[Archipelago] De la variante kids

[Archipelago]

tout d’abord, je tiens à dire que j’adore ce jeu qui est mon coup de coeur de ce début d’année, il est tellement riche et tellement immersif ! On s’y croit vraiment !

J’ai été obligé de tester une version enfants pour ma fille (4ans 1/2) tant elle était attirée par ce jeu.
C’est vrai, les illu sont somptueuses, ces grandes tuiles aussi plaisent aux plus petits.
Les ressources sont aussi très lisibles sur les tuiles.
Dès que je lui ai laissé tester le matériel, elle a tout de suite créer son petit archipel en respectant bien les règles de contiguité mer/terre/montagne.
Je me suis dis que je devais absolument moduler les règles pour qu’on puisse y jouer tous les deux.
Bien évidemment en simplifiant, en occultant notamment la partie négoce, pas encore de son âge.

voici la règle que l’on applique aujourd’hui.
Si ça vous dit de la tester avec vos ptits bouts et de me dire ce que vous en pensez. Si vous avez des suggestions je suis preneur :
- on utilise ni les 5 plateaux (même le plateau d’actions), ni les cartes, ni les jetons explo (bon il reste plus grand chose mais ce qui plait aux gamins c’est de jouer avec ces grosses tuiles et gagner des cubes :) )
- En guise d’objectif personnel secret, on utilise les cartes tendances (vu son âge nous n’utilisons pour le moment que les 6 cartes objectifs ressources) Chacun en pioche 2 (variante jouable de 2 à 3 joueurs donc)
- tour zéro : chacun fait une 1ere explo (le joueur choisi une ressource de son choix, rien pour le marché car il n’y en a pas) pas de jeton explo
- Ensuite on joue à tour de rôle jusqu’à la fin, voici 5 actions possibles :
- récolte de ressource (même règle que jeu de base)
- exploration (choix d’une ressource, pas de jeton explo, pas de huttes)
- naissance : règle de base (1 papa + 1 maman = 1 bb :) )
- construction d’un bateau (gratuit) sur une case ou l’on est présent
- Migration : Règles de base
- Fin de partie : la partie s’arrête lorsqu’une des ressources objectif secret (carte tendance) est épuisée à la banque. chacun revèle son objectif.
En cas d’égalité (ça arrivera souvant), chacun compte le nombre de cubes de ses propres objectifs qu’il possède (on fait la somme des 2), celui qui en a le plus gagne la partie.
En cas d’égalité, c’est un match nul !

Voilou !!!
J’espère que cette variante vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir que nous !

L’auteur y a déjà pensé :

Bonjour,
Je viens dans ce sujet vous faire part d’une expérience que j’ai mené hier après midi et qui risque d’en intéresser certains parmi vous.
Un de mes meilleurs amis, et aussi un gros joueur, a un fils de 4 ans nommé Merlin. Certes Merlin est très en avance sur son âge, à tout point de vue, et il est avide d’apprendre et surtout de jouer. Quoi de plus normal quand il est constamment entouré de parents et d’amis joueurs… Et d’un créateur dans le lot…
Bref hier, Merlin et son Père débarquent chez moi Sourire
Et là plutôt que de sortir un jeu de son âge comme on fait d’habitude, Merlin voit la boite d’Archipelago trainer sur la table, toute belle toute neuve… Son père examine l’objet définitif pour la première fois, et inévitablement Merlin qui commence à dire qu’il veut à tout prix jouer avec nous… Alors que nous n’allions pas forcément y jouer, nous avions deja prévu de partager un autre jeu pour enfants avec Merlin LOL…
Du coup je cogite rapidos une règle pour tout petit lui permettant de jouer avec nous Clin d’oeil
Non seulement ça marche très bien, nous en avons fait deux parties et Merlin était aux anges car il lui semblait vraiment qu’il jouait enfin à un jeu de Grands ! Mais surtout après ces deux parties, nous avons laissé la moitié de la table à merlin avec son Archipelago version enfants, et nous avons joué pendant 1h à Magic à côté de lui. Il n’a jamais été aussi sage et pris dans son jeu, et de toutes les expériences passées de soirées Magic, il ne nous a jamais autant laissé tranquilles à jouer alors que lui même jouait solo juste à côté de nous. Excellent ! On en demandait pas tant !
Du coup je pense que je vais progressivement créer une sorte de Tutoriel progressif, comme pour EArth Reboen, permettant à des enfants même en bas âge d’apprendre les règles à leur rythme et de pouvoir ainsi jouer avec leurs parents… Ça servira déjà à Merlin et son Père mais peut être aussi à d’autres familles dans cette situation désireux de jouer avec leurs cherubins à des jeux moins “enfantins”.
Je poste donc ici les règles du niveau 1, à partir de 4 ans… merlin étant très certainement au dessus de la moyenne nationale, la barre doit peut être remonter à 5 voir 6 ans… Mais bon c’est déjà beau et bien bas, et ça vous permet une autre utilisation supplémentaire de votre jeu, sans aucun matos supplémentaire Clin d’oeil
Règles Enfants Niveau 1 - J’explore et je découvre
Matériel nécessaire :
Le mini thermo et les 25 hexagones, un citoyen et un navire par joueur, les jetons explorateurs.
Mise en place : placez la pleine mer au centre comme d’hab. Chaque joueur met son navire dessus.
But du jeu :
Avoir collecté le plus de jetons explorateurs à la fin du jeu
Tour de jeu : les joueurs alternent les tours dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le tour d’un joueur se résume ainsi :
- pioche ou refuse le premier hexagone de la pile
- si tu refuses, retire le premier hexagone du thermo et prends obligatoirement le suivant.
- utilises la face de ton choix et place l’hexagone à côté d’un hexagone où tu as ton citoyen ou ton navire.
- tu dois respecter le puzzle dessinné par les hexagones (c’est la partie préférée des enfants, monter le puzzle Clin d’oeil
- bouge ton navire ou ton citoyen sur le nouvel hexagone.
Attention les citoyens ne traversent pas la mer, et les navires ne vont pas sur terre.
- si tu as réussi à placer correctement ton hexagone, prends un jeton explorateur.
- si tu ne peux pas placer ton hexagone, il est retiré du jeu et tu peux alors bouger ton citoyen et ton navire où tu veux sur la carte, mais toujours sans traverser d’eau pour le citoyen, ou de terre pour le navire.
- que tu ai réussi ou non à le placer, après cela on passe au joueur suivant, et ainsi de suite.
Lors de la premiere exploration, déposer le citoyen sur la terre ferme.
Note : pas de convoyage, pas d’obligation de toucher deux côtés d’hexagone. C’est trop compliqué pourles tous petits. Par contre si des adultes jouent avec eux, vous pouvez vous imposer de toucher deux côtés d’hexagones pour les adultes. Et là du coup ça équilibre encore plus les choses et rend le jeu aussi interressant pour les adultes Clin d’oeil
Fin du jeu
Le jeu se termine quand il n’y a plus d’hexagones dans le mini thermo.
Gagnant :
Tout simplement celui qui a le plus de jetons explorateurs.
En cas d’égalité, je pense que votre bambin ne rechignera pas à enchaîner une autre partie pour départager Clin d’oeil
Jeu solo :
Ça marche très bien aussi puisque Merlin à joué solo pendant une heure Sourire
Le but est tout simplement de récupérer un maximum de jetons explorateurs en une partie seul. Le meilleur score étant 24 !

règles enfants Niveau 2 - Explorer n’est plus aussi facile…
Je peux déjà vous donner les règles du niveau 2 pour les enfants :
C’est tout bête et trés pédagogique Clin d’oeil
Dialogue destiné à l’enfant : " tu te souviens que nous les grands quand nous explorons, chaque hexagone posé doit en toucher deux autres ? Et bien désormais, Toi aussi tu devras respecter cette règle."
Voilà. Ce fut une excellente expérience que je souhaitais vous faire partager et qui est à mon avis applicable avec de nombreux enfants d’age varié.
J’essayerais de vous poster ici la succession des règles de tutoriel enfants, au fur et à mesure que j’aurais pu les tester avec Merlin. Mais si vous avez des enfants et le jeu… Vous irez peut être plus vite que moi pour élaborer et tester ce tutoriel enfants avec vos propres bambins Clin d’oeil
Si c’était le cas, n’hesitez pas à poster ici vos suggestions, expériences et idées.
Bonne journée à tous.

Le lien vers le topic en question : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?t=112253

excellent !!! :)

effectivement tout axer sur l’explo est très sympa étant donné que c’est la partie que les gamins préfèrent !
je m’en vais tester cette variante sans délais !