[Archipelago]
Bonjour !
Je n’ai pas encore joué au jeux, mais à la lecture des règles il y a quelque points que je souhaite éclaircir.
1)
En cas de crise intérieur, est-on obligé de participer, ou peut-on s’abstenir complétement (même si le marcher intérieur déborde de ressource) ?
Et à l’inverse, peut-on résoudre à nous seul la crise on puisant toute les ressource du marché intérieur ?
2)
A quoi ça sert d’utiliser un port ou un marché ? ça permet juste de réaliser une action “transaction” sans à avoir à utiliser de pastille action ?
3)
Si un joueur contrôle une ville, mais qu’il est révolté ; un autre joueur peut-il s’approprier la ville ? Si non, la seul possibilité de récupérer une ville est avec les carte technologie ?
4)
Si une négociation aboutie à un accort verbal, doit-on forcément respecter les termes de l’accort ? (par exemple, un joueur "prête des ressources (possibilité admise par les règles), le second peut-il décider de ne pas lui rendre ? Ou encore ; un joueur fait une action a condition que le second en fasse une autre ; peut-il s’abstenir lui aussi de respecter l’accord ?)
Merci pour votre aide
Salut a toi,
vengil dit:1)
En cas de crise intérieur, est-on obligé de participer, ou peut-on s’abstenir complétement (même si le marcher intérieur déborde de ressource) ?
Et à l’inverse, peut-on résoudre à nous seul la crise on puisant toute les ressource du marché intérieur ?
Non, pas obligé, mais peut d’intérêt de ne pas le faire, si tu ne le fait pas, le joueur suivant le fera, faut mieux tout piller pour ensuite négocier avec les joueurs lesquels tu relèvera. (d’ou l’intérêt important d’être premier!)
vengil dit:2)
A quoi ça sert d’utiliser un port ou un marché ? ça permet juste de réaliser une action “transaction” sans à avoir à utiliser de pastille action ?
Oui, ça permet d’utiliser deux actions de transaction (achat(s) et/ou vente(s)) sans utiliser de pastille action. Il ne faut pas négliger ces actions! Quand tu as de bons personnages et avec les ports/marchés les actions faite durant le tours peuvent se multiplier et ça peut devenir très intéressant!
vengil dit:3)
Si un joueur contrôle une ville, mais qu’il est révolté ; un autre joueur peut-il s’approprier la ville ? Si non, la seul possibilité de récupérer une ville est avec les carte technologie ?
Le seul moyen de récupérer une ville est via une révolte qui a exclu le propriétaire (il faut qu’il n’ai pas relevé du tout le meeple qui y était). Pas de cartes développements qui permettent de le faire (si ma mémoire est bonne).
vengil dit:4)
Si une négociation aboutie à un accort verbal, doit-on forcément respecter les termes de l’accort ? (par exemple, un joueur "prête des ressources (possibilité admise par les règles), le second peut-il décider de ne pas lui rendre ? Ou encore ; un joueur fait une action a condition que le second en fasse une autre ; peut-il s’abstenir lui aussi de respecter l’accord ?)
C’est le principes des négociations… Pour moi ça ne relève pas des règles mais plus de convention a se fixer entre joueurs. Mais si tu ne respectes pas du tout un accords, je pense que ça sera très difficile pour toi de survivre dans un jeu un peu collaboratif et ou les négociations sont très importantes.
Bon jeu, et découvre bien cette petite perles! (les premières parties peuvent être compliqué, mais il est vraiment passionnant au final!)
Merci pour ces précisions ; je vais tester le jeu aujourd’hui !
shortman dit:vengil dit:4)
Si une négociation aboutie à un accort verbal, doit-on forcément respecter les termes de l'accort ? (par exemple, un joueur "prête des ressources (possibilité admise par les règles), le second peut-il décider de ne pas lui rendre ? Ou encore ; un joueur fait une action a condition que le second en fasse une autre ; peut-il s'abstenir lui aussi de respecter l'accord ?)
C'est le principes des négociations... Pour moi ça ne relève pas des règles mais plus de convention a se fixer entre joueurs. Mais si tu ne respectes pas du tout un accords, je pense que ça sera très difficile pour toi de survivre dans un jeu un peu collaboratif et ou les négociations sont très importantes.
Ah ben ça, c'est comme dans la vie...
Non, personne n'est OBLIGE de respecter sa parole. De même que personne n'est obligé d'accepter une proposition. On peut même faire le bon samaritain en donnant gratuitement des ressources à un autre joueur, pourquoi pas.
Mais effectivement, pour le jeu, il vaut mieux rester réglo, sinon ce sera encore plus dur après !