[Archipelago] Construire une merveille

[Archipelago]

Salut à tous !
J'ai un petit doute concernant la construction d'une merveille, et pour me faire comprendre clairement, je vais faire un exemple :

Disons que j'ai acquis la carte pyramide au tour précédent. Un nouveau tour commence, nous sommes en phase 5, et je désire construire la pyramide. Soit :

1) Je place deux disques d'action dans la zone construction de la roue d'action, je dépense 5 ressources pierre, et je place un de mes meeples actifs et non-engagés sur la carte, et j'ai fini mon tour (je peux éventuellement utiliser un port/marché, mais pas de carte progrés).

2) Même chose que ci-dessus, sauf que cela ne compte pas comme mon action que je peux donc encore réaliser en plaçant un disque sur la roue d'action.

Je dirais 2), car il est précisé que la construction de la merveille remplace l'utilisation d'une carte progrès. Mais je voudrais être sûr, la règle insiste quand même sur le fait qu'il s'agit d'une construction, et la présence du symbole construction sur les cartes merveilles renforce le doute.

Qu'en dites vous ?

2) pour moi aussi :)

Oui 2)

Pourquoi ne pas mettre les 2 PA sur la carte merveille, pour signaler que tu utilises la carte et continuer ton round avec un autre PA.

Zut alors, je pensais que la construction d'une merveille nécessitant un PA (ou 2) ne permettait pas l'utilisation d'un autre PA dans le même round. :?

Vinc ent dit:Pourquoi ne pas mettre les 2 PA sur la carte merveille, pour signaler que tu utilises la carte et continuer ton round avec un autre PA.

Oui vous pouvez les mettre sur la carte ou sur la roue d'action, c'est bien pareil....

Moi la question que je me pose c'est :
les jetons action sont dit être "dépensés".
C'est à dire qu'ils sont définitivement perdus (placés sur la carte d'action!) ou que je les récupère une fois la merveille construite ???

Xavdeb dit:Moi la question que je me pose c'est :
les jetons action sont dit être "dépensés".
C'est à dire qu'ils sont définitivement perdus (placés sur la carte d'action!) ou que je les récupère une fois la merveille construite ???



D'après moi, une fois la merveille construite le ou les jetons "actions" sont récupérés pour le tour suivant.
Il faut donc bien évaluez le timing avant de construire la merveille, généralement une fois en possession de tes ressources et/ou de ta construction c'est à ce moment là que tu dépenses tes jetons "action".

C'est désormais sur le niveau de tes citoyens que cela va se jouer.

car dans le chapitre "Construire des Merveilles" p 14 il est écrit:
"(...)Une fois la construction effectuée, il retire de l'archipel un de ses citoyens actifs non engagés et le place sur la carte merveille. Réduisez le marqueur de population de 1."

Si Chris veut bien confirmer.

Ils sont dépensés comme étant une partie du coup de la carte et sont bien évidemment récupérés au tour d'après. C'est comme pour l'utilisation des cartes chercheurs et chasseur de têtes. L'utilisation de la carte coûte un disque d'action et on les récupère le tour d'après.

Ça doit représenter le temps que nos citoyens travaille sur la construction de la merveille.

Ok, mais ce n'est pas clair dans la règle, car les autres dépenses ne sont pas récupérées elles.

La réponse me semble logique cependant, merci.

(mais je me permet de signaler que la règle mériterait d'être réécrite en bon français, il y a pas mal de phrase mal construites, voire pas françaises du tout, et souvent très floues.
Lié à l'allemand original peut-être ? Pas facile à traduire)

oui les jetons actions sont récupérées ...

Xavdeb dit:
(mais je me permet de signaler que la règle mériterait d'être réécrite en bon français, il y a pas mal de phrase mal construites, voire pas françaises du tout, et souvent très floues.
Lié à l'allemand original peut-être ? Pas facile à traduire)



Je ne suis pas persuadé que Chris , malgré son nom à consonance teutonne, écrive les règles de ses jeux en allemand....
Mais on sait tous que les jeunes snowboarders blonds parlent un français approximatif :mrgreen:

chrischneider dit:
Xavdeb dit:
(mais je me permet de signaler que la règle mériterait d'être réécrite en bon français, il y a pas mal de phrase mal construites, voire pas françaises du tout, et souvent très floues.
Lié à l'allemand original peut-être ? Pas facile à traduire)


Je ne suis pas persuadé que Chris , malgré son nom à consonance teutonne, écrive les règles de ses jeux en allemand....
Mais on sait tous que les jeunes snowboarders blonds parlent un français approximatif :mrgreen:

Parfois je les écrit en directe n anglais ou en français, ça dépend des cas. Mais effectivement jamais en Allemand. Malgres mon Nom d'origine Allemande certes, je ne parle hélas pas un mot de cette langue :(

Ah comme j'avais vu vite fait des remerciement à une traductrice d'allemand, j'avais mal déduit...

Bon ben le jeu est super, mais franchement ça vaudrait le coup de refaire écrire les règle par quelqu'un qui n'y connait rien au jeu. Comme ça il écrirait ce qui semble clair pour lui quand on ne connait pas (les phrases pas françaises doivent venir de diverses modifications de la phrase qui n'ont pas été bien intégrées à la grammaire finale, ça arrive à force de retoucher du texte).

Les pastilles étant multicolores, peut on construire la merveille sur le plan d'un autre joueur ? :roll:

Non

Ah parce que ce n'était pas une plaisanterie cette question ? Y avait un smiley , non ?