[Archaeologia]
Petite question donc sur certaines cartes :
1) Les bénévoles qui permettent de récupérer les deux tuiles supérieures gratuitement sans utiliser d’outils :
le gratuitement c’est “on ne paye rien” et sans les outils, c’est… ben, “sans les outils”, c’est bien ça ? double effet kisscool ?
2) la prospection souterraine : On récupère la dernière tuile en dessous des autres, mais il faut payer et avoir les outils, là, par contre, c’est bien ça ?
3) dans la cabane à outil, en dehors du sonar, rien ne prend d’action ?
Merci, je retourne à mes fouilles avec mes enfants… super plaisant comme jeux, d’un certain classicisme, mais le rendu 3D est agréable et l’excitation des fouilles est bien présent, ainsi qu’une vraie surveillance des adversaires pour la fin de partie qui peut être rapide…
Merci Grob !
t’est tombé sur un os ?
on dirait… j’vais aller dans l’autre section, ça répond plus vite
Chifoumi dit:
1) Les bénévoles qui permettent de récupérer les deux tuiles supérieures gratuitement sans utiliser d'outils : le gratuitement c'est "on ne paye rien" et sans les outils, c'est… ben, "sans les outils", c'est bien ça ? double effet kisscool ?
Exact.
Chifoumi dit:
2) la prospection souterraine : On récupère la dernière tuile en dessous des autres, mais il faut payer et avoir les outils, là, par contre, c'est bien ça ?
Absolument, cette carte permet la fouille de la dernière tuile sous réserve de posséder l'outil adéquat et l'argent nécessaire à la prospection.
Chifoumi dit:
3) dans la cabane à outil, en dehors du sonar, rien ne prend d'action ?
Aucune location, aucun achat à la cabane à outils ne consomme les actions disponibles; seule l'utilisation du SONAR loué utilise une action par pile sondée.
Merci et bonnes fouilles.
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
Je profite de ce topic pour poser à mon tour quelques questions :
- a quoi servent les pions Sonar ? On peut en louer un et attendre pour l’utiliser ?
- louer une tente permet au joueur de creuser autant de fois qu’il a d’actions, ou il faut une tente pour chaque action creuser ?
- concernant les objectifs secrets, il n’est pas très évident de savoir d’où proviennent les fouilles. Par exemple, certains objectifs demandent de rapatrier des tuiles du marché noir au musée. Pas évident, au fil de la partie, de savoir où on en est, du décompte et d’où proviennent ces tuiles (marché noir ou fouilles). Je rajouterai sûrement des pions marqueurs pour y voir plus clair. Le plus simple serait de tout donner d’un coup, mais on risque le vol ou l’échange.
En tout cas, jeu très sympa, qui a plus a tout le monde !
Et beau matos ! Par contre, la boite mériterait d’être aménagé. Tout se balade dans la boite. Il n’y a même pas d’élastique pour les cartes !
Mis a part tout ça, excellent jeu !
pit07 dit:- a quoi servent les pions Sonar ? On peut en louer un et attendre pour l'utiliser ?
Extrait des règles (page 3 - § Utiliser le SONAR) : Le marqueur SONAR est une aide pour repérer une pile mais n'a pas d'effet sur le jeu.
L'utilisation est libre; vous pouvez en faire un autre usage comme matérialiser les trois actions disponibles par tour.
pit07 dit:- louer une tente permet au joueur de creuser autant de fois qu'il a d'actions, ou il faut une tente pour chaque action creuser ?
Extrait des règles (page 3 - § Accéder à la cabane à outils) : La TENTE (2 pièces) permet de mettre une pile à l'abri de la PLUIE pour le reste de la partie.
La tuile PLUIE n’interdit donc plus les prospections sur cette pile; la TENTE reste en place jusqu'à la fin de la partie. *
pit07 dit:- concernant les objectifs secrets, il n'est pas très évident de savoir d'où proviennent les fouilles. Par exemple, certains objectifs demandent de rapatrier des tuiles du marché noir au musée. Pas évident, au fil de la partie, de savoir où on en est, du décompte et d'où proviennent ces tuiles (marché noir ou fouilles). Je rajouterai sûrement des pions marqueurs pour y voir plus clair. Le plus simple serait de tout donner d'un coup, mais on risque le vol ou l'échange.
En effet, nous avons des critiques similaires sur la compréhension et la réalisation des cartes OBJECTIF SECRET, éléments supplémentaires réalisés suite au succès de la campagne de préfinancement. *
pit07 dit:Par contre, la boite mériterait d'être aménagé. Tout se balade dans la boite. Il n'y a même pas d'élastique pour les cartes !
Tout à fait, des joueurs nous ont fait part de leur création de rangement. Personnellement, je range mes cartes (sous protecteur) dans le sac et je garde le sachet plastique pour les pions en bois. *
* Tous ces retours sont très utiles et nous permettent de compiler les améliorations à effectuer dans le cadre d'une future réédition : jetons TENTE, OBJECTIF SECRET, rangement, aide de jeu individuelle, etc...
Merci de votre participation et bonnes fouilles.
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
Leopardus dit:pit07 dit:- a quoi servent les pions Sonar ? On peut en louer un et attendre pour l'utiliser ?
Extrait des règles (page 3 - § Utiliser le SONAR) : Le marqueur SONAR est une aide pour repérer une pile mais n'a pas d'effet sur le jeu.
L'utilisation est libre; vous pouvez en faire un autre usage comme matérialiser les trois actions disponibles par tour.pit07 dit:- louer une tente permet au joueur de creuser autant de fois qu'il a d'actions, ou il faut une tente pour chaque action creuser ?
Extrait des règles (page 3 - § Accéder à la cabane à outils) : La TENTE (2 pièces) permet de mettre une pile à l'abri de la PLUIE pour le reste de la partie.
La tuile PLUIE n’interdit donc plus les prospections sur cette pile; la TENTE reste en place jusqu'à la fin de la partie. *pit07 dit:- concernant les objectifs secrets, il n'est pas très évident de savoir d'où proviennent les fouilles. Par exemple, certains objectifs demandent de rapatrier des tuiles du marché noir au musée. Pas évident, au fil de la partie, de savoir où on en est, du décompte et d'où proviennent ces tuiles (marché noir ou fouilles). Je rajouterai sûrement des pions marqueurs pour y voir plus clair. Le plus simple serait de tout donner d'un coup, mais on risque le vol ou l'échange.
En effet, nous avons des critiques similaires sur la compréhension et la réalisation des cartes OBJECTIF SECRET, éléments supplémentaires réalisés suite au succès de la campagne de préfinancement. *pit07 dit:Par contre, la boite mériterait d'être aménagé. Tout se balade dans la boite. Il n'y a même pas d'élastique pour les cartes !
Tout à fait, des joueurs nous ont fait part de leur création de rangement. Personnellement, je range mes cartes (sous protecteur) dans le sac et je garde le sachet plastique pour les pions en bois. *
* Tous ces retours sont très utiles et nous permettent de compiler les améliorations à effectuer dans le cadre d'une future réédition : jetons TENTE, OBJECTIF SECRET, rangement, aide de jeu individuelle, etc...
Merci de votre participation et bonnes fouilles.
Jérémie VUILLARD
(correcteur/rédacteur)
ARCHAEOLOGIA
Pour les rangements, c'est pas vraiment important, au contraire, je suis tout content de pouvoir l'aménager à ma façon !
Pour la tente, OK. Du coup effectivement, il manque un marqueur pour s'en rappeler. Pas de soucis pour moi, je vais me prendre des petits jetons sympa chez mon fournisseur de pièces de jeu préféré, ça sera parfait.
Pour les objectifs, OK, je comprends mieux. Je vais essayer de trouver un système de pions marqueurs.
En tout cas, merci pour ce retour. Le jeu a vraiment plu, on en est à notre 4eme partie aujourd'hui, et je sens qu'il va y en avoir une 5eme !
Je suis ardéchois, fan de dinosaures, donc ce jeu était fait pour moi !
Merci
Leopardus dit:Tous ces retours sont très utiles et nous permettent de compiler les améliorations à effectuer dans le cadre d'une future réédition : jetons TENTE, OBJECTIF SECRET, rangement, aide de jeu individuelle, etc...
Ok, mais en attendant, il serait bon se sortir un petit add-on concernant les cartes Objectifs.
Collectionneur : réunir 3 collections. Cela veut-il dire qu'il doit les posséder devant soi avant de les vendre au musée ? Idem pour le géologue, le chasseur de têtes, le conservateur, le préhistorien.
L'aventurier : gagne-ton les points de l'objectif + les points des pièces quand on les met au musée ? A mon sens oui, car, sinon, l'objectif seul est moins rentable que de mettre les pièces simplement au musée.
Pour les objectifs qui nécessiteraient des marqueurs, utiliser ces marqueurs dévoileraient l'objectif en cours de réalisation...
Merci.
Allo ? y’a quelqu’un ?
La FAQ officielle d’ARCHAEOLOGIA est disponible afin de répondre à vos questions, en particulier dans le cas des cartes OBJECTIF SECRET.
ARCHAEOLOGIA : FAQ officielle
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
ok, merci.
Ouistoto dit:L'aventurier : gagne-ton les points de l'objectif + les points des pièces quand on les met au musée ? A mon sens oui, car, sinon, l'objectif seul est moins rentable que de mettre les pièces simplement au musée.
Oui, un OBJECTIF SECRET n'est pas une action particulière ; il est déclenché par le déroulement du jeu. Dans l'exemple de l'AVENTURIER, s'il dépose au musée les découvertes demandées et donc gagnent les PR correpondants, le joueur réalise les conditions et gagne également les PR et les pièces de l'OBJECTIF SECRET.
Ouistoto dit:Pour les objectifs qui nécessiteraient des marqueurs, utiliser ces marqueurs dévoileraient l'objectif en cours de réalisation...
L'identification des découvertes dans le cadre de la future réalisation d'un OBJECTIF SECRET est libre : vous pouvez ranger le musée en colonne ou en ligne par joueur, utiliser les jetons SONAR... Mais, tout comme le marquage des piles sondées, vous pouvez bluffer !
Merci et bonnes fouilles.
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
Bonjour,
Après 3 premières excellentes parties, voici mes réflexions et interrogations…
La carte BENEVOLES est très puissantes (voir plus haut) et je me demande si en plus d’être gratuit (pas d’action, pas d’argent, pas d’outil), elle permet de récupérer des tuiles d’une autre pile ? En effet, il n’est pas indiqué qu’il s’agit de la pile où l’on est situé. Trouvant cette carte trop puissante, nous avons décidé lors de nos parties de le faire uniquement sur la pile où l’on est situé. Et je me demande si pour les prochaines parties, j’imposerai un coup d’une action pour cette carte afin d’atténuer son effet très puissant.
Concernant la revente d’outils : Si je comprends bien, les outils peuvent être revendus à tout moment pour une pièce d’or par outil. Ce qui signifie que pour éviter de se faire casser sa pelle (OUTIL CASSE) par un concurrent, il suffit de revendre sa pelle à la fin de son tour et la racheter au début de son tour suivant (sans pénalité !). Je sais que c’est un jeu familial, et que j’aborde là un point purement stratégique, mais les règles permettent de contourner ce point et rendre la carte OUTIL CASSE (pelle) inutile. Ais-je bien saisi les règles ?
Si oui, voici les modifications que je vais apporter à mes prochaines parties :
•Revendre une pelle rapporte 0
•Revendre une pioche rapporte 1
•Revendre un pinceau rapporte 2
De cette manière, on ne peut plus revendre sa pelle sans pénalité et perdre son pinceau est un peu moins pénalisant.
COFFRE FORT est-elle la seule carte que l’on peut jouer en dehors de son tour ?
Voici pour moi certains compléments qui devraient être apporté sur les cartes (en cas de réédition) :
•Sur la carte PROVIDENCE, il faudrait préciser de mélanger la pioche après y avoir pris une carte.
•Sur la carte PROSPECTION SOUTERRAINE, il faudrait préciser que l’outil est nécessaire et qu’il faut payer le cout de prospection.
•La carte BENEVOLES me semble trop puissante . Imposer un coup d’une action ne serait pas du luxe.
L’intégration des OBJECTIFS SECRETS est une très bonne chose pour enrichir un peu plus le jeu. Dommage que la jouabilité soit affectée par la nécessité d’ordonner proprement le musée ou d’y adjoindre des marqueurs. Par exemple pour identifier une pièce double ou une collection apportée par plusieurs personnes.
Pour les objectifs suivants : COLLECTIONNEUR, PREHISTORIEN, GEOLOGUE, je ne vois pas comment tracer les pièces que l’on a pu posséder mais se faire voler. Cela serait plus simple de remplacer réunir par déposer au musée sans notion de simultanéité. (en terme de suivi, pas de réalisation )
Voilà, malgré ces points de détail remonté, je suis un joueur assidu , le jeu est une vraie merveille et je cherche simplement à l’améliorer en faisant part de mes remarques.
Encore merci à Olivier pour ce très bon jeu !
Sojwo, merci beaucoup pour vos remarques.
Je vais bientôt répondre à vos questions ; en attendant, vous trouverez de nombreux éléments dans la FAQ officielle.
Leopardus dit:La FAQ officielle d’ARCHAEOLOGIA est disponible afin de répondre à vos questions, en particulier dans le cas des cartes OBJECTIF SECRET.
ARCHAEOLOGIA : FAQ officielle
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
sojwo dit: La carte BENEVOLES est très puissantes (voir plus haut) et je me demande si en plus d’être gratuit (pas d’action, pas d’argent, pas d’outil), elle permet de récupérer des tuiles d’une autre pile ? En effet, il n’est pas indiqué qu’il s’agit de la pile où l’on est situé. Trouvant cette carte trop puissante, nous avons décidé lors de nos parties de le faire uniquement sur la pile où l’on est situé. Et je me demande si pour les prochaines parties, j’imposerai un coup d’une action pour cette carte afin d’atténuer son effet très puissant.
La carte BÉNÉVOLES, sans symbole ACTION, est utilisée sur la pile de l'archéologue.
sojwo dit: Concernant la revente d’outils : Si je comprends bien, les outils peuvent être revendus à tout moment pour une pièce d’or par outil. Ce qui signifie que pour éviter de se faire casser sa pelle (OUTIL CASSE) par un concurrent, il suffit de revendre sa pelle à la fin de son tour et la racheter au début de son tour suivant (sans pénalité !). Je sais que c’est un jeu familial, et que j’aborde là un point purement stratégique, mais les règles permettent de contourner ce point et rendre la carte OUTIL CASSE (pelle) inutile. Ais-je bien saisi les règles ?
Tout à fait.
sojwo dit: COFFRE FORT est-elle la seule carte que l’on peut jouer en dehors de son tour ?
Non, la carte RENÉGAT également.
sojwo dit:
•Sur la carte PROVIDENCE, il faudrait préciser de mélanger la pioche après y avoir pris une carte.
•Sur la carte PROSPECTION SOUTERRAINE, il faudrait préciser que l’outil est nécessaire et qu’il faut payer le cout de prospection.
Quasiment toutes les cartes ÉVÉNEMENT ont fait l'objet d'une réécriture ou d'une précision dans le paragraphe adéquat des règles.
sojwo dit: L’intégration des OBJECTIFS SECRETS est une très bonne chose pour enrichir un peu plus le jeu. Dommage que la jouabilité soit affectée par la nécessité d’ordonner proprement le musée ou d’y adjoindre des marqueurs. Par exemple pour identifier une pièce double ou une collection apportée par plusieurs personnes.
Pour les objectifs suivants : COLLECTIONNEUR, PREHISTORIEN, GEOLOGUE, je ne vois pas comment tracer les pièces que l’on a pu posséder mais se faire voler. Cela serait plus simple de remplacer réunir par déposer au musée sans notion de simultanéité. (en terme de suivi, pas de réalisation )
Toutes les cartes OBJECTIF SECRET ont été rectifiées par l'auteur et réécrites afin qu'il n'y ait plus d’ambiguïté dans leur réalisation.
Toutes les cartes, aides de jeu individuelles et règles rectifiées seront bientôt disponibles au téléchargement et à l’impression gratuitement.
Merci encore pour vos remarques et bonnes fouilles.
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
La FAQ officielle d’ARCHAEOLOGIA est mise à jour suite à la sortie de la nouvelle version du jeu (V2) :
- Nouvelles règles, aides de jeu, tuiles TENTE, cartes et plateau (fond de fouille) sont disponibles au téléchargement et à l’impression.
- Erratum V2.
- Archive FAQ ARCHAEOLOGIA V1.
ARCHAEOLOGIA : FAQ officielle
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA