Apprendre à élaborer des sites en Flash (avec Flash CS4) ?

[Unanimo]

Voici une quinzaine d’années que j’élabore des sites web en HTML (au début, c’était du mot par mot, ligne par ligne… de programmation, il n’y avait pas d’éditeurs comme aujourd’hui). Je suis maintenant familière avec KompoZer et Dreamweaver, je n’ai aucun problème avec PHP, Java, CSS etc.

J’ai décidé de me mettre à élaborer des sites en Flash (mieux vaut tard que jamais). Avant d’acheter Adobe Flash CS4, qui n’est de loin pas bon marché, je souhaiterais savoir où je pourrais me familiariser avec la programmation en Flash sur Internet ?

Connaissez-vous des sites pour débutants qui traitent spécifiquement de la création de sites web en Flash, tout en étant complets ?

J’ai déjà vu les livres en librairie sur le sujets, mais beaucoup traitent de tout Flash, y compris pour créer des vidéos, jeux, etc. ce qui m’intéresse beaucoup moins.

Je n’ai jamais trouvé une seule ressource qui te donne ce que tu cherches, mais en prenant à gauche et à droite, il y a de quoi faire.

Je me suis beaucoup formé avec flashkit en mon temps ( http://www.flashkit.com/tutorials/ ) , tu devrais déjà y trouver pas mal d’éléments. Avec Flash, ce qu’il faut, c’est surtout pratiquer un peu pour trouver ses marques, après ça roule tout seul !
J’ai beaucoup aimé faire du Flash (professionnellement), mais depuis 3 ans, je n’ai plus eu d’occasions d’en refaire, et c’est bien dommage, je me suis beaucoup rouillé.
J’avais entre autres interfacé des données saisies dans une base Lotus Notes dans une page web-flash (qui allait chercher ses infos dans Notes, donc), c’était super marrant et pas trop compliqué à faire !

PS : c’est mieux si on a un graphiste ou des compétences de graphiste

Merci beaucoup pour le lien, je ne connaissais pas Flashkit en effet !

j-master dit:
PS : c’est mieux si on a un graphiste ou des compétences de graphiste

Pour ça, c’est bon ! :D

Bonne nouvelle pour toi alors, tu “risques” de trouver ça excellent : tu vas pouvoir réunir tes compétences en graphisme et en code dans le même logiciel ! Moi j’ai adoré, une fois la barrière de l’interface et des méthodes de travail à adopter.

Le truc, c’est surtout de penser “objet” (ça tombe bien, tu as fait du java), mais aussi avec les éléments graphiques que tu vas dessiner ! Tu peux aussi bien changer les propriétés d’un objet graphique par du code que par les outils de transformation et d’animation.

Je n’ai jamais pris le temps de connaître et maîtriser les bibliothèques d’objets, malheureusement. Il faut dire qu’à l’époque où je travaillais activement sur Flash, on en était à la version 5, puis 6 (MX, quoi).
J’avais jeté un oeil sur la 8, mais sans avoir de réel projet. Et là je vois qu’on est à la CS4, je suis tenté, mais je me demande si l’investissement en temps d’adaptation ne risque pas d’être un repoussoir, pour moi…

Je trouve que la communauté de Flash n’est pas très active.
Il y a pas mal de tutos, mais dès que tu as dépassé le stade de “débutant” ça se corse.
C’est vrai que faire du flash, c’est vraiment sympa. Il faut faire gaffe de ne pas faire de trop gros projets, parce qu’après ça devient ingérable (ou alors, il faut vraiment bien préparer le projet à l’avance).
Il y a deux langages flash : AS2 et AS3.
AS2 à l’avantage d’être proche du script, il est assez facile à comprendre au début. On peut rapidement faire des trucs sympas , mais pour des projets plus spécifiques ça devient assez bordelique.
AS3 est beaucoup plus structuré, beaucoup plus dans une logique de langage objet. Il est plus récent, donc moins de ressource disponible pour lui.
Si tu es à l’aise avec le java, commence directement par AS3 (de toute façon AS2 n’évoluera plus). Je te le dis, car la plupart des tutos sur le web parlent d’AS2, donc il faut faire un peu gaffe.

:pouicboulet: ça me donnerait presque envie de m’y remettre… m’acheter un bouquin sur AS3 (j’ai du en rester au 2, de mémoire, et encore), et zou.
Bon, me remettre à 'toshop, déjà, ça me ferait du bien.

Sauf que j’ai pas de temps libre, et d’autres projets en cours :( (création d’une asso, et peut être aussi d’une auto-entreprise… pffff !)

l’AS3 est apparu avec la CS3 qui est arrivé après Flash 8. Donc, c’est sûr que tu es resté à l’AS2 :)

adinx dit:l'AS3 est apparu avec la CS3 qui est arrivé après Flash 8. Donc, c'est sûr que tu es resté à l'AS2 :)

Et CS4 c'est la version 10... il est probable que ça ait encore changé depuis ?

Non, ça reste de l’AS3 avec des fonctionnalités en plus (un meilleur support de la 3D par exemple…)