Appel de Cthulhu JdR, des retours sur la 6ème édition ?

Salut à tous,

Je suis assez tenté par la dernière édition de Cthulhu JdR, la 6ème pour être exact, mais c’est uniquement parce que je suis fan de l’univers et que je trouve les graphismes et la présentation générale de cette édition très bons.

Du coup, outre la forme, j’aimerais assez avoir des retours sur le fond, y a-t-il des personnes qui l’ont ? Si oui, quels sont vos avis, les points forts, les points faibles, etc…

Merci d’avance :wink:

Je me suis procuré la version collector limitée, et à ce stade, je n’ai fait que lire le bouquin. Pas encore eu l’occasion d’y jouer autour d’une table.

Il s’agit d’un bel objet, belle mise en page, bien imprimé. Les règles sont fluides, cohérentes, accessibles, et m’ont replongé avec grand plaisir dans l’univers du jdr que j’avais quitté depuis des années. Et tout ça m’a tout simplement donné l’envie de m’y replonger, tant et si bien que je scénarise en ce moment-même une nouvelle campagne originale, que je me suis acheté l’écran dans la foulée, avec deux sets de dés qui collent au thème.

Moi je suis preneur, et très enthousiaste.



:1900pouic:

Alors, les points forts, c’est que c’est enfin du Cthulhu en français et que ça faisait 10 ans qu’on attendait ça. En plus, le rythme de publication est assez élevé (une dizaine d’ouvrages par an). De plus, on retrouve le basic système et la possibilité d’utiliser les vieux suppléments, car 95% des règles de la V5 sont reconduites dans cette édition.

Côté points faibles, il y en a beaucoup d’après moi. D’abord, le système devient de plus en plus un système de simulation d’un univers complet, avec trente mille cas particuliers et petites règles pas forcément utiles. Par exemple, un livre du Mythe est désormais défini par 5 paramètres - et un ouvrage en particulier peut avoir encore 4 ou 5 paramètres supplémentaires qui apportent des modifications dans le jeu. D’expérience, les débutants se retrouvent submerger par les cas particuliers, et le Gardien doit fournir un taf monstrueux. Du coup, c’est l’ambiance qui prend un sacré coup dans l’aile. De plus, le livre de base est donc surchargé par ces cas particuliers, au dépens des monstres, sorts et autres éléments du Mythe.

Côté édition, les traductions sont médiocres, voire mauvaises, et la moitié des suppléments ont des illustrations type fanzine à l’ancienne. Vu ce que font les productions indépendantes, ça fait léger, très léger. Un truc qui me gêne, mais qui n’a pas l’air d’embêter grand monde, c’est que les publications sont des traductions de suppléments pour la V5 anglaise, avec des conflits dans les règles avec le livre de base V6. MAis comme je l’ai dit, je suis apparemment le seul que ça met de travers… :mrgreen:

Si c’est vraiment l’ambiance que tu recherches, je trouve que Trail of Cthulhu fait un bien meilleur taf. Que ce soit au niveau des règles (qui mettent l’accent sur l’enquête et l’ambiance, et font participer activement les joueurs à l’histoire) ou des scénarios, on est quand même un cran au-dessus. Bon, il y a beaucoup moins de suppléments, parce que ces règles se sont toujours pensées comme un extension à l’Appel, ce qui fait que les vieilles campagnes et les scénarios Casus sont adaptables facilement.

Donc, si je suis super content que nos amis de SD aient eu l’initiative de mettre la V6 sur le marché, le produit fini me paraît très éloigné de ce qu’il était (un système simpliste au service de l’ambiance et de la découverte). Aussi, plutôt que de t’encourager à l’acheter les yeux fermés, je conseille vivement d’y jouer avant de faire le grand saut (ça ne devrait pas être difficile, car les fans assurent plein de parties dans les conventions en 2010).

En espérant avoir été utile. :pouicsupercool:

Merci beaucoup pour ces retours !

D’ailleurs, quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi deux éditeurs ont la “licence” “Chtulhu” ? J’ai du rater un épisode mais je me pose cette question depuis un moment…!

boulius dit:D'ailleurs, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi deux éditeurs ont la "licence" "Chtulhu" ? J'ai du rater un épisode mais je me pose cette question depuis un moment...!


Lovecraft est mort en 1937. Ses ayant droits ont conservé leurs droits pendant 70 ans. Donc depuis 2007, toutes les oeuvres sont dans le domaine public.

Même chose pour REH mort en 1936, ce qui explique, les Solomon Kane, les nouvelles traductions.

J'aime beaucoup le système de Cthulhu/Gumshoe également. J'ai fait une adaptation des Fungi de Yuggoth et il y a quelques CR sur mon site.

Olivier

Oui je me disais bien qu’il y avait une histoire comme ça…Mais cette loi n’est donc pas propre à la France, elle est internationale ? je pensais que c’était un truc “local” :)

Vu que c’est la France qui a inventé ce droit, c’est un peu normal qu’on en retrouve des similaires ailleurs…

Sinon, c’est toujours Chaosium qui a la licence pour l’Appel de Cthulhu, et SD qui a acheté la licence de l’Appel pour la France. Pelgrane/7ème Cercle font du Cthulhu, sans faire de l’Appel, donc il n’y a pas de conflit.

Voila, Cthulhu, le mythe sont libre de droit. L’appel de Cthulhu est une marque déposée et donc couvert par des droits d’auteur.

J’aime beaucoup cette édition. Je ne connais pas les anciennes, mais en tout cas un bel effort a été fait quant à la mise en page. C’est agréable à lire.

Les règles paraissent longue et complexe alors qu’il ne s’agit presque que d’exemples pour pouvoir gérer toutes les situations. Mais tout ce base sur les mêmes principes fondamentaux. Rien n’empêche d’exploiter ces principes à sa sauce.

J’aime bien le fait d’avoir intégré une mini campagne (parait il de qualité) surtout que celle ci est bien écrite, à mon goût (résumés, pistes possibles bien détaillée…).

Tu trouvera plein d’autres avis pertinents sur legrog.org et sur tentacules.net.

Pour les suppléments je n’ai que l’écran (beau, solide, format intéressant, livret résumé des règles pratique) et la campagne les oripeaux du roi (que je n’ai pas encore lu). Les autres suppléments sont trop ciblés pour m’intéresser. J’attends leur production maison : Le Guide des Années 20, et leur futur traduction de campagne : Les Montagnes Hallucinés.

Je possède tous les suppléments sortis à ce jour, et tu en trouveras ma critique détaillée sur le forum des éditions sans détour.

En résumé, cette nouvelle édition est presque parfaite au niveau de la forme. Les livres sont beaux et très solides, ce qui contraste fortement avec la précédente édition dont quelques uns de mes bouquins sont aujourd’hui des feuilles volantes dans un classeur (reliure qui lâche si tu as le malheur d’ouvrir un peu trop le livre).
On pourra seulement critiquer un manque de relecture, avec des fautes d’orthographe trop présentes (surtout dans le dernier supplément en date, terreurs de l’au-delà), et des illustrations parfois un peu moches.

Pour le fond, le choix des suppléments traduits est parfois critiquable. Certains sont mauvais, comme les Secrets du Maroc, beaucoup trop léger. La campagne des oripeaux du roi est de même plus que décevante (je l’ai finie avec mon groupe de joueurs la semaine dernière).
Reste que le livre de base est très bon (y compris la campagne intégrée comme le souligne McQueen), et le supplément “Forensic” très intéressant.

De manière générale, c’est donc un très bon cru, qui plus est parfaitement compatible avec la précédente édition. Tu peux foncer les yeux fermés !

Je me suis procuré que le livre de base V6, et je fais jouer la mythique campagne de terreur sur l’orient express.
Pour ce qui est du livre de base rien à dire, très clair, on s’y retrouve vite, sachant que Cthulhu reste un jeu ou l’ambiance prime, et non les règles, alors il me sert que sporadiquement, j’ai retenu les grandes lignes et je me lance, lorsque je sais qu’un événement spécifique va se passer lors de la séance, comme un épidémie, ou une grosse course poursuite, je bachote les règles appropriées. Toujours simple à trouver, et agréable à lire …

J’ai été un peu déçu par le supplément Forensic car il est de peu d’intérêt pour des campagnes années 20-30. La majeure partie du bouquin se concentrent sur la période moderne. Si je l’utilise ça sera plus avec des jeux actuels pas forcément liés aux Mythes (genre BIA).

J’attends aussi avec impatience la campagne sur les montagnes hallucinées.

Un de mes amis, plutôt littéraire et exigeant sur la forme (construction des phrases et verbiages divers) a eu les 2 éditions de Cthulhu entre les mains : Gumshoe et V6.

Je donne son sentiment sur la forme, non sur le fond, en précisant qu’il a été maître avec les V4/V5, et que ce n’est pas un “simulationniste” :
Pour lui, il n’y a pas photo, la version Gumshoe lui est tombé des mains : mal rédigée, confuse, écrite pour des “adolescents” (je cite), alors que la V6 a été plutôt une agréable surprise.

Après, mon autre “maître des arcanes” à qui j’ai prêté mon Cthulhu V6 (et qui a maîtrisé énormément sur Cthulhu V4) a trouvé, de son point de vue de maître expérimenté sur Cthulhu, qu’il y avait de très nombreuses bonnes idées pour permettre (sans opter pour la version “pulp”) aux persos de survivre davantage (règles d’aplomb par exemple), qu’il y avait de très bonnes idées sur le niveau de vie (règles de ressources plutôt que gestion d’un pécule), sur les compétences (jets combinés), et quelques autres points que je ne saurai expliquer.

Quant à la critique “suppléments prévus pour la V5” quelques posts au-dessus, je ne suis pas certain que cela soit fondé : la gamme Chaosium “secrets of…” date de 2007 et après (sauf NYC et L.A.).

Après, personnellement, je ne suis que joueur, mais je trouve les “objets” beaux, ces livres ont pour moi une belle iconographie et sont esthétiques.

Tu peux avoir des avis sur la V6 ici : http://www.legrog.org/detail.jsp?id=10081
et sur Trail of Cthulhu ici : http://www.legrog.org/detail.jsp?id=9665

Je pense que l’une des grandes différences entre les 2 versions, également, est l’aspect davantage “pulp / mystère” dans Trail et davantage “enquête / horreur” dans la V6.

Mais les 2 versions permettent de changer un peu le curser.

Toutefois, si tu as maîtrisé Cthulhu entre 1984 et 2000 (VF traductions V3 à V5 révisée), je pense que tu auras plus de facilité à trouver et retrouver des repères avec la V6 chez Sans Détour.

En tous les cas, quelle que soit l’option choisie, pour moi, Cthulhu, avec un bon maître et de bons joueurs, reste l’un des tous meilleurs jeux de rôles.

Cordialement.

Je suis un joueur et maitre à Cthulhu depuis la V3 française, je possède les V4 et bien évidemment la V6 puisque je poste dans ce sujet.

J’ai beaucoup apprécié cette V6, qui finalement permet de faire énormément de chose (contenu qui permet de presque tout simuler), avec un même système de base que je trouve simple et intuitif.

Pour le moment, je n’ai quasiment pas eu à ouvrir le bouquin de règles pendant les parties jouées, ce qui est quand meme le but dans ce jeu pour ne pas hacher le déroulement des scénarios.

J’ai la version collector, que je trouve tout simplement magnifique. J’adore le style d’inllustration. Au niveau contenu, c’est donc très dense, avec meme une mini campagne (pas encore maitrisée). Très peu de description de sorts, mais ça ne me gène pas du tout.

Niveau supplément, je ne possède que l’écran, un très bel objet où il manque quelques tables et infos qui auraient du s’y trouver (mais elles sont dans le livret à coté), et le Malleus monstrorum. Dans l’ancienne gamme je possède de nombreux bouquins (dont certain ont pâti d’une utilisation intensive du fait de leur piètre qualité de fabrication), donc pour l’instant les autres productions SD m’intéressent moyennement. Je craquerai quand meme pour les montagnes hallucinées je pense.

Je recommande donc vivement.

Encore merci et je sens que finalement je vais me laisser tenter, ne serait-ce que par l’esthétique en effet :)

L’un dans l’autre, je trouve que la V6 est une bonne édition. C’est du jeu de rôle à l’ancienne, avec caractéristiques, compétences, pourcentages, mais ça marche, alors pourquoi changer?

Le petit hic, c’est que la V6 n’est que très moyennement compatible avec ce qui précède: les compétences se sont regroupées, certaines ont disparu, c’est un vrai cirque d’utiliser des vieux scénarios avec ce nouveau moteur de jeu. Un vrai travail d’adaptation est nécessaire. C’est pas un bien grand drame, mais mieux vaut le savoir.

Après, le système “Gumshoe” utilisé par le jeu de rôle Cthulhu du 7ième Cercle est très orienté vers des scénarios d’enquête, donc si c’est ce genre de campagne qu’on veut mener, il forme une bonne alternative.

Sherinford dit:L'un dans l'autre, je trouve que la V6 est une bonne édition. C'est du jeu de rôle à l'ancienne, avec caractéristiques, compétences, pourcentages, mais ça marche, alors pourquoi changer?


Hors sujet, mais, c'est quoi pour toi un jeu de rôle pas à l'ancienne ?
Hors sujet, mais, c'est quoi pour toi un jeu de rôle pas à l'ancienne ?

Ben, allez dans un autre topic, alors...
Quant à la critique "suppléments prévus pour la V5" quelques posts au-dessus, je ne suis pas certain que cela soit fondé


Hélas, si, c'est bien fondé.

Les suppléments font trop souvent référence à des sorts qui ne sont plus dans le livre de base (Kenya, Oripeaux), parfois même à des compétences ou des caractéristiques qui ont disparu.

Parfois, à l'inverse, une adaptation est intégrée de force dans le texte... Par exemple, dans les secrets de Marrakech, on trouve qu'il faut faire une réussite spéciale sur un test de chance à 50%... au lieu de bêtement faire faire un test à 10%. :roll:

En voyant les témoignages précédents, j'ai quand même l'impression que les règles de base ont été expurgées pour avoir une bonne expérience de jeu, ce qui paraît être une bonne stratégie a posteriori. :pouicok:
MrSel dit:
Ben, allez dans un autre topic, alors...


Ou en MP, j'ai repris les JDR avec mes pots il n'y pas si longtemps que ça, je suis curieux, c'est tout :)