[Aqua Romana]
bonsoir à tous !
La règle pour ce jeu indique la position de départ à 2 joueurs puis… plus rien. Comment joue t-on à deux ?
J’imagine que chacun joue deux couleurs, lesquelles (celles du même côté ou on croise ?) on doit alterner les deux couleurs ou pas forcement ?
si je peux pas jouer une couleur puis-je jouer l’autre ? pour le score, on additionne les deux couleurs ?
Bref, comment jouez vous ce jeu à deux joueurs ?
merci d’avance pour votre aide !
(combinaison de ma manière avec celle de Guillaume - Jeux à Deux):
L’idéal est de jouer des couleurs opposées en diagonale pour un jeu plus tendu.
Les joueurs jouent l’un après l’autre et chaque joueur, à son tour, joue pour la couleur de son choix (donc, en gros, on joue “joueur après joueur” et non pas “couleur après couleur”).
En fin de partie, chaque joueur calcule son score pour l’ensemble de ses ouvriers (ce qui est équivalent à dire que l’on calcule la somme de ses deux couleurs).
Tout est dans la règle :
http://www.queen-games.de/PDFHelp/46_8.pdf
Version française corrigée des règles sur le site officiel
tout pareil que nim.
par contre sur la nouvelle règle je ne comprends pas le paragraphe suivant:
“Achever volontairement un aqueduc personnel
Si le joueur n’a, en posant une petite carte, achevé
aucun aqueduc personnel dans ce coup, il a alors le
droit d’achever volontairement un aqueduc personnel
(c.-à-d. même si la construction de cet aqueduc n’aurait
pas pu être poursuivie).”
est-ce qu’on pourrait m’éclairer là-dessus? merci !!!
Socrate dit:tout pareil que nim.
par contre sur la nouvelle règle je ne comprends pas le paragraphe suivant:
"Achever volontairement un aqueduc personnel
Si le joueur n'a, en posant une petite carte, achevé
aucun aqueduc personnel dans ce coup, il a alors le
droit d'achever volontairement un aqueduc personnel
(c.-à-d. même si la construction de cet aqueduc n'aurait
pas pu être poursuivie)."![]()
![]()
![]()
est-ce qu'on pourrait m'éclairer là-dessus? merci !!!
Oui il faut croire que l'on peut forcer la fin de son aqueduc si on n'a pas terminé un autre ce tour-ci. Histoire par exemple de récupérer un architecte bonus. Je ne suis pas sûr que c'était dans la première version des règles !
Par contre, ce que je n'avais pas vu non plus, c'est le fait que les architectes bonus doivent être placés juste avant le début du tour du joueur qui les a gagnés. On les plaçait immédiatemment sur le plateau. Ce que je trouve plus difficile et risqué tactiquement parlant !
Papa_ours21 dit:
Oui il faut croire que l'on peut forcer la fin de son aqueduc si on n'a pas terminé un autre ce tour-ci. Histoire par exemple de récupérer un architecte bonus.
oui, mais ça veut dire que par exemple j'ai placé une tuile à un endroit, sans fermer d'aqueducts. J'ai droit à une tuile bonus pour compléter le mien ???
Si j'utilise un architecte pour cloturer le mien normalement alors je ne vois pas pourquoi cette précision ....
au secours, je ne compresn toujours pas
Socrate dit:Papa_ours21 dit:
Oui il faut croire que l'on peut forcer la fin de son aqueduc si on n'a pas terminé un autre ce tour-ci. Histoire par exemple de récupérer un architecte bonus.
oui, mais ça veut dire que par exemple j'ai placé une tuile à un endroit, sans fermer d'aqueducts. J'ai droit à une tuile bonus pour compléter le mien ???
Si j'utilise un architecte pour cloturer le mien normalement alors je ne vois pas pourquoi cette précision ....
au secours, je ne compresn toujours pas
Comme je vois les choses : on peut volontairement cloturer un aqueduc après avoir fini de placer une tuile à condition de ne pas avoir fini un autre aquaduc. Ce qui ne donne pas une tuile bonus. On se contente juste d'enlever son ouvrier et de le mettre dans le tableau de score. Ce qui permet de stratégiquement arrêter une ligne de façon à faire passer un autre aqueduc ou de gagner un architecte bonus ou encore de prendre une place dans le tableau de score avant un autre joueur !
a y est ! j’y suis
donc, on termine “dans le vide” la ligne est juste interrompue.
je ne voyais pas ça comme ça, je pensais qu’il fallait finir contre un mur ou une autre tuile.
kirk hammett dit:Tout est dans la règle :
http://www.queen-games.de/PDFHelp/46_8.pdf
Version française corrigée des règles sur le site officiel
la traduction que j'avais n'est pas aussi complète, merci...
spontanément, on avait joué comme Nim :
chacun 2 couleurs en diagonale et le tour par joueur pas par couleur.