Suis-le seul à penser que TROYES fais un bon favori pour les TT d’OR?
Romn dit:Pour moi c'est Civilization, mais j'ai un gout prononcé pour les jeux américains.
Civilization, bien qu'étant un jeu FFG n'est pas à proprement parler un jeu à l'américaine. Je le situerai plutot à mi chemin entre l'école allemande et l'américaine.
C'est en tout les cas l'un des grands jeux de l'année écoulée...
Sinon, dans l'année écoulée je citerai :
Skull & Roses
Troyes
Olympos
Earth Reborn
La VF de Through The Ages
Et pour ce qui est des jeux à venir deux jeux m'ont l'air particulièrement prometteur :
Eclipse, chez Ystari. Un genre de Twilight Imperium allégé avec du développement à la Through the Ages à l'intérieur. Clairement le jeu d'Essen 2011 qui me fait le plus envie. (Pour le moment, en tout cas)
Et dans un avenir plus lointaint (Essen 2012 ?) Archipels de Chris Boelinger dont les deux TTTV sont monstrueusement moubourrante.
Je vous surprends si je cite La Gloire de Rome ? ![]()
A Few Acres of Snow
Famiglia
The Big Idea
Age of Industry : Expansion 1
Stronghold 2nde édition
+
Réédition de The Awful Green Things from Outer Space
7 wonders
L’île interdite (date de sortie ?)
A few acres of snow
Dominant species (date ?)
La réédition de Liberté.
Mousquetaires du Roy d’Ystari ![]()
Pour le cru 2010-2011, tu as raté, parmi les jeux que j’ai :
La Havane, Skull & Roses, 7 Wonders, Un Monde Sans Fin, Dungeonquest, Buzz It, Fame Us, Intrigo, L’île interdite, Mr Jack Pocket, Fictionnaire, The Boss, Sobek, Timeline, Biblios, Evo
Sinon, de ce que je connais et qui est bien :
Sandwich, Trollland, Fresco, Le secret de Monte Cristo, Smallworld Underground, Troyes, Compatibility, Les Demeures de l’Epouvante, Coyote
Il y a de tout : du léger, du lourd, des cartes, des cubes en bois. Bref, il vaut mieux une grande liste et que tu fasses ton choix toi-même, plutôt que de limiter l’année ludique à quelques bons jeux. Tu filtreras selon tes goûts
!
Il part un an sans se taper le forum quotidiennement et des heures de recherche, tests pour savoir quels sont les meilleurs jeux et Môssieur il revient et il veut qu’on lui fasse une liste?
Et bien il y en a qui ont du temps à perdre à t’en faire une!!!
Et vu que tu es un joueur tu devrais savoir qu’aimer un jeux est très subjectif. Et que ta sensibilité qui te fait aimer l’un ou l’autre t’est propre!
A bon entendeur…
P.S.: allez-y les défenseurs de la veuve et de l’orphelin, tapez moi dessus, j’adore ça!!!
![]()
lilajax dit:Il part un an sans se taper le forum quotidiennement et des heures de recherche, tests pour savoir quels sont les meilleurs jeux et Môssieur il revient et il veut qu'on lui fasse une liste?![]()
Et bien il y en a qui ont du temps à perdre à t'en faire une!!!
Et vu que tu es un joueur tu devrais savoir qu'aimer un jeux est très subjectif. Et que ta sensibilité qui te fait aimer l'un ou l'autre t'est propre!
A bon entendeur...
P.S.: allez-y les défenseurs de la veuve et de l'orphelin, tapez moi dessus, j'adore ça!!!
![]()
![]()
Alors, primo, c'est madame,
Deuxio, je croyais qu'un forum était un espace de libre échange... et je ne reviendrai pas sur le fait que commente qui veut, et que qui veut s'abstient, itou, connaissant vraiment bien les forums, et celui là en particulier, je sais que ça va partir en cahouette...
Tercio... Je vais pas épiloguer sur ce qui m'a tenue éloigner du jeu pendant cette année, mais outre des raisons bien agréables, il en est une qui l'est moins depuis quelques temps et qui te ferait vraiment sentir tout honteux...
Et enfin, j'ai suffisamment trainé par là pour connaître le ton des TTciens, savoir qui aime quoi, j'ai suffisamment joué et fait jouer pour savoir ce que j'aime, et ma ludothèque est suffisamment fournie pour faire les rapprochements qui s'imposent... mon libre arbitre et ma capacité critique, vont bien, merci, vraiment... Après, tu peux continuer à aller discuter avec tes petits copains mieux renseignés, ça ne me fait ni chaud ni froid.
A bon entendeur, donc...
(ah, j'avais oublié comme c'était revigorant, les passages par ici !!)
Recoucou,
Tu réponds pas à mon mp ? ![]()
Ludo le gars dit:Recoucou,
Tu réponds pas à mon mp ?
Si si... je fais ça demain, promis... mais ça a été un peu la folie, ces derniers temps !
Dans mon type de jeux, cette dernière ou (?) avant-dernière année, voici ma Best list:
Vinhos
Letters from Whitechapel
Age of Industry
Olympos
De Vulgari Eloquentia
Dominant Species
Horse Fever
Norenberc
Troyes
Hansa Teutonica
plus light ou collectif ou d’ambiance:
The Boss
Les naufragés du Titanic
Resistance
Famiglia
Mousquetaires du Roy
Parsely games
Sans argument aucun, TOUS hallucinants!
Daelerin dit:lilajax dit:Il part un an sans se taper le forum quotidiennement et des heures de recherche, tests pour savoir quels sont les meilleurs jeux et Môssieur il revient et il veut qu'on lui fasse une liste?![]()
Et bien il y en a qui ont du temps à perdre à t'en faire une!!!
Et vu que tu es un joueur tu devrais savoir qu'aimer un jeux est très subjectif. Et que ta sensibilité qui te fait aimer l'un ou l'autre t'est propre!
A bon entendeur...
P.S.: allez-y les défenseurs de la veuve et de l'orphelin, tapez moi dessus, j'adore ça!!!
![]()
![]()
Alors, primo, c'est madame,
Deuxio, je croyais qu'un forum était un espace de libre échange... et je ne reviendrai pas sur le fait que commente qui veut, et que qui veut s'abstient, itou, connaissant vraiment bien les forums, et celui là en particulier, je sais que ça va partir en cahouette...
Tercio... Je vais pas épiloguer sur ce qui m'a tenue éloigner du jeu pendant cette année, mais outre des raisons bien agréables, il en est une qui l'est moins depuis quelques temps et qui te ferait vraiment sentir tout honteux...
Et enfin, j'ai suffisamment trainé par là pour connaître le ton des TTciens, savoir qui aime quoi, j'ai suffisamment joué et fait jouer pour savoir ce que j'aime, et ma ludothèque est suffisamment fournie pour faire les rapprochements qui s'imposent... mon libre arbitre et ma capacité critique, vont bien, merci, vraiment... Après, tu peux continuer à aller discuter avec tes petits copains mieux renseignés, ça ne me fait ni chaud ni froid.
A bon entendeur, donc...
(ah, j'avais oublié comme c'était revigorant, les passages par ici !!)
Content de t'avoir permis de te lâcher. Un forum ça sert aussi à ça!!!
Alors…
Petit retour sur ce rattrapage ludique : J’ai reçu, évidemment, Olympos, qui doit être une tuerie, je n’en doute pas, mais que je n’ai pas pu tester encore (car nous sommes deux à la maison… et venant d’arriver à la Réunion, notre cercle ludique est encore très restreint !). Et aussi “La Gloire de Rome”… j’étais sceptique à la lecture de la fiche, moins à celle des avis… et totalement convaincue après nos deux parties ! C’est une jolie petite bombe ludique, à coup sûr ! hâte de tester à plus que 2, en tous cas !
Merci de votre aide à tous… le reste du rattrapage se fera post Essen, je pense !
J’arrive avec du retard, mais pour moi c’est (sans ordre particulier) :
* Gosu – Dans le genre “jeu de cartes à combo” ça pourrait faire un peu doublon avec La gloire de Rome, mais franchement ce serait dommage de passer à côté, c’est une tuerie.
* Vinhos – Le plus beau jeu de l’année (esthétiquement parlant) et une foule de petites mécaniques bien pensées qui s’imbriquent parfaitement pour un jeu complexe mais fluide.
* Troyes – Malin, interactif, original, complexe mais accessible… Bravo au trio de Pearl Games (et à leur illustrateur) pour ce petit bijou. ![]()
J’ai fait une partie de Vinhos au tout début de l’année (une de mes rares parties hors de mon assoc…), et nous n’avions pas été plus emballés que ça… Les mécanismes collent bien au thème, mais ça nous a paru un peu poussif… Il manquait un “je ne sais quoi” pour que ça décolle.
Et pour Gosu, je ne suis pas la cible… les jeux de cartes, et de decks, en particulier, ça n’est pas ce que je préfère…
Daelerin dit:Alors...Olympos se joue très bien à 2 (voir la variante sur le site éditeur). Le seul bémol par rapport au jeu à plus, c'est les dieux, puisque à 2, tu es soit dernier soit premier, jamais entre les deux (encore que dans ma dernière partie à 3, on a été égalité pratiquement tout le long de la partie
Petit retour sur ce rattrapage ludique : J'ai reçu, évidemment, Olympos, qui doit être une tuerie, je n'en doute pas, mais que je n'ai pas pu tester encore (car nous sommes deux à la maison... et venant d'arriver à la Réunion, notre cercle ludique est encore très restreint !). Et aussi "La Gloire de Rome"... j'étais sceptique à la lecture de la fiche, moins à celle des avis... et totalement convaincue après nos deux parties ! C'est une jolie petite bombe ludique, à coup sûr ! hâte de tester à plus que 2, en tous cas !
Merci de votre aide à tous... le reste du rattrapage se fera post Essen, je pense !
Djeursu dit:Olympos se joue très bien à 2 (voir la variante sur le site éditeur). Le seul bémol par rapport au jeu à plus, c'est les dieux, puisque à 2, tu es soit dernier soit premier, jamais entre les deux (encore que dans ma dernière partie à 3, on a été égalité pratiquement tout le long de la partie). Bref n'hésites pas à l'essayer à deux!
Merci pour l'info, je file voir ça de ce pas !
Daelerin dit:Et pour Gosu, je ne suis pas la cible... les jeux de cartes, et de decks, en particulier, ça n'est pas ce que je préfère...
Juste pour préciser (tu dois le savoir, mais au cas où) que Gosu n'est pas un jeu de deckbuilding, dans l'esprit c'est assez proche d'un Glory to Rome : pioche commune, mise en place de combos (moins violentes que dans GtR, mais tout de même), esprit fun et un peu déjanté.
Après, le thème peut rebuter et on peut tout simplement ne pas aimer la mécanique de jeu, mais comme tu as aimé GtR, tu pourrais peut-être aimer Gosu.