J’ai dans les cartons un petit jeu rapide qui marche très bien. Très bien, sauf qu’il demande pas mal de calcul mental pour calculer son score en fin de partie et ça, la plupart des gens en a la flemme. Et puis bon, c’est vrai que le jeu est tellement court que le décompte peut presque prendre autant de temps que la partie.
Donc j’ai eu l’idée de l’adapter sous forme d’application, de jeu online voire MMO (massively multiplayer online).
Avez-vous une idée de la façon dont je pourrais protéger mon concept si je le laisse entre les mains d’un développeur? Quel type de contrat lie le concepteur d’un jeu au développeur qui l’informatise, quelles clauses inclure, etc.?
Salut beri,
deja tu peux commencer par la bonne vieille technique du “je m’envoie mon jeu par lettre recomandée” que tu garde scellée. Le cachet de la poste prouve la date d’envoi du doc.
Ensuite la premiere chose a faire est de signer un accord de non divulgation, qui va reprendre les regles, expliciter que tu en es l’auteur et que le dev s’engage a ne pas diffuser ni s’approprier ta creation.
Apres c’est ma vision de dev mais quelqu’un de plus calé sur la legislation aura peut-etre des choses a redire…
L’enveloppe auto-envoyée n’a pas de valeur légale.
Il existe l’enveloppe Soleau de l’INPI à 15€ pièce ou les sites proposant d’enregistrer des copyrights mais je ne connais pas leurs efficacités réelles.
beri dit:Avez-vous une idée de la façon dont je pourrais protéger mon concept si je le laisse entre les mains d'un développeur? Quel type de contrat lie le concepteur d'un jeu au développeur qui l'informatise, quelles clauses inclure, etc.?
En général, aucun

En général, les deux bossent pour un studio de développement, et un concepteur ne touche généralement pas de royalities sur les jeux qu'il conçoit (si tu parles bien du milieu du jeu vidéo, au sens large).
En général, le studio fait signer au(x) programmeur(s) un contrat qui contient une clause de cession de tous les droits (droit d'auteur, d'exploitation, d'adaptation, etc) de grosso-modo "tout ce qui est produit dans le cadre de son travail"
Xav1er dit:L'enveloppe auto-envoyée n'a pas de valeur légale.
Oui, surtout qu'il est facile de s'envoyer une enveloppe vide et de la remplir après.
Bonjour,
Apparement pour ce qui est de protéger ton concept, c’est dans le même principe que n’importe quel concept (par forcement informatique donc). Après pour ce qui est de la réalisation informatique, la question est différente. Je travaille dans le milieu du jeu en ligne et on a souvent des demandes de création de jeu (bon en général c’est plus pour de l’aide graphique qu’on m’appelle lol) et tout se fait sous forme de contrat avec
- soit une création entière clé en mains (avec admin et autre derrière) avec une somme défini et basta (mais après si t’as un une envie d’évolution ou autre, c’est pour toi ou tu refais un devis)
- soit une création avec entretien mensuel. La somme est moins importante au départ mais sur la durée, ça en reviens à plus mais tu payes aussi une prestation d’entretien (et dans le web, l’entretien est important car ça bouge tout le temps).
Dans tous les cas tu ne payes que le travail de réalisation, en rien le développeur ou le graphiste ne vont se faire des sous sur ton jeu.
Voila de ma petite expérience J’espère avoir répondu à ton interrogation…