Hello,
Je ne sais pas s’il y a déjà eu un sujet là-dessus, sûrement, mais je ne le trouve pas en faisant une recherche avec les mots clés application ou appli.
J’aimerais savoir quelle est votre application préférée pour noter vos parties, si elle est sur ordi (mac ou pc) ou sur smartphone, gratuite ou payante, et ce qu’elle vous permet exactement de faire, notamment les trucs que vous trouvez pratiques.
Ça fait des années que je note mes parties dans des carnets, mais à part les feuilleter avec nostalgie ou consulter les quelques mois précédents, quand je cherche des infos sur une partie je ne peux que me fier à ma mémoire… et ça ne s’arrange pas.
Je songe donc à utiliser une appli, c’est pourquoi tout ça m’intéresse.
Perso j’utilise le site myludo, ça fonctionne sans appli mais le site est très fonctionnel sur pc ou smartphone.
Tu peux enregistrer les joueurs/score/temps de jeu etc. ça sort des stats (pourcentage de victoire, nombre de partie en fonction du jour etc.), c’est assez simple à utiliser.
Le seul truc c’est qu’il faut être online forcément vu que c’est un site.
J’utilise ScorePal et j’en suis très content.
Gratuite, la database est synchronisé à BGG donc tu as tous les jeux, simple d’utilisation, tu as quelques stats pour la version gratuite…
IDÉAL!
Alors pour ma part, j’utilise BGStats, une application gratuite sur smartphone, liée à la base de donnée BGG et qui permet de faire vraiment beaucoup de choses lors de l’enregistrement des parties. En vrac : Joueurs , scores, lieu, photos, rôles, durée de la partie, commentaires, date … Et après l’application te compile les statistiques. Vraiment très complet.
Merci pour vos réponses.
Hmmm… pour l’instant je dirais que c’est le Docteur Cheux qui vend le mieux la sienne… le truc, c’est qu’on dirait que tout y est, comme il dit : joueurs, scores, photos, etc.
Et j’imagine que tu as de quoi retrouver telle partie de tel jeu ? Par exemple en croisant le nom d’un jeu avec celui d’un joueur ou avec une date ? Voire en croisant joueur et date ? Tu peux consulter quoi et de quelle façon ?
Le plus simple, je pense, c’est d’essayer, et je suis de loin pas le seul à l’utiliser.
Docteur Cheux dit : Alors pour ma part, j'utilise BGStats, une application gratuite sur smartphone, liée à la base de donnée BGG et qui permet de faire vraiment beaucoup de choses lors de l'enregistrement des parties. En vrac : Joueurs , scores, lieu, photos, rôles, durée de la partie, commentaires, date .... Et après l'application te compile les statistiques. Vraiment très complet.
tu es sur qu'elle est gratuite ? il me semble qu'elle a toujours été payante, en tout cas elle est vraiment bien, le seul truc c'est que je l'ai prise sur mon Ipad et si je la veux sur mon smartphone android il faut la repayer
Board Game Stats c’est 2.99
J’utilise également ScorePal après divers essais. L’interface est simple et intuitive, l’encodage facilité par diverses options de tri (par exemple pour les joueurs, outre le classique ordre alphabétique, tu as aussi par fréquence, ou en fonction de la date de la dernière partie). Pour chaque jeu tu as en outre accès à des feuilles de score personnalisées et modifiables (si une extension sort, hop tu peux ajouter de nouvelles rubriques). Il y a aussi un chronomètre intégré pour enregistrer automatiquement la durée des parties. Et diverses stats sont accessibles (scores max et min globaux, par joueur, etc). Sur ce dernier point, je précise que j’utilise la version payante (non pas que la version gratuite ne me satisfaisait pas, mais vu mon usage intensif c’était la moindre des choses).
BG Stats, bien meilleure que ScorePal à mes yeux.
Pourtant ScorePal m’attire plus à la base, graphiquement, mais à la fin BGS est plus complet et plus lisible.
Harry Cover dit :Docteur Cheux dit : Alors pour ma part, j'utilise BGStats, une application gratuite sur smartphone, liée à la base de donnée BGG et qui permet de faire vraiment beaucoup de choses lors de l'enregistrement des parties. En vrac : Joueurs , scores, lieu, photos, rôles, durée de la partie, commentaires, date .... Et après l'application te compile les statistiques. Vraiment très complet.tu es sur qu'elle est gratuite ? il me semble qu'elle a toujours été payante, en tout cas elle est vraiment bien, le seul truc c'est que je l'ai prise sur mon Ipad et si je la veux sur mon smartphone android il faut la repayer
Je me suis peut être effectivement trompé. En tout cas, ça les vaut largement.
Oui l’appli a l’air vraiment excellente.
Bonjour,
J’ai les deux ScorePal et BG Stats.
BG Stats est nettement la meilleure.
Cordialement.
Thierry
Sur iphone et android : myBGG (gratuit) . Collection, parties, …
Simplement une Google sheet. J’ai trouvé que les applications que j’ai essayées demandent trop d’informations qui me sont inutiles (joueurs, score, durée…). Je ne m’intéresse qu’au jeu joué, à la date et éventuellement au lieu/contexte. Et aucune des applications n’intègre une coche toute simple : si j’ai joué avec ma boîte ou pas (jeu de quelqu’un d’autre, BGA…), alors que j’aime bien savoir si mes boîtes sortent et méritent que je les garde ou non.
Et un truc tout bête : j’ai voulu voir si je pouvais ressaisir ma liste sur BGG ou MyLudo facilement, et sur PC les 2 sites demandent de saisir la date via un calendrier ce qui rend la saisie d’un grand nombre de parties anciennes très rébarbative, donc j’ai vite laissé tombé.
Un jour si j’apprends à développer sur mobile je me ferai ma propre appli light
ThierryLefranc dit :Bonjour,
J'ai les deux ScorePal et BG Stats.
Cordialement.
Thierry
Peux tu détailler?
Tu as la version payante de Scorepal?
eldarh dit :Perso j'utilise le site myludo, ça fonctionne sans appli mais le site est très fonctionnel sur pc ou smartphone.
Tu peux enregistrer les joueurs/score/temps de jeu etc. ça sort des stats (pourcentage de victoire, nombre de partie en fonction du jour etc.), c'est assez simple à utiliser.
Le seul truc c'est qu'il faut être online forcément vu que c'est un site.
Pareil, et j'en suis bien satisfait.
znokiss dit :eldarh dit :Perso j'utilise le site myludo, ça fonctionne sans appli mais le site est très fonctionnel sur pc ou smartphone.
Tu peux enregistrer les joueurs/score/temps de jeu etc. ça sort des stats (pourcentage de victoire, nombre de partie en fonction du jour etc.), c'est assez simple à utiliser.
Le seul truc c'est qu'il faut être online forcément vu que c'est un site.Pareil, et j'en suis bien satisfait.
Même chose pour moi.
Et point positif, le créateur est super réactif à la moindre remarque qu'on lui envoie.
gueva dit :ThierryLefranc dit :Bonjour,
J'ai les deux ScorePal et BG Stats.
Cordialement.
ThierryPeux tu détailler?
Tu as la version payante de Scorepal?
En ce qui me concerne j'ai la version payante.
Alors je ne sais pas si c'est seulement moi, mais je n'ai pas vu de grandes différences entre la version gratuite et la version payante.
Ok, après petite lecture des différentes présentations, j’ai choisi BGS et suis (yeepeehay) arrivée à l’acheter sur mon téléphone (rigolez pas, tout cela est extrêmement nouveau pour moi, je n’ai que depuis peu perdu la fierté de faire partie de la dernière famille du monde occidental à ne pas posséder de téléphone portable, mais voilà).
Je vois que l’appli est tout en anglais ; je le lis, mais le français étant plus confortable pour moi, savez-vous s’il y a une option pour le mettre en français quelque part ou si je peux arrêter direct de chercher ?
EDIT : et si vous voulez préciser des détails comme par exemple le nom des corpos de chaque joueur dans TFM ou des factions des joueurs dans Root, vous les notez où ?
RE-EDIT : HIIIIIIIIIIIII je suis en train de tout trouver et c’est très amusant !
par contre, pas de vf on dirait… si quelqu’un a la réponse à VF/VO, je veux bien.