[Archipelago]
Bonjour.
J’ai du mal à comprendre le critère de changement de joueur dans cette phase. Est-ce dès qu’un joueur pose une Pastille action ¶ ?
Il est dit que dans cette 5e phase Actions on peut dans l’ordre de notre choix :
- Jouez une action
- Utilisez une carte personnage ou progrès
- Utilisez un marché ou un port
Si un joueur utilise une carte Personnage ou Progrès sans que cela requiert de placer une Pastille action, son round est-il terminé ou peut-il ensuite faire une action qui utilise une Pastille ?
La carte Eclaireur doit-elle être utilisée juste avant de faire l’action Exploration dans le même round ou bien sur deux round successifs du même joueur ?
Merci de m’aider !
Salut,
Dans ce jeu il faut bien intégrer la notion de round et la notion de tour.
Tour = toutes les phases du dégagement à l’achat de cartes
Round = action d’un joueur pendant la phase d’action
Lors d’un round, un joueur doit réaliser une (seule) action qui requiert une pastille à mettre sur la piste d’action. En plus, il peut utiliser un (seul) marché ou un port et/ou utliser une (seule) de ses cartes Personnage ou Progrès. Ces choses, il les fait dans l’ordre de son choix.
Les joueurs ont donc le même nombre de round puisque le même nombre de pastilles action. Sauf dans le cas particulier où un joueur construit une merveille qui requiert un PA dans son coût.
Un marché, un port ou une carte ne peut être utilisé qu’une seule fois par tour.
Donc pour utiliser la carte explorateur, quand arrive le round du joueur il doit au moins :
- utiliser sa carte
- jouer l’action explorer
il peut en plus utiliser un marché ou un port.
Voilà!
Merci beaucoup pour tes éclaircissements.
Pour résumer (et vérifier ma compréhension), dans la phase ACTIONS, lors d’un Round, le joueur joue (a), (b) et (c) dans n’importe quel ordre :
(a) Doit jouer 1 action nécessitant 1 PA sur la Roue d’action, s’il a 1 PA encore disponible (Action normale)
(b) Peut utiliser 1 seul Port ou 1 seul Marché (Action supplémentaire)
(c) Peut utiliser 1 seule Carte Evolution (Personnage ou Progrès, à lui ou à un autre joueur), pouvant nécessiter 1 ou 2 PA. A la place, il peut construire une Merveille. (Action supplémentaire)
C’est bien ça ?
NB : 1 PA = 1 Pastille action
Salut.
Petit déterrage
Donc si un joueur décide de construire une Merveille qui lui coûte 2 PA lors d’un Round, par exemple la PYRAMIDE, qui est donc une action supplémentaire, il ne peut pas terminer son Round après cette action et DOIT quand même dépenser 1 PA sur la roue d’actions ?
Merci pour vos réponses.
Arf, j’avais pas lu ta réponse à l’époque:
Ton interprétation (a),(b) et (c) est bonne sauf pour un détail (et qui concerne ta question) : la construction de merveille.
La construction de merveille n’est pas une utilisation de carte mais une construction, pour la construire il faut faire l’action construction (donc PA obligatoire sur construire), pour ce faire il dépense les ressources nécessaires à la construction (si c’est des PA c’est juste qu’il ne les utilisera pas ce tour-ci, il ne les défausse pas - mais il ne doit pas les avoir encore utilisés).
Ensuite dans ce même round, le joueur pourra :
- utiliser une carte
- utiliser un marché ou un port
En gros, la construction de merveille, même si c’est une carte, c’est l’“action PA” construction.
Ok !
Mais alors, si par exemple je veux Construire la Merveille “GRAND PHARE”, qui nécessite 1PA + 1Fer + 2Pierre + 1Port contrôlé, je pose 1PA sur la Roue d’action dans la zone Construction pour construire la Merveille et un autre sur la Carte Merveille (comme indiqué sur la carte GRAND PHARE) ?
Et si je voulais construire la Merveille PYRAMIDE, il faudrait que je pose 1PA sur la zone Construction de la Roue d’action et 2 autres PA sur la Carte PYRAMIDE ?
Et je récupèrerai tous mes PA en début de Phase 6, bien évidemment.
Merci
Ouaip c’est ça!
C’est très clair maintenant !
Merci beaucoup