Euh... la crèche, c'est chrétien mais pas vraiment judéo. Je pense qu'en l'occurrence on peut parler de culture chrétienne. EDIT : niqué par le Gros Lapin
Eric dit:A la décharge de Blancas', à part les mages, l'âne, le boeuf et les moutons, les personnages de la crêche, ils sont tous juifs...
Dans culture judéo-chrétienne, je pense que judéo ne s'entend pas comme juif, mais comme judaïque. Je doute que la crèche soit judaïque même si elle est juive. (Merde ! Je vais donner des leçons sémantico-sémitiques au Pasteur Ludique).
Eric dit:A la décharge de Blancas', à part les mages, l'âne, le boeuf et les moutons, les personnages de la crêche, ils sont tous juifs...
Dans culture judéo-chrétienne, je pense que judéo ne s'entend pas comme juif, mais comme judaïque. Je doute que la crèche soit judaïque même si elle est juive. (Merde ! Je vais donner des leçons sémantico-sémitiques au Pasteur Ludique).
J'ai déjà lu sur Trictrac qu'un internaute (qui ?) se plaigne de lire régulièrement l'adjectif "judéochrétien" à la place de "chrétien". J'avoue que c'est agaçant, je n'ai rien contre les judéos mais, comme dit Krka, notre culture est plus grécquo-chrétienne que judéochrétienne. "Judéochrétien" peut s'appliquer à plein de choses mais ne doit pas remplacer systématiquement "chrétien". Je pense qu'inconsciemment on n'utilise pas "chrétien" parce que cet adjectif fait peur tellement il est lourd de sens (et il faut dire qu'il n'est pas à la mode).
On ne la fait pas à la maison, pas plus que l'arbre, mais le 24 au soir chez les parents, quand est tous réunis, on installe la crèche et le sapin en effet.
C'est une mignonne petite crèche basque, avec des petits santons de 5 cm de haut, pleins de couleurs, avec el joueur de pelote, la sorcière, les marins et tout et tout...
On ne met le Petit Jésus que le 25 vers midi, me demandez pas pourquoi.
Pas de dimension religieuse; la plus suceptible d'y voir un symbole serait mon amie, mais elle protestante (tendance union des églises réformées aux Pays-bas...) donc elle trouve ça seulement charmant et naïf.
non, pas de crèche... tout simplement parce que pour nous, cette symbolique n'a aucun écho... l'Ohm est athée intégriste, et moi... j'ai longtemps été agnostique ... maintenant, je suis athée tolérante... et à y réfléchir sérieusement, les fêtes de Pâques me touchent d'avantage d'un point de vue religieux que la Nativité...
Kouynemum dit: et à y réfléchir sérieusement, les fêtes de Pâques me touchent d'avantage d'un point de vue religieux que la Nativité...
J'espère n'offenser personne mais ça c'est un point de vue tout à fait chrétien (en tout cas je félicite mes catéchumène quand ils savent me dire que la principale fête chrétienne c'est Pâques...
Mais en fait je fais surtout remonter ce post pour qu'Ivy voit que j'ai lancé le sondage... En revanche pour le "papier crèche", je n'en ai pas la moindre idée. En même temps, en tant que pasteur, je devrais déjà plus être un défenseur du sapin que de la crèche, alors... Pour ce qui est à mettre dedans pour une crèche chrétienne classique, c'est Joseph Marie, Jésus, un âne, un boeuf, des bergers, des mages, des anges... (bref les acteurs des deux récits de la Nativité (encore que je ne crois pas que le boeuf soit mentioné, mais bon, dans une étable...) (moi ma crèche est toute stylisée) Sinon il y a toute la santonade (je ne sais pas si ça se dit) provençale...
Et pour certains originaux Anakin Skywalker, mais je ne sais pas si c'est encore une crèche...