Archipelago

[Archipelago]

quelques questions sur ce jeu :
Sur les objectifs :
-sur un objectif nombre total de personnages c’est le nombre total de personnages achetés par TOUS les joueurs ou bien par LE joueur qui a cet objectif ?
-Sur le cumul des ports et marchés controlés par chaque joueurs, faut-il avoir des ports ET marchés ou bien des ports ET/OU des marchés pour gagner des points de victoires ?
Dans la phase action peut on dans un même tour faire plusieurs constructions, transactions, recrutements ou bien migrations ?
Merci

Pour les conditions de fins c’est toujours sur l’ensemble du jeu, ce qui fait que les conditions de fin ne sont pas totalement maîtrisée par le joueur. Donc tous les personnages (et ou progrès suivant le temps de jeu) et tous les ports et marchés cumulé si les deux sont sur l’objectif.
Les actions ou il n’y a pas de places de couleurs pour mettre ces pastilles actions peuvent être faite autant de fois que voulue par je joueur. Donc celles que tu as cité recrutement, transaction, construction, migratuo’, mais aussi toutes les récoltes de ressources.

Elrick47 dit:quelques questions sur ce jeu :
-Sur le cumul des ports et marchés controlés par chaque joueurs, faut-il avoir des ports ET marchés ou bien des ports ET/OU des marchés pour gagner des points de victoires ?

La règle dit "cumul du nombre de ports et de marchés contrôlés par chaque joueur". Il n'y a pas de souci en soi pour qu'un de ces nombres soit 0 ;-)
Dans la phase action peut on dans un même tour faire plusieurs constructions, transactions, recrutements ou bien migrations ?

Si la question est effectivement pour chaque tour, la réponse ci-dessus est la bonne. Mais si tu te demandes si c'est par "round" tel que décrit dans la règle (= utilisation d'une pastille action) :
- Tu ne peux construire qu'un seul bâtiment par pastille action
- Tu ne peux réaliser qu'une seule transaction par pastille action (un achat ou une vente, d'un seul cube, sur un seul des deux marchés)
- Par contre tu peux recruter autant de chômeurs que tu veux avec une seule pastille action (tant que tu as les moyens)
- Et tu peux migrer autant de meeples que tu veux avec une seule pastille action (tant qu'ils ne bougent chacun que d'une case au maximum, sauf carte progrès spécifique)

Bonjour,
Nous avons fait une première partie d’Archipelago ce weekend, à 4 joueurs.
Nous avons rencontré deux problèmes que nous avons eu du mal à résoudre.
premier problème:
Lorsqu’un joueur construit une ville, un port, ou encore un marché, doit-il placer un meeple dessus? Si oui (comme nous avons fait), reste-il sur cette construction jusqu’à la fin de la partie? Ou alors doit-on l’enlever à chaque “dégagement”?
deuxième problème (qui découle surement du premier problème):
Lors du décompte final, pour les objectifs (en partie courte) où il faut un certain nombre de ports, de temples ou de marchés “contrôlés” par un joueur; doit-on compter les ports, temples ou marchés où il y a un meeple?
Lors de notre partie, nous avons enlevé à chaque phase, les meeples présents sur les constructions. Du coup, à la fin sur les 5 ports, les 3 marchés et les 2 villes construits, il n’y avait que 2 meeples sur ces bâtiments.
J’espère avoir été assez clair dans mes questions…

De mémoire :

pierje77 dit:Bonjour,
Nous avons fait une première partie d’Archipelago ce weekend, à 4 joueurs.
Nous avons rencontré deux problèmes que nous avons eu du mal à résoudre.
premier problème:
Lorsqu’un joueur construit une ville, un port, ou encore un marché, doit-il placer un meeple dessus? Si oui (comme nous avons fait), reste-il sur cette construction jusqu’à la fin de la partie? Ou alors doit-on l’enlever à chaque “dégagement”?

il reste sur le bâtiment sauf :
s’il bouge lors d’une phase
s’il est révolté et est viré par un autre joueur contrôlant la ville (s’il en existe une) de cet hexagone.

deuxième problème (qui découle surement du premier problème):
Lors du décompte final, pour les objectifs (en partie courte) où il faut un certain nombre de ports, de temples ou de marchés “contrôlés” par un joueur; doit-on compter les ports, temples ou marchés où il y a un meeple?

Est contrôlée toute construction où il y a un meeple (sauf si révolté) et toute construction dansl’hexagone d’une ville contrôlée.

il reste sur le bâtiment sauf :
s’il bouge lors d’une phase
s’il est révolté et est viré par un autre joueur contrôlant la ville (s’il en existe une) de cet hexagone.

SI je comprends bien, une fois qu’on a acheté un bâtiment, notre citoyen reste dessus même lors de la phase de dégagement.
Par contre, peut-on le retirer de notre bâtiment pour le faire migrer, explorer, ou tout simplement récupérer une ressource?

Tu le décides à la phase de dégagement, justement.
Si tu veux l’envoyer couper du bois, tu le dégages, et la structure n’est plus contrôlée.

Je ne suis pas d’accord avec cette réponse.
Mettons qu’un citoyen soit sur un port.
Lors de la phase de dégagement il reste sur le port, et lors des actions, si le joueur décide de l’envoyer faire du bois , c’est là qu’il quitte le port, pas pendant la phase de dégagement.

Oui tu as raison, il n’est pas nécessaire de sortir le meeple de la structure en phase de dégagement. Ca permet d’empêcher un joueur jouant avant de la contrôler.
En revanche, ce à quoi je faisais allusion pour répondre à la question, mais je me suis mal exprimé, c’est ce que dit la règle en ces termes (page 12 de la v2) :

Une unité utilisant les avantages d’un port/marché est engagée et ne pourra pas effectuer d’autre action nécessitant de l’engager ou de la déplacer.

Merci pour vos réponses.
Ces points vont nous faire apprécier d’avantage encore ce jeu… :D

Bonjour,
J’ai une question lorsque on joue l’action de déplacement on ne peut bouger que sur une tuile adjacente mais peut on si l’on a 3 tuiles adjacentes bouger 3 de nos personnages sur ces 3 tuiles ?
Merci
La johnouse

lajohnouse dit:Bonjour,
J'ai une question lorsque on joue l'action de déplacement on ne peut bouger que sur une tuile adjacente mais peut on si l'on a 3 tuiles adjacentes bouger 3 de nos personnages sur ces 3 tuiles ?
Merci
La johnouse

Oui tu peux le faire. La règle dit (p. 11) : "Le joueur actif peut déplacer toutes ses unités actives non-engagées. Chaque unité peut se déplacer vers une région adjacente..."
Admettons que tu aies 3 citoyens sur une région adjacente à trois autres régions. Tu peux mettre un citoyen sur chacune des trois régions adjacentes (voire même mettre 2 citoyens sur un région et l'autre sur une autre région etc..) Par contre, c'est bien un déplacement d'une SEULE région (sauf avec des cartes spécifiques comme l'Amiral qui permet de déplacer tes bateaux de plus d'une région).
J'espère que j'ai bien répondu à ta question.

Merci pour cette précision