[Zooloretto]
Salut,
j’avais bien aimé Zooloretto, qui correspond à ce que je recherche pour jouer en famille.
J’ai vu qu’Aquaretto était sorti et qu’il peut se jouer seul ou en extension de Zooloretto.
Quelles sont les différences entre le 2 jeux ?
Aquaretto est-il vraiment jouable seul ?
Pour les différences tu en verras quelques unes dans cette video :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=6026
les différences :
un système d’enclos différent
Des employés en plus qui donnent des bonus : des points pour l’argent à la fin, des points pour les animaux gros mangeurs de poissons, un manager qui diminue les malus des espèces dans la réserve et des animateurs qui donnent des points aux animaux adjacents
sympa!
Ayant joué à Zooloretto et l’ayant trouvé très “frais”, j’étais resté un peu sur ma faim en terme de possibilité “tactique” (même si je suis conscient que ce n’est pas le but premier du jeu). Aquaretto ajoute-t-il un peu plus de possiblités ?
Est-ce une erreur de résumer en disant qu’Aquaretto est plus fin que Zooloretto en terme de possiblité d’optimisation de points de victoire ?
++
Il y a effectivement plus de possibilités tactiques : en plus de zooloretto viser les animaux poissonniers, le manager, les dresseurs, c’est pas facile d’avoir un employé mais ca rapporte beaucoup!
Je remonte le sujet pour savoir si certain ont joué aquaretto en extension de zooloretto ??
voila merci
Aquarretto se joue parfaitement seul : meme durée de jeu mais plus fourbe et plus tactique (placement des animaux a determeiner et tout se paie).
La combinaison des 2 jeux rend évidemment la partie plus longue mais surtout nécessite une grande table lol, ils deviennent grands nos zoos.
Tout a été bien pensé pour qu il fonctionne ensemble et perso j ai acheté les deux pour varier les plaisirs, pas forcément pour les combiner.
Voici un premier apperçu un peu plus complet :
Différences :
1) Lorsqu’on a un parc de 3, 6, 9 ou 12 animaux, on reçoit une pièce de monnaie;
2) Lorsqu’on a un parc de 5 ou 10 animaux, on reçoit un employé.
L’employé peut être affecté à des tâches diverses :
-Caissier : l’argent vaudra 1 ou 2 points en fin de partie (selon nb de caissiers)
-Gardien : Chaque animal avec le symbole poisson vaudra 1 ou 2 points…
- Dresseur : posé dans le parc, il vaut 1 point par dauphin, orque ou otaries qui l’entoure, sauf les “indressables” (éclair rouge)
- Manager : divise les points négatifs des animaux dans le dépôt
3) Les animaux sont placés librements dans les enclos, deux espèces ne peuvent pas être posées côte à côte (autorisé en diagonale).
4) Une fois posé, un animal ne peut plus être déplacé…
5) Chacun dispose de 4 extensions (2 petites coût=1; pas d’espèce supl et 2 grandes, coût=2, 1 espèce supl)
6) Lorsque les animaux sont posés au dépôt, ils sont empilés et si un adversaire veut en acheter, il doit le prendre sur la pile. La pile ne peut pas être modifiée.
Jeu en extention :
Ben… Heu… Comment dire…
En fait il s’agit pas vraiment d’une extention, mais plutôt d’une variante consistant à jouer aux deux jeux en parrallèle. Seule restriction : Chaque camion ne peut transporter que des Zooloretto ou des Aquaretto, il doit y avoir au minimum un camion de chaque par tour de jeu. Si c’est rigolo de voir le joueur qui axe tout sur Z se voir obligé de prendre du A, il n’en reste pas moins que le jeu change pas des masses (sauf ralonger la partie).
En fait je préfère jouer soit à l’un, soit à l’autre. Les cummuler n’a pas grand intérêt.
Bonjour,
Elfyr dit:Aquarretto se joue parfaitement seul
??? Comment c’est t’y qu’on fait ça

Il y a une variante solo ou ce sont les mêmes règles.
Dens dit:Bonjour,Elfyr dit:Aquarretto se joue parfaitement seul
??? Comment c'est t'y qu'on fait ça???
Il y a une variante solo ou ce sont les mêmes règles.
amha, Elfyr voulait dire qu'aquaretto se joue sans avoir besoin de zooloretto et pas qu'il se joue à un seul joueur.

Et Aquaretto, s’il devient plus fin et plus tactique s’adresse t-il au même type de joueurs ou passe t-il à la catégorie joueurs léger-moyen et non plus “familial” ?
djbi dit:Et Aquaretto, s'il devient plus fin et plus tactique s'adresse t-il au même type de joueurs ou passe t-il à la catégorie joueurs léger-moyen et non plus "familial" ?
Il reste familial, mais avec un petit plus. Le fondement reste le même (tirage de tuiles, remplissage camion, choix camion). C'est surtout un ajout de manières supplémentaires d'obtenir des points.
Il plaira plus à ceux qui trouvaient Zooloretto trop léger.
Est ce qu’Aquaretto ne fait pas doublon avec Zooloretto ??
Je me demande la même chose …
jetseb dit:
Est ce qu'Aquaretto ne fait pas doublon avec Zooloretto ??
Ben ça dépend... Tu offres Zooloretto à ton petit frère, ta soeur ou ta grand-mère et tu prends Aquaretto pour toi. Ca fait pas doublon...

Traduction : A choisir entre les deux, je préfère Aquaretto.
En ayant déjà Zooloretto, c'est vrai que la sentation de jeu est la même comme dit plus haut... mais Aquaretto est plus mieux.

C'est sûr qu'il n'est pas très utile d'avoir les deux dans sa ludo. Je pense que mon Zoo ne ressortira plus ou très peu (il ressortira que quand on me demandera un jeu dans lequel faut pas trop réfléchir).
Par contre ça pourrait être intéressant de faire de Aqua une véritable extention. A savoir des vraies règles pour mélanger les deux et pas "que" les jouer en parrallèle.