[Alhambra]
Cela fait quelques jours maintenant que je découvre ce site que je trouve génial.
Après avoir passé de longues heures a lires les critiques et conseils de beaucoup de jeux, je me décide à vous demander conseil :
Nous avons le jeu Colons de Catane que nous aimons beaucoup. Nous y avons déjà joué à plusieurs reprises avec chaque fois beaucoup d’enthousiasme.
Par contre, nous n’accrochons pas à Alhambra. On le trouve assez “plat” et très individuel. Mais peut-être devons-nous persévérer ppour découvrir d’autres facettes encore inonnues.
Nous aimons bcp également Mr Jack.
Nous aimerieons acheter un nouveau jeu…mais lequel???
J’hésite entre :
Les chevaliers de rail
Carcassone
Citadelles
Torres
Ysaphan
Que me conseillez-vous?
Nous aimons l’interactivité, le suspens, les retournements de situations, la statégie…et surtout pouvoir y jouer aussi bien à deux qu’à 4 ou plus.
Merci pour vos conseils! ![]()
ben franchement pour moi, tous des bons choix… ca depend si vous voulez rester dans un climat “familial” ou petit a petit partir vers le “joueur”… Personnellement je dirais Yspahan, mais les aventuriers du rail reste un classique tres abordable par tous, carcassonne aussi… Citadelles est tres sympa a beaucoup… et torres est un must a 4… donc… ok, j’aide pas, mais bon… pour moi ils valent tous la peine… donc…a vous de voir celui qui vous tente le plus peut etre point e vue prix ou materiel…
Tous ont une place dans une bonne ludotheque en tout cas…
Merci Krotok pour votre réponse
Je crois que nous aimerions un jeu dans un climat plus “joueur”, sans tomber dans une trop grande difficulté au risque de dégouter certaines personnes.
En fait j’ai un peu peur de retomber dans un jeu du genre “Alhambra”.
Pourtant il m’a été conseillé par le vendeur d’un très bon magasins de jeux.
J’ai besoin de plus de dynamisme dans le jeu, sinon je m’ennuie assez vite.
Par contre je n’aime pas du tout les jeux style “Jungle speed”…
Les jeux que j’ai proposé sont-ils “dynamiques”?
Les aventuriers du rail reste assez dynamique, les tours sont très rapides :
après lequel prendre c’est un autre débat, chacun a son avis. L’américain + 1910 c’est pas mal, je préfère l’Europe (sans les gares pour joueurs plus avertis) avec en plus la carte suisse pour 2 ou 3 joueurs.
Carcassone reste très bien mais avec les extensions. Je crois qu’en ce moment il y a un gros pack en vente. Là aussi bcp plus d’interaction qu’Alhambra.
Citadelles est bon lui aussi mais long à partir de 5, 6 joueurs surtout avec des joueurs qui ne connaissent pas bien le jeu. A 2 joueurs j’en préfère plein d’autres.
Yspahan est sympathique aussi mais suivant les joueurs il peut y avoir moins d’interaction que les précédents. (je le souligne, car il y a ici le fan club d’Ystari qui va me tomber dessus, s’ils ont lu trop rapidement)
Pour moi, dans les propositions citées, je conseillerais sans hésiter Yspahan par goût personnel : forte interaction, du hasard bien dosé qui force les joueurs à s’adapter en permanences aux aléas de la partie, aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs. J’ai fait de nombreuses parties et je ne m’en suis pas lassé, et il y a des chameaux en bois
.
Mais un choix raisonné devrait se faire en fonctions des mécanismes. Pour ces jeux largement discutés, on peut facilement se faire une assez bonne idée des règles et voir si ce sont des jeux qui plairont ou pas.
En tous cas, Carcasonne, j’aime beaucoup mais c’est moins fun. Aventuriers du rail, j’ai bien aimé quelques parties mais c’est tout. Il a l’avantage d’être très familial. Citadelles, j’aime pas. Et Torres, je ne connais pas.
Les Aventurier du rail me semble la valeur sure en fonction de ce que tu as dit avant.
Torres me parait être le plus “hardu”. Perso je n’accroche pas (D’ailleurs dans le style avec point d’action, je te conseille largement plus Tikal et son thème qui colle très bien au jeu)
Les 3 autres se tiennent en milieu de peloton !
V’
PS : niveau dynamisme, je ne me rappelle pas avoir attendu mon tour trop longtemps pour ces jeux, sauf peut être pour Torres.
Wambinou dit:
Les chevaliers de rail
...et personne ne relève cette perle
Magnifique en tout cas.
Donc si je comprend bien, tu hésites à acheter les 2 pour faire un mix c'est bien ça
Trêve de plaisanteries, si la gamme des Days of Wonder t'inspires, Les Aventuriers du rails et Les chevaliers de la table ronde sont de trés bon jeux avec un petit plus pour le premier.
Attention toutefois, LCDTR est un jeu coopératif, qui ne prend vraiement tout son sel qu'à beaucoup.
Dans la même gamme, j'avais bien aimé Cléopâtre et la société des Architectes.
A toi de jouer...
Les jeux que tu as indiqué… on pourrait dire que ce sont les “Classiques” après les classiques.
Fonce sur Carcassonne et sur Aventuriers du rail… tu découvriras un jeu de pose de tuile sympathique et un jeu de connexion unaniment reconnu comme un best jeu.
Chevalier de la table ronde n’est pas si simple à comprendre au début…
Citadelles est un très bon jeu … mais bon à ma toute première partie, j’ai été volé & assasiné si souvent que j’ai pas eu l’impression de jouer ![]()
Il y a bien sûr encore… 2000 jeux à te citer… oups.
Si tu as l’occasion va faire un tour sur les sites de jeux de société en ligne ça te permettra d’en essayer quelques uns. ( www.brettspielwelt.de )
Aventuriers du rail tu peux y jouer en mode invité sur le site de www.daysofwonder.com
Salut et bienvenue,
Les jeux que tu cites sont tous moins générateur d’ambiance autour de la table que les Colons, sauf Citadelles. Les Aventuriers du Rail est un jeu où tout le monde joue dans son coin. Carcassone, pareil. Ysaphan est plus interactif, mais ne génère pas d’échanges verbaux. Torres, je ne connais pas. Les Chevaliers de la table ronde est un jeu collaboratif donc nécessairement avec beaucoup de discussions.
Puisque tu souhaites beaucoup d’interaction, tu devrais regarder du côté des jeux collaboratifs comme les Chevaliers ou Horreur à Arkham; toutefois, les règles sont beaucoup plus complexes que celles des Colons.
Les jeux d’enchères génèrent également beaucoup d’interaction. Modern Art et Râ sont deux exemples aux règles simples. Par contre, impossible d’y jouer à 2.
Power Grid (aussi appelé Funkenschlag) c’est très bien également : simple, jouable de 2 à 6, avec des enchères, du placement, de la gestion.
En format plus court, La Traversée du Désert est un excellent jeu de placement pour 2 à 5 joueurs. Pas de discussion, mais beaucoup d’interaction sur le plateau.
En format plus long, et plus complexe, Imperial est un excellent jeux pour 2? à 5 joueurs, mais difficile à maîtriser.
Pyjam
pyjam dit:Power Grid (aussi appelé Funkenschlag) c'est très bien également : simple, jouable de 2 à 6, avec des enchères, du placement, de la gestion.
Pyjam
J'hésitai à le citer justement. Un jeu un peu plus orienté "joueur" et qui dure au moins 2 heures. A mon avis cela peut faire une très bonne transition/initiation vers des plus gros jeux.
V'
Evidemment Funkenschlag est excellent, mais c’est quand même du lourd de chez lourd, et bonjour le thème épouvantable, sans parler du titre.
Franchement, c’est un épouvantail à débutants ce jeu.
Seboss dit:Evidemment Funkenschlag est excellent, mais c'est quand même du lourd de chez lourd, et bonjour le thème épouvantable, sans parler du titre.
Franchement, c'est un épouvantail à débutants ce jeu.
Arrête, il y a 4 pages de règles ! Ce n'est pas plus compliqué que le Monopoly. J'ai initié plusieurs fois des débutants à ce jeu et ça c'est toujours bien passé.
Du lourd, c'est Tide of Iron avec ses 50 pages de règles.
Pyjam
Par lourd, j’entends que c’est tout de même un sacré jeu de comptable, aucun hasard, thème antisexy au possible.
Attention! j’adore, j’ai d’ailleurs tte les extensions y compris les nouvelles centrales. J’ai pourtant bien essayer d’y initier des “non-joueurs”, mais y’a rien à faire, dès la 1e minutes d’explication de règles, j’ai tjs droit à “et ça s’appelle comment déjà ton jeu avec un pistolet à ventouses et le dinosaure en carton ?”… ![]()
Bin voilà ! Ton erreur, c’est de leur avoir fait découvrir le jeu avec un pistolet à ventouses et le dinosaure en carton.
Pyjam
Franchement, orienter des personnes débutant dans le JDS vers funkenschlag et impérial, c’est vraiment limite
Je ne m’étenderai pas mais je déconseille ces jeux (même si je les aime bien) à ce stade de découverte. Ils sont riches et complexes, pas idéal pour le moment.
Pour répondre à la question initiale, je trouve Yspahan et Citadelles très en rapport avec la demande.
Carcassonne et les aventuriers du rail sont évidemment de bons jeux mais sont à mes yeux très plat niveau ambiance. Torrès est très froid et calculatoire (mais très bon).
J’ajouterai Invasions (un peu hasardeux mais ambiance sympa avec un beau matériel),
un san marco ou el grande (pour le mécanisme de majorité que j’apprécie particulièrement),
un shogun (plus long-3h-mais passionnant, pour la guéguerre),
les piliers de la terre (pour de la gestion light),
Blue moon city, Elasund, Keythedral, qui sont des jeux poids moyens qui fonctionnent très bien chez moi
Himalaya (un indispensable pour moi)
Tout ces jeux on pour point commun des règles pas trop compliquées et une très bonne durée de vie
Après, il y a en plus costaud, le fameux Puerto Rico.
Bon jeux ![]()
J’abonde dans le sens de ElGrillo. Puerto me paraît un très bon choix.
D’experience, c’est le jeu qui m’a permis de faire la transition depuis Catane et Carcassonne pour ce qui est de l’école allemande, et c’est également le cas de nombre de personnes de mon entourage ludique.
Le thème est bon, le matériel est beau, les règles sont modérement simples et la durée de vie est excellente.
En revanche, c’est un peu l’archétype du jeu où on joue sur son petit plateau. Je ne veux pas dire par là qu’il n’y a pas d’interaction, bien au contraire, mais elle est assez subtile, et au 1e abord, on joue quand même pas mal dans son coin. Heureusement, cette impression se dissipe très vite (bien plus vite qu’avec RFTG en tout cas, hem…hem…)
ElGrillo dit:Franchement, orienter des personnes débutant dans le JDS vers funkenschlag et impérial, c'est vraiment limite![]()
![]()
[...]
un shogun (plus long-3h-mais passionnant, pour la guéguerre),
[...]
Après, il y a en plus costaud, le fameux Puerto Rico.
Ah oui, je vois que tu peux me donner des leçons
J'ai néanmoins proposé des jeux à forte interaction que j'ai déjà eu l'occasion de faire découvrir à des débutants, pas des jeux de gestions solitaire avec 12 pages de règles.
Pyjam
Si on veut rester dans le simple avec bcp d’interaction et ambiance, il y a la créature de la crypte, en limitant le temps de jeu (2 min par exemple) pour enlever le côté trop calculatoire (si on tombe sur ce genre de joueurs) et garder le côté ambiance !
Sur TT, la mode qui sévit en ce moment est de donner des conseils de jeux bien plus costaud que ce qui est demandé, ça dure depuis quelques temps et je trouve ça dommage.
Mon avis à moi personnel que j’ai sur les jeux cités et pour préciser mon point de vue, dans l’ordre de difficulté :
shogun : long, interractif, niveau règle moyen
Puerto : règle longue mais logique, jeu fluide, moins interractif
Funkenschlag : un cran au dessus niveau règle et jeu, interractif, très calculatoire, moins accessible de ce fait
Imperial : plus costaud, règles difficiles, le moins “instinctif” de tous.
On a le droit de ne pas être d’accord, mais c’est mon ressenti. D’ailleurs, il n’y a pas de consensus établi ni de hierarchie sur ces jeux, ce ne sont toujours que des ressentis
![]()
D’abord, conseiller Imperial et Funkenschlag dans ce cadre, ça ne me semble pas approprié.
Puerto Rico, à la limite, oui.
Wambinou, je vous conseillerais tout d’abord d’insister un peu sur Alhambra, qui est un vrai bon petit jeu avec quelques bons petits coups à faire et à prévoir (il y a une interaction “indirecte”, qu’on appréhende progressivement, dans le sens où il faut surveiller ce que font les adversaires). Après, Alhambra ne me paraît vraiment bon qu’à deux ou trois, limite quatre joueurs.
Dans les jeux que vous avez retenus, j’ai une préférence pour Carcassonne. Le bleu, le vert, celui en bois, celui à 2, peu importe finalement. Il est dans la même tranche de difficulté qu’Alhambra.
Yspahan est un peu plus stratégique, peut-être un peu déstabilisant au début, et donc intéressant, et c’est vraiment un très bon jeu.
Citadelles est un classique, très accessible, qu’on peut faire découvrir à tout le monde, beau, amusant, et très jouable à deux.
Après, si vous voulez un jeu de standard un peu plus “joueur” sans être trop compliqué non plus, je vous recommande fortement “Les piliers de la terre” ou “Tikal”. Deux jeux que je trouve particuliètement adaptés à votre demande parce qu’ils sont à la fois sur le terrain de Carcassonne et Alhambra, et sur celui de Puerto Rico ou Funkenschlag. Parfaits pour passer progressivement à des jeux un peu plus stratégiques sans se perdre dans la difficulté ou être confrontés aux fameux “euh… c’est un peu dur ton truc, si on se faisait plutôt un Jungle Speed ?” ![]()