Je reviens sur la victoire française en Lituanie samedi. Ce n’était pas un grand match mais malgré tout, j’ai trouvé que les Bleus s’en sont bien sortis dans un contexte piège, sur un terrain difficile et face à un adversaire très regroupé. L’équipe de France a beaucoup tenté, il y a eu des actions intéressantes mais trop d’occasions manquées.
Heureusement que Ribéry a décanté la situation sur un exploit individuel. Il confirme qu’il est le Français le plus en forme en ce moment. Henry a prouvé qu’il n’est plus forcément décisif seul en pointe (il est bien meilleur dans une équipe avec pléthore d’attaquants comme le Barça), Gourcuff a fait un match intéressant dans une zone où il avait beaucoup d’adversaire et le duo Diarra-Toulalan a été très actif en milieu de terrain.
Par contre, Domenech a voulu tenter un coup avec Luyindula. Parfois, ce genre de pari, ça lui réussi (Ribéry juste avant la Coupe du monde 2006, Govou contre l’Italie en septembre 2006, Gourcuff l’automne dernier en Roumanie) mais là, ce n’était pas très judicieux. Luyindula était remuant mais il a vraiment gâché des occases. Enfin, Benzema, qui l’a remplacé, n’a pas été plus décisif.
Pour le retour, je pense qu’il faut se méfier. Ce n’est pas parce qu’on a gagné là-bas qu’on aura plus de facilité à la maison. La Lituanie sera encore plus défensive. Ce ne sera pas facile de trouver des espaces, même si le terrain sera meilleur et favorisera davantage la vitesse et les techniciens.
Mathias dit:Heureusement que Ribéry a décanté la situation sur un exploit individuel. [...] Gourcuff a fait un match intéressant dans une zone où il avait beaucoup d’adversaires [...]
D'accord le tir du gauche était très pur sur un terrain pourri, mais n'oublions pas que la balle ne lui est pas arrivée toute seule dans les pieds et au bon endroit : le travail de Gourcuff puis sa passe décisive pleine de sang froid est aussi magistrale que le but de Ribéry.
Un but à deux joueurs donc, et j'ai déploré que Ribéry ne soit pas venu à ce titre immédiatement (ou presque) remercier Gourcuff (ça se fait !). Mais bon, le soulagement de marquer...
Quel match soporifique mon dieu.La seul bonne chose de la soirée fut la pizza au magret de canard que j ai degusté.
C 'est avec joie que je ne verrai pas le prochain match.
Yep…
Pas grand chose à dire… Terrain pourri. Lituanie qui joue qu’en défense. Il ne fallait pas s’attendre à un grand match. Ils avaient un contrat : gagner. Ils l’ont rempli et c’est tant mieux.
Le truc c’est que Luyindula en a quand même vendangé un bon paquet…
Moi je pense que mercredi ça va vraiment faire mal, surtout qu’ils n’auront pas un public d’abrutis (comme ces marseillais) et qui supporteront vraiment l’équipe de France.
Domenech, on aime ou pas, faut soutenir les bleus…
Nicarao dit:Quel match soporifique mon dieu.La seul bonne chose de la soirée fut la pizza au magret de canard que j ai degusté.
Pour moi ce fut la partie de Puerto Rico que l'on a fait pendant le match

Luyindula, un pari plutôt réussi selon moi. Il a raté des occas mais au moins il se les ai crée en plongeant par deux fois dans la profondeur. Il était plutôt bien utilisé dans ce système, pas moins convaincant en tous cas qu’une association Henry-Benzema qui n’a jamais fait ses preuves. Ce dernier marche sur la seule occasion qu’il a ! je l’apprécie de moins en moins ce gars rempli de talent mais qui reste sur ses acquis, il m’énerve.
C’était pas un beau match mais un match qui construit une équipe, pour une fois, je suis d’accord avec Henry. La Lituanie n’a pas vu le jour alors qu’ils n’avaient pas la pression. Match sérieux des bleus qui manquent toujours de vitesse dans les enchainements, trop soucieux de construire proprement leurs actions, ce qui leur joue des tours contre les grosses équipes et nuit souvent au spectacle.
Oui d’accord avec El Grillo…
A part sa dernière action en début de deuxième mi-temps, je l’ai trouvé assez correct Luyindula.
Je pense que Benzema doit redescendre un peu sur terre avant de retrouver l’équipe de France.
Et cette saison très moyenne devrait y contribuer !
Moi j’ai trouvé que pour une fois, ils ne jouaient pas en marchant !!! D’habitude, lorsque les adversaires sont repliés en défense, les français remontent vite et se mettent à marche en arrivant à portée de tirs… du coup, ils ne passent pas. Là, ils étaient plus en mouvement et du coup, ça a fini par payer…
Quand Lyundula, j’ai aussi trouvé qu’il n’avait pas été si mauvais. A part l’action qu’il vendange en étant seul face au gardien, on ne peut pas dire qu’il a raté des choses inratables. S’il a “raté” des trucs, c’est qu’au moins il arrivait à être en position pour toucher le ballon…
Quand à Henry… Le jour où lui arrêtera de jouer en marchant en équipe de France, ils pourront peut-être enfin jouer à 11 contre 11…
Le seul attaquant indispensable, c’est Anelka …
Mouais, le strict minimum (les 3 points) contre une équipe très faible et sur un terrain pourri.
Certes, il y a eu du mieux dans la manière (ils ont fait le métier, quoi), mais de là à en tirer des enseignements…
J’entendais à la radio un “analyste” qui parlait du bon apport offensif des latéraux, je dirai que quand tu n’a strictement rien à faire défensivement, c’est le minimum d’apporter un petit peu sur les attaques…
Pour confirmer, les bleus doivent l’emporter mercredi, et pas par un but d’écart marqué en fin de match. Sur un terrain “normal”, et à domicile contre la Lituanie, ça me semble raisonnable.
Sinon, pour la qualif, la première place passera certainement par un match en Serbie en septembre, où il faudra certainement l’emporter pour éviter un barrage.
Oui, vous n’avez pas tort sur Luyindula. C’est vrai qu’on dit beaucoup qu’il a raté des occases mais on oublie qu’il n’a pas tiré à côté ou au-dessus, il est tombé sur un super gardien qui a vraiment fait de belles sortie (devant Nasri aussi en fin de match).
Par contre, en début de deuxième mi-temps, c’est quand même Luyindula qui pousse trop son ballon et qui gâche une très belle situation. Dans l’ensemble, il n’a pas démérité pour ce retour inattendu chez les Bleus. Mais il n’a pas été décisif non plus.
Au retour, Domenech va-t-il titulariser Hoarau ? Il est en pleine bourre en ce moment et ça vaut peut-être le coup d’essayer non ? D’autant que son jeu de tête peut faire des dégâts dans une défense très regroupée.
Mais bon, si Hoarau joue, c’est forcément en pointe. Ca fait décaler Henry à gauche et remettre Ribéry à droite. Or, Ribéry joue bien à droite mais il est encore meilleur à gauche. A voir donc…
depuis que domenech a été reconduit après l’euro, je boycotte les matchs de l’équipe de france. sous prétexte que c’est l’équipe de france, je vois pas pourquoi j’accepterais de m’emmerder profondément à regarder des purges de match. je suis avant tout un amateur de foot avant d’être supporter de telle ou telle équipe et donc j’attends un minimum de spectacle quand je regarde un match. et avec l’équipe de france, faut que je remonte à très longtemps pour vibrer devant un de ses matchs (si je mets de côté l’euro 2000 qui a été bon côté jeu et dramatique, il faut que je remonte à 86 en fait).
quand j’entends la satisfaction générale chez les bleus d’avoir battu la lithuanie 1-0, ça me laisse songeur, on a l’impression que c’était un exploit !!! et jouer à 2 milieux défensifs contre une équipe dont on sait qu’elle va jouer à 10 derrière, ça me consterne. et quand domenech dit qu’il s’est passé quelque chose, qu’un groupe est né blablabla, j’ai envie de dire, il était temps, ça fait juste 6 ans qu’il est à la tête de l’équipe de france
et j’ajoute que je me fous éperdument que l’équipe de france aille ou non à la coupe du monde (ça me ferait même presque plaisir qu’ils y aillent pas, histoire de dégonfler les melons énormes chez certains joueurs qui se prennent pour les meilleurs du monde et sont outrés de se faire siffler quand ils jouent en marchant) surtout si c’est pour nous proposer des remakes de france-suisse 2006 ou pire encore france-roumanie 2008 (peut être le plus mauvais match de "foot"que j’ai pu voir)
Ca me fait mal de dire ça mais je partage parfaitement l’avis d’Abraxar. Depuis que ce cancre de Domenech est à la tête des bleus, il n’a, selon moi, fait une seule chose de bien : faire venir Ribery en équipe de France. Sinon, il ne doit sa finale de coupe du Monde qu’aux anciens revenus, Zidane en tête. Pour le reste, je n’ai jamais vu un bilan sportif aussi catastrophique en équipe de France depuis les années 60-70, là où nous avions traversé une warp zone footballistique. Domenech est une véritable plaie pour le foot et il fait l’unanimité partout sauf en à la FFF où, visiblement, on ne doit pas regarder les mêmes matchs de foot.
Ensuite, parler des joueurs et du dernier match de l’équipe de France, pourquoi pas mais quand j’entends qu’on fait des éloges des joueurs qu’on a dans notre équipe, quand j’entends qu’ils sont tous de classe mondiale et qu’on pourrait gagner la coupe du Monde, ça me fait bien rire. Les joueurs que nous avons sont très loin du très haut niveau mondiale comme le disent certains journalistes et joueurs. En dehors de 2 ou 3, les autres sont des bons joueurs européens mais cela ne suffit pas. Il suffit de voir la prestation lamentable que nous avons donné contre l’Argentine. La psychose qui a entourée l’équipe de France autour de ce match contre la Lituanie était limite risible. La Lituanie, on les a battu (pitoyablement d’ailleurs) et certains nous voit déjà champion du Monde! Le foot n’est même pas le sport numéro un en Lituanie, c’est dire le niveau.
Alors oui, nous allons aller à la coupe du Monde car je ne vois pas comment ça pourrait nous échapper vu la faiblesse de notre groupe. Mais là bas, en Afrique du Sud, on va bien rire!
Pardon mais les deux derniers posts font un peu discussion de comptoir…
Abraxar, tu parles de 86. Une époque où effectivement, il était facile de gagner chez des petites équipes. Aujourd’hui, des petites équipes, il n’y en a plus. Gagner 1-0 en Lituanie, ce n’est certes pas un exploit mais ce n’est pas facile non plus, et c’est un bon résultat. Parce que le foot est devenu comme ça. Les plus faibles savent défendre, ont une culture tactique et en restant bien organisés, peuvent tenir un match nul.
C’est vrai que l’équipe de France est chiante à voir jouer ces dernières années. Mais enfin, le dernier match où elle nous a fait vibrer, ça remonte pas à 86. Ca remonte à septembre 2006, une victoire 3-1 contre l’Italie championne du monde au Stade de France. C’est le dernier grand match des Bleus. Ca fait loin, j’en conviens.
Je n’aime pas tellement Domenech non plus. Maintenant, dire qu’il n’a rien fait à part sélectionner Ribéry… Gourcuff en meneur de jeu, c’est aussi lui. Fallait le tenter en début de saison, alors qu’il se faisait démollir après la défaite en Autriche, à une époque où Gourcuff commençait à peine à faire parler de lui.
Je suis critique moi aussi sur certains choix, sur le jeu pratiqué, et je ne pense pas, à l’heure actuelle, que la France ait les moyens de gagner la Coupe du monde 2010. Mais bon, en 98, un mois avant la Coupe du monde, y’avait pas grand monde pour croire à la victoire et Aimé Jacquet était très critiqué…
Je ne vois pas en quoi ton post fait moins “discussion de comptoir” que le notre mais bon…
Ben c’était les arguments du style tous les joueurs sont trop payés et ont le melon, en plus ils sont nuls, et on a jamais vu une bonne équipe depuis Platini, et Domenech quel con, tout est de sa faute et il a jamais rien fait de bon, et en plus gagner en Lituanie ça vaut rien, l’équipe de France a jamais été aussi nulle depuis les années 60-70 (alors qu’elle a participé à toutes les grandes compétitions depuis 1996, ce qu’elle n’avait pas fait en 88, 90 et 94…), etc, etc. J’entends ça généralement dans les bistrots.
Enfin bref, je retire “discussion de comptoir”.
dire que les mecs ont le melon et qu’ils ont moins l’amour du maillot, c’est une réalité, qu’on la prononce dans un bistrot ou devant un ordi
sinon, quelques remarques en vrac :
c’est clair qu’il y a 10 ou 15 ans, c’était plus facile de battre des petites équipes mais il était aussi plus difficile de se qualifier car il y avait moins de petites équipes ne serait-ce que parce qu’il n’y avait qu’une URSS et une yougoslavie. maintenant on a un wagon de petites nations et quand tu vois les poules de qualif, ça fait un peu pitié. bref le propos est ailleurs. moi ce qui m’emmerde, c’est l’absence totale d’ambition. quand les pays-bas se baladent 3-0 contre l’écosse ou l’argentine gagne 4-0, l’équipe de france ramène un petit 1-0. mais bon c’est pas la même philosophie de jeu et pas les mêmes sélectionneurs, ça aussi c’est un fait. domenech qui interdit à ses défenseurs de dépasser le milieu de terrain contre la roumanie à l’euro parce qu’il a peur de la roumanie, c’est consternant.
contrairement aux pur supporter, je mesure la qualité d’une équipe plus par le jeu que le palmarès. alors oui la france se qualifie à toutes les compétitions depuis 1996 mais pour quels résultats :
1996 et 1998, 2004 et 2006 : triste à mourir
2002, 2008 : ridicule.
il n’y a que 2000 où je me suis régalé.
de manière plus générale, ce qui est en train de tuer le spectacle dans de nombreux sports (foot, rugby et tennis pour parler de ceux que je connais le mieux), c’est le physique. les mecs sont trop forts physiquement donc indébordables quand ils sont bien organisés. Moi ça me fait chier qu’on demande en priorité à un attaquant…de défendre. un attaquant c’est fait pour attaquer et marquer pas pour suivre son défenseur jusque dans ses 16 mètres. La solution serait, en tout cas au foot et au rugby d’enlever des joueurs du terrain (jouer à 10 ou 9 au foot et à 14 ou 13 au rugby pour éviter que ce sport ne se transforme en spectacle d’auto-tamponneuses). moins de joueurs, donc plus d’espace et la technique reprendrait le dessu et le spectacle y gagnerait.
Ah ben là, c’est plus argumenté ! Et en plus, je suis d’accord avec toi.
Effectivement, le jeu pratiqué est souvent pauvre et défensif. C’est le gros reproche que je fais à Domenech. Son style, ses déclarations, le fait qu’il irrite tout le monde, je m’en fous.
Et quand tu dis que c’est chiant de voir des attaquants suivre leur défenseur jusque dans leur 16 m, je te suis à 100 %. C’est d’ailleurs ce que j’ai reproché à l’OL de Puel dans un autre post.
Par contre, tu fais référence à 96 et 98. Effectivement, la France a gagné la Coupe du Monde avec une équipe défensive et hormis la finale contre le Brésil, on n’a pas vu de grands matchs très spectaculaires. Mais là, c’est parce Jacquet n’avait pas le choix. Il a fait la meilleure équipe compte tenu des joueurs qu’il avait. C’est à dire un super gardien, des défenseurs intraitables, des milieux défensifs très efficaces et expérimentés et deux meneurs de jeu très techniques et créatifs (Zidane et Djorkaeff). Et beaucoup de joueurs qui jouaient en Italie, qui était à l’époque encore un championnat très tactique et défensif. Mais par contre, aucun attaquant de très haut niveau international. Il n’a pas pris Cantona pour raisons personnelles et JPP était en fin de carrière tandis que Henry et Trézéguet étaient seulement en train d’éclore. On a fait l’Euro 96 avec Loko, Madar, Pedros et Keller et la Coupe du monde 98 avec Guivarch, Dugarry et Diomède ! Jacquet s’est donc appuyé sur ses points forts : la défense, la récupération au milieu, la culture tactique, ajoutées au talent de Zizou et Djorkaeff.
Ensuite, et bizarrement, les sélectionneurs ont eu tendance à se baser sur les principes de jeu de Jacquet alors qu’ils avaient les joueurs pour jouer tout à fait autrement. Et le style à la française, offensif, créatif et inspiré des années 80 a laissé place à un style à la française beaucoup plus hermétique et rigoureux qui perdure encore.
Mais bon, la France n’est pas nulle non plus. Elle a battu la Serbie, qui est en tête du groupe. Tu compares le 1-0 en Lituanie avec le 3-0 des Pays-Bas contre l’Ecosse mais les Hollandais ont gagné à domicile. En Lituanie, sur un terrain bosselé et contre un adversaire très regroupé, c’était moins facile. On verra bien ce soir si la France gagne 3-0 !
Mathias dit:... et la Coupe du monde 98 avec Guivarch...
Euh, il me semblait bien qu'en 98, Guivarch venait de terminer encore meilleur buteur du championnat avec plusde 20 buts...
Merci Wikipedia...
À Auxerre, il connaît quelques difficultés à s'adapter et à s'imposer comme un titulaire (3 buts en 23 matchs) mais remporte quand même le Championnat de France de D1 et la Coupe de France. La saison suivante, prêté à Rennes, il retrouve ses sensations de buteur (36 matchs, 22 buts) et devient pour la première fois meilleur buteur de D1. Guy Roux le réintègre dans son effectif pour la saison 1997-1998 qui s'avère, elle aussi, excellente (32 matchs, 21 buts) puisque non seulement Stéphane conserve son titre de meilleur buteur de D1 mais termine également meilleur buteur de la Coupe Intertoto 1998 (10 buts), de la Coupe UEFA 1998 (7 buts) et de la Coupe de la Ligue 1998 (7 buts)(soit la bagatelle de 45 buts cette année là). Stéphane goûte aussi aux joies de l'équipe de France. Il connaît sa première sélection fin 1997 contre l'Afrique de Sud (2-1) et inscrit à cette occasion son premier but (qui sera le dernier) avec les Bleus.
Mathias dit:
Mais bon, la France n'est pas nulle non plus. Elle a battu la Serbie, qui est en tête du groupe. Tu compares le 1-0 en Lituanie avec le 3-0 des Pays-Bas contre l'Ecosse mais les Hollandais ont gagné à domicile. En Lituanie, sur un terrain bosselé et contre un adversaire très regroupé, c'était moins facile. On verra bien ce soir si la France gagne 3-0 !
ben on a vu. sur un beau terrain, avec 80 000 supporters derrière elle, c'est vrai, c'est autre chose l'équipe de france

j'ai pas regardé le match pour cause de boycott (et puis y avait tsonga-djokovic, j'étais sûr de moins m'ennuyer avec ces 2 joueurs qu'avec les 22 du stade de france) mais vu quelques analyses après. un des journalistes parlait de "non-attaque défense pendant 1 heure", ça donne une idée de la nouvelle purge que ce match a été. mais bon apparemment, domenech est content de ce qu'il a vu.