Application assistant jeu, la fin du carnet de score ?

Bonjour,

Question générale : je vois de plus en plus d’application assistant de jeu , pro ou de fan, apparaitre. Est-ce que ça marque la fin bientôt des fameux carnets de score laugh ?

Et question un peu plus précise : je l’évoquais dans le sujet sur Imperium https://www.trictrac.net/forum/sujet/imperium-nos-civilisations-en-mains?page=3 un utilisateur sur BGG a développé une appli https://imperiumscorer.surge.sh pour faire le scoring :

- interface un peu spartiate mais efficace. Toutes les cartes sont référencées et classées. Donc assez facile de sélectionner celles qu’on a en fin de jeu
- cerise sur le gâteau : une fonctionnalité de scan qui, avec la technologie OCR de reconnaissance de texte, reconnaît avec une photo toutes les cartes broken heart https://boardgamegeek.com/thread/2709186/scoring-app-auto-scanning-cards . Et j’ai essayé et ça marche vraiment pas mal (moins la dernière fois , mais j’ai l’impression que c’était une histoire de luminosité) et au pire il suffit de rectifier à la main. En plus, ça reconnait des trucs un peu sophistiqués puisqu’il sait différencier une carte sous une autre.

Il y a pas mal d’appli sortis pour les jeux, mais j’ai l’impression (de ce que j’ai pu voir) qu’on est sur des choses très basiques, en gros c’est juste un carnet de score virtuel ou gérer des évènements (Dune Imperium  ce qui évite simplement de retourner une carteangry ). C’est ce qu’il m’a semblé par exemple sur Nidavellir dont j’ai plusieurs fois pourtant entendu le reproche de la pénibilité du scoring. 

C’est certes un truc un peu gadget laugh  mais pas tant que ça pour un jeu comme Imperium pour lequel on a classiquement des cartes à scoring suivant les autres cartes, mais aussi des scoring suivant l’emplacement de la carte en fin de partie. Je me demande à quel point ça pourrait être généralisé. J’imagine que ça doit être plus complexe avec un jeu de plateau, pour interpréter des connexions par exemple. Mais bon, techniquement, et avec un appareil qui fait une photo très grand angle laugh je pense que ce serait possible. 

La photo finish qui en un clin d’oeil fait tout le scoring , pour demain ?
Des exemples de jeux/applis qui font des choses vraiment très sympa (je parle des assistants, pas des appli pour jouer en ligne ou contre une IA) ?

J’aime bien le carnet de scores, et je pense qu’il doit rester présent, l’appli ne devant être qu’un support (on ne peut pas dépendre d’une appli électronique pour compter les points d’un jeu de société sur table).
Après, comme on a pu le voir pour les jeux “d’enquête”, ça peut permettre d’intégrer des scorings complexes, qui seraient difficiles à faire sans (ça se fait déjà un peu avec les 18xx).
Perso, j’utilise surtout celle de Fantasy realms qui est assez pratique. Mais je garde quand même le carnet de score (oubli de tél, batterie déchargée,…)

Le souci ce sont les datas conservées, ça prend de la place si on veut garder une trace numérique.

J’en ai quelques-unes mais je m’en sers au final très peu.

loïc dit :J'aime bien le carnet de scores, et je pense qu'il doit rester présent

+1

Pour ma part j'utilise uniquement des applis quand le calcul du score peut se révéler un peu compliqué (avec des sous-calculs) et que le jeu ne propose pas de carnet (c'est assez rare mais j'ai comme exemple en tête Puerto Rico ou Keyflower). Je pourrais juste aussi prendre des notes sur une feuille volante, mais bon.

Le calcul du score n'est pas forcément une tâche ingrate, ça s'accompagne souvent de tension et de couinements. Je dois tout de même reconnaître que l'idée d'une appli qui calcule automatiquement le score à partir d'une simple photo pourrait être intéressante...

Je n’ai pas essayé cette appli, mais j’aimerais vraiment, par curiosité!

Par contre, je pense aussi que cela apporte un vrai plus au niveau de la prise en main du jeu et de l’amélioration de notre façon de jouer de compter “à la main”.
En effet, à travers le détail des décomptes, on peut se rendre compte de là où on a pêché et de là où on pourrait progresser.

Maintenant, l’appli détaille peut-être tout ça, je n’en sais rien.

C’est vraiment un super boulot qu’a fait cet usager de bgg, en tous cas!

Les seules appli de scoring que j’utilise sont celles permettant de sortir des stats sur les parties jouées. Ex : appli de Wingspan.

Je trouve sympa ce qu’ils ont fait pour Welcome To : on économise du papier, il y a tous les plateaux, et l’appli calcule en temps réel le score.

Le petit plus qu’apporte celle de Clank !  ( le lieutenant)  peut être rigolo et là aussi il y a un calculateur de score à la fin.

Dans le sujet, j’avais aussi vu passer (ici sur ce forum ? Je sais plus…) Augmented 7 Wonders

Une appli gratuite, on lui montre les cartes (devant l’objectif photo du smartphone) et elle calcule les points toute seule…

La vidéo est éloquente : 

Est-ce que ça remplacera mes carnets de scores qui gardent l’historique depuis 2013 ? 

Jamais de la vie !

Merci de vos retours. Impressionnante la vidéo sur 7 Wonders broken heart.

De ce que j’ai compris par contre j’ai l’impression que ça reste assez rare, alors qu’en plus visiblement c’est une technologie qui semble assez “facile” à intégrer.

Assez juste la remarque sur l’intérêt lors du score de voir à la main ce qui a scoré pour améliorer. Dans le cas de l’appli sur Imperium on a quand même l’info :

En orange c’est le scoring. Par exemple la carte Domestication rapporte 2 PV par terrain avec du blé . J’en avais 2 donc il compte 4, si j’en ajoutais ça augmenterait la valeur. On voit d’ailleurs que c’est pas super optimisé car avec ce genre de carte on peut porter à 10 PV (Acclaimed c’est mieux laugh ).
Donc ça peut répondre au besoin , mais il y a effectivement une instantanéité qui fait qu’on ne prend peut-être moins le temps d’analyser qu’en notant sur un papier.

Et sinon oui globalement j’apprécie aussi le comptage papier, ça fait partie du moment de conclusion de la partie où au fur et à mesure du décompte on fait des commentaires à coup de “mais tu as vachement scorer sur ça” (ou l’inverse )

Le “problème” sur la vidéo, c’est qu’on ne sait pas combien de fois il a essayé avant d’avoir le résultat, ni si c’est monté.
Les précédents de Alchimistes ou Soviet kitchen montrent que ça se passe rarement aussi bien que sur les vidéos de présentation. Perso, tant que je n’aurai pas manipuler moi-même le truc, j’attendrai de voir.

Pour Kingdomino, celle-ci vient de sortir :

On prend une photo de notre domaine en fin de partie et elle calcule le score :

Kingdomino cam store

Je me pose aussi la question des droits. Elles ne sont pas toutes développées avec l’accord des ayant-droits.

loïc dit :Le "problème" sur la vidéo, c'est qu'on ne sait pas combien de fois il a essayé avant d'avoir le résultat, ni si c'est monté.

Tu peux télécharger l'app et tester, ça marche assez bien. 
Comme dit plus haut, c'est assez facile à implémenter au final. 

Dans le même genre, il y a l'appli gratuite "Wingsong", qui te fais chanter n'importe quel oiseau de Wingspan dès que tu présente la carte à la caméra de ton smartphone.