Bonjour,
Je cherche des applications pour créer un prototype (plateau, cartes, tuiles).
Aussi simple que possible, pas besoin de grande qualité graphique.
On doit pouvoir produire un pdf au format demandé par un imprimeur pour créer cartes, tuiles ou plateau.
Des idées?
Un PDF professionnel demande un logiciel professionnel : XPress, InDesign, Photoshop, Illustrator…
Qu’est-ce que tu entends par “un pdf au format demandé par un imprimeur” ? PDF par définition, c’est un format de fichier. Tu parles plus précisément de la résolution du pdf ?
Sinon pour les cartes, je fais tout avec libre office, quand tu maîtrise le logiciel il y a déjà moyen de faire des choses sympa…
Il y a PDF et PDF.
Au quotidien, pour transmettre un document avec polices et images, entre personnes sans besoins particuliers, n’importe quel logiciel fait l’affaire. Pour travailler avec un professionnel, comme un imprimeur, il faut respecter des normes bien précises.
La norme PDF/X a été conçue pour pouvoir couvrir tous les segments de l’industrie de l’impression, depuis la publicité dans les journaux jusqu’à l’impression d’affiches surdimensionnées. Les logiciels que j’ai cités permettent d’effectuer ce choix.
Selon les besoins, on passera par :
PDF/X-1 (ISO 15930-1)
PDF/X-2 (ISO 15930-2)
PDF/X-3 (ISO 15930-3 et 15930-6)
PDF/X-4 (ISO 15930-7)
PDF/X-5 (ISO 15930-8).
Si vous n’avez rien d’autre, un imprimeur acceptera peut-être d’imprimer quelque chose conçu avec Libre Office, mais ne pourra pas vous garantir la fidélité des couleurs ou des polices, par exemple. Il peut même arriver qu’une partie du document soit absente. Bien sûr, il vous fera signer un “bon à tirer” avant d’imprimer, ce qui limite les risques mais autant fournir tout de suite le bon matériel.