Vivement qu’il soit sur mon étagère
(un fan de Veyras
Bonjour,
Je viens d’acheter et de jouer ce matin au jeu à 2.
C’est vraiment super intéressant, les parties sont variées, les illustrations vraiment très belles quand on découvre les merveilles sous les tuiles. on s’est régalé !
J’ai quelques questions de règles:
1) la Carte Echange forcé nous a amené vers une situation ambiguë. En effet, l’autre joueur avait un oeuf de dinosaure et moi 1 aussi. Il était devant moi en nombre de points de renommée. Pouvait-il m’obliger à lui échanger mon oeuf de dinosaure et dans ce cas je perdais la partie ? comment arbitrer cette situation ?
Plus largement, quand il est écrit “L’échange de être de meme valeur ou à l’avantage de l’adversaire” nous jugeons par rapport au PR ou/et Argent ? Comment arbitrer en cas de litige ?
Dans notre cas, nous avons jugé que cela me désavantageait donc que je n’était pas obligé de lui donner mon oeuf fe dinosaure.
2) La carte Voiture peut elle être utilisée sans Se Deplacer avant et donc ne pas jouer d’Action ?
3) Pouvons-nous jouer autant de carte Evenement par tour et n’avoir plus aucune cartes en main à la fin d’un tour ?
4) Apres avoir jouer une carte Providence et choisi une carte dans la pioche, nous avons remélanger la pioche, est-ce bon ?
5) La carte Collectionneur (objectif secret) = réunir 3 collections - Ca c’est OK.
Par contre Collections = Familles ???
Merci beaucoup !
Jeu au top, on est pris dans l’ambiance.
Salut baptiste,
Merci beaucoup pour tes retours, et ton ressenti.
1) la Carte Echange forcé nous a amené vers une situation ambiguë. En effet, l’autre joueur avait un oeuf de dinosaure et moi 1 aussi. Il était devant moi en nombre de points de renommée. Pouvait-il m’obliger à lui échanger mon oeuf de dinosaure et dans ce cas je perdais la partie ? comment arbitrer cette situation ?
Plus largement, quand il est écrit “L’échange de être de meme valeur ou à l’avantage de l’adversaire” nous jugeons par rapport au PR ou/et Argent ? Comment arbitrer en cas de litige ?
Dans notre cas, nous avons jugé que cela me désavantageait donc que je n’était pas obligé de lui donner mon oeuf fe dinosaure.
Il auraait effectivement pu te prendre ton oeuf de dinosaure! Récuperer les oeufs est un gros rique!
2) La carte Voiture peut elle être utilisée sans Se Deplacer avant et donc ne pas jouer d’Action ?
La carte voiture peut etre utilisée à tous moments, et ce sans etre obligé d’utiliser une action.
Tu peut la jouer, te déplacer de 1 ou deux cases, et attaquer tes actions!
5) La carte Collectionneur (objectif secret) = réunir 3 collections - Ca c’est OK.
Par contre Collections = Familles ???
Les collections sont effectivement les familles!
3) Pouvons-nous jouer autant de carte Evenement par tour et n’avoir plus aucune cartes en main à la fin d’un tour ?
Oui tu peux jouer toutes tes cartes si tu le souhaites
Encore merci
GROB LE GUEUX
Merci !
Je remets ici plutôt que dans la section “Point de règles” puisque ça a l’air d’être le post adéquat pour le faire
Petite question donc sur certaines cartes :
1) Les bénévoles qui permettent de récupérer les deux tuiles supérieures gratuitement sans utiliser d’outils :
le gratuitement c’est “on ne paye rien” et sans les outils, c’est… ben, “sans les outils”, c’est bien ça ? double effet kisscool ?
2) la prospection souterraine : On récupère la dernière tuile en dessous des autres, mais il faut payer et avoir les outils, là, par contre, c’est bien ça ?
3) dans la cabane à outil, en dehors du sonar, rien ne prend d’action ?
Merci, je retourne à mes fouilles avec mes enfants… super plaisant comme jeux, d’un certain classicisme, mais le rendu 3D est agréable et l’excitation des fouilles est bien présent, ainsi qu’une vraie surveillance des adversaires pour la fin de partie qui peut être rapide…
Merci Grob !
Salut chifoumi,
Effectivement, les benevolles permettent de récupérer les deux premières tuiles d’une pile même si celle ci est déjà entamée, sans que cela coûte de l’ argent et sans avoir les outils!
Pour la prospection souterraine, on récupère la dernière tuile en dessous des autres, mais il faut payer et avoir le pinceau.
Dans la cabane à outil, rien ne coûte des actions a part le sonar.
Merci pour tes retours, c’était très cool de te rencontrer au PEL!!
Grob le Gueux
Merci pour les réponses rapides (en tout cas, plus rapide que dans la section “Point de règles”
)
… et merci pour la rencontre à Pel, plaisir partagé
Salut !
C’est encore moi
Une partie à 3 encore mieux qu’à 2, une super partie avec plein de tuiles au musée, des échanges au marché déterminant… Top !
Nous avons, par contre, des questions concernant les cartes Objectifs Secrets.
Pilleur, Savant Fou, Paléontologue sont très claires - OK
Aventurier, Anthropologue: “… doit déposer au musée …” c’est en une seule fois ou à déposer au musée au fur et à mesure ?
Collectionneur, Géologue, Préhistorien: “…doit réunir…” c’est devant soi ? puis à déposer au musée en une seule fois ou à déposer au musée au fur et à mesure ?
Chasseur de Tetes: “…doit récupérer…” c’est devant soi ?
Conservateur: “…doit sauver 5 tuiles du marché noir et les déposer au musée…” Je présume que c’est possible en plusieurs coups ?
Merci bien.
Salut Babadub15,
merci, tu verra à quatre c’est pas mal aussi !
pour les objectif secret, on peut déposer au musée au fur et a mesure de la partie, dans la mesure ou les pièces sont complète.
Par ex: le chasseur de tête ne peut pas déposer ses tête de dinos au musée!
Le conservateur, c’est bien sur en plusieurs coups, bien qu’il soit possible de le réaliser en un!
Voili voilo!
N’hésites pas
Grob le Gueux
J ai decouvert ce jeu sur l etagere de mon cremier ce week end ds le rayon nouvaute. Je suis repartis avec et la quelle surprise!!! 2 parties a 3 hier et bon dieu que ca tournebien. Il y a le cote gestion de la tune qu il ne faut pas negliger, du commerce avec le marche noir, du bluff avec l utilisation du sonar, de l interaction avec les cartes evenement et bien sur une part de chance mais sans de lancer de de.
Le theme est accrocheur et les illustrations splendide!!!
Une vrai reussite!!!
Ça y est, j’ai ma boite ! Ardechois coeur fidèle !
Superbe matériel. Quelques fautes dans la rzgle … Mais rien de méchant.
Hate de faire ma première partie, et de pimper la boite !
J’ai testé le jeu Samedi dernier et j’ai craqué. Je l’ai acheté !
J’ai attendu de lire les règles et de refaire une partie pour poster.
Déjà, au premier abord, le jeu est juste magnifique (j’ai même cru que c’était des photos avant de m’approcher). Le matos est d’excellente qualité. C’est au top !
Dés l’explication des règles, je comprends que si le but est de gagner du prestige, le nerf de la guerre c’est l’argent ! Les découvertes vont servir soit a gagner du prestige, soit à gagner de l’argent : dilemme très intéressant. Le choix est parfois difficile car les découvertes qui ne nous intéressent pas, et qu’on voudrai utiliser pour gagner de l’argent, sont recherchés par les autres joueurs et on ne peut pas leur laisser si on ne veut pas les voir s’envoler vers la victoire.
Les combats pour compléter les squelettes de dinosaures sont acharnés et souvent décisives mais laisse des ouvertures permettant d’autres stratégies. J’ai gagner ma première partie en ne fouillant que les 2 premiers couches et en regroupant des collections pendant que les autres joueurs s’étriper pour un os à ronger. A l’inverse, j’ai perdu ma seconde parti car un joueur est parvenu a voler les bouts de dino à droite et à gauche.
J’ai bien aimé la possibilité d’acheter des actions supplémentaires pour 2 pièces. ça permet d’assurer certains de ses coups mais, la encore, il faut avoir un peut d’argent de côté.
Les cartes objectifs sont un plus indéniable et il aurait été dommage de ne pas les mettre dans le jeu. Elles sont difficiles a réalisé mais permettent d’orienter sa stratégie.
D’un point de vue pédagogique, c’est super ! Un bon complément à timeline/chronicard. Archaelogia permet de comprendre comment on sait ce qui c’est passé (lien entre archéologie, paléontologie et l’Histoire). ça permet aussi de mieux comprendre les différentes périodes (plus c’est profond, plus c’est vieux) de voir par exemple que les dinosaures et les homme n’ont pas cohabité (On trouve des traces de l’Homme uniquement dans les 2 premières strates).
Bref, le jeu est super intéressant !
Quelques remarques :
- petite coquille sur les règles page 2 : “se dépvlacer : 1 action”
- le fait de pouvoir passer son tour pour gagner 2 pièces n’est pas très clair et mériterai peut être un petit paragraphe comme les autres actions car on a tendance à oublier cette possibilité.
- une possibilité d’acheter des cartes évènements à la cabane à outil.
- certains objectifs secrets ne sont pas très clair ou n’emploie pas le vocabulaire utilisé dans les règles.
- Pour éviter de se mélanger les pinceaux entre actions gratuites et actions payantes, ce serait peu être bien de transformer l’accès a la cabane à outils et le don au musée en phase de jeu :
Une phase d’accès a la cabane à outils avant chaque action.
une phase de don au musée à la fin de son tour.
Du coup le tour d’un joueur serait :
- piocher une carte
- se rendre à la cabane à outils (x3)
- faire une action (x3)
- se rendre au muser
- défausser les cartes excédentaires
puis il ne resterait plus qu’à expliquer les actions payantes.
En tout cas c’est du bon boulot. Mon seul regret est de ne pas mettre intéressé avant la fin de la campagne ulule.
Je m’aperçois que j’ai été bien bavard. désolé
C’est pas grave, ton CR donne envie de se procurer une boîte
Salut Fly83,
Merci beaucoup pour tes retours!C ‘est vraiment sympa de prendre le temps d’écrire ton ressenti sur le jeu!
c’ est une démarche très importante pour l’ évolution du jeu et pour l’ auteur. Car plus que le fait de vendre des boites, les critiques du jeu sont vraiment pour moi se qui m’ intéresse le plus.
Je les lis et les décortiques pour essayer de saisir les + et les - du jeux.
j’ essayes toujours d’écouter les remarques des joueurs et d’en tirer partie pour améliorer sans cesse la jouabilité.
.
Enfin comme tout le monde j’ imagine…
Encore merci
Olivier
Salut à tous,
Alors juste un petit post pour vous tenir au courant, même si vous devez certainement déjà le savoir, que nous avons fais une présentation du jeu sur la TTTV!
[urlhttp://www.trictrac.tv/video/Archaeologia_de_l_explication]
Je voulais remercier tous les membres du forum, et principalement ceux qui traînent sur “les discussions sur la création”, car l’ implication de cette communauté dans le développement du prototype a été pour moi une aide sans pareil.
Merci à tous
GROB LE GUEUX
Ça y je possède ce magnifique jeu. Et j’y joue depuis 1 semaine avec mon fils de 5 ans qui adore et qui veut maintenant devenir archéologue. C’est un superbe jeu familiale une belle réalisation qui invite a rejouer.
Salut Engel,
merci pour ton retour, c’ est très sympa
J’espère que tu aura toujours autant de plaisir à y jouer!
Grob le Gueux
La FAQ officielle d’ARCHAEOLOGIA est disponible afin de répondre à vos questions, en particulier dans le cas des cartes OBJECTIF SECRET.
ARCHAEOLOGIA : FAQ officielle
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
Ma fille et moi avons eut un coup de cœur sur ce jeu la semaine dernière en boutique.
1ere partie hier et il semble respecter ses promesses. (“semble” car nous n’avons hélas pas eut le temps de terminer la partie )
Sinon, j’ai une petite question :
Y a t il des moyens, autres que de vendre au marché noir les reliques trouvées, pour regagner de l’argent ? le fait de mettre au musée le permet il par exemple ?
Merci et bravo aux créateurs pour ce jeu