[ARCHAEOLOGIA] FAQ

Merci beaucoup pour tous les PDF mis à dispo !
Je sens que je vais bientôt bricoler tout ça :)

merci !

petite requête : serait il possible d’avoir les elements pdf de plateau imprimable sur A4 ? (4 à priori)
car je ne me vois pas passer par un imprimeur ! :?
et nous sommes certainement beaucoup dans ce cas la :oops: :oops:
merci

valkriss dit:petite requête : serait il possible d'avoir les elements pdf de plateau imprimable sur A4 ? (4 à priori)
merci

Pas de problèmes,je ferais un A4!
Mais normalement toutes les boutiques qui font des photocopies et impressions laser peuvent imprimer en A3 avec une super qualité pour à peine quelques cents.

Normalement ton gestionnaire d’impression est capable de sortir un format initial a3 en format de sortie a4.
Pour les déplacements “vide”, je faisais exactement cela. je comptais les cases comme si elles y étaient.
Merci donc pour le plateau.
:kingpouic:

Bonjour,
Il manque un N dans le titre de la carte objectif « Collectionneur » :D.
Comme il me semble que personne n’a mentionné ce petit oubli, je me permets…
EDIT
J’ai lu la version 2 des règles pour me mettre à jour, et il faut peut-être un S à « celle », au début de la page 4 (« Il peut compléter ses découvertes avec celle(s) de l’adversaire »).
J’espère que je ne serai pas considéré comme pénible, c’est juste que j’aime bien le jeu :mrgreen:.

vinoco dit:Il manque un N dans le titre de la carte objectif « Collectionneur ».

En effet... c'est tellement évident !
Contrôlant mon travail, j'ai écrit correctement le titre dans mes corrections mais n'ai pas averti l'auteur, nos efforts se portant sur le texte.
vinoco dit:Il faut peut-être un S à « celle », au début de la page 4 (« Il peut compléter ses découvertes avec celle(s) de l'adversaire »).

Non : je considère singulier ou pluriel, et prenant l'exemple le plus courant où un joueur complète sa collection d'une seule découverte adverse afin que le don au musée lui soit le plus profitable, j'ai choisi le singulier.
vinoco dit:J'espère que je ne serai pas considéré comme pénible, c'est juste que j'aime bien le jeu :mrgreen:.

En aucun cas ! J'ai proposé mon aide à l'auteur exactement dans le même esprit.
Alors, merci beaucoup vinoco pour votre remarque.

Espérant que ce soit l'unique faute d'orthographe, bonne chasse.
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA

Merci pour votre réponse rapide !
Pour le S, j’avais effectivement les deux possibilités en tête, donc j’ai préféré utiliser ce « peut-être » afin de ne pas paraître péremptoire (subtil, n’est-ce pas 8) ?).

Leopardus dit:Alors, merci beaucoup vinoco pour votre remarque.

Cette phrase m’a fait remarquer que mon pseudo commençait par une minuscule, alors que je suis bien connecté sous « Vinoco », avec une majuscule, sur TricTrac… Je ne sais pas comment j’ai fait mon compte (dans tous les sens du terme), mais proposer des corrections quand on n’est pas capable de mettre la majuscule à son propre pseudo, c’est ennuyeux.

Grob le Gueux dit:Salut Tous le monde, et bonne année 2015, la Fortune de Smaug et la vie éternelle pour vous tous !!!!
Pour répondre à la question, les piles vides sont toujours considérées comme des cases pour les déplacements!
Après comme toujours, on adapte, on transforme, on se fait plaisir! il n'y a pas de limites!
Encore merci à tous pour votre intérêt!

Grob le Gueux

Première vraie partie à 3 hier soir et justement nous nous sommes trouvés face a la question de savoir comment jouer avec les cases vides. Cet oubli dans la règle est intolérable ( :D )...
Nous avons décidé de rapprocher les tuiles existantes, afin de ne pas avoir de vide entre, au fur et à mesure de leur totale découverte. La prochaine fois, nous ferons comme l'auteur le propose.
Nous avons bien aimé, et nous nous sommes servis des 3 éléments du 4e joueur pour compter les actions, car entre les gratuites et les autres, des fois, on ne sait plus trop où on en est. Mais nous avons joué sans les objectifs secrets, réputés déséquilibrés ou difficiles.
Giludo dit:Première vraie partie à 3 hier soir et justement nous nous sommes trouvés face a la question de savoir comment jouer avec les cases vides.

Point d'oubli, puisque les règles de mouvement ne sont pas modifiées dans le fond du site archéologique.
Néanmoins, pour garder l'immersion et la structure du jeu, l'auteur propose un plateau "fond de fouille" à télécharger et à imprimer (cf. FAQ).
Giludo dit:Nous avons bien aimé, et nous nous sommes servis des 3 éléments du 4e joueur pour compter les actions, car entre les gratuites et les autres, des fois, on ne sait plus trop où on en est.

Je matérialise également les actions lors des démonstrations.
Giludo dit:Mais nous avons joué sans les objectifs secrets, réputés déséquilibrés ou difficiles.

Les cartes OBJECTIF SECRET ont été réécrites et ne présentent plus de problèmes de compréhension.
Si vous avez la première édition du jeu, vous pouvez télécharger la version corrigée (cf. FAQ).
N'hésitez pas à les jouer : elles accélèrent le jeu et orientent vos décisions.

Bonnes fouilles,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
Grob le Gueux dit:
valkriss dit:petite requête : serait il possible d'avoir les elements pdf de plateau imprimable sur A4 ? (4 à priori)
merci

super merci !
y'a rien dans mon coin en impression et surtout, j'imprime sur des feuilles A4 autocollantes, la colle a bois est une galere, ça mouille et gondole et banane l'ensemble pour finir ...
Grob le Gueux dit:
merci

Mais normalement toutes les boutiques qui font des photocopies et impressions laser peuvent imprimer en A3 avec une super qualité pour à peine quelques cents.

Donc le format du plateau à imprimer est bien A3?? car je n'ai pas trouvé les dimensions du fichier et ma boutique d'impression m'a demandée le format..
Sinon petite question: le sonar est-il autorisé sur une pile ou se trouve la carte "fouilles interdites"?
monkyky dit:Sinon petite question: le sonar est-il autorisé sur une pile ou se trouve la carte "fouilles interdites"?

La manœuvre "Fouiller une pile" est interdite (cf. texte de la carte). Le déplacement et l'utilisation du SONAR restent possibles.
Rappel : une tuile affectée par la PLUIE ne peut pas être sondée (sauf TENTE).

Bonnes fouilles,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
monkyky dit:Donc le format du plateau à imprimer est bien A3?? car je n'ai pas trouvé les dimensions du fichier et ma boutique d'impression m'a demandée le format..

D'après le tutoriel, je comprends que le plateau total est presque A2 : il faut donc 2 A3 (ou 4 A4) à imprimer.

Bonnes fouilles,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA

Merci pour toutes ces réponses :D
Je me réjouie d’imprimer le plateau!

Encore quelques questions… :)
- Est-ce que l’on peut faire plusieurs fois la main d’oeuvre dans le même tour?
- Sur une pile où se trouve le jeton pluie ainsi qu’une tente, est-ce que l’on peut utiliser le sonar?
- Et pour les Goodies, comment ça se passe? est-ce qu’on les ajoute aux autres tuiles? ou faut-il en enlever pour les remplacer par les Goodies?

monkyky dit:- Est-ce que l'on peut faire plusieurs fois la main d'oeuvre dans le même tour?

Oui, tant que vous pouvez payer ; c'est d'ailleurs le mécanisme qui permet de précipiter les fins de partie.
monkyky dit:- Sur une pile où se trouve le jeton pluie ainsi qu'une tente, est-ce que l'on peut utiliser le sonar?

Oui, elle est à l'abri de la PLUIE.
monkyky dit:- Et pour les Goodies, comment ça se passe? est-ce qu'on les ajoute aux autres tuiles? ou faut-il en enlever pour les remplacer par les Goodies?

Ça se passe bien ! :wink:
Remplacez les tuiles d'origine par les goodies souhaités en veillant à respecter les strates (cf. couleurs).
La collection est spéciale : chaque tuile se situe dans une strate différente.

Salut aux aventurières,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA

Oui oui les aventurières fouillent fouillent :wink:
Merci Jérémie :D

Salut,
Petit doute pour la carte événement VOITURE" (bénéficiez de 2 déplacements supplémentaires pendant ce tour) : peut-on librement effectuer 2 déplacements à n’importe quel moment de son tour ou la carte doit-elle être couplée avec l’action “déplacer son pion”, à savoir que l’on pourrait se déplacer de 3 cases pour 1 point action ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bien à vous.
P.S. : par avance, merci pour le plateau de jeu en A4.

crow dog dit:Petit doute pour la carte événement VOITURE" (bénéficiez de 2 déplacements supplémentaires pendant ce tour) : peut-on librement effectuer 2 déplacements à n'importe quel moment de son tour ou la carte doit-elle être couplée avec l'action "déplacer son pion", à savoir que l'on pourrait se déplacer de 3 cases pour 1 point action ?

VOITURE (V2) : "Gagnez jusqu'à 2 déplacements pendant ce tour. Vous pouvez les utiliser séparément."
La résolution des cartes ÉVÉNEMENT est indépendante des autres manœuvres sauf mention contraire (COFFRE-FORT, RENÉGAT).

Bonnes fouilles,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA