Après une année sabbatique ludique : qu'ai-je raté ?

Bonjour à tous…
J’ai eu une année un peu agitée, et je me rends compte que j’ai totalement décroché du monde ludique, des sorties, etc…
Alors quelques petites questions :
- qu’ai-je raté comme perles durant cette année (vos jeux préférés, toutes catégories confondues…)
- quelles sont les sorties à venir qui vous titillent ? (en plein bouillonnement pré Essen, je m’attends à ce que la liste soit longue, mais bon…)
Merci à tous !

Alors je dirais en vrac :
- 7 Wonders évidement!
- Fame Us,
- La gloire de Rome,
- Small World Underground (si tu n’as pas le 1er),
- Evo,
- Lancaster,
- King of Tokyo,
- Skull & Roses,
- Throught The Ages (Grooooooooooooooooooos Jeu)
- Isla Dorada,
- Earth Reborn,
- Tikal 2!

Voilà, ça me semble un bon début! ;)

Je rajouterais pour ma part la réédition de dungeonquest.

Et dans ce qui arrive j’ai préco ankh-morpork de wallace; et pour 2012 y a archipels de boelinger qui semble déchirer au vu des deux vidéo faites sur la TTV.

Tu reviens juste a temps pour le prochain ystari qui sort pour Essen “Eclipse”.

ça tombe bien car le système de classement de TricTrac vient -d’être réajusté suite à quelques débordements.

La crème des TTciens sur 3 mois :

//www.trictrac.net/

sur 1 an
//www.trictrac.net/

:D

sinon quelques coups de coeur perso qui n’y figurent pas :

- Régents
- De Vulgari Eloquentia

pour Essen, l’un des sujets dédiés :

//www.trictrac.net/forum/sujet/essen-2011-les-immanquables-arguments

bonne lecture ;)

Et Olympos, alors, n’oubliez pas l’excellent Olympos ! :pouicsupercool:

Le Seigneur des Anneaux - JCE
Un jeu de cartes évolutif pas à collectionner mais avec des mini-extensions mensuelles comme Warhammer : Invasion et consort. La particularité de celui-ci est d’être coopératif et jouable en solo, ce qui est assez unique dans le genre Magic-like. Gros coup de cœur.

King of Tokyo
Le dernier jeu de Richard Garfield. C’est un jeu de dés très bête et très méchant, où de gros monstres se mettent de grosses claques au milieu de Tokyo.
C’est super léger, super bourrin, super rigolo. On est à la limite du party game et chez nous, il a enterré tous les trucs un peu subtils à base de bluff, double-guessing et autres mécaniques cérébrales.

GOSU
Un jeu de cartes où il faut constituer la plus grosse armée de gobelin. Ça a comme un goût de jcc, avec beaucoup de capacités spéciales et de mini-combos. En plus, c’est joliment illustré (“un peu surchargé” selon certains esthètes zen). Une extension est sortie récemment, mais j’ai pas encore testé.
A noter que c’est le premier jeu de Moonster Games, une jeune boite française dirigée par Emmanuel Beltrando (donc pas un inconnu qui auto-édite son premier jeu) et qui commence à avoir un petit catalogue varié et de qualité.

Gears of War (bientôt en VF)
Un dungeon crawler sur la licence du jeu vidéo. A priori très fidèle dans le thème et les mécaniques (gestion des couverts, par exemple), jouable en solo, avec du joli matos.

Super Dungeon Explore (à venir)
Un dungeon crawler, avec un thème mignon manga SD et des règles visiblement plutôt light. Ça pourrait être pas mal du tout.

Star Wars - JCE (à venir, mais pas tout de suite)
FFG a fait l’acquisition de la licence Star Wars (on devrait aussi avoir un Wings of War version X-Wing vs TIE Fighter) et prépare un JCE coopératif/solo, avec pas mal de similitudes avec le Seigneur des Anneaux JCE. On espère que l’expérience acquise sur ce dernier permettra de gommer ses petits défauts.

N.B. hein? quoi? des jeux à l’allemande? heu… non, je sais pas de quoi vous parlez…

Itai dit:Et Olympos, alors, n'oubliez pas l'excellent Olympos ! :pouicsupercool:

Oh mon dieu, j'ai oublié de le citer celui-là.
Je suis impardonnable, mea culpa :oops:

Et Wiraqocha aussi.

Off the Dead (fiche du jeu en cliquant sur le titre)

Le jeu de poche de Ludimaniac, jouable de solo à 4 joueurs, avec du beau matos pour 20€, dans lequel les persos affrontent des vagues incessantes de zombies tout en farfouillant frénétiquement dans un tas de décombres pour trouver une tronçonneuse, un bidon d’essence, un pistolet-mitrailleur ou un joujou… Ben oui.

Mon coup de coeur de l’année, en attendant Gears of War :pouicok:

7 Wonders mais tu as du en entendre parler.
Même Tom Hanks, sur son île, il y jouait. Avec Wilson.

Régents, une pure merveille de jeu de majorité simple et extrêmement astucieux.

Il y a aussi Olympos et Cyclades dans le thème mythologique mais avec des mécaniques très différentes. Je recommande d’avoir les deux :)

Last but not least : Summoner Wars, la perle de cette année. Du jeu de carte asymétrique stratégique sur un format damier/échiquier. De la balouze !

• Olympos
    - Wiraqocha
    - 20 ème siècle qu’on ne cite pas souvent mais qui est très bon pourtant.
Sans-Os dit:Last but not least : Summoner Wars, la perle de cette année. Du jeu de carte asymétrique stratégique sur un format damier/échiquier. De la balouze !

Comment ai-je pu oublier... Donc oui, un gros + 1 !

Equilibré malgré le nombre de factions, très tactique malgré la facilité de prise en main, plaisant, grosse rejouabilité, pas cher, facile à transporter... what else ?

Je plussoie 7 Wonders et King of Tokyo, incontournables à mon avis. :pouicok:
Sinon Les Châteaux de Bourgogne et l’excellent Hattari, ce dernier vient de sortir.

Jeux sortis en 2011 qui méritent toute ton attention, selon tes goûts :wink: :

- Letters from Whitechapel (qui devait sortir en VF chez Iello, à confirmer)
- La Gloire de Rome (Filosofia)
- A Few Acres of Snow (Treefrog)
- Olympos (Ystari)
- Skull & Roses (Lui même)
- Hattari (Moonster Games)
- Horse Fever 2ème édition (VF distribué par Gigamic)
- Navegador, qui vient d’arriver en VF (Ystari)
- Alien Frontiers, qui va arriver en VF bientÔt (Ystari)

+1 pour Horse Fever 2ème édition (VF distribué par Gigamic)
+1 pour le seigneur des anneaux JCE

Franz dit:
Sans-Os dit:Last but not least : Summoner Wars, la perle de cette année. Du jeu de carte asymétrique stratégique sur un format damier/échiquier. De la balouze !

Comment ai-je pu oublier... Donc oui, un gros + 1 !
Equilibré malgré le nombre de factions, très tactique malgré la facilité de prise en main, plaisant, grosse rejouabilité, pas cher, facile à transporter... what else ?

Je confirme, c'est aussi ma claque ludique 2011. Et si Hadoken pouvait à l'avenir nous mettre l'eau à la bouche sur des jeux tout aussi bons mais disponnibles, je n'en serais que plus reconnaissant car moins victime d'une frustration incommensurable (cf master set). :P

Du tout bon !!!

Perso, je rajouterai la V2 de Descent qui devrait sortir… (maintenant, il faut aimer ce genre de jeu 8) )

Et Civilization, sorti en VF, il y a peu :roll:

Eh bé, il y a du rattrapage dans l’air ! (mais rassurez-vous, je n’avais pas échappé à 7wonders, c’est l’un des derniers jeux à être entré dans ma ludothèque !)

Bon comme Sans Os est passé par là…

Je ne répéterai pas : 7 Wonders, Olympos, Summoners Wars (en fait si) .

Curiosité ludique très récente mais vraiment à tester au moins une fois : Les Demeures de l’épouvante

Coucou !!!

Content de voir que tu as le temps de revenir voir le monde ludique !
Je te mp.

Ludo