ARCHEOLOGIA du proto à l'édition

watxm dit:Ma fille et moi avons eut un coup de cœur sur ce jeu la semaine dernière en boutique.
1ere partie hier et il semble respecter ses promesses. ("semble" car nous n'avons hélas pas eut le temps de terminer la partie :cry: )
Sinon, j'ai une petite question :
Y a t il des moyens, autres que de vendre au marché noir les reliques trouvées, pour regagner de l'argent ? le fait de mettre au musée le permet il par exemple ?
Merci et bravo aux créateurs pour ce jeu

Nop, si tu veux gagner de l'argent avec tes découvertes, tu n'as pas d'autres choix que de les vendre au marché noir.
Je n'ai pas la règle sous les yeux, mais y'a peut être moyen d'échanger ses actions contre de l'argent... enfin... je crois.... à moins que je ne confonde avec Les Bâtisseurs Moyen-Age...

On peut gagner de l’argent en vendant au marcher noir, en passant son tour (2 pièces), en réalisant son objectif secret, en vendant ses outils ou en jouant la carte “Subvention”.
Le fait de mettre au musée ne permet de gagner que du prestige.

fly 83 dit:On peut gagner de l'argent en vendant au marcher noir, en passant son tour (2 pièces), en réalisant son objectif secret, en vendant ses outils ou en jouant la carte "Subvention". Le fait de mettre au musée ne permet de gagner que du prestige.

Extrait des règles (page 3 - VII. GESTIONS DES ACTIONS) : Si le joueur n'utilise aucune ACTION ci-dessus, il gagne 2 pièces. Voir Exemple B.
Le joueur ne passe pas son tour ; s'il veut gagner 2 pièces, il ne doit dépenser aucune de ses 3 ACTIONS du tour. Il peut néanmoins donner au musée, accéder à la cabane à outils et/ou jouer une carte sans symbole ACTION.

Bonnes fouilles !
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA

:lol: oui, j’ai un peu simplifié mais c’est vrai que ce n’est pas exactement la même chose.

Merci beaucoup pour ce retour, voici quelques précisions :

fly 83 dit:Quelques remarques :
- petite coquille sur les règles page 2 : “se dépvlacer : 1 action”
[…]
- certains objectifs secrets ne sont pas très clair ou n’emploie pas le vocabulaire utilisé dans les règles.

Tout est compilé dans la FAQ. Deux coquilles “mécaniques” se sont insérées avant l’impression de la version éditée des règles qui sont exemptes de faute d’orthographe. 8)
fly 83 dit:- le fait de pouvoir passer son tour pour gagner 2 pièces n’est pas très clair et mériterai peut être un petit paragraphe comme les autres actions car on a tendance à oublier cette possibilité.

Cette règle est assortie de l’exemple B. Elle est indiquée dans l’aide de jeu.
fly 83 dit:- une possibilité d’acheter des cartes évènements à la cabane à outil.
- Pour éviter de se mélanger les pinceaux entre actions gratuites et actions payantes, ce serait peu être bien de transformer l’accès a la cabane à outils et le don au musée en phase de jeu :
Une phase d’accès a la cabane à outils avant chaque action.
une phase de don au musée à la fin de son tour.
Du coup le tour d’un joueur serait :
- piocher une carte
- se rendre à la cabane à outils (x3)
- faire une action (x3)
- se rendre au muser
- défausser les cartes excédentaires
puis il ne resterait plus qu’à expliquer les actions payantes.

Alors cette partie concerne plus l’auteur en ce qui concerne la mécanique : scinder les ACTIONS en phase altérerait la liberté de gestion du joueur ; de plus, placer le don au musée en fin de tour limiterait les combinaisons et l’utilisation immédiate des bénéfices de certaines cartes OBJECTIF SECRET.
Nous travaillons actuellement sur un terme pour désigner l’ensemble des actions disponibles, payantes ou gratuites, pour isoler le mot ACTION uniquement comme coût.

Merci encore, ces remarques nous permettront de parfaire la seconde édition.
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA

La FAQ officielle d’ARCHAEOLOGIA est mise à jour suite à la sortie de la nouvelle version du jeu (V2) :
- Nouvelles règles, aides de jeu, tuiles TENTE, cartes et plateau (fond de fouille) sont disponibles au téléchargement et à l’impression.
- Erratum V2.
- Archive FAQ ARCHAEOLOGIA V1.
ARCHAEOLOGIA : FAQ officielle

Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA

Moi je trouve ça vraiment bien.
Les cartes sont de bonne qualité. les règles simples.
le sujet peut passionner les jeunes comme les plus grands.
bonne continuation ;)