[Archipelago]
Bonjour ,
Je suis sur le point d’acheter " Archipelago ", mais je souhaîterais un avis neutre et sincère . J’aime les jeux de gestion . Quels sont les bons mécanismes dans ce jeu ? Qu’est-ce qui est décevant ? Quelle est sa différence avec les autres jeux !Merci pour les réponses.
Requisa
c’est vrai que ça fait longtemps qu’on n’a pas parlé de ce jeu
bon je ne l’ai pas mais tu auras je pense pas mal d’info là-dedans pour connaître le ressenti du jeu :
//www.trictrac.net/forum/sujet/archipelago-du-recit-de-vos-parties
//www.trictrac.net/forum/sujet/archipelago-vs-age-de-pierre
et un peu plus long :
//www.trictrac.net/forum/sujet/archipelago-des-coulisses-a-la-lumiere
quant à avoir un avis neutre, le plus sûr reste sans doute d’attendre. A quelques jours à peine de la sortie du jeu tu n’auras guère d’avis neutres
Neutre et sincère
En même temps ca dépend de tes gouts, moi j’aime :
Les +
Le matériel, les objectifs cachés, Les mécaniques, la durée variables des parties, la gestion des ressources
Les -
le thermoformage ( c’est pas que ce jeu , j’aime pas le thermo en généralité )
et puis après je manque de recul et de parties pour t’en dire plus…
La dernière news te donne plein de lien pour te faire ton avis.
EDIT : je mets le lien
//www.trictrac.net/actus
Les avis des autres ne t’aideront pas plus que le mien (que je trouve bien inutile au passage… )
Voila …
te voila bien aider
un avis “neutre” est toujours dur ! par définition, un avis c’est assez subjectif ! par contre un avis “honnête” est tout à fait possible !
Déjà pour situer, j’en suis à ma 6ème partie. J’ai joué de 2 à 4 joueurs, en configs courte/moyenne et longue.
C’est un jeu de gestion avec un thème très fort. les mécanismes ne sont pas, comme dans un bon nombre de jeux à l’allemande, plaqués sur un thème dont finalement on se fiche. Là le thème est présent et fort de bout en bout.
Les mécanismes en question n’ont rien d’originaux ni de révolutionnaire, sauf peut être les cartes progrès mais j’y reviendrais, mais tournent très bien, c’est huilé et clair. Même s la règle semble dense au début, le tout étant logique et cohérent passe très bien.
L’interaction est très forte, et une bonne partie du sel du jeu est dans la possibilité de faire des alliances, coups bas et autres. Impossible de se développer dans son coin sans regarder ses petits camarades, ne fut ce que pour essayer de deviner leurs objectifs cachés.
D’ailleurs, autant au départ les objectifs cachés me gêner, autant maintenant non car le jeu est équilibré : si tu prends garde à ne pécher sur aucun tableau (avoir un peu de tout), alors tu es sûr de scorer. De plus, il est essentiel d’avoir un jeu équilibré : avoir 20 villes mais rien d’autres et c’est la claque assurée par exemple. On ne se développe avec un minimum de stratégie qu’avec quelques parties dans les pattes.
Le renouvellement des parties est pour l’instant très bon. je ne peux pas te dire ce qu’il en sera après 100 parties, mais des 6 que j’ai faites aucune ne s’est ressemblée. Les cartes progrès y sont pour beaucoup, ainsi bien sûr que les tendances et objectifs qui donnent des orientations différentes à chaque partie.
Les parties sont courtes en mode court… et longues en mode long. En gros, tu adaptes selon le temps que tu as, ce qui est bien. Sachant que je ne trouve personnellement le jeu intéressant qu’en modes moyen et long. C’est tout de même un jeu qui s’adresse très préférentiellement aux gros joueurs, mais quelqu’un de motivé mais novice pourra quand même s’y mettre. Prévoir environ 30 à 40 min d’explication de règles.
Pour le matos, très correct malgré une faible visibilité des huttes sur les tuiles, qui sont pourtant importantes. le thermoformage, je n’en parlerai pas d’une part car je considère que l’on n’achète pas un jeu pour un packaging ou un thermoformage, et d’autre part car j’ai l’habitude de le virer et de le remplacer par un rangement à ma sauce.
Donc un jeu très bien, mais pas non plus le jeu du siècle je trouve.
naoko dit:
.....
Les parties sont courtes en mode court... et longues en mode long
.....
Comme quoi c'est bien pensé

vincelnx dit:Comme quoi c'est bien pensé
Ben voui, c'est fou non ???!
sinon pour la visiblité des huttes il y a comptages des ressources + huttes = 5 ( sauf pour le volcan )
Requisa dit:Bonjour ,
Je suis sur le point d'acheter " Archipelago ", mais je souhaîterais un avis neutre et sincère . J'aime les jeux de gestion . Quels sont les bons mécanismes dans ce jeu ? Qu'est-ce qui est décevant ? Quelle est sa différence avec les autres jeux !Merci pour les réponses.
Requisa
---------------------------------------------------------------------------------------
J'aime les jeux de gestion
Après quelques parties avec la boîte officielle, j'estime que le jeu n'est pas un jeu de gestion, du moins comme un jeu tel Caylus et co. J'ai eu le plaisir de découvrir Archipelago chez un ami (qui se reconnaitra peut-être ici) sur le proto et j'avoue tristement que j'ai un peu cassé l'ambiance. Je m'explique : j'ai appréhendé Archipelago comme un jeu de gestion, avec l'envie d'optimiser, de gagner, d'être fier d'avoir le plus de PV en fin de partie... et je suis -à ce moment- passé à côté du jeu.
si je devais classer le jeu, je dirai avant tout un jeu:
- d'échange (tel Catane : j offre 2 piece pour 1 bois )
- de coopération (t'as besoin de bois ? ok j en ai et j en ai pas besoin. Je te le file. mais bon, stp, donne moi un truc en échange.. t'as rien ? bon ben pense à moi quand t'auras l'occas ')...
avant d'être un jeu de gestion. Ok, y a des kuenbois mais cela s'arrête à ça. tu peux tenter de la jouer seul contre tous (tin je te bloque là, je construis une ville et ainsi je suis le Maitre...) ... mais bon, le jeu amène bcp bcp plus....
Si ta recherche de jeu de gestion est synonyme d'optimisation, Archipelago n'est peut-être pas ce que tu recherches....
Quels sont les bons mécanismes dans ce jeu ?
Ben justement, tous ! Mais contrairement à caylus ou tu joues en bloquant automatiquement, ici le jeu s'ouvre vers d'autres horizons coopératif. D'où, à la lecture des pages du fofo, le plaisir de jouer même avec des plus jeunes....
Attention, ne pas oublier que dans la coopération, y a quand même peut-être un anarchiste ou le pacifiste...
Qu'est-ce qui est décevant ?
A mes yeux, rien. sauf peut-être la durée des parties courtes (mais bon, je n ai que qq parties à mon actif). Je pense que les parties courtes ne vont servir qu'à initier au jeu. Ce qui est au final une réel bonne chose pour un jeu tel que celui-ci... Après des joueurs ayant 4-5 parties, on passe vite aux parties moyennes. Les parties courtes ne permettent pas vraiment de sentir les objectifs des autres joueurs... Me semble-t-il....
Quelle est sa différence avec les autres jeux !
Ben je terminerai sur ta dernière question pour évidement te dire que tout ce qui est écrit ci-dessus n'est pas objectif mais personnel. Pour moi , la différence avec les autres jeux est que - après avoir compris que ce jeu n'est pas un jeu PUREMENT de gestion et d'optimisation - je peux prendre autant de plaisir de perdre que de gagner ...
Même si j'aime gagner, évidemment ^^^^
J’ajouterai que des variantes sont proposées dans les règles, en particulier la variante “Pas de secrets entre nous”…
Elle sélectionne autant d’objectifs que le nombre de joueurs, mais elles sont toutes visibles de chacun… dans cette variante, je pense que des joueurs kubenbois optimisant toutes leurs actions s’y retrouveront peut-être plus…
pour ma part, je pense que, avec cette variante, le jeu perdra sa saveur… mais bon, ne l’ayant pas testé (la variante), j’écris ceci sans vraiment savoir, juste une impression …
PAP dit:J'ajouterai que des variantes sont proposées dans les règles, en particulier la variante "Pas de secrets entre nous"..
Elle sélectionne autant d'objectifs que le nombre de joueurs, mais elles sont toutes visibles de chacun.. dans cette variante, je pense que des joueurs kubenbois optimisant toutes leurs actions s'y retrouveront peut-être plus....
pour ma part, je pense que, avec cette variante, le jeu perdra sa saveur... mais bon, ne l'ayant pas testé (la variante), j'écris ceci sans vraiment savoir, juste une impression ......
J'avais pas répondu car mon avis est tout sauf neutre (mais il reste honnête non mais des fois) mais juste ce petit commentaire pour dire que j'ai essayé une fois la variante à objectifs visibles.
C'était pour une partie d'initiation et je voulais voir si ça facilitait l'apprentissage.
Au bilan, ça ne facilite rien et ça donne une idée complétement biaisée du jeu !
On se retrouve comme avec plusieurs tendances connues de tous et on fait un pseudo Agricola à essayer de tout optimiser. J'ai pas aimé du tout !
XRipper dit:PAP dit:J'ajouterai que des variantes sont proposées dans les règles, en particulier la variante "Pas de secrets entre nous"..
Elle sélectionne autant d'objectifs que le nombre de joueurs, mais elles sont toutes visibles de chacun.. dans cette variante, je pense que des joueurs kubenbois optimisant toutes leurs actions s'y retrouveront peut-être plus....
pour ma part, je pense que, avec cette variante, le jeu perdra sa saveur... mais bon, ne l'ayant pas testé (la variante), j'écris ceci sans vraiment savoir, juste une impression ......
J'avais pas répondu car mon avis est tout sauf neutre (mais il reste honnête non mais des fois) mais juste ce petit commentaire pour dire que j'ai essayé une fois la variante à objectifs visibles.
C'était pour une partie d'initiation et je voulais voir si ça facilitait l'apprentissage.
Au bilan, ça ne facilite rien et ça donne une idée complétement biaisée du jeu !
On se retrouve comme avec plusieurs tendances connues de tous et on fait un pseudo Agricola à essayer de tout optimiser. J'ai pas aimé du tout !
Merci de ce retour ...
La comme ca, un gros point positif(en espérant que cela ne deviennent pas une arlésienne): le mode solo. Le jeu est très riche(trop pour moi pour l’instant) et connaissant le talent de Chris et son goût pour les mécaniques abouties, il y a fort à parier que cela soit une grand réussite. Cela fait plus d’un an qu’il travaille dessus! Je ne suis pas client des jeux solo mais je trouve qu’Archipelago par son aspect à la fois découverte et lutte contre le jeu s’y prette parfaitement, ajoutez à cela pleins d’options de développements et un super thème.
Oui Fbdog, je pense comme toi. Et les difficultés potentielles d’équilibre (selon les types de joueurs) entre jeu coopératif et compétition seront annihilées.