Archipelago : convainquez moi de persister

[Archipelago]

Bonjour,

Fort d’une envie de refaçonnage de ma ludothèque, j’ai passé en revu un certain nombre de jeux qui ne sortent jamais lors des soirées jeu pour me poser la question : que dois je en faire ?

celui qui me pose beaucoup de problème c’est Archipelago.

Ce jeu est beau, ce jeu est bien noté.

J’ai beau ne pas avoir peur des règles un peu lourdes (j’adore les starcraft et autre fiefs ou junta), avec celui là ça ne passe pas.

J’ai essayé d’appréhender les règles à plusieurs reprises, j’ai meme acheté l’extension solo en me disant “je vais me roder au regles tout seul pour pouvoir les expliquer facilement aux autres joueurs”… ben non.

Je trouves que les regles de ce jeu sont extrêmement difficiles à ingurgiter.
Je peux passer une soirée a essayer de simuler une partie, chaque étape est un vrai calvaire pour comprendre ce qu’il faut faire, et surtout ne rien oublier.

Le but de ce sujet est que vous me convainquiez que ce n’est qu’une façade, et qu’il en vaut la peine.
Je suis sur le point de le mettre en vente / échange, et quelque part ça me fait mal au coeur.

Merci à vous !

M’est arrivé exactement pareil.

Je te comprends. A l’heure actuelle, je l’ai toujours. Il a toutes les qualités que tu cites. Sa particularité qui en rebute beaucoup est qu’il s’agit d’un jeu d’exploration, d’exploitation, de déduction et de développement dont l’objectif se retreint qu’à certains d’entre eux: un connu de tous, un connu pour soi et les autres sont cachés. Un jeu de développement en mode cluedo (quels objectifs ont mes adversaires etc.). Les règles sont difficiles en premier abord mais pas impossible. Je le qualifie d’expert en termes de règles, mais j’aime beaucoup y jouer, car il est plaisant à utiliser et donne de nombreuses options dans le jeu. Je pense qu’il se découvre bien en partie de durée moyenne (pas des courtes) à 3 joueurs. Il nécessite environ 25 minutes pour être expliqué pour chaque joueur voit quoi faire. Pour conclure, je le garde, car je n’ai pas d’autres jeux dans ces caractéristiques: exploration/exploitation/équilibre/déduction/développement sommaire. Il n’est pas sorti depuis plus d’un an, mais je compte le ressortir bientôt et me préparer pour les règles (revérifier des points). Je pense qu’après des explications de Brass, celui-ci sera plus facile à appréhender^^

bon je viens de repasser quelques quarts d’heures par ci par la à relire ces satanées règles aujourd’hui… Je me suis lancé le défis de les synthétiser… De les réécrire avec mes mots à moi… me faire une aide de jeu quoi.

Je commence a y entrevoir une certaine logique et à comprendre aussi pourquoi elles sont imbitables :
la police, les exemples et nota un peu dans tous les sens.

Y a quelques jeux comme ça qui souffrent de la mise en page de leurs règles… je pense à Khronos entre autre.

Je pense que ce soir je vais me lancer une nième fois dans une partie solo et voir si j’arrive à acquérir un peu de fluidité…

à vous lire, le jeu est deja d’essayer d’y jouer on dirait !

C est exactement ca !!
en fait : 

archipelago = 1 kiss cool

a part que t as le 2e effet kiss cool avant le premier…

Par chez moi, les règles ne nous ont pas vraiment posé de problème, mais je me souviens avoir passé du temps dans le livret, pareil pour un autre joueur… 
J’ai eu le plaisir de disputer un tournoi d’Archipelago en présence de l’auteur. Je n’ai hélas pas été qualifié pour la table finaliste, mais j’en garde un bon souvenir. J’ai également joué quelques partie à mon club habituel

Alors, je n’ai plus Archipelago. J’ai fini par le revendre. Les circonstances ont fait que des joueurs qui savaient y joué sont partis, et même si j’ai l’habitude d’expliquer des règles, j’avais du mal à  présenter Archipelago à des néophytes. D’autres joueurs n’ont pas aimé le jeu.
Et puis il y a eu des critiques (toujours parmi les habitués de mon club hein…) : pour les uns, le système commercial est inutilement complexe, et certains l’avaient exprimé directement auprès de l’auteur à Cannes notamment, mais il a fait le choix, tout a fait légitime hein, de conserver ce système de commerce intérieur/commerce extérieur, que je trouve assez pénible en ce qui me concerne. Mais il  y avait un soucis encore plus profond : le système de jeu fait que la participation de tous est nécessaire pour répondre à des demandes/évènement; Hors, quelqu’un qui estime n’avoir plus aucune chance de gagner à tendance à dire “Débrouillez-vous sans moi”, ou bien à mentir sur ses ressources (toujours dans la même idée). J’ai vu une partie mal se finir pour tous le monde à cause de cela : un joueur, puis un second ont tout doucement perdu l’espoir de l’emporter (peut-être à tort) et ils ont laisser les deux autres se débrouillés… et ils n’ont pas pu. J’ai revu un truc comme cela sur une autre partie, dans laquelle un joueur a dit clairement qu’il n’avait pas a aider à gagner ceux qu’il pensait être en tête.  Alors, on peut estimer que c’est de l’anti-jeu ou je ne sais quoi d’autre, mais Archipelago incite un peu à ça, une sorte de petit sabotage au nom de “Pourquoi devrais-je aider ceux qui sont en train de gagner ?”

Dernièrement, un joueur a ressorti Archipelago, et j’ai vu une partie config 4 dans laquelle 2 participants découvraient. La partie a été appréciée par tous les participants. Ce matériel que j’aimais bien m’a presque donné envie d’y revenir, mais bon… je pense quand même qu’il y avait moyen de faire moins tarabiscoté sans faire perdre de l’intérêt à l’ensemble du jeu.

Le Zeptien dit :le système de jeu fait que la participation de tous est nécessaire pour répondre à des demandes/évènement; Hors, quelqu'un qui estime n'avoir plus aucune chance de gagner à tendance à dire "Débrouillez-vous sans moi", ou bien à mentir sur ses ressources (toujours dans la même idée). J'ai vu une partie mal se finir pour tous le monde à cause de cela : un joueur, puis un second ont tout doucement perdu l'espoir de l'emporter (peut-être à tort) et ils ont laisser les deux autres se débrouillés... et ils n'ont pas pu. J'ai revu un truc comme cela sur une autre partie, dans laquelle un joueur a dit clairement qu'il n'avait pas a aider à gagner ceux qu'il pensait être en tête.  Alors, on peut estimer que c'est de l'anti-jeu ou je ne sais quoi d'autre, mais Archipelago incite un peu à ça, une sorte de petit sabotage au nom de "Pourquoi devrais-je aider ceux qui sont en train de gagner ?"

Oui, c'est la métaphore avec les problèmes environnementaux à l'échelle mondiale, où aucun pays ne veut individuellement faire trop d'efforts, et la planète (la partie d'Archipelago) en pâtit au final.

bon… je viens de passer près de 3h dessus à enchainer les scénarios solo. 

je commence a comprendre l’originalité du jeu.
y a un mélande de catane et de puerto rico… en plus long. 

j’ai pu enchainer les parties car je me suis mis la barre très haute :
quelques petites subtilités des regles m’ont échapées, ce qui m’a fait réduire les durée de partie de manière tres drastique :
- je partais sans ressource dans le marché interieur
- je considérais avoir perdu lorsque le pion révolté était sur le meme numéro que le pion travailleur

j’ai mis un peu de temps à comprendre que quelque chose n’allait pas.
j’ai relu la mise en place, et là j’ai compris lol.
cela dit, dans le mode solo il est dit qu’on ne fait pas le tour “0”… ce qui signifie que l’on commence directement par les crises… je trouve ça un peu hard !

ces parties en solo ne m’ont pas permi d"apprecier l’éventuelle partie “negociation”.

je pense que je vais donner du répis à ce jeu, et vais tenter de le proposer à certains de mes joueurs… dans les prochaines heures, avant que j’ai tout oublié

Les regles de ce jeu auraient en effet certainement être rédigées plus clairement.  C’est, malgré cela, un excellent jeu.

J’etais à côté, et récemment, je me suis penché dessus et je souhaite l’acheter.
Ce sujet tombe à pic.

J’ai l’impression que le jeu mélange intelligemment l’exploration et le développement économique. J’aime bien le niveau d’interaction également.

J’avais l’impression que le problème présenté par Le Zeptien était rare car les objectifs étant cachés, il était difficile de se positionner. Non?

Le point qui m’inquiète est plutôt du côté de l’action exploration. Pas mal de retours la trouve trop risquée et pénalisante en cas d’echec.

Il lui reste le bug situationnel qui rebute certaines de mes joueurs :
Ce système d’objectif et de fin de partie.

Si ton objectif perso ne te convient pas trop, tu ne le joueras pas spécialement…
Si tout les joueurs se disent cela, le jeu ne finit pas en fait. (pas du tout)

Ca aurait été bien que l’auteur trouve un twist pour la fin …

Ben à la fin des règles est proposé plusieurs variantes, dont la suivante (la seule qui m’ait interpellé) :

Jouer sans la carte tendance, mais avec tous les objectifs ouverts.

Grosso modo, à la façon de kingdom builder.
Je pense que c’est une variante que je proposerai assez rapidement.

Quelqu’un a déjà testé ?

Quand je pense qu’à l’époque de sa sortie, on m’avait renvoyé dans les cordes quand j’avais râlé sur le livre de règles absolument merdique… Plusieurs années après, me voilà rassuré, je ne suis plus seul. :smiley:

De mémoire, c’est quand même le seul livre de règles qui prévoit pas le cas où un joueur ne peut/veut pas jouer à son tour. En gros, il n’est dit nulle part qu’on peut juste “passer”, du coup démerde-toi pour faire ta règle maison. Et c’est juste ce qui me revient, mais avec ces règles sont dans mon top des règles pourraves et/ou pénibles, juste au-dessus des règles de Space Alert.

moi sur la difficulté de lecture des regles je comparerai plutot à la V1 des regles de Khronos : Chaque page de regle est divisée en 3 colonnes pour chacune des langues… et les images en commun.

C’est super dur de retrouver une info, un point spécifique.
Il y a vraiement eu un effort de fait pour les regles v2.

Pour Space Alert, je l’ai acquis au printemps dernier, et je n’ai pas été autant rebuté.
Je trouve que l’apprentissage pas à pas est plutot pas mal foutu.

J’ai voulu y croire mais tous les joueurs de mon groupe ont abandonné avant meme la fin de la partie…je l’ai revendu…j’aimais bien mais ils ont été rebutés par la multitude de micro regles…

Sur BGG, il y a (en français) une variante sans objectifs cachés mais des objectifs partagés qui augmentent au fil de la partie. Des objectifs longs par contre. d’autres petits changements intéressants aussi (optionnels). A voir.

Pour ma part, j’aimais bien les mécanismes et en particulier le système des marchés mais c’est la longueur de la partie que je trouve pénible : une partie courte ne s’est jamais terminé en moins de 3 heures. Le système des objectifs caché ne m’a pas convaincu. L’extension solo est très bonne par contre.