Après la VOD la GOD

Personnellement la VOD est un des services que j’utilise le plus dans mon forfait internet.

Je trouve cela pratique efficace et aussi abordable que pouvait l’être le bon vieux vidéo club (sauf pour les séries mais bon…)

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que certaines sociétés aux Etats-Unis se lancent maintenant dans la GOD

http://www.onlive.com/

En gros, c’est le concept de la VOD appliqué aux jeux vidéos et moi et clairement cela peut révolutionner le jeu PC en évitant à de devoir faire cette éternelle course à l’armement tous les ans pour suivre les évolutions techniques.

Après il est clair qu’il va falloir des lignes internet de malades mais à mon sens c’est super intéressant.

Vous en pensez quoi ? Truc d’avenir ou gadget ?

A++ Stouf

Stouf dit:
Après il est clair qu'il va falloir des lignes internet de malades mais à mon sens c'est super intéressant.
Vous en pensez quoi ? Truc d'avenir ou gadget ?
A++ Stouf

Pour les lignes c'est sur, mais normalement, sauf fin du monde civilisé du à la crise, l'inflation des débits devrait continuer à croitre je pense.

Après, je pense que c'est un truc d'avenir et que de plus en plus de logiciels passeront en serveur distant avec un client côté utilisateur, ça a de nombreux avantages:

- payement à l'utilisation, si tu utilises le logiciel qu'une seul fois, tu ne payes pas le prix total
- sécurité anti-piratage, le logiciel tournant sur un serveur distant, tu ne l'a pas sur ton propre PC et donc tu ne peux pas l'utiliser sans passer par un abonnement/ un payement (tu peut pirater les données qui entre et sortent du PC, mais les algorithmes qui sont dans le serveur)
- La puissance de calcul est reportée sur le serveur, le client n'ayant besoin que des périphériques.
- possibilité d'utiliser le logiciel depuis n'importe quel PC sans installer autre chose qu'un viewer/interface éventuellement générique pour de nombreux jeux.

Je pense que ce type de service se développera aussi pour les retouches d'images (un photoshop en pay per use), des logiciels de bureautique (google a travaillé sur ce concept) avec sauvegarde sur le serveur ou chez l'utilisateur.

Pour moi c’est une aberration ou plutôt une aliénation.

J’ai des jeux et softs sur disquettes que j’ai acheté dans les années '80, et qui ne sont pas munis d’une ‘protection’ anticopie.

Résultat, je peux de manière tout a fait autonome réinstaller un MSDos 6 sur un PC, installer ces logiciels et les utiliser. pas besoin d’une permission, d’un serveur distant, d’une connection, etc…

Avec cette mode du ‘software en location via internet’, on devient dépendant de services extérieurs pour ces applications.
Déja plus moyen d’acheter un jeu windows sans devoir disposer d’une connection internet pour l’installer. Et dans 10 ans quand le service n’existera plus, il sera impossible de les réinstaller (ou alors il faudra sombrer dans le bricolage avec un crack…)
La nouvelle vague c’est même plus de média d’installation, dépendance totale.

Pour des jeux, ce n’est naturellement que moyennement génant (quoique personnellement ca m’horripile au plus haut point)
Par contre pour des applications bureautiques et professionnelles, je dis non :pouicvomi:

Ceci dit, je fais un peu exception en la matière :mrgreen:
C’est une des raisons qui m’ont poussé a passer au libre :pouicsupercool:

Moi j’y vois un gros avantage car tu n’es plus obligé de gonfler ton PC pour essayer un jeu avec la moitié des options activés.

Ensuite ok peut être que tu regretteras le jeu dix ans plus tard mais si cela fait comme la VOD avec des milliers de titres à la demande je pense qu’en faite cela peut au contraire permettre de rejouer à un vieux jeu un peu comme tu reregardes un vieux film.

Après c’est clair, tu ne possèdes pas le jeu donc la question du prix de l’abonnement ou de l’utilisation du service est clairement posée… Si c’est le même prix qu’un jeu du marché par sur que cela offre un intêret surtout que maintenant quand tu as terminé un jeu en général tu le ramènes sur le marché de l’occasion pour l’échanger (enfin là je parle pour ceux qui achètent leurs jeux :wink: )

A++ Stouf

Stouf dit:Moi j'y vois un gros avantage car tu n'es plus obligé de gonfler ton PC pour essayer un jeu avec la moitié des options activés.

Je capte pas : normalement les ressources que réclament un jeu ne varient pas selon la source (cd, dvd, internet etc), donc :?:
ehanuise dit:Avec cette mode du 'software en location via internet', on devient dépendant de services extérieurs pour ces applications.
Déja plus moyen d'acheter un jeu windows sans devoir disposer d'une connection internet pour l'installer. Et dans 10 ans quand le service n'existera plus, il sera impossible de les réinstaller (ou alors il faudra sombrer dans le bricolage avec un crack...)

J'ai pas dit que ça avait que des avantages pour l'utilisateur, ça a des avantages pour les éditeurs et il y a donc des chances que ça devienne l'avenir.

Côté utilisateur, J'aime bien mes DVD aussi (quoique utiliser photoshop à l'utilisation plutôt que payer une licence, ça me botterai plus).

Banane DC, si le serveur fait le travail à la place de ton PC, ton PC doit juste émettre un flux issu de ta souris et de ton clavier et récupérer un flux video d'affichage. Le serveur se charge du reste, notamment de l'aspect calcul.

Evidemment, ça demande une bande passante enorme pour éviter que ça laggue et des serveurs puissants, mais ce n'est pas impossible...

il ne faut pas se leurrer, face au piratage, l’avenir du business informatique c’est le online. C’est déjà le cas avec les musiques et vidéos, ensuite les jeux, reste les logiciels voir carrément les machines avec la virtualisation, bientôt on louera carrément sa machine.

Ca ne veut pas dire qu’il n’y aura que ça mais commercialement, c’est sûrement plus intéressant.

Euh, le coup du serveur qui fait tout le travail, c’est un peu le grand retour aux mainframes des années 70/80… Depuis l’apparition de Windows, MacOS et autres distributions Linux, ce modèle est un peu dépassé, même si on y revient plus ou moins avec l’explosion des applications Web… Sauf qu’en pratique, le serveur a assez peu de travail à faire, et une grande partie du boulot est faite par le navigateur du PC client (rendu graphique et une partie du traitement en Javascript).

En ce qui concerne les jeux video, ça me parait assez irréaliste… Les jeux video suivent la puissance des PC, et il faudrait des serveurs énormes pour gérer un grand nombre de parties simultanées… Les machines ne sont pas piratées, il n’y a pas vraiment d’intérêt pour les constructeurs à les mutualiser.

scand1sk dit:Euh, le coup du serveur qui fait tout le travail, c'est un peu le grand retour aux mainframes des années 70/80… Depuis l'apparition de Windows, MacOS et autres distributions Linux, ce modèle est un peu dépassé, même si on y revient plus ou moins avec l'explosion des applications Web… Sauf qu'en pratique, le serveur a assez peu de travail à faire, et une grande partie du boulot est faite par le navigateur du PC client (rendu graphique et une partie du traitement en Javascript).

oui dans client/serveur, on pense souvent que c'est le serveur qui fait tout. C'est souvent vrai dans le fond mais pas souvent dans la forme :)
Je ne vois pas ce que ça a de dépassé, ça souvent été inadapté (ou suremployé à toutes les sauces pour faire un traitement basique).
Je suis d'accord qu'avec la puissance des machines locales, on n'est plus dans les mêmes problématiques qui amenaient au mode client/serveur. De même que certaines applications n'ont aucune nécessité de fonctionner suivant ce modèle mais cela reste un modèle informatique & économique qui répond à des critères renouvelés par le web.
scand1sk dit:
En ce qui concerne les jeux video, ça me parait assez irréaliste… Les jeux video suivent la puissance des PC, et il faudrait des serveurs énormes pour gérer un grand nombre de parties simultanées… Les machines ne sont pas piratées, il n'y a pas vraiment d'intérêt pour les constructeurs à les mutualiser.

Il faut voir de quoi on parle ?
Si on parle de clients PC, ce sont eux qui continueront à utiliser la puissance graphique des machines locales et les serveurs feront la synchro et l'administration des parties (en MMO, en multijoueurs ou en simple joueur). L'intérêt ? les patchs serveurs, l'abonnement face au piratage, les systèmes anti triche, des clients légers etc... Le vrai problème c'est la maintenance, garder des gens sur des produits qu'on a déjà vendu, c'est une autre conception du businness des jeux vidéos pour les éditeurs.
Blizzard et le monde des consoles y sont venus et je ne crois pas qu'ils s'en plaignent. Juste que cela restera un modèle économique parmi d'autres, mais je pense sincèrement que face au piratage, c'est l'une des solutions les plus intéressantes.

Après, quand je parle de machines virtuelles, je pense sincèrement que la virtualisation offrira des solutions économiques et informatiques nouvelles.

Sur les jeux, ça reste un point de vue (je ne suis pas un professionnel des jeux vidéos) ;)
le poney dit:Il faut voir de quoi on parle ?

A priori, c'est vraiment un retour aux terminaux passifs.
Du coté du joueur, il faudra soit un PC avec un plug-in dédié, soit un boitier à connecter à la télé, et le jeu se déroulera sur le serveur distant. Tout n'étant ensuite qu'un flux d'image du serveur vers le dispositif d'affichage.
Aucun calcul pour le jeu ne sera fait coté joueur (seulement la décompression/affichage du flux vidéo et bien sur envoi des commandes de jeu).

A voir, mais vaudra surement mieux être proche (du moins, en terme de réseau) du serveur.

Au vu des vidéos, il sera possible d'essayer un jeu, enregistrer ses vidéos, louer un jeu pour quelques jours, ou l'acheter. Généralement, aux USA & Canada, la location de jeux est une pratique très courante (alors que interdite chez nous, non ?), donc, vu de point là, que le support soit physique ou virtuel, le joueur n'en a pas grand chose à faire, tant que ça marche. Et si ça peut permettre de jouer aux derniers hits sortis sans avoir le PC tip top (ou pourquoi pas la console qui va bien, après tout, pourquoi ne pas envisager pouvoir jouer aux hits XBOX ou PS sur son PC via ce système ?), c'est tout bénef pour lui.
Pour l'achat ferme, par contre, c'est une autre histoire effectivement.

ok mea culpa alors, j’étais hors sujet :oops:

Mais ça fait déjà un moment qu’en France Metaboli et Steam proposent ce genre de services !

On peut être pour, on peut être contre mais ça a au moins le mérite de la praticité.

Je ne connais pas Metaboli, mais Steam, il faut quand même installer le jeu sur son PC, non ?
Là, à la limite, tu peux jouer sur un Mac ou Linux, même un peu ancien (pour peu que le plug-in générique existe) aux derniers jeux PC.
A condition que le streaming fonctionne, et qu’il n’y ait pas trop de décalages vidéos bien sur.

Fadest dit:Je ne connais pas Metaboli, mais Steam, il faut quand même installer le jeu sur son PC, non ?

Oui, c'est vrai tu as raison. Il faut installer le jeu sur son PC, ce n'est pas du streaming, ce qui est quand même différent d'un vrai GOD