[…]
« Jeunes rôdeurs elfiques, vous êtes ici pour faire triompher votre guilde et défendre votre maîtrise ancestrale de l’arc que l’on vous a transmise.
Là-bas, tapis dans l’ombre, ou derrière ces feuillages, se cache vos rivaux, prêts à vous abattre dès que vous relâcherez votre attention.
Trouvez la bonne ligne de vue, prenez votre adversaire par rapidité ou bien laissez-le s’épuiser devant vous, encochez votre flèche et assurez-vous qu’il ne puisse l’esquiver par une ruse magique ou par l’un de ses réflexes surnaturels. »
« Le tour de jeu commencé, chacun d’entre vous sera projeté en Temps réel dans le monde d’Archery. Sans stress ni gouttes de sueur, et sans gadgets, vous allez faire du temps un élément stratégique comme un autre.
Téléportations, sprints, tirs empoisonnés, toiles d’araignées, sort d’hypnose, interception à main nue des flèches, loups traqueurs, invisibilités ou encore interversion subite entre le tireur et sa cible : Plus d’une quarantaine de puissantes compétences viendront vous épauler sous forme de Deck de cartes que vous aurez personnalisé avant le début de l’escarmouche.
A la frontière entre le jeu cérébral et compétitif, et le jeu d’ambiance, Archery est un jeu d’une grande rejouabilité : variétés dans la constructions des decks, choix du terrain de jeu, possibilité de jouer en chacun pour soi ou en équipe, plus d’une quinzaine de modes de jeu (du simple capture de drapeau, vers du plus sophistiqué)… »
Un jeu simple pour 2 à 6 joueurs, de la génération du jeu vidéo, et se jouant en 45 minutes seulement pour une première partie (modulable par la suite de 25min à 2h selon les envies).
J’ai regardé vite fait ta présentation et tes règles.
Je n’ai aucune idée, sur la présentation de ton jeu, si c’est le standard de ce qui est demandé par les éditeurs pour une présentation.
Moi en lisant ça, j’ai l’impression que ton jeu fait tout, peux tout, tout juste s’il fait pas le café. A mon humble avis il faudrait dégager les points les plus saillants, voir ce qu’il faut mettre en priorité en avant, en une seule phrase.
du style : un jeu stratégique, facile à prendre en main, donnant les sensations d’un laser game.
Ta présentation donne trop de superlatifs et on se noie à la lecture, pour au final ne pas savoir quoi en retenir.
Après sur les règles il faut beaucoup plus organiser cela.
Par exemple sur la mise en place tu utilises du vocabulaire qui n’est pas expliqué avant et aussi tu commences à expliciter les règles.
Il faut que tes explications et points de règles se retrouvent en un seul endroit, sans que l’on ait besoin de naviguer de la mise en place à un autre endroit pour confirmer quelque chose.
Sur l’orthographe, j’ai aperçu quelques fautes, notamment deux sur les participes passés du deuxième groupe (du style je me suis endormit).
Bon c’est pas très détaillé mon retour mais manque de temps et puis quand j’ai vu ta règle, je me suis dit que ça allait pas être si facile de l’appréhender sans une bonne concentration, donc je réserve cela à une autre fois.
Bon courage.
Salut, intéressantes les deux choses mentionnées. Pour chacune, c’est la première fois qu’on m’en fait la remarque.
Pour le moment, la règle est surtout à mon usage, lors des explications orales, aucun soucis, donc il y a peut être quelques maladresses dans la rédaction. Ce que tu montres du doigt, la “mise en place” où des points de règles basiques commencent à être aborder (du genre “sur le plateau il y a des cases sur lesquelles les Archers vont pouvoir se mouvoir”) te choque car du coup elle n’est pas utra pratique si on veut installer rapidement le jeu. Il y a peut être un petit quelque chose à revoir, mais d’après mon expérience, j’en suis arrivé à cette forme de présentation là, que j’adopte de même lorsque j’explique oralement Archery; c’est-à-dire qu’il est plus naturel et intuitif de voir son matériel expliqué en même temps qu’on le met en place (dans le cas de CE jeu). C’est une idée que j’ai déjà vu utiliser dans plusieurs de mes jeux de ma ludothèque, elle a le mérite de prendre en main et de raccourcir la règle (autrement, j’aurais été obligé de créer une nouvelle section, en vrac, d’éléments de jeu, la rallongeant pour dire ce qui est proche de la banalité).
Après, on touche aussi du doigt la limite de la règle papier, sans matériel sous les yeux, et en plus pas spécialement illustrée. Les cartes compétences ne sont pas mentionnées dans les règles, on suppose que les joueurs en feront la lecture. “Jeton de vision”, “jauge d’endurance”, “deck” et “drapeau de planification” peuvent en effet être des concepts qui deviennent abstraits et nuageux pour celui qui n’a qu’une approche littéraire d’Archery - alors même que c’est un jeu faisant surtout sens lorsqu’il s’anime.
Pour ce qui est de la présentation, je ne connais pas de standard. Mais c’est vrai que je devrais travailler à ce qu’Archery sache aussi faire le café. Là, je pourrais me dire : le jeu est achevé
En vérité, ce PDF de présentation est légèrement caduque, aujourd’hui je propose aux éditeurs directement une vidéo où j’y présente et explique le jeu (matériel à l’appui), ce qui est plus parlant et encore plus agréable. Le PDF fait plus office de “fiche” qui récapitule le jeu.
Merci pour ton intervention, je vais noter tes deux remarques et essayer d’y tenir compte.
> Pour le moment, la règle est surtout à mon usage, lors des explications orales, aucun soucis, donc il y a peut être quelques maladresses dans la rédaction.
Je peux comprendre qu'en effet une explication orale avec l'auteur du jeu passe comme une lettre à la poste. Mais quand tu es tout seul face à une règle, c'est pas la même paire de manches.
Si tu as l'occasion, demande à quelqu'un de lire la règle en ayant le matos devant soi, sans que tu interviennes, ça te permettra rapidement de pointer ce qui peut ne pas aller dedans.
> Il y a peut être un petit quelque chose à revoir, mais d'après mon expérience, j'en suis arrivé à cette forme de présentation là, que j'adopte de même lorsque j'explique oralement Archery; c'est-à-dire qu'il est plus naturel et intuitif de voir son matériel expliqué en même temps qu'on le met en place (dans le cas de CE jeu).
Je verrai quand je lirai la règle en entier. Si je dois retrouver un point de règle, avec cette présentation j'ai peur de farfouiller un peu de partout. Les règles en suivant c'est bien à l'oral mais à l'écrit ça peut faire fouillis.
> Après, on touche aussi du doigt la limite de la règle papier, sans matériel sous les yeux, et en plus pas spécialement illustrée. Les cartes compétences ne sont pas mentionnées dans les règles, on suppose que les joueurs en feront la lecture.
Ben oui mais bon tu nous donnes les règles comme ça, on fait avec ce qu'on a, et nos yeux pour pleurer.
Bon reste plus qu'à lire les règles en totalité pour avoir un avis vraiment pertinent.
Tous ceux qui veulent avoir plus d’infos sur le jeu (et les plus actualisées), envoyez-moi un mp avec votre adresse mail, je vous y enverrez un partage de fichiers qui vous permettra de regarder le matériel du jeu, et notamment la vidéo d’explication du jeu. Ca sera plus simple pour tout le monde