui.

Manifestement, sa nostalgie, c'est un jeu d'aventures, d'explorations, avec du chouette matériel et de l'imprévu.
Oublie Tikal, c'est très très calculatoire.
Tikal2 est beaucoup plus fluide c'est certain. Le système de pirogues autour du plateau et ses petits bateaux seront sûrement plus attractifs. La roue des valeurs des trésors rend aussi le jeu plus dynamique.

Sinon pour rester dans la ligne aventure avec imprévus, je proposerai l'île interdite. Je trouve que le système de jeu rend vraiment bien la montée des eaux et l'urgence de la mission et que l'édition est belle.

Que de bonnes propositions jusqu’à maintenant.

Gros +1 aux deux “The adventurers” avec son matériel et son principe de jeu qui font vraiment penser à L’île infernale. Et puis le côté aventure avec progression du stress (enfin tout ce que dit Kouynemum…) colle vraiment tout à fait aux jeux cités par Mauvais Karma.

Et sinon d’une manière générale, pour satisfaire un débutant, je plussoie AliceLoïc, rien de tel qu’un “Aventurier du rail” même si pour le coup ça n’a vraiment rien à voir avec L’île Infernale.

Sans hésiter, The adventurers.

Tout est dans le titre!
C’est un jeu très simple et très accessible. Le matos est plutôt sympa avec ses jolies figurines.

Il y a 2 opus :

-Le temple de Chac
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-adventurers-le-temple-de-chac

-La pyramide d’Horus
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-adventurers-la-pyramide-d-horus

**

The Adventurers effectivement me parait pas mal du tout.
Je proposerais également the Island, vu qu’on parle d’iles … :D
Ou encore Tobago , peut être un poil plus calculatoire. Ce dernier est testable en ligne sur boardgamearena.

Par expérience et par préférence je te conseillerais de commencer avec des jeux coopératifs à thème fort comme Pandémie (très bientôt réédité) ou son cousin l’Île interdite, Fire Rescue, Yggdrasil, Ghost Stories ou Andor.

Avec ce genre de jeu, tout à fait jouable à 2 en prenant plusieurs perso par joueur, c’est très facile de commencer à créer un appétit pour le jeu de société chez un débutant car il n’y a pas de compétition entre les joueurs et le joueur le moins expérimenté pourra toujours s’appuyer sur le plus expérimenté pour conduire sa tactique (à condition que le joueur expérimenté soit pédagogue et patient).

En plus les jeux que je t’ai cité ont des thèmes assez forts, je pense notamment à Fire Rescue où tu incarnes des pompiers qui bravent le feu dans une maison, il est très facile de s’y immerger !

Après je suis loin d’être objectif car j’adore les coopératifs et n’ai jamais eu de problème à faire découvrir les miens à des néophytes :D
Sinon au tout début de ma “vie ludique” j’ai commencé à jouer avec Caylus et Puerto Rico c’est ce qui m’a donné l’envie de découvrir l’univers du JDS.

Kouynemum dit:
Sinon pour rester dans la ligne aventure avec imprévus, je proposerai l'île interdite. Je trouve que le système de jeu rend vraiment bien la montée des eaux et l'urgence de la mission et que l'édition est belle.

J'ai pensé exactement la même chose en voyant la couverture de l'ile infernale
vincelnx dit:
Kouynemum dit:

J'ai pensé exactement la même chose en voyant la couverture de l'ile infernale

Et on peut aussi remplacer les pions par des figurines pour immerger encore plus le joueur nostalgique. :^:

+1 pour la série Adventurers, simple et rapide.

Si son kif, c’est l’exploration, en effet, regarde aussi du côté “révélation de tuiles” : Tikal (plutôt le 2 que le premier), Carcassonne vert, un dungeon crawler, etc.

Ouah géniales toutes ces idées !
Je n’ai pas le temps de répondre là tout de suite mais y a déjà de supers idées merci :pouicok:

Je reviens donc vite relire plus attentivement tout ça

Je te propose Andor, qui raconte vraiment une histoire, qui est très simple, et vous pouvez découvrir le jeu ensemble…

Escape, ça pourrait bien le brancher aussi.

Ah ouais désolé!
Je pense avoir été un peu HS.
Ouai, la pyramide d’Horus peut vraiment lui convenir!

Je récapitule :
The adventurers : -La pyramide d’Horus
-Le temple de Chac

- les aventuriers du rail
-tikal II

l’île interdite

the island : on l’a et il n’a pas essayé…(il est légèrement mauvais joueur, je n’ai pas tenu à ce qu’il y joue vu le style :lol: )

des jeux coopératifs à thème fort comme Pandémie (très bientôt réédité) ou son cousin l’Île interdite, Fire Rescue, Yggdrasil, Ghost Stories ou Andor.
=> j’adhère à l’idée du coopératif (il n’aime pas trop l’esprit super compétitif de certains jeux!)
escape, j’y ai pensé mai la TTTv m’a pas trop inspiré !
Fire Rescue

Andor, ça ne m’inspire pas :pouicsilence:

Y a déjà de quoi faire merci !

:pouicok:

Pour apporter ma pierre à l’édifice je dirai aussi The adventurers la Pyramide d’Horus, tu as une TTtv pour chaque Adventurers tu pourras te rendre compte lequel colle le mieux

J’ai aussi pensé à africana mais ca a l’air un peu ennuyant ! (si jamais vous connaissez)

Fortune and Glory ? Sur le thème aventureux, Indiana Jones all around the world…

Mais bon en vo, cher et assez rare…

Mais sympa !