Pso76 dit:Fonce sur Carcassonne et sur Aventuriers du rail... tu découvriras un jeu de pose de tuile sympathique et un jeu de connexion unaniment reconnu comme un best jeu.
Conseiller Carcassone à quelqu'un qui n'a pas aimé Alhambra, c'est tout de même assez osé. Je n'aime pas ces deux jeux pour les mêmes raisons...
Quoiqu'il en soit, il semble que Wambinou soit au tout début de son exploration ludique. Je n'aime pas donner des conseils, mais je dirais que lorsqu'on débute, la gamme Days of Wonder ou Asmodée offrent pas mal de trucs sympas et variés.
Pso76 dit:Fonce sur Carcassonne et sur Aventuriers du rail... tu découvriras un jeu de pose de tuile sympathique et un jeu de connexion unaniment reconnu comme un best jeu.
Conseiller Carcassone à quelqu'un qui n'a pas aimé Alhambra, c'est tout de même assez osé. Je n'aime pas ces deux jeux pour les mêmes raisons...
Je ne vois pas en quoi c'est osé?! Tu n'aimes pas ces deux jeux pour certaines raisons ok mais ce n'est pas pour ça que pour le reste des joueurs on doit les mettre dans le même panier ! Ces deux jeux ne donnent pas du tout les mêmes sensations de jeu !!! Bcp de monde autour de moi n'apprécie pas trop Alhambra du fait de jouer seul dans son coin alors qu'ils s'amusent bcp plus à Carcassonne où l'interaction est bcp plus forte surtout avec certaines extensions (comme dragon et fée) !
Wambinou dit:Cela fait quelques jours maintenant que je découvre ce site que je trouve génial. Après avoir passé de longues heures a lires les critiques et conseils de beaucoup de jeux, je me décide à vous demander conseil : Nous avons le jeu Colons de Catane que nous aimons beaucoup. Nous y avons déjà joué à plusieurs reprises avec chaque fois beaucoup d'enthousiasme. Par contre, nous n'accrochons pas à Alhambra. On le trouve assez "plat" et très individuel. Mais peut-être devons-nous persévérer ppour découvrir d'autres facettes encore inonnues. Nous aimons bcp également Mr Jack. Nous aimerieons acheter un nouveau jeu...mais lequel??? J'hésite entre : Les chevaliers de rail Carcassone Citadelles Torres Ysaphan Que me conseillez-vous? Nous aimons l'interactivité, le suspens, les retournements de situations, la statégie...et surtout pouvoir y jouer aussi bien à deux qu'à 4 ou plus. Merci pour vos conseils!
Citadelles correspond le plus à tes attentes. Mais sinon, Yspahan et les aventuriers du rail sont de très bons choix. Je m'abstiens sur Torres et je déconseille Carcassonne...
Je te conseil les aventuriers du raïl, citadelles et Yspahan. Après,c 'est une question de goût suivant ces 3 jeux. Citadelles est un jeu de carte où tu dois construire des baptiments en tenant compte des actions des personnages. Le jeu tourne très bien à 2 et plus et l’ambiance y est sympa à plusieurs. Il n’est pas compliquer à expliquer non plus.
Yspahan est un jeu de plateau où tu dois remplir des souks avec des marchandises et/ou en envoyer à la caravane avec des chameaux vaillament aquis. Il y a des dés à lancés mais leur effet est largement compenser par les choix que tu a à faire avec. C’est un jeu familiale, joli et très agréable qui donne également une boonne ambiance autour d’une table.
Les aventuriers du raïl est un jeu de plateau où tu dois remplir tes objectifs en traçant des itinéraires grâce à la pose de wagons sur le plateau. C’est un jeu super familiale, simple, joli et qui passe avec tout le monde.
Voilà, j’epsère avoir répondu à tes attentes. Je ne te conseils pas l’und es 3 car ils sont très différents de part leur thème, le matériel, la mécanique du jeu et le but du jeu. Pour les avoir tous essayé en famille et avec des amis pas ou peu gamers, ils passent très bien tous les trois.
Un tout grand merci à tous pour vos conseils! Vos échanges ont été très intéressants et m’ont permis d’avoir une idée un petit peu plus précise sur les différents jeux proposés.
Je file lire les différents descriptifs des jeux que je ne connais pas.
Je reviendrai sûrement vers vous lorsque je me serai fait une idée “théorique” de chaque jeu.
Par contre je reste sur mon ressenti concerant Alhambra. Hier soir, nous avons joué, entre autre, à ce jeu… Il est vrai qu’il faut “surveiller” chacun des joueurs, élaborer une certaine “stratégie”, mais j’ai l’impression qu’il reste un jeu basique assez simple!?! Mais peut-être est-ce moi qui n’ai rien compris?
J’aurais aussi conseillé Durch die wüste, Tikal, Mexica, Versunkene stadt, Niagara, Himalaya, Dos Rios… tous ceux là me semblent assez proches de ce que tu recherches. Carcassonne est sympa, et Yspahan doit être génial, probablement (mais nous ne l’avons pas encore essayé). Les aventuriers du Rail plaisent toujours par chez nous. Pour Torres, même si on l’ aime beaucoup, je le trouve un poil plus prise de tête dans cette catégorie et je le préfère en ligne
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqé?
Que pensez-vous de ce jeu? Trop compliqué? Pourtant il m’attire beaucoup, déjà le thème… Mais à lire les critiques il semble assez compliqué! Et puis il est noté de difficulté 4!!! Est-ce tellement inaccessible pour une débutante?
Personnellement je conseille Carcassonne “vert”. Il se suffit à lui-même (pas besoin d’extensions comme pour la version “bleu”).
Et en plus, à deux, il est vraiment excellent.
Tu peux l’essayer sur Brettspielwelt avant de l’acheter.
Note: il y quelques années j’ai été contaminé aux jeux de société modernes par Carcassonne “bleu” (en y jouant beaucoup avec ma femme). Depuis, je joue pas mal à des jeux plus “lourds” mais ne refuse jamais une partie de Carcassonne.