Bonjour,
dans le cadre de l’entretien de ma diversité intellectuelle, il m’est venu l’idée saugrenue de me lancer dans l’apprentissage de l’électronique.
L’objectif est dans un premier temps de revoir les bases, car j’ai 26 ans j’en ai pas fais depuis mes années collèges !
Ensuite savoir quel matos prendre. Une plaque à essai me semble bien évidemment indispensable (reste à savoir dans quelle taille la choisir), un multimètre, de l’étain, un fer à souder, une pince coupante, pour l’instant je pense pas que ça va chercher bien loin question pépètes.
Et surtout, il me faut de la littérature ! Des sites, des ouvrages, expliquant tout ça pour les neuneus (enfin, j’ai un sérieux background de développeur informatique quand même, et j’ai pu constater que certains trucs se recoupent un peu…)
L’objectif à moyen terme est de savoir lire un schéma de complexité moyenne sans avoir peur, de trouver les composants qui vont bien sur conrad ou tout autre site qui va bien, et enfin d’assembler tout ça avec mes petites mimines
Ah et j’en ai marre de voir ces schémas de pédales d’effet de guitare à pas cher et de pas pouvoir les réaliser
Et ce serait top si je pouvais diagnostiquer une panne légère sur un condensateur grillé sur un ampli de guitare sans avoir à tout renvoyer au SAV (idée en passant, même si je n’ai encore jamais eu à le faire !) qui va factuer 200 euros de main d’oeuvre pour le changement du condensateur
Bref, tout aide, lien, livre, conseil, etc sont les bienvenues !
Merci.
+1, je suis dans la même démarche, pédales d’effets guitare et tout ça.
ce qui m’effraie à chaque fois, c’est la perspective de me prendre le chou pour la partie circuits (imprimés et autres).
Ca et le fait que j’ai toujours été un gros naze, une bille, dans la matière, que ce soit au collège ou au lycée, et que quelque part, ça m’embête beaucoup.
Ah , oui, et je voudrais aussi faire un peu de circuit bending, aussi
euh, pour le coup, mon intervention ne t’aide pas des masses, voire pas du tout… désolé
Les éditions DUNOD font de très bon livre que j’utilisais en BEP et BAC PRO électronique c’est complet et souvent bien expliqué…
Voilà mais comme moi ça fait 10 ans que j’ai pas fait d’électronique je peux pas vous donner les titres exact mais aller feuilleter un de leur livre et vous verrez très vite que je n’ai pas menti
le site de DUNOD : http://www.dunod.com/thematique-livre-d … teurs.html
+1, je suis dans la même démarche, pédales d'effets guitare et tout ça.
pareil que miguel!!!
nanaouet dit:Les éditions DUNOD font de très bon livre que j'utilisais en BEP et BAC PRO électronique c'est complet et souvent bien expliqué...
Voilà mais comme moi ça fait 10 ans que j'ai pas fait d'électronique je peux pas vous donner les titres exact mais aller feuilleter un de leur livre et vous verrez très vite que je n'ai pas menti
![]()
le site de DUNOD : http://www.dunod.com/thematique-livre-d ... teurs.html
merci, je vais essayer d'en trouver quelques un en vrai pour regarder ce qu'il y a dedans
sakurazuka38 dit:+1, je suis dans la même démarche, pédales d'effets guitare et tout ça.
pareil que miguel!!!
bon, et bien je suis ravi de voir que je suis pas tout seul à vouloir faire ça

Mais sur les schémas dans les magasines, il y a pas déjà tout de prêt, avec la liste précise des composants ?
Dans ce cas là, tu n’a « qu’à » investir dans du perchlorure de fer, un récipient qui va bien, un crayon pour tracer les pistes (ou une lampe à UV pour travailler à partir de schémas imprimés sur papier transparent, et les plaques de cuivre spéciales), une petite perceuse de modélisme, un fer à souder, de l’étain, et éventuellement une « troisième main » (pince montée sur pied) et une pompe à dessouder (pour rattraper les bourdes)… Après, « y a qu’à » recopier les plans ?
J’ai reçu une formation en électricité et électronique (parallèlement à l’informatique) il y a quelques années, et même avec un gros bac +3 dans le domaine, je serais quasiment incapable, je pense, de monter un circuit de toutes pièces. Ceci dit, je ne pratiquais pratiquement pas en dehors des TP.
euh, moi, déjà, je voudrais enfin me donner les moyens d’y comprendre quelque chose
cho7, nous sommes de la même région ! J’ai pas mal trainé du côte de L’Isle Adam, il y a une dizaine d’année (mon groupe à Auvers, des potes à Champagne, frangin à Nesles…), si à l’occasion ça te branche de te faire un plan boeuf/découvrons l’électronique/voiremême JDS…
Je vais déjà me rencarder sur les publications Dunod… ou me rabattre sur un truc vraiment basique, genre “pour les nuls”.
le jour où j’aurais pigé le fonctionnement basique d’un overdrive, ça sera déjà pas si mal…
Je viens déjà de me prendre ce bouquin : http://www.amazon.fr/Mes-premiers-pas-e … 2100046896
Je vous tiendrais au courant de mes péripéties
j-master pas de problème pour se faire à l’occasion une petite rencontre musico-éléctro-ludique
et je serais aux 24h du jeu à saint leu le 13 et 14 décembre
scandisk : si si bien sûr, mais un schéma quand on connait pas bien la signalétique, le sens des flêches, et tout, ça peut vite devenir imbitable, voir dangereux (paf le condensateur)
Bref, on va commencer petit
et je serais aux 24h du jeu à saint leu le 13 et 14 décembre
Ca tombe bien, moi aussi ! D'ailleurs je suis membre de A Vos Jeux, même si je n'y ai pas mis les pieds depuis cet été

(d'ailleurs, tu peux voir dans ma signature que ce n'est pas ma seule attache à Saint Leu)