Apprécie plus les jeux famillaux que jeu grosses reflexions

Bien sûr, chacun ses gouts…Certains apprécient les 2.
Mais comme le dit Maîté: la reflexion c’est comme le sel, point trop n’en faut.

Tu ne parles que de cuisine allemande là…

Plus c’est gros plus c’est bon…
Mais mon avis est un peu biaisé. Je suis avant tout amateur de wargames, de préférence eux mêmes consistants. Donc Caylus, c’est du soft… (mais du bon!)

Je joue principalement avec des joueurs occasionnels en soirée avec une durée de partie moyenne d’une heure et demi maximum. J’aime Caylus mais dans ce contexte j’ai moins souvent l’occasion d’y jouer qu’aux Aventuriers du Rail.

Je prefere vraiment les gros jeux (bien plus gros que caylus comme jp). Malheureusement dans la pratique je me retrouve plus souvent à faire des jeux familliaux car mon cercle de joueurs a du mal à concevoir qu’une partie longue peut etre fun… :(

bertrand dit:Tu ne parles que de cuisine allemande là...

+1...Je peux pas répondre au sondage.

J’ai mis je préfère les Caylus mais le truc c’est que j’y joue en famille :roll: .

Ce que j’aime bien dans le jeu, qu’il soit long ou court, c’est le fait qu’un débutant peut (presque) tout de suite gagner.

Je n’aime pas quand il faut avoir joué X parties pour commencer à ne pas être à la ramasse. Ainsi, je n’ai pas aimé quand, à la fin d’une partie de Prince de Florence (et de PR !!!), le prio du jeu me sort “Ah oui, mais tu n’aurais jamais du faire telle chose, ça ne marche jamais”. D’accord, donc, grosso modo, au vout de 20 % du jeu, j’avais déjà perdu. :bonnetpouic:

Et force est de constater que ce sont les gros jeux qui peuvent amener à avoir une série de stratégie standard, une série d’erreur à ne pas commettre, etc. On pourra me répondre que c’est ce qui fait l’intérêt d’un jeu, sa durée de vie, … mais pas pour moi. L’intérêt d’un jeu, c’est d’être jouable, tout de suite. Sa durée de vie ? Tant que je m’amuse ! :D

Complètement d’accord avec CBP. :pouicok:

Pas du tout d’accord avec CBP :D .
Faut savoir accepter de perdre hein, si je joue contre quelqu’un qui connaît/pratique déjà un jeu/sport, je trouve ça logique de pas être déçu de perdre les premières parties :? . Après si un jeu se joue définitivement à 20% de la partie, c’est plus une forme de bug qu’autre chose. Parceque même dans un jeu ultra tendu, genre les échecs, une erreur prématurée peut souvent être rattrappée en jouant mieux que son adversaire par la suite. Dans certaines limites bien sûr, les erreurs prématurées décisives existent mais bon.

Personnellement, je me suis rendu compte que les jeux “familiaux” ne m’emballaient quand même que très rarement (Carcassonne vert étant, ces derniers jours, l’exception qui confirme la règle). En moyenne, je n’ai jamais “envie” de jouer à des jeux légers, parce que la partie ne m’emballe pas dans ce cas. Je ne rechigne pas à des jeux avec un peu de hasard, mais je déteste quand il me plombe ma partie. Si un jeu est très complexe, ça ne me dérange pas de finir dernier avec une stratégie complètement inadaptée. Par contre, je m’ennuie quand, sur un jeu léger, mes choix me semblent extrêmement limités et que j’ai du mal à saisir l’intérêt de l’ensemble. Pour autant, je ne réfute pas l’intérêt d’un Colons de Catane (dont j’ai d’ailleurs allègrement dépassé la centaine de parties), d’un Carcassonne ou d’un ADR. Mais ce n’est plus les jeux auxquels je voudrais jouer spontanément.

L’aspect compétition ne m’interresse absolument pas dans le jeu de société. Je pense que les jeux familiaux ont plus de chance de m’apporter la convivialité qu je recherche.

J’aime bien Caylus qui est un bon jeu familial.
C’est quoi, les " Aventuriers du Rail" ?
:)

C’est un peu comme les “aventuriers de l’arche perdu” sauf qu’on recherche du rail…
OK je me tais :pouicsilence:

J’ai voté je ne peux pas choisir. En fait tout dépend du contexte de la soirée, je peux jouer, cela dépend du groupe, à un Catane ou à un Caylus, et prendre autant de plaisir aux deux.

En revanche je ne suis pas du tout d’accord avec CBP. En effet j’apprécie découvrir les subtilités d’un jeu, et trouver ces suites d’erreurs à ne pas commettre, etc. J’aime le déclic du style “ah mais oui ! C’est bien sûr !”. Quand je joue avec des joueurs plus expérimentés, généralement il y a pas mal de tels déclics… bref je m’amuse quand même.

Pas du tout d'accord avec CBP Très content .

+1
J'aime bien me triturer les méninges pendant des heures et perdre des dizaines de fois pour vraiment savourer ma victoire le jour ou elle arrive (je dois etre maso :oops: ).
maksen dit:C'est quoi, les " Aventuriers du Rail" ?
:)

+1

Mais j'ai du rater qqchose ... comment ai-je me faire autant chier en jouant à un jeu aussi primé que celui-ci ? :roll:
comment ai-je me faire autant chier en jouant à un jeu aussi primé que celui-ci ? Roulement des yeux

+10 :twisted:

Cher Monsieur Cowboy Georges,

Parce que vous n’avez jamais joué avec moi :lol:

Moi, j’aime bien les aventuriers du rail, ça me permet de joueur avec ma famille par exemple. Mais je suis d’accord sur un point, on peut rater quelque chose : le fait que le jeu n’est pas fait pour soi. ça arrive, et ne pas être dans la “cible”, ça ne fait pas d’un jeu un mauvais jeu :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Cowboy Georges,
Parce que vous n'avez jamais joué avec moi :lol:

A voir vos interventions sur le forum et celle du JT de France2 je me doute bien qu'on ne doit pas s'ennuyer une seule seconde en jouant avec vous, quel que soit le jeu :lol:
Monsieur Phal dit:Mais je suis d'accord sur un point, on peut rater quelque chose : le fait que le jeu n'est pas fait pour soi. ça arrive, et ne pas être dans la "cible", ça ne fait pas d'un jeu un mauvais jeu :wink:

Nous sommes d'accord :wink:
C'est pourquoi je ne me suis pas permis de dire du mal du jeu. Vu toutes ses récompenses il peut pas être mauvais, c'est juste que j'ai eu tout au long de la partie l'impression d'être "victime" du tirage des cartes. Je pensais pouvoir jouer les blocages sur le plateau alors que les autres joueurs jouaient le blocage en amont, au niveau de la pioche en stockant un max de carte. Du coup j'ai pas pu faire grd chose de la partie ...

A noter que j'étais le seul à découvrir le jeu, ça n'a sûrement pas aidé, et que je n'ai jamais réessayer depuis ...

Bien à vous :wink: