[Arcana rising]

Je vois que ce jeu a été apprécié par plusieurs d’entre vous, mais il semblerait qu’il n’y ait pas de sujet le concernant.

On commence ici ?

De quoi ça parle, comment ça se joue, ça vous plaît toujours ?

Merci !

Alors, merci de créer ce sujet sur ce jeu méconnu.
Il est est issu de l’auteur d’Orbis et d’Imperial Miners. A l’époque j’avais écrit un avis sur ce jeu plutôt très enthousiaste. J’avais découvert le jeu grâce à Limp. Issu d’un Kickstarter plutôt décrié pour des questions de matériel (plateaux déchirés par exemple, bouliers inutiles mais jolis, couleurs de jetons trop proches…) le jeu semble être passé sous les radars.
Plus d’une dizaine de parties à deux exclusivement et beaucoup plus en solo. Jeu riche mais simple en règles, on construit une collection de cartes qui combotent entre elles, l’ajout de jetons sur une piste permet quelques combos supplémentaires. Ratio plaisir/temps/partie/fun excellent de par chez nous.
A l’époque, je recherchais un jeu simple mais riche comme depuis Splendor. Il ne semble pas se dégager de stratégies dominantes, et le système de draft lui donne un dynamisme propre à ce système et sans qu’il soit trop « burner » puisque les effets des cartes et de leurs familles restent clairs. A la fin de chaque partie, sentiment de satisfaction et un peu, quand même, l’incompréhension qu’il ne soit pas traduit en vf. On pourrait imaginer ce jeu en format Knarr par exemple sans le décorum kickstarteresque.
Le solo est rapide et addictif. Notons qu’il se joue jusqu’à six joueurs et ne semble pas perdre en intérêt. C’est un jeu qui restera dans notre ludothèque. Un bon jeu de draft, un temps de jeu maîtrisé, une experience ludique temporellement enrichissante, bref, un très bon jeu.

Peut-être le thème sf a pu rebuter mais il est dommage de se passer d’une bonne réalisation ludique. Comme je le dis, il mériterait d’être édité en vf sous un format de type splendor duel (tout rentrerait même les jetons poker, une petite piste et les cartes). Enfin, un coup de projecteur sur cet auteur qui me paraît aussi intéressant que l’est Phil Walker Harding sur chaque sortie.
J’ai commandé Imperial Miners dont on parle peu, sur ce forum, pour l’instant, mais ça me semble intéressant …
Voilà pour quelques éléments à chaud sur ce jeu.

2 « J'aime »

Merci pour ce premier retour !

Je rajoute : deux actions au choix, choisir une carte et la poser sur son tableau ou en défausser une afin d’activer les lunes en jeu soit activer deux colonnes, c’est marrant on retrouve un peu de Knarr là dedans mais je peux me tromper.
Le thème n’est pas sf comme je l’ai dit mais plutôt fantastique puisque nous sommes des magiciens qui luttent à coup de sorts. Tout cela dans un temps contenu.

j’ai rajouté l’emoji ampoule pour signifier qu’on trouve un contenu intéressant/utile

1 « J'aime »

Manque de temps, mais je reviendrais sur le sujet …
En attendant, si vous avez 10mn :smiley:

présentation du jeu

Je mets la page Kickstarter de l’époque qui montre quelques éléments du jeu : https://www.kickstarter.com/projects/152730994/arcana-rising?lang=fr

Certains commentaires dans le Kickstarter peuvent heurter… au moins ça présente le jeu

Arcana Rising est un KS pour lequel j’ai participé et duquel je ne suis absolument pas déçu.

Présenté dans une jolie boite (couvercle en léger relief, titre et illustrations “foiled”…) à peine moins haute et à peine plus large que celle de Splendor, on peut dire que le format est quasi similaire : pas de boite ultra volumineuse du fait de composants “too much” et un format totalement raccord avec le jeu lui-même, puisque là aussi on peut faire un parallèle avec Splendor : peu de règles, une durée de partie à peu près équivalente et un jeu riche et profond malgré tout.

Le contenu de la boite est lui aussi magnifique (KS oblige ?) : des compteurs de type “bouliers”, en effet, sublimes et très pratiques mais dont il faut bien gérer le rangement dans la boite pour qu’ils n’abiment pas les plateaux (ce fut mon cas, ainsi qu’une carte manquante. Tout à été (r)envoyé … avec un an d’attente tout de même …), des jetons de qualité, un thermo au poil, des cartes de bonne qualité (les illustrations un peu sombres ont pu faire penser à de la SF : je n’en suis pas étonné. Ce n’est pas du tout le thème, et la thématique explique ce côté sombre que l’ont retrouve dans les graphismes, qui restent forts plaisants - moi, çà m’évoque ceux de certains dungeons crawlers-), des plateaux persos qui apportent au confort de jeu, un plateau central sobre et efficace, et double couche pour s’assurer que les jetons qui y seront posés ne bougeront pas. Lesdits jetons qualité “poker” (moindre que celle de high level de Splendor tout de même), placés dans un sac en velours illustré, de toute beauté : pour moi, c’est un sans faute.

Un sans faute, alors que svnt, des KS en font trop, parfois même aux dépends du jeu dans sa pratique. Là, il en est rien. C’est juste beau et pratique.
Bon, pour bien optimiser le rangement sans rien abimer, j’ai dû réfléchir, optimiser (“goodifier”, diraient les enfants), mais çà n’a rien d’insurmontable.

Je ne connaissais pas la maison d’éditions. Et parfois on note plein de fautes de jeunesse, ou on trouve que sur le papier c’est sympa mais que çà ne tourne pas si bien, ou encore que la règle n’est pas claire ou imprécise. Et là aussi, c’est parfait. Une lecture, et c’est maitrisé ! (et nous n’avons pas eu de soucis sur les différentes couleurs ici, et pourtant un ami daltonien y a joué - chaque couleur est associée à un symbole, pour info).

Dans la pratique, on va joué 3 manches composées de six tours chacune.

A chaque manche, à la façon “7 Wonders”, on prend les cartes de la manche correspondante et on en drafte une à chaque tour et on a alors le choix entre deux possibilités :

1. On peut alors décider de payer le cout de la carte draftée (on prépare le sort).
    La carte est d’une des 5 couleurs (correspondant aux disciplines des charmes, des herbes, du sang, des potions et de l’or) que le jeu propose et son cout est soit en ressource(s) précises soit en “ce qu’on veut”, mais bien plus cher.

Si la carte est un évènement, on la joue et la défausse (l’effet est souvent puissant et varié, comme récupérer une carte de la défausse… - mais encore faut-il l’optimiser : on a ici un jeu de combos), sinon, on la place sous son plateau, dans la colonne de sa catégorie (sauf la dernière : l’or propose aussi des artefacts, qu’on place alors à côté de son plateau).

1. Vous défaussez la carte et activez toutes les cartes de deux colonnes, mais pas n’importe lesquelles : lors de chaque manche, on tire les 10 jetons au hasard et on en place deux sur les 5 premiers “tours” du plateau de jeu. Ainsi, chaque type de carte peut être activé deux fois par manche, et on sait au début de chaque manche quand exactement …
    Lors du dernier tour de chaque manche, si vous prenez cette option, vous activez alors non pas deux colonnes mais un sort par colonne.
    Ce type d’activation est proche de ceux de deux autres grands jeux selon moi : Deus et Gizmo. Si vous aimez ces jeux, vous risquez d’aimer Arcana Rising…

Les cartes permettent de gagner des ressources, d’en transformer (en d’autres, en PV) aussi. Sachant que le sang est une ressource, mais qu’elle fait perdre des points en fin de partie (donc, si vous en prenez, vous avez intérêt de le dépenser. Et les cartes qui en donnent ou en demandent sont souvent très intéressantes… mais faudra bien gérer). Les artefacts donnent pas mal de PV en fin de partie, sous conditions (des sortes de cartes objectifs) mais n’aident pas vraiment durant la partie …

Chaque couleur est assez typée, et aucune ne prend le dessus sur les autres : il n’y a pas un seul chemin vers la victoire. C’est très sympa, un de mes rares coups de coeur de ces dernières années.
Ca se joue de 1 à 6 en plus, et on a droit à un petit module : des cartes Décret (on en pioche une en début de partie, et elle modifie un point de règle durant toute la durée de celle-ci).

Voilà. N’hésitez à me poser des questions sur le jeu, et encore moins à vous le procurer.

Ça donne envie.

Je ne sais pas si ce jeu est en pourparlers avec un éditeur, mais quand la commission Cyrano pourra éditer le choix des topics en page d’accueil, ça pourrait être sympa de pousser ce sujet en avant pour lui redonner un peu de visibilité.

Imperial Miners, tu y as joué ?
Si oui, qu’en penses-tu ? (et même, par rapport à Arcana Rising ?)
J’ai vu une vidéo des règles : çà semble sympa, mais très / trop “basique”…

Non je n’y ai pas encore joué, j’attends la réception. De ce que j’ai pu observer en vidéo ou en lisant les règles, le game play est léger mais les synergies entre les cartes ont l’air sympathique, le temps de jeu contenu, le mode solo intéressant. Sur le papier c’est le genre de jeux que je recherche.

Merci pour la précision. J’attends ton retour d’après partie ici… ou sur la fiche du jeu :wink:

Le jeu reçu, j’ai pu jouer une petite dizaine de parties en solo (c’est très rapide, environ un quart d’heure). C’est assez addictif.
C’est un jeu présenté comme un « multiplayer solo », en effet, il y a très peu d’interactions sauf à commenter ce que fait l’adversaire. Peut-être des extensions corrigeront ce fait mais ça ne me dérange pas.
Nous allons jouer dix cartes sur quatre niveaux (ou sur trois si l’on choisit de ne pas jouer des cartes de niveau 4). On commence la partie avec quatre cartes (choix parmi huit). Nous sommes dans une mine et nous allons creuser.
Ce jeu fait partie de l’univers d’Imperial Settlers. Je n’avais pas accroché à ce jeu à sa sortie. Les illustrations sont mignonnes, le matériel est classique (la vf a choisi de ne proposer que du carton). Les règles sont vite assimilées, c’est un jeu de stratégie léger. On dispose d’un plateau comportant trois actions en dessous duquel nous allons placer des cartes, d’abord de niveau 1, puis 2… ensuite nous activons les effets des cartes de la plus basse dans la mine jusqu’au plateau.
Il y a également trois pistes où l’on peut avancer un pion (au choix parmi six) et qui ont chacune leur spécificité. On paye une carte, on la pose, on applique l’effet ainsi que l’effet des cartes au-dessus.
Les cartes ont des effets sympathiques, il y a six factions qui combotent entre elles, les effets sont plutôt classiques, il semble que ce jeu familial permet d’être toujours satisfait de ces effets. Tout va très vite, dix tours, et chaque tour commence par un événement positif ou négatif (gentiment négatif), ces cartes évènement servent de compte tour également.
Il y a des jetons que l’on pose sur des cartes spécifiques comme des engrenages ou des éboulements, des wagons d’or qui permettent de compléter les liens entre les cartes et chaque wagon rempli rapporte un point en fin de partie.
Le but étant de construire un moteur permettant de gagner le plus de diamants possible. C’est très agréable à jouer.
Certaines critiques ont évoqué le fait qu’il était difficile de tabler sur certaines synergies entre les cartes, en solo, il faut aller chercher les cartes en piochant, à mon avis. Pour l’instant mes scores sont assez misérables mais comme c’est un jeu rapide, j’y reviens facilement.
Plus qu’Arcana Rising, du même auteur, ce jeu est à considérer comme un filler à mon sens, surtout en solo.
Notons un oubli dans les règles corrigé sur le site de iello, et probablement, des extensions qui corrigeront ou amplifieront le jeu comme les promos apportant deux nouveaux plateaux de Progrès (ce serait chouette de les traduire en vf d’ailleurs).
Bref, rapide, familial, léger mais satisfaisant, voilà mon ressenti pour l’instant. La rejouabilité semble être présente.

Idéalement si un modo pouvait démarrer un sujet sur ce jeu à partir de ton retour, ce serait chouette.