[Échecs]
Bonjour à tous,
Le nombre de mes fantasmes inassouvis s’accroit de jour en jour et il y en a un qui me titille régulièrement :
apprendre à jouer aux echecs.
Je sais déjà déplacer les pions et les règles de base, mais ce que je cherche c’est des cours de stratégies.
Connaissez vous de bonnes ressources ?
En ligne ou en livre ?
Il y a plein de sites internet plus ou moins aboutis, avant de m’engager dans un apprentissage, j’aimerai être sûr de la qualité.
Merci
Bonjour,
pour commencer, il y a le livre :
“Comment mûrir son style aux échecs” de Jérémy Silman
Je conseille plutôt “Comment battre papa aux échecs”, qui est très pédagogique et moins lourd.
Merci pour ces infos
je vais commencer par ‘‘comment battre papa…’’
Merci
Je commencerais pas étudier quelques ouvertures de base pour les blancs et les noirs, en D4 et E4. Commence par les classiques avant les hyper modernes, pour bien apprendre les principes de base (contrôle du centre, sortir ses pièces mineures, roquer…).
Plutôt que les bouquins je te recommande youtube, tu as pléthores d’excellentes chaînes en anglais, et blitzstream en Français.
Et bien sur, jouer Chess.com et l’appli smartphone te permettent d’étudier tes parties, en repassant tes coups et voir quels étaient les coups recommandés, les suites logique, les moments où tu as décroché… L’appli dispose également de cours de base sur les ouvertures, les finales…
Si l’anglais te rebute pas,il y a les soeurs Botez sur Twitch qui streament souvent des echecs: commentaires,parties en ligne,blitz,entre quelques streams de jeux videos.Analyses et conseils interéssants.Et parties avec des guests et ou des viewers aussi parfois.Sur chess.com
Elles ont un peu diversifié leurs streams,qui étaient surtout 100% orienté echecs,mais il y a encore des sessions dédiées aux echecs,ça fait un moment que j’ai pas regardé leur chaine.
Alexandra Botez a fait partie de la team Canada et a pas mal joué en compétitif.
C’est pas orienté full débutant par contre.
Twitch
Faut regarder la catégorie chess sur twitch,il y a pas mal de streamers qui se spécialisent dedans.
Douglove dit :Bonjour à tous,
Le nombre de mes fantasmes inassouvis s'accroit de jour en jour et il y en a un qui me titille régulièrement :
apprendre à jouer aux echecs.
Bonjour,
Je peux (en tout bien tout honneur) alimenter un peu plus tes fantasmes. Les échecs sont un jeu auquel je joue depuis petit de manière très occasionnelle. J'ai lu quelques livres mais à un moment, aller plus loin impliquait un investissement important. Or, comme je pense un certain nombre de membres de TT, j'aime une trop grande variété de jeux pour m'autoriser une quelconque spécialisation. Et c'est donc assez naturellement que ma curiosité m'a emmené vers les échecs chinois (le Xiang Qi, avec sa rivière, ses éléphants et ses bombardes) puis les échecs japonais (le Shogi, avec ses parachutages et promotions de pièces). Ce sont deux jeux fabuleux très différents de nos échecs à nous que je te recommande d'ajouter à ta liste de fantasmes .
Et si au-delà de conseils pratiques tu t'intéresses à l'histoire des jeux d'échecs, la collection praxeo comporte ce volume :
http://praxeo-fr.blogspot.com/2010/11/livre-lodyssee-des-jeux-dechecs-jean.html
J'ai les livres sur le Xiang Qi, le Shogi, le Mahjong et un sur le Go, c'est une superbe collection. Il n'y a malheureusement pas de livre stratégique sur les échecs "occidentaux".
Salut
Si je peux me permettre un conseil-lecture, je rajouterais aux excellentes propositions déjà citées le merveilleux (et exhaustif) bouquin de Nicolas Giffard, “Le Guide des Echecs” (je viens de vérifier, il existe une nouvelle édition, nommée fort à-propos “Le Nouveau Guide des Echecs”).
C’est dans la collection “Bouquins” de chez Laffont, tout est très pédagogique, des diagrammes en veux-tu-en-voilà, clair, et en plus de la partie technique, tu y trouveras une passionnante histoire des champions d’échecs, qui se lit comme un roman à suspense. (plus une dernière partie sur les problèmes et les échecs féériques).
C’est un ouvrage vraiment remarquable, pas cher, et dont la lecture des 1700 pages est vivement conseillée
David
Bonjour,
je reviens sur ce fil pour vous demander si vous avez des idées sur ce qu’on peut trouver pour faire progresser un enfant de 6 ans aux échecs.
Il faut savoir qu’il est très demandeur, autonome, mais ne sait pas lire (en fait, il n’a pas encore 6 ans, mais ça arrive, justement ).
Il connaît déjà les déplacement de base, mais les principes de valeurs des pièces sont encore bien loin.
Du coup, si vous avez des machins à base de fiche ou de dessins, ce serait super pour qu’il puisse progresser quand il est seul devant l’échiquier.
(Je me souviens moi-même d’un jeu avec des fiches qu’on mettait sous une vitre en plastique pour apprendre les bases des échecs, mais j’avais 8 ans et il y avait de la lecture; cependant, cela reste un bon souvenir, et je ne sais pas du tout comment ça s’appelait).
Merci d’avance de vos propositions, en tous cas.
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour se lancer dans un apprentissage pas si simple, surtout si on n’a pas beaucoup de partenaires sous la main
Pour les enfants, commencer seul avant 8 ans ne me semble pas recommandé. Si on est papa joueur, le mieux est de prendre du temps pour jouer ensemble. C’est un bon début qui évitera a un enfant non lecteur les difficultés à apprendre dans les livres.
On en profitera pour lui apprendre le codage et donc décodage des parties d’échecs, ce qui sera un bon moyen de le rendre plus autonome dans la recherche d’exercices ( vaut mieux lui dire que ce sont des défis) tactiques de plus en plus élaborés.
Ensuite… Et bien ensuite, tout dépend des ambitions de l’enfant. L’idéal est d’avoir pas loin de chez soi un club d’Echecs avec une section enfants, comme au CE de Strasbourg, par exemple ou a Gonfreville l’Orcher près du Havre.
A défaut, un précédent intervenant a parlé d’un des 4 livres de Murray Chandler, Comment battre Papa. Je confirme qu’ils sont tous les 4 excellents mais je ne les conseille que vers 8 ans environ.
Il existe un excellent logiciel, relativement peu connu, CT Art, dans sa version 6, qui propose beaucoup d’exercices de tactique très progressivement. Abordable si on s’y met a 2 pour apprendre l’autonomie. En plus, pas trop cher 32 euros. Il y a aussi une version Android.
Je suis un ancien joueur d’échecs de niveau acceptable (2250 Fide) mais je ne joue plus en compétition depuis une vingtaine d’années. Mais j’ai appris aux enfants à jouer avec moi puis avec des cours de la fédération d’échecs. Mon dernier qui a 14 ans bientôt ne joue que sur Lichess où il vient enfin de passer la barrière des 2000 élos en blitz :). Et il bat régulièrement papa
Cripure a créer une page dédiée autour de la discussion sur les échecs et quelques personnes y ont également cités certains ouvrages d’apprentissage. Quand à la ressource en ligne, il me semble que tout le monde était assez dithyrambique sur LICHESS.org ; il y a d’ailleurs sur ce site des personnes qui ont créé des méthodes d’apprentissage, ainsi tu apprends directement en jouant…
Merci pour vos réponses.
Je vais voir si quelque chose convient avant 8 ans, mais avec toutes ces références, il y a déjà de quoi faire.
Je ferai un rajout idéal pour les enfants en bas âge :
Le cahier d’échecs “Mat ! Lecons et corrigés” par Jacques Priser publié par le CRDP Bretagne.
Mes fils ont fait ce cahier lorsqu’ils avaient 7 et 5 ans.
C’est dans le style cahier de vacances.
Et c’est très ludique.
Et autre rajout ; le “Solitaire Chess” de chez Think Fun qui propose 40 défis du plus simple au plus complexe.
Idéal aussi pour les débutants seuls devant l’échiquier !
Merci beaucoup Tatanka-Yokanta!
Le livre de Jacques Priser est très difficile à trouver (édité dans les années 2000) et a été réédité chez Decitre mais il y a longtemps.
Il y avait 2 cahiers en fait : un cahier de leçons avec les corrigés et un cahier d’exercices.
Très sympa mais j’ai un petit bémol quand même quand à la facilité de l’utiliser tout seul avant de savoir lire.
Oui très sympa. Mon cadet qui avait 5 ans et qui commençait la lecture a réussi à faire les exercices sans difficulté.
Bon ben on en apprend tous les jours… j’ai toujours fait que des problèmes de mats pour m’amuser du coup j’ai découvert certaines règles au fil du temps… Après la prise en passant il y a quelques années, je découvre aujourd’hui avec surprise qu’un rock ne peut être effectué que si toutes les cases menant à la case destination du roi ne sont pas dans le champ d’attaque d’une pièce adverse. Hé ben, pas sûr que les parties d’enfance avec mon père respectait cela