Après les mails, les sms ?

C’est passé plutôt inaperçu j’ai trouvé, mais pourtant les faits sont bien là :
http://www.liberation.fr/societe/010156 … ue-par-sms

Un bonhomme a reçu un sms d’un collègue avec écrit dedans : «Pour faire dérailler un train, t’as une solution ?»

Ni une, ni deux, les gendarmes étaient à sa porte et hop 24h de garde à vue.

Au delà du fait que faire dérailler un train c’est mal, quelqu’un peut-il justifier le fait qu’un sms puisse être analysé ? Bouygues indique que c’était un téléphone de prêt et qu’ils ont le droit de mettre le nez dedans, mais un porte parole du groupe indique qu’ils ne peuvent pas livrer le contenu du sms sauf en cas de réquisition judiciaire…

Donc bref, la morale dans tout ça, c’est que bouygues c’est pas super fiable question respect de la sphère privée, et que si vous souhaitez envoyer 2 de vos collègues en prison pour une nuit, vous empruntez à l’un des deux son portable bouygues et vous envoyez à l’autre un texto genre “Dis donc, t’as encore les plans de ta dernière bombe ?”

Et hop, un voyage gratuit pour deux personnes pension complète :clownpouic:

Il nous est arrivé un truc comme ça. Je suis dans une troupe de théâtre et pour les besoins de la pièce que nous montons cette année, notre metteur en scène a fabriqué une bombe avec une canette entourée de pate à modeler et a collé un vieux téléphone portable dessus. Il a rajouté ensuite deux fils électriques dessus et il nous a envoyé un mail : “C’est de la bombe cette pièce” avec la photo de sa bombe.

Le soir même, une des comédiennes reçoit un coup de téléphone d’un homme demandant Christine. Or, Christine n’est pas son véritable prénom mais son nom dans la pièce. Elle répond qu’il n’y a pas de Christine ici. Cinq minutes plus tard, autre coup de téléphone d’une femme demandant Christine suivie de son véritable nom de famille.

Intriguée, elle poursuit la conversation et il s’est avéré que ses mystérieux correspondants étaient les Renseignements Généraux !

Ouai donc en gros nous aussi on a le droit à notre projet echelon quoi :)
C’est cool, le secret de la correspondance, toussa toussa…

ça fout les boules !

Mais surtout ce serait marrant (INDISPENSABLE même !!) que chaque propriétaire d’un téléphone portable envoie, chaque jour, 1 SMS comportant un message tendancieux avec, au choix, l’utilisation de ces mots : bombe, attentat, drogue, tuer, exploser, dérailler, cocaïne, … et la liste est longue.
Rien que ce petit geste suffirait à enrayer un système totalement dictatorial de ce genre (je ne dis pas que ça n’est jamais utile, je dis juste que c’est totalement illégal)

Heu… si je m’en fie à ce que j’ai entendu sur France-Inter à 13 h, l’opérateur ne serait pas en cause. C’était un téléphone de prêt. Un abonné qui l’a récupéré a vu ce texto dans les messages déjà reçus. Ca l’a alerté et on peut le comprendre : il travaille à la SNCF.

Il a donc prévenu la police qui a fait une recherche, en interrogeant bien sûr l’opérateur, qui a indiqué quelle personne avait eu ce téléphone en prêt avant. Et cette personne a été convoquée au commissariat. Tout cela paraît normal. Ce qui est très excessif et scandaleux, c’est la durée de la garde-à-vue, certes. Là dessus on est d’accord. Mais si vous récupériez un téléphone de prêt auprès d’un opérateur et que vous voyiez un tel message, vous feriez quoi ?

Ben je préviendrai l’opérateur. Mais ça, c’est une attitude normale, presque civique. Mais ce qui l’est moins, ce sont les 24h de garde à vue qui ont suivies…

Oui mais c’est la loi (après on peut discuter du bien fondé de celle-ci).

Toujours est il que le début de ce post présente une polémique qui n’a pas vraiment de raison d’être ici (l’espionnage de nos conversations téléphoniques par la police). Vu que pour le coup la police a agi après avoir été prévenue par une tierce personne.

Je n’aime pas beaucoup le coté big brother que prend notre société, mais à crier au loup de partout, on va finir par ne plus les reconnaitre les loups.

piesstou dit:Mais surtout ce serait marrant (INDISPENSABLE même !!) que chaque propriétaire d'un téléphone portable envoie, chaque jour, 1 SMS comportant un message tendancieux avec, au choix, l'utilisation de ces mots : bombe, attentat, drogue, tuer, exploser, dérailler, cocaïne, ... et la liste est longue.
[/size]

Ben tiens, je dois avoir l'esprit tordu parce j'ai pensé à le faire :pouicboulet:

Cela a d’ailleurs déjà été encouragé à la télé sur canal plus. Ca ne visait pas la France mais les Etats-Unis. Lorsque les Etats-Unis ont mis en place un site internet pour que les amériacins puissent surveiller la frontière mexicaine au moyen d’une webcam et prévenir les autorités en cas de passage illégal, un gars de canal avait appelé à saturer le site de remarques idiotes et sans intérêt. C’était une assez bonne idée.

Après suite à la remarque qui a été faite sur la loi, il me semble que la loi n’a jamais interdit d’employer les termes “déraillement” et “train” dans la même phrase. Je trouve qu’il est normal que la police vérifie qu’il n’y a aucun danger mais je trouve anormal les 24h de garde à vue. C’est beaucoup de temps pour innocenter quelqu’un.

Dori dit:Oui mais c'est la loi (après on peut discuter du bien fondé de celle-ci).
Toujours est il que le début de ce post présente une polémique qui n'a pas vraiment de raison d'être ici (l'espionnage de nos conversations téléphoniques par la police). Vu que pour le coup la police a agi après avoir été prévenue par une tierce personne.
Je n'aime pas beaucoup le coté big brother que prend notre société, mais à crier au loup de partout, on va finir par ne plus les reconnaitre les loups.

Qu'on soit bien d'accord, si j'ai raconté ça c'est parce que les médias que j'avais comme source (cf. mon lien ainsi que 20minutes.fr et d'autres) ont occulté ce passage de l'histoire hein, ce n'était pas pour faire dans le sensationnel. Et je n'ai jamais, oh grand jamais, indiqué que c'était la police qui espionnait, mais j'ai bien précisé que d'après mes sources, c'est Bouygues qui a vendu la mêche !

Maintenant qui dit la vérité dans cette histoire ? L'histoire du téléphone de prêt, de l'abonné suivant qui a "trouvé" comme par hasard le texto et qui a balancé à l'opérateur, oui, mais pourquoi ce ne serait pas non plus du vent cette histoire ? Ne peut on pas y voir une vague tentative pour tenter de dédouaner bouygues qui aurait autrement sévèrement manqué à ses obligations de confidentialité, ou même pour dédouaner l'état qui n'est peut-être pas chaud pour se vanter de ses techniques de sioux pour contrer le terrorisme (vague de protestation, toussa)

D'ailleurs un TTien n'a-t-il pas dans la foulée raconté une histoire similaire impliquant les RG ? Donc, admettons que cette histoire soit isolée, serait-ce si farfelu que ça, finalement, un système d'alerte automatique basé sur des mots-clef un peu chauds ? Ce n'est même pas de la parano, c'est presque évident quand on y réfléchit un peu, avec le problème actuel du terrorisme.

Je serai surement content si j'apprenais qu'ils ont empeché une explosion nucléaire grace à un texto intercepté, mais ce qui me choque c'est qu'ils n'aient même pas attendu une réponse au texto, un truc un peu plus gros quoi, pour s'assurer que la menace était *fondée*. Le gars s'est retrouvé direct en prison, sans passer par la case départ, sans toucher les 20000 euros (TT touch)

Ca je trouve grave. Bafouer quelques droits pour assurer la sécurité d'un pays, je peux l*envisager* sous certaines conditions très particulières, mais pas comme ça.

Voilà !

ils ont l’air un peu chauds, dans le nord, car il y avait déjà eu :arrow: ça, passé inaperçu aussi, il me semble.

Mitsoukos dit:
piesstou dit:Mais surtout ce serait marrant (INDISPENSABLE même !!) que chaque propriétaire d’un téléphone portable envoie, chaque jour, 1 SMS comportant un message tendancieux avec, au choix, l’utilisation de ces mots : bombe, attentat, drogue, tuer, exploser, dérailler, cocaïne, … et la liste est longue.

Ben tiens, je dois avoir l’esprit tordu parce j’ai pensé à le faire :pouicboulet:

j’ai aussi eu la même idée (des “loups” sincère, j’en connais pas beaucoup, ni de près, ni de très loin, faut arrêter de voir des terroristes partout).

mais tu sais piesstou, pas besoin de mettre tous ces mots compliqués que tu cites ! je t’écris juste “rends-moi le livre que je t’ai prêté” et on se retrouve tous les deux en taule ! (sauf que j’ai pas de portable, alors ma peine est doublée).

:?

hop, un billet de chez Eolas:

http://maitre-eolas.fr/2009/05/04/1398- … x-messages