Bonjour !!! C’est devant ma maison !
-Nous avons installé ce système l’été dernier.
-Nous sommes dans le Midwest, il pleut et il neige ici, ils ont tous passé l’année avec succès.
-Nous ne mettons pas nos jeux préférés dans la cabane, nous avons quelques jeux que nous aimons et dont nous avons trouvé des duplicatas pour pas cher (comme Kingdomino).
-Les voisins ajoutent aussi des jeux supplémentaires, nous demandons juste que personne ne mette des jeux que tout le monde a déjà (par exemple pas de monopoly ou de cluedo), nous avons reçu quelques dons d’un jeu ou deux que les voisins ont déposés.
-Tous les jeux reçoivent un autocollant à l’extérieur et à l’intérieur de la couverture rappelant aux gens de les rapporter.
-Je sais que les gens peuvent être nuls, mais je dois avoir foi en l’humanité, et si je veux que le monde soit meilleur, je dois faire preuve de gentillesse, c’était un moyen assez facile pour notre famille de le faire et de partager le jeu de société avec notre communauté, il y a des familles qui viennent chaque semaine pour rendre leur jeu et en prendre un nouveau, j’aime que nous puissions jouer un petit rôle dans le fait que des familles passent du temps ensemble.
-Nous faisons une rotation des jeux, actuellement il y a plus de jeux de mystère et d’évasion, demain (aujourd’hui c’était notre vente de charité de subdivision donc j’ai été plus sélective de ce qu’il y a dedans en ce moment, je connaissais le risque avec des tonnes de personnes à proximité) je le changerai pour plus de party games.
Dans ma boutique, j’ai essayé une boîte à échanges pendant 3 mois. N’importe qui pouvait venir déposer un jeu et en prendre un autre à la place (d’une même catégorie de prix : moins de 20, entre 20 et 40 et plus de 40).
Malheureusement, au bout de quelques semaines, il n’y avait plus que des jeux vraiment dégueulasses, j’ai fini par laisser tomber.
J’ai quelques idées pour améliorer le truc et réessayer dans quelques temps, mais ça passera par l’ajout de nouvelles règles et notre participation pour les faire respecter ( = du travail bénévole).
Je ne sais pas si associer une boutique, une catégorie de valeur monétaire et une notion d’échange aide le quidam à être justement dans l’esprit de l’emprunt gracieux, du don, du communautaire, qui se base sur la morale et l’éthique.
Il faudrait voir le contexte de cette boite/niche. Loin de ludothèque publique ? Dans une résidence pavillonnaire fermée ?
Et voir le retour d’expérience des boites à livre en France. J’avoue que je ne sais pas si cela fonctionne en France.
Comme l’a vécu @ouinouindesjeux , je pense que la problématique va venir du point n°3; combien de temps avant que les jeux soient incomplets ou bien abimés ou salis… ça peut peut-être fonctionner dans certaines communautés mais je ne crois pas que ce soit pour tout le monde.
L’initiative est belle et semble se passer dans un endroit assez bourgeois (ce qui ne garantit absolument pas le point 3) alors pourquoi pas et espérons que cela demeure dans le temps.
Nous on a mis une boite a dons en face du magasin, et elle a hyper bien marché pendant plusieurs années. (on a du l’enlever à cause de travaux) Et globalement, toutes les boites à livres/à dons que je croise sont en bon état.
Pour les jeux de société, je pense que l’objet a pour l’instant trop de valeur, et que ce n’est pas encore dans les habitudes. Mais le succès d’okkazeo montre que quelque chose est possible et donne l’espoir qu’un jour cela fonctionnera comme pour les livres. Quand les gens arrêteront de se plaindre que les cartes sont trop fines, les figurines pas suffisamment nombreuses, que les plateaux sont gondolés … Bref, quand les prix des jeux pourront baisser.
Effectivement, là, on compare deux choses qui ne sont pas les mêmes autant en terme de valeur que de process :
une boîte à livres - don d’objets dont la valeur dépasse rarement les 10€
la boîte à jeux présentés - échange d’objets dont la valeur oscille entre 15 et 40€
Pas de risques avec le don, car l’objet est donné, aucune surveillance n’est à faire sur les entrées et sorties car il n’y a pas de système d’équilibre à avoir entre le don et la prise. Et comme dit plus haut, on est sur des valeurs faibles économiquement (la valeur sera sentimental et donc propre à chacun-e).
On trouve des jeux de société dans certaines boîtes à dons génériques, mais ça reste très marginale, car il y a un vrai marché de l’occasion et une vraie valeur unitaire (alors que bon se faire chier pour des vêtements ou de livres qu’on vendrait 50cts ou 1€… Autant les donner).
Après l’idée de la boîte d’échange est chouette, mais cela doit soit être encadré par une structure qui a minima checke la boîte de temps en temps, soit se faire dans un cercle où tous les “utilisateurs” potentiels sont connus (entreprise, école, etc.). Ca évite le bazar.
Après on se rapproche vite du principe des ludothèque municipales ou associatives où l’emprunt de jeux est très peu cher voire gratuit, avec une structure tiers qui fait la liaison et le contrôle (nonnnnnnn je ne fais pas du tout de prosélytisme en tant que membre d’une ludothèque associative… ^^).
EDIT (car j’ai réfléchi) : mon avis est orienté mais c’est aussi car j’ai une opinion relativement tranchée sur le sujet. Je me souviens déjà avoir fait la remarque sur des initiatives similiaires et/ou équivalente → Je pense que les initiatives de gratuité (libre service, échanges indirects, etc.) sont souvent vouées à l’échec si il n’y a pas un acteur tiers pour contrôler/encadrer. Et de même, cela est aussi vouée à l’échec si l’acteur souhaite en faire un business et n’est pas désintéressé soit par conscience (association, bénévolat) soit par politique (municipalité, service public).
Après je dis ça mais je ne sais pas où en sont les plateformes dédiées comme Coludik ou Grenier Ludique…