Je viens de me rendre compte que j’avais un apriori sur certains jeux comme ça rien qu’en voyant la boite … c’est plutôt navrant non
Je passais ce midi à l’Antre Jeux -bien que n’ayant pas encore touché mon pécule de vacances- et comme il n’y avait personne dans le magasin je me suis attardé à poser quelques questions sur Les Aventuriers du Rail et Atlas & Zeus … c’est en écoutant ses explications que je me suis rendu compte que j’avais un apriori idiot sur ces jeux rien qu’à cause du thème des Aventuriers et de la couleur de la boite pour Atlas & Zeus …
Je veux bien que le passant qui passe ait des a priori sur pas mal de choses, mais toi, en fin, tu es souvent sur Tric Trac, non ? Les avis, les critiques, les discussions sur les forums n’ont pas réussi à te faire comprendre l’intérêt de ces jeux ?
A moins que tu ne nous fasse pas confiance, hein…
Rody dit:
A moins que tu ne nous fasse pas confiance, hein...
Ben oui enfin TT c'est un complot des marchands de jeux qui se font passer pour des joueurs

Non mais vraiment c'est pas toujours facile de se faire une idée sur base des avis des autres ... on a pas tous les mêmes goûts et je me souviens de Râ qui est encensé mais que j'ai trouvé bof

Ben Rody, si on lit tric trac, on peut avoir des aprioris négatifs sur à peu près tout les jeux…
Là, par exemple, je me demande si goa est si bien que ça, parce que ça m’a l’aire quand même bien reservé à des gros joueurs, et j’ai trop de jeux dans ce style…
Et des apriori sur la boite, c’est pas nouveau. Là, par exemple, j’ai un apriori ultra positif sur la fièvre de l’or, pourtant, je n’ai jamais vue que quelques ilustrations et entendue quelque louanges qui ne disaient pas grand chose d’autre que le jeu est bon. je me méfie souvent des “ce jeu est bon”, surtout avant la sortie, mais là, j’ai envi de craquer pour lui…
Les boites aident quand même à se faire des a priori pas trop trompeurs…
Moi qui préfère les jeux légers, Dos Rios ou Funkenschlag (par exemple) ont tout de suite provoqué des a priori négatif chez moi (ça doit être des jeux longs, sérieux, avec 100 trucs à faire par phase de jeu et qui durent des heures). Je n’ai pas l’impression de m’être trop fourvoyé.
En même temps, les gars qui ont fait le packaging, il voulait aussi communiquer quelque chose. Genre “Einfach Genial”, sobre et geometrique ou jungle speed, coloré et animé…etc.
Donc se faire une idée avec la boite, c’est pas vraiment qu’un apriori. Moi aussi, la boite de Machin et Zeus ne m’a pas attiré. Je me suis dit que c’était pas pour moi, sans l’essayer. Je me suis dit aussi qu’il faudrait que je l’essaie au vue de ce que j’ai lu. Pas simple tout ça.
Justement, les apprioris sont souvent à l’origine de mon “dégoût” pour un jeu.
Pour ma part mes apprioris se base sur le visuel d’un jeu et les commentaires des autres joueurs. C’est bête de s’arrêter sur le visuel mais une boîte sombre sans design ou graphisme ca ne m’attire pas, alors que le jeu est peut être très bon.
De plus, ca m’arrive de me bloquer sur un jeu à cause de la durée d’une partie, parce que dans mon entourage je n’ai que des joueurs du dimanche (comprennez par là des occasionnels), par conséquent j’en reviens à me dire que si je dois acheter un jeu, autant le rentabiliser.
Si tu veux tester un jeu sur lequel tu as un “a priori”, tu peux aussi le tester lors des nombreuses soirées et WE jeux qui sont organisés ça et là, et ainsi confirmer ou infirmer tes “a priori”.
V’
RenaudD dit: Je joue trop à Illuminati moi![]()
Waou tu as la chance d'encore jouer à Illuminati, ce jeu fabuleux! Moi mon groupe de joueurs ne veut plus y jouer...

Je joue trop à Illuminati moi
Et est-ce que tu as essayé le jeu de carte à collectionner illuminati. Perso, je n'ai pas trop accroché, mais je ne suis pas trop fan de la version standard du jeu.
V'
Tayorted dit:Si tu veux tester un jeu sur lequel tu as un "a priori", tu peux aussi le tester lors des nombreuses soirées et WE jeux qui sont organisés ça et là, et ainsi confirmer ou infirmer tes "a priori".
V'
Ben justement je vais essayer de plus participer à celles organisées le samedi aprèm à l'Antre Jeux. Ils ont leur agenda quelque part sur leur site.
toftof dit:Les boites aident quand même à se faire des a priori pas trop trompeurs...
Moi qui préfère les jeux légers, Dos Rios ou Funkenschlag (par exemple) ont tout de suite provoqué des a priori négatif chez moi (ça doit être des jeux longs, sérieux, avec 100 trucs à faire par phase de jeu et qui durent des heures). Je n'ai pas l'impression de m'être trop fourvoyé.
Pour Dos Rios, si ! C'est un jeu fun et relativement rapide.
Blue dit: Là, par exemple, j'ai un apriori ultra positif sur la fièvre de l'or, pourtant, je n'ai jamais vue que quelques ilustrations et entendue quelque louanges qui ne disaient pas grand chose d'autre que le jeu est bon. je me méfie souvent des "ce jeu est bon", surtout avant la sortie, mais là, j'ai envi de craquer pour lui....
Ça, c'est un très bon à priori

bruno faidutti dit:Blue dit: Là, par exemple, j'ai un apriori ultra positif sur la fièvre de l'or, pourtant, je n'ai jamais vue que quelques ilustrations et entendue quelque louanges qui ne disaient pas grand chose d'autre que le jeu est bon. je me méfie souvent des "ce jeu est bon", surtout avant la sortie, mais là, j'ai envi de craquer pour lui....

On verra ça mardi à Lyon, Bruno, je passerai à la boutique te faire un coucou !

bruno faidutti dit:
Quoi ?
c'est vrai qu'elle sont craquantes les indienne....

C’est clair que Dos Rios et Funkenschlag, ça a un peu rien à voir. Si Funkenschlag est plutôt un jeu pour joueurs avec des règles pas trop compliqué, Dos Rios est quand même plutôt sympa, accessible et pas trop compliqué (genre Tikal en niveau de complexité). Donc, je dirais que tu t’es fourvoyé toftof.
Moi c’est pareil, si je suis resté longtemps distant des jeux de société c’est aussi parce que beaucoup, BEAUCOUP, de boîtes sont moches ou peu parlantes.
Le pire, je crois, est cette habitude, depuis 20 ans, de coller une image d’une “belle” (sic) famille, réunie autour de la table, le faux sourire niais en train de s’amuser au jeu en question. Déjà qu’il y a 15 ans je croyais que c’était démodé de 15 ans. Mais maintenant, j’en parle même pas. En tout cas, je ne me suis jamais reconnu sur aucun desdites photos. Qui ont été souvent, l’illustration principale du jeu.