Mathias dit:... et la Coupe du monde 98 avec Guivarch...
Euh, il me semblait bien qu'en 98, Guivarch venait de terminer encore meilleur buteur du championnat avec plusde 20 buts..
Oui, c'était le meilleur buteur de Ligue 1 mais ça n'a jamais été un joueur de très haut niveau international. D'ailleurs, il ne s'est jamais imposé en dehors d'Auxerre.
Mathias dit: Mais bon, la France n'est pas nulle non plus. Elle a battu la Serbie, qui est en tête du groupe. Tu compares le 1-0 en Lituanie avec le 3-0 des Pays-Bas contre l'Ecosse mais les Hollandais ont gagné à domicile. En Lituanie, sur un terrain bosselé et contre un adversaire très regroupé, c'était moins facile. On verra bien ce soir si la France gagne 3-0 !
ben on a vu. sur un beau terrain, avec 80 000 supporters derrière elle, c'est vrai, c'est autre chose l'équipe de france elle s'est balladée et a écrasée la lithuanie 1-0. faut dire que domenech avait fait une compo super ambitieuse, y avait quand même 4 joueurs à vocation offensive alignés en même temps (si à domicile contre la lithuanie dont tu sais qu'elle va jouer à 10 derrière tu persistes à mettre 2 milieux défensifs, on est pas prêt de voir du jeu un jour). et puis beaucoup d'audace dans ces remplacements (benzema à la place de gourcuff alors qu'il y a encore 0-0, c'est sûr faut laisser les 2 milieux défensifs car en face c'est pas des rigolos les lithuaniens).
Effectivement, match soporifique pendant une heure et meilleur quand Benzema et Gignac sont rentrés. Ils ont apporté de la vitesse et de la présence devant. Gourcuff était pas mal au début mais fatigué et Luyindula a montré ses limites.
Et re-effectivement, les deux Diarra en milieux défensifs ça ne servait à rien. Un seul aurait suffit.
Bon, la France a battu la Lituanie deux fois et s'est replacé à la deuxième place à 2 points de la Serbie. Pour la qualif, on est dans les temps. Pour le spectacle, c'est autre chose... Le match aller aura même été meilleur que le retour.
Mathias dit:Pour la qualif, on est dans les temps.
On va finir 2ème sauf victoire en Serbie au mois de septembre. Après faudra faire partie des 8 meilleurs seconds (sur 9). Et ensuite battre une bonne équipe européenne (genre Suède, Russie, etc.) en matchs aller-retour. Quand tu vois France-Lituanie, t'as du mal à y croire. Vivement la fin de Domenech. J'en peux plus de voir une équipe aussi frileuse et si peu inspirée.
Boui, c’est vrai que les deux milieux défensifs était pour moi de trop au vu de la qualité de l’équipe balte et de ses velléités offensives ! c’est étrange cette peur qui prédomine avec cette EdF, même lorqu’elle est largement supérieur à son adversaire. J’ai vu le match de l’Espagne en Turquie et c’est le jour et la nuit. L’espagne actuellement c’est un peu l’EdF de 2000 : complètement décompléxé, sûr de sa force et de son jeu, joueuse et courageuse (et pourtant jouer en Turquie c’est jamais vraiment évident). Pour en revenir à l’EdF, c’est vrai on peut vraiment regretter l’organisation de Domenech. Parce que je crois qu’il y un vrai potentiel offensif dans cette équipe et qu’il est rarement utilisé à sa juste valeur. La dernière demi-heure a peut-être à cet égard été très révélatrice !?
Sinon je pense qu’on va passer en allant battre la Serbie chez eux ! Faut pas déconner la Serbie est pas loin du niveau de la Lithuanie. En revanche par rapport à l’Espagne, au Pays Bas et aux 3 ou 4 meilleurs équpes mondiales, l’EdF est en retrait et ça, à la coupe du monde ça pardonnera pas…
Guyomar dit:Parce que je crois qu'il y un vrai potentiel offensif dans cette équipe et qu'il est rarement utilisé à sa juste valeur. La dernière demi-heure a peut-être à cet égard été très révélatrice !?
Je ne sais pas si ça suffira à faire changer le style de jeu. Beaucoup d'entraîneurs sont comme ça : ils ne commencent à attaquer et prendre des risques que quand ils sont au pied du mur. Domenech est comme ça. Parfois ça fini par marcher (comme hier) mais c'est vachement aléatoire et si Ribéry ne marque pas, on est comme des cons. Mais moi, je pense que Domenech ne changera jamais son organisation.
Par contre, le potentiel offensif, il est là, c'est clair. Individuellement, les joueurs de l'équipe de France sont bons. Ils sont tous titulaires à Barcelone, Manchester, Arsenal, Chelsea, Rome, au Real ou dans les 4-5 meilleurs clubs français. Reste à les faire jouer en équipe.
Guyomar dit:[...] c'est étrange cette peur qui prédomine avec cette EdF, même lorqu'elle est largement supérieur à son adversaire.
Maintenant ça fait 6 points en deux matches et c'est l'essentiel.
Pour ce qui est de la frilosité stratégique de Domenech, il faut tout de même faire attention à des équipes ultradéfensives comme la Lituanie. Bordeaux en championnat a connu quelques revers cinglants en voulant maintenir un jeu très offensif devant des équipes pratiquant le contre et réputées faibles.
Comment a procédé la Roumanie pour se faire battre chez elle 3-0 par la Lituanie ? Comment a procédé l'Autriche pour se faire battre 2-0 en Lituanie ? Probablement trop peu de respect de cette équipe lituanienne.
Maintenant, vous allez peut-être rire mais si on regarde les résultats des petites Iles Feroe : Serbie - Iles Feroe 2-0 Iles Feroe - Roumanie 0-1 Iles Feroe - Autriche 1-1 Lituanie 1 - Iles Feroe 1-0 Et bien, pas vraiment écrasés les "petits" ! Il est plus facile de jouer une équipe qui joue q'une qui contre et je pense que Domenech a choisi le bon équilibre contre la Lituanie.
Au fait pour les amateurs de beau jeu… Vous avez vu le score de l4argentine contre la Bolivie, un score de tennis… mais pas dans le sens qu’on aurait cru… Peut-être que l’Argentine aurait dû jouer avec plus de milieux défensifs ?
D’un autre côté, s’ils veulent vraiment gagner la rencontre, ils font un rassemblement pendant 2 semaines avant et directement en altitude… Au moins, les organismes seraient un peu adaptés et ça limiterait les dégats.