[ARCHEO] Règle pour répartir couleurs et chiffres

Salut à tous, j’optimise mon jeu Archeo et je me confronte à un problème que j’ai déjà posté il y a quelques temps mais je ne retrouve plus vos réponses…

Mon jeu est composé de 6 couleurs que l’on va nommer M R B J O V.
Chaque couleur a une valeur qui lui est associée de 1 à 4. (M1, M2, M3…)

Chaque carte présente 4 couleurs différentes avec à chaque fois sur chaque carte la valeur 1, 2, 3, et 4.
Exemples de cartes :
- M1 R2 B3 J4
- R1 B2 J3 O4
- B1 J2 O3 V4

Voici donc mon problème ! Comment les répartir équitablement ? Il est possible qu’une valeur soit présente plusieures fois dans une même couleur dès lors que le total est égal dans chaque couleur…
Merci d’avance pour votre aise !!!

Bon, alors j’ai retrouvé mon ancien post. Pour que les couleurs apparaissent chacune 10 fois au total dans le jeu, il faut 15 cartes.
1 BVRJ
2 BVRM
3 BVRO
4 BVJM
5 BVJO
6 BVMO
7 BRJM
8 BRJO
9 BRMO
10 BJMO
11 VRJM
12 VRJO
13 VRMO
14 VJMO
15 RJMO

Maintenant je cherche à répartir équitablement les valeurs de 1à4… Vu qu’il y a 10 de chaque couleur ça fera 2x1, 2x2, 2x3, 2x4 et x et y (à moi de voir la valeur de x et y)

et par permutation ?
Carte 1 : 1234 / carte 2: 2341 / carte 3: 3412 etc…
et tu ranges les cartes par ordre alphabétique
BJMR / BJMV / BJRV…

J’ai eu un soucis similaire mais pas identique.

Est-ce que pour toi les 4 arrangements suivants sont les même :
M R B J
J M R B
B J M R
R B J M

Et donc est ce qu’une seule de ces 4 arrangements peut être gardés ?

Si c’est pas le cas, si ces 4 arrangements sont bien 4 arrangements distincts, rien qu’en utilisant ces 6 lettres, on peut faire 360 permutations (langage mathématique que je ne maîtrise pas trop :p).

Alors si en plus on rajoute à chaque lettre la possibilité d’avoir un chiffre parmi 1, 2, 3 et 4 (sans réutiliser apparemment 2 fois le même chiffre) ça te fera énormément d’arrangement possible…

J’ai un fichier Excel qui permet de faire des permutations et des combinaisons (toujours en langage mathématique) mais je ne suis pas sur que ça réponde à tes attentes (et comment on met en partage un fichier sur ce forum ?).

Je te conseil de faire appel à un développeur, il pourra normalement te programmer un petit logiciel pour te générer ce que tu cherche ;-)**