[ARCHAEOLOGIA] FAQ

[Archaeologia]

ARCHAEOLOGIA : FAQ officielle
mise à jour le 24/11/2016

LIENS
Site et boutique : OldCasaGames Réseau : Archaeologia
TricTracTV : De l’explication (HD) / De la partie / De le papotache / FIJ 2015
Auteur/illustrateur : Olivier LAFFONT alias Grob le Gueux
Correcteur/rédacteur : Jérémie VUILLARD

TÉLÉCHARGEMENTS
Version 2 éditée : Règles du jeu ARCHAEOLOGIA V2
Tuiles TENTE : Tuiles
Aides de jeu & cartes OBJECTIF SECRET : Aides / Aides & cartes
Plateau de jeu (fond de fouille) A3 : Partie 1 / Partie 2 / Notice de montage

ERRATUM
Rectifier 62 cartes ÉVÉNEMENT (page 1).
Afin de vous fournir, non pas une, mais deux aides de jeu pour chaque joueur, le nombre de cartes a dû être ramené de 65 à 62, la production étant limitée à 80 cartes (8 aides de jeu, 62 cartes ÉVÉNEMENT, 10 cartes OBJECTIF SECRET).

Corriger COLLECTIONNEUR (carte OBJECTIF SECRET).

ARCHIVE ARCHAEOLOGIA V1

Version 1 éditée : Règles du jeu ARCHAEOLOGIA V1
Tout ce qui suit sera inclus ou rectifié dans la prochaine édition d’ARCHAEOLOGIA.
N’hésitez pas à poser vos questions : nous y répondrons soit par l’extrait de règles correspondant, soit par l’insertion d’un nouveau paragraphe dans la FAQ s’il y a ambiguïté.
Nous remercions les joueurs dont les remarques permettent d’améliorer le jeu.
Toutes les cartes, aides de jeu individuelles et règles rectifiées seront bientôt disponibles au téléchargement et à l’impression gratuitement.

1] OBJECTIF SECRET
Les cartes OBJECTIF SECRET ont été réalisées par l’auteur à la fin de la campagne de financement au regard de son succès ; initialement dédiées aux contributeurs, elles ont finalement été fournies dans toutes les boîtes de jeu produites. Moins abouties face au délai de conception que les règles, elles nécessitent pour la moitié d’entre elles des éclaircissements :
a) Il n’y a pas de notion de temps dans la réalisation des conditions d’une carte OBJECTIF SECRET : vous pouvez fouiller, voler, récupérer au marché noir, donner au musée sur un ou plusieurs tours SAUF indication mentionnée ou rectification de l’auteur sur CHASSEUR DE TÊTES, CONSERVATEUR, PILLEUR et SAVANT FOU (FAQ - 1] e) à h) ci-contre).
b) La mise en commun (joueurs sur la même pile) ou la carte COOPÉRATION valide la condition de l’OBJECTIF SECRET pour une collection, une découverte double ou un dinosaure.
c) GÉOLOGUE et PRÉHISTORIEN : remplacer le terme famille par collection.
d) COLLECTIONNEUR, GÉOLOGUE et PRÉHISTORIEN : remplacer le terme réunir par avoir posséder sans notion de simultanéité, ni d’origine des découvertes ; les conditions peuvent être réalisées via la mise en commun (joueur sur la même pile) ou la carte COOPÉRATION.
e) CHASSEUR DE TÊTES : remplacer le terme récupérer par réunir. L’archéologue doit posséder simultanément devant lui trois tuiles de crâne de dinosaure sans notion d’origine des découvertes pour réaliser cet OBJECTIF SECRET.
f) CONSERVATEUR (rectification de l’auteur) : il doit récupérer cinq tuiles (simple ou multiple) au marché noir en une seule fois sans jamais y être allé auparavant et les déposer au musée.
g) PILLEUR (rectification de l’auteur) : il doit vendre au marché noir en une seule fois une tuile de chaque strate parmi les découvertes provenant de ses prospections archéologiques.
h) SAVANT FOU : l’archéologue doit posséder simultanément devant lui les deux tuiles PTÉRANODON et une tuile OEUF DE DINOSAURE pour réaliser cet OBJECTIF SECRET.

2] AIDE DE JEU (page 8)
a) Remplacer le terme famille par collection.

3] MATÉRIEL
a) Corrections typographiques :
Rectifier Se dépvlacer (page 2).
Supprimer Jusqu’à la fin de son tour, (page 4 - barré manuellement).
Rectifier Martin & tNicolas (page 5).
b) Création de trois jetons TENTE (en conception).
c) Création de quatre aides de jeu individuelles sous forme de cartes recto verso (en conception).

Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA

Bonjour,
Existe t-il un fichier PDF des dernières règles actualisées (celles fournies avec le jeu) outre celui consultable via la plateforme ulule ?

(suite désolé…) car sur le fichier PDF du site ulule la règle tient sur 5 pages alors que sur la vidéo d’explication (TTTV) celle-ci tient finalement sur 8 pages.
merci

TiKtaK dit:Existe t-il un fichier PDF des dernières règles actualisées (celles fournies avec le jeu) outre celui consultable via la plateforme ulule ? car sur le fichier PDF du site ulule la règle tient sur 5 pages alors que sur la vidéo d'explication (TTTV) celle-ci tient finalement sur 8 pages.

En effet, les règles disponibles sur ULULE étaient celles du prototype, avant correction et nouvelle rédaction.
Version éditée : Règles du jeu ARCHAEOLOGIA
Le livret finalisé comprend :
- Règles 4 pages
- Temple de la renommée (liste des contributeurs) 1 page
- Vue générale/glossaire/frise chronologique 2 pages
- Aide de jeu 1 page

Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
PS : vous pouvez éditer votre message pour le compléter ou le modifier sans en créer un second.

Quand on pioche une nouvelle mission apres avoir accompli la premiere (ou que celle ci n´est plus réalisable), prend t´on en compte les actions anterieures? Par example, je prends la carte collectioneur, et j´avais deja deposé au mussee une collection: Je peux la compter?. De meme, je prends la carte paleontologue, et moi meme j´avais deja decouvert le premier dinnosaure. J´aurai donc reusi automatiquement l´objectif secret et je recois les PR et les pieces? Ou je dois defauser la carte parce qu´elle n´est plus réalisable?
Autre question: Peut on negocier/vendre des pieces entre joueurs directement? J´imagine que non, mais j´aimerais avoir une confirmation.
Merci d´avance par vos reponses

Edugon dit:Quand on pioche une nouvelle mission apres avoir accompli la premiere (ou que celle ci n´est plus réalisable), prend t´on en compte les actions anterieures? Par example, je prends la carte collectioneur, et j´avais deja deposé au mussee une collection: Je peux la compter?. De meme, je prends la carte paleontologue, et moi meme j´avais deja decouvert le premier dinnosaure. J´aurai donc reusi automatiquement l´objectif secret et je recois les PR et les pieces? Ou je dois defauser la carte parce qu´elle n´est plus réalisable?

(page 4 - VIII. OBJECTIF SECRET) Il n'est pas indiqué que le joueur puisse piocher une nouvelle carte OBJECTIF SECRET s'il réalise la première : chaque joueur ne peut en résoudre qu'une seule par partie. Seul le remplacement des cartes OBJECTIF SECRET irréalisables autorise à piocher ; le joueur bénéficie des possessions précédentes s'il n'y a pas de condition de temps ou de simultanéité.
Edugon dit:Autre question: Peut on negocier/vendre des pieces entre joueurs directement? J´imagine que non, mais j´aimerais avoir une confirmation.

Non. Les cartes VOLEUR, RENÉGAT, COOPÉRATION, ÉCHANGE FORCÉ et la mise en commun permettent d'intervenir sur les découvertes adverses.

Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA

Merci Jeremie par les aclarations. Je ne sais pas d´ou j´ai sorti que l´on peut jouer plusieurs objectifs secrets. Merci.
Par contre, le probleme maintenant avec ces nouveaux objectifs secrets est que le jeu ne permet pas de faire le suivi des objects. Par example, on aura besoin de jetons additionels pour marquer le pieces en son pouvoir qui n´ont pas été obtenues par la fouille (par example volées), au cas ou on joue le pilleur. De meme, au musée il faudra differencier qui a aporté chaque piece pour le collectioneur, geologue ou prehistorien. Une option pourrait etre avoir un plateau musee, avec des “salles” rouge, bleu, jaune ou vert, en fonction de la couleur du benefacteur. Ideallement cela pourait etre ajouté dans d´autres editions du jeu (ou, option moins chere), en format pdf pour etre telecharger et imprimé chez soi si l´on desire.
Finallement, une autre recomendation pour des futures editions du jeu: En raison du caractere pedagogique il est surprenant de voir une collection “pirates”. ca ne colle pas trop trouver d´objects pirates au meme endroit ou on trouve de reste merovingiens ou gaulois. A la riguer, des objets vikings ou normand auraient fait mieux l´affaire.
A part ca, merci par ce jeu tres joli et que l´on aime bien jouer.

Merci Edugon pour ces retours : ils nous sont nécessaires pour améliorer le jeu dont la production de la 2ème édition débutera sous peu. Presque toutes les cartes ÉVÉNEMENT et OBJECTIF SECRET ont été réécrites voire modifiées.

Edugon dit:Par contre, le probleme maintenant avec ces nouveaux objectifs secrets est que le jeu ne permet pas de faire le suivi des objects. Par example, on aura besoin de jetons additionels pour marquer le pieces en son pouvoir qui n´ont pas été obtenues par la fouille (par example volées), au cas ou on joue le pilleur. De meme, au musée il faudra differencier qui a aporté chaque piece pour le collectioneur, geologue ou prehistorien. Une option pourrait etre avoir un plateau musee, avec des “salles” rouge, bleu, jaune ou vert, en fonction de la couleur du benefacteur. Ideallement cela pourait etre ajouté dans d´autres editions du jeu (ou, option moins chere), en format pdf pour etre telecharger et imprimé chez soi si l´on desire.

Nous avons déjà entendu cette remarque quant à l’identification des découvertes. Pour éviter un ajout de matériel pas forcément indispensable, les découvertes peuvent être rangées au musée par colonne (cf. partie sur TricTrac.TV) ou en ligne par joueur ; pour la provenance, elles peuvent être disposées par lot devant chaque joueur.
Edugon dit:Finallement, une autre recomendation pour des futures editions du jeu: En raison du caractere pedagogique il est surprenant de voir une collection “pirates”. ca ne colle pas trop trouver d´objects pirates au meme endroit ou on trouve de reste merovingiens ou gaulois. A la riguer, des objets vikings ou normand auraient fait mieux l´affaire.

Je transmets votre remarque à l’auteur.

Bonnes fouilles,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA

Merci Jeremie,
Deux sugestion:
Aide de jeu: Il serait interesant d´avoir une aide de jeu (au moins un pdf telechargeable) en une page ou l´on puisse voir toute les pieces et a quel niveau ou collection appartienent. En effect, il n´est pas evident de savoir par coeur, surtout l´ors des prémieres parties ou se trouve chaque tuile. Par example, si on a dans les objectifs trouver la tuile meteorite.
Nouvelles cartes objectifs a telecharger en format pdf: Pour ceux d´entre nous qui avons achetée la premiere edition, on apprecierait pouvoir avoir les nouvelles cartes objectifs avec la redaction correcte a telecharger sur un pdf.
Bien a vous.
Edugon (partie jouée cette apres midi… Ma femme et mes enfants m´ont misserablement écrasé. Aucun respect… :cry:

Bonjour
Je souhaitais savoir quand était prévue la 2e édition du jeu (avant 2015, 1er trimestre 2015, après)

Voire, pour les gentils pledgeurs qui ont aidé le jeu à exister: ne peut-on prevoir un set (même payant, pas trop cher) histoire de mettre à jour notre version (je pense aux pions ou cartes supplémentaires notamment).
Qu’en pensez-vous?

Salut à tous,
la deuxième édition d’ ARCHAEOLOGIA est en préparation, et devrait sortir normalement début décembre! Elle sera disponible en boutique rapidement, cela dépend des boutiques elles même.
En tous cas, le jeu sera disponible comme d’ habitude directement chez moi même! Avec toujours autant de plaisir pour vous dédicacer les boites!!!

szmart dit:Voire, pour les gentils pledgeurs qui ont aidé le jeu à exister: ne peut-on prevoir un set (même payant, pas trop cher) histoire de mettre à jour notre version (je pense aux pions ou cartes supplémentaires notamment).
Qu’en pensez-vous?

Salut Szmart,
Alors, la nouvelle édition, contient uniquement des jetons “tente” en plus et des cartes aides de jeu.La différence se fait aussi sur le revêtement intérieur de la boite qui sera pour ce tirage de couleur noire.
Je vais essayer de gérer pour les que les pledgers qui le souhaitent puissent bénéficier des jetons tentes. Il suffira de me les demander et je les enverrais.
Pour les cartes aide de jeu, je fournirais les cartes en DL haute def pour pouvoir les faire imprimer.
Voili voilo
Encore merci à tous pour votre soutient.
Grob le gueux

Bonjour à vous,
Je viens de terminer ma première partie et j’aurais une voire deux question.
1/ Dans les plaques à dépuncher il y avais 3 emplacement vides et je ne sais pas ce qu’il devrai y avoir (rien ne manque par rapport à la règle) peut être les tentes.
2/ Je n’ai pas tout à fait compris l’effet de la pluie et des tentes. Je m’explique, la pluie reste elle sur la pile un tour de jeu, jusqu’à la fin de la partie, jusqu’à ce qu’un autre joueur la déplace avec une carte intempérie…
De plus les tentes sont elles provisoire ou alors servent elles à tous les joueurs? De plus une tente “permet de prospecter une pile par temps de pluie”. Je me demande si avec une tente on peut juste faire le sonar ou est-ce qu’on peut aussi creuser sur une pile par temps de pluie avec une tente.
Merci et joyeuses fêtes

requiem-0 dit:Bonjour à vous,
Je viens de terminer ma première partie et j'aurais une voire deux question.
1/ Dans les plaques à dépuncher il y avais 3 emplacement vides et je ne sais pas ce qu'il devrai y avoir (rien ne manque par rapport à la règle) peut être les tentes.
2/ Je n'ai pas tout à fait compris l'effet de la pluie et des tentes. Je m'explique, la pluie reste elle sur la pile un tour de jeu, jusqu’à la fin de la partie, jusqu’à ce qu'un autre joueur la déplace avec une carte intempérie...
De plus les tentes sont elles provisoire ou alors servent elles à tous les joueurs? De plus une tente "permet de prospecter une pile par temps de pluie". Je me demande si avec une tente on peut juste faire le sonar ou est-ce qu'on peut aussi creuser sur une pile par temps de pluie avec une tente.
Merci et joyeuses fêtes

Les emplacements vides, c'est normal il ne faut pas vous inquiéter!
Pour la pluie : elle reste sur la pile jusqu’à se que quelqu'un la déplace, ou la retire.
Lorsque l' on utilise une tente sur une pile touchée par la pluie, on retire le jeton pluie! et l' on peu alors prospecter et sonder.
Voili voilo
Grob

à quoi ressemble les fameux jetons tente ?

suite à la visite et au jeu avec un ami, nous avons un vieux doute sur le deplacement une fois qu’une pile de tuile est vide :
- le pion joueur se retrouve sur la table
>> doit il rejoindre une autre pile de tuile à proximité en payant le deplacement ?
>> doit elle être le plus proche ?
>>> si par exemple, pour rejoindre une nouvelle pile, il faut traverser 2 emplacements vides, faut il payer 2 deplacements ??
>> le pion joueur peut il plutot decider de rejoindre n’importe quelle pile de tuile restante ? en payant juste 1 deplacement ? ou que dalle …

merci pour vos reponses

valkriss dit:suite à la visite et au jeu avec un ami, nous avons un vieux doute sur le deplacement une fois qu'une pile de tuile est vide :
- le pion joueur se retrouve sur la table
>> doit il rejoindre une autre pile de tuile à proximité en payant le deplacement ?
>> doit elle être le plus proche ?
>>> si par exemple, pour rejoindre une nouvelle pile, il faut traverser 2 emplacements vides, faut il payer 2 deplacements ??
>> le pion joueur peut il plutot decider de rejoindre n'importe quelle pile de tuile restante ? en payant juste 1 deplacement ? ou que dalle ...

merci pour vos reponses

Salut quand une (ou des) pile(s) est (sont) vide(s), le jeu continue comme avant, on joue donc comme si il y avait des tuiles au emplacement vide .

ok, toi tu le joues comme ça alors !
les autres, vous le jouez comment le deplacement depuis une pile vide loin des autres ?

Salut Tous le monde, et bonne année 2015, la Fortune de Smaug et la vie éternelle pour vous tous !!!
Pour répondre à la question, les piles vides sont toujours considérées comme des cases pour les déplacements!
Après comme toujours, on adapte, on transforme, on se fait plaisir! il n’y a pas de limites!
Encore merci à tous pour votre intérêt!

Grob le Gueux

requiem-0 dit:PLUIE & TENTE

Précision : la TENTE met à abri des effets de la PLUIE la pile concernée ; vous pouvez donc prospecter et sonder. Vous pouvez retirer ou laisser la tuile PLUIE, cela ne change rien.
valkriss dit:Tuile TENTE

Disponible au téléchargement (cf. FAQ).
valkriss dit:Pile vide

Plateau (fond de fouille) disponible au téléchargement (cf. FAQ).

Bonnes fouilles,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA