Je me classe sans aucun remord dans la catégorie des amateurs de jeux courts-familiaux, je préfère de beaucoup des jeux légers, ludiques, et courts de 45-60min plutôt qu’un jeu de 2h30.
Je trouve que les jeux dit courts ou légers ce font aisément passer au crible d’une critique outrageusement sévère devant la présence de hasard, de choix limités et autres(?).
Alors que des jeux longs ont des défauts qui me semblent aussi rédhibitoires, des courbes d’expérience douloureuses, des temps de jeux looooonng, un niveau de complexité artificiellement élaboré (je produis de l’argent pour produire des ressources pour gagner le plus de points de victoire et ne pas faire la vaisselle…)
Je préfère de loin faire 3 jeux dans le même temps qu’un long jeu, je suis certain d’y trouver plus de plaisirs ludiques.
Romanus, boit du trictrac light…
moi j’ai mis que je peux pas choisir.
Tout dépend de l’ambiance, les partenaires de jeu, mon état de forme, mes envies du moment, etc…
J’adore des jeux familiaux comme Time’s up, Ricochet Robot (:lol: oui pour moi c’est la catégorie familial parce que moins d’1h et que ça m’amuse bcp), petits meurtres et faits divers, un bohnanza à plein…
Et aussi, ça m’arrive de faire 2 antiquity ou 2 la guerre de l’anneau d’affilée
Je trouve qu’age of steam est un jeu d’ambiance, j’ai fait des parties de 7h de descent (qui est aussi un jeu d’ambiance), voire une partie super longue de TI3 où je me suis éclatée.
Bref, les gros jeux ne me font pas peur, au contraire, et je m’éclate autant avec les petits jeux. Pour moi, l’important c’est le fun, et aussi le fait que le jds est une occasion de se retrouver à plusieurs autour d’une table et de se marrer, peu importe à quoi on joue et combien ça dure…
Emilie, adepte de l’eclectisme, vivement que mon genou soit réparé ![]()
matteo dit:En revanche je ne suis pas du tout d'accord avec CBP. En effet j'apprécie découvrir les subtilités d'un jeu, et trouver ces suites d'erreurs à ne pas commettre, etc. J'aime le déclic du style "ah mais oui ! C'est bien sûr !". Quand je joue avec des joueurs plus expérimentés, généralement il y a pas mal de tels déclics... bref je m'amuse quand même.
Eh bien moi j'avoue avoir moins de plasir à jouer à un jeu, quand il est long (plusieurs heures) et qu'au bout de 30 minutes je suis sûr d'avoir perdu. Alors, c'est vrai, après il y a le challenge "ne pas finir dernier", mais bon, c'est assez moyen.
Le problème que je reproche à ces gros jeux c'est qu'en cas de niveau / d'expérience très différentes, la victoire ne fait quasiment aucun doute.
C'est vraiment pour cela que j'aime lorsqu'il y a une part (modérée mais bel et bien présente) du hasard pour les jeux d'une certaine complexité (Battlelore). En revanche, quand les jeux sont simples et que la règle tient en une page, 0 hasard me convient aussi (Symbioz par exemple). Malheureusement ces jeux là sont rares une fois qu'on enlève les jeux abstraits ...
Bref, j'aime bien aussi me triturer les méninges, j'en ai fait mon métier
Je comprends qu'on aime les jeux complexes où il y a 13 ressources à gérer, 21 bâtiments à construire, 9 corps d'armée à organiser, le tout sur une carte divisée en 11 régions de 6 provinces avec à chaque fois 17 points d'action dont N-n sont repportables au tour suivant pour un écu chacun où N est le nombre de joueur et n son rang dans la phase de construction ! Sincèrement, je comprends.
Mais ce temps est révolu