Archipelago : demandes d'explications !

[Archipelago]

Bonjour à tous, chers passionnés de jeux ! Je suis la TricTracTV depuis des lustres et j’achète mes jeux de société sur la foi de vos commentaires. Je joue à Archipelago depuis quelques années mais j’ai peu l’occasion d’y jouer chaque année. Cet été, j’ai décidé de m’y mettre un peu plus sérieusement et de tenter d’en comprendre la quintessence…
En fait, il y a encore des règles que je ne suis pas sûr d’avoir compris. Si vous pouvez m’aider à mieux les comprendre, je vous en serais infiniment reconnaissant !
MIGRATION
Peut-on utiliser le convoyage enchaîné pour une seule action sans utiliser le progrès ROUTES ?
CONSTRUCTION D’UN PORT
Un meeple peut-il contrôler un port ou est-ce que seul un navire peut le contrôler ?
CONTRÔLER UNE CONSTRUCTION
Dès que l’on a construit un port, un marché, un temple ou une ville, est-ce que l’on contrôle la construction aussitôt en plaçant un meeple dessus ? Que se passe-t-il au tour suivant, pendant la phase de dégagement ? Les meeples sont-ils dégagés des constructions qu’ils contrôlaient au tour précédent ? Et dans ce cas, quelle action leur permet de contrôler à nouveau ces constructions ?

Bonjour à toi.
Y a une autre partie du forum pour les questions de règles ;). Tu peux demander à un modérateur de déplacer ton message.
Sauf erreur de ma part :
convoyages enchaînés : pas besoin de la carte ROUTE
PORT : un habitant peut le contrôler tout comme il peut le construire.
Construction :
le meeple servant à la construction contrôle de facto la construction.
La phase de désengagement laisse le meeple sur la construction (mais désengagé).
Pour aller sur une construction laissée vide, c’est une phase de migration ; on peut aller d’un hexagone vers une construction de cet hexagone, on peut aussi aller directement d’un hexagone sur une construction vide d’un hexagone où on peut migrer
Pour quitter la construction : toute action l’occupant ailleurs…
Edit : mal exprimé quelque chose (que j’ai vue grâce au message de pyromane)

Je suis d’accord en tout point avec l’ami Chris!
Je préciserais que tant que le citoyen qui contrôle le bâtiment n’est pas engagé (utilisation du port ou du marché ou construction), on peut l’utiliser pour n’importe quelle action (construction, récolte, migration, naissance…) mais que si on le déplace (pour une récolte par exemple), on perd le contrôle du bâtiment. Notre adversaire peut alors en prendre le contrôle avec une action de migration. Les meeple des tuiles adjacentes ou sur la même tuile peuvent décider de prendre le contrôle du bâtiment au moment de la migration (on met alors le meeple sur le bâtiment).
A noter que si on quitte un bâtiment ou le meeple qui le contrôle est en révolte alors qu’un adversaire contrôle une ville sur la même tuile, cet adversaire prend immédiatement le contrôle du bâtiment! Moche hein! :P