[ARCHIPELAGO] des idées pour finir le jeu ?

[Archipelago]

Bonjour,
On a recemment découvert Archipelago. On est tous d’accord pour dire que la mécanique est superbement huilée et logique. Il y a juste un truc qui nous laisse un peu dubitatif, c’est les conditions de fin de jeux. Pour décrire la sensation, c’est comme si on faisait un repas dans un 3 étoiles au michelin, mais que l’on finissait par un mauvais dessert.
Ce qui se passe c’est que l’on n’arrive pas à remplir les conditions de fin du jeu. Du coup on se développe trop, et on ne sait plus quoi faire. Bref on perd le fil de notre stratégie, et au final on perd un peu le plaisir du jeu.
Donc si vous avez mis au point des VARIANTES DE CONDITIONS DE FIN DE JEU ALTERNATIVES, on est preneur.
Merci à vous

salut, il y a une variante qui dit que l’on doit voir les objectifs de fin de jeu, ils ne sont donc plus face cachés, ni personnels
on a essayé, j’ai préféré ;)
cela permet ainsi de prévoir une éventuelle fin de jeu et de ne pas subir la fin de jeu générée par les autres sans même savoir trop quand !
MAIS, car il y a un mais, je pense qu il faut y jouer plein de fois pour arriver au coté subtil du jeu sans cette variante. au bout d’un moment on connais tous les objectifs possibles, on regarde bien ce que font les autres et on arrive alors à deviner les objectifs des autres et donc deviner les conditions de fin de jeu, pour sur !

J’adore Archipelago. J’aime le visuel, l’inmersion que l’on sent, la logique des regles (si il y a trop de chomeurs, plus de revoltés, si il y’a des eglises, moins de revoltés, plus il y a des ressources dans le marché plus les prix baisent et augmente le nombre de chomeurs, etc…). L’existence d’objectifs cachés n’est pas mal et permet d’essayer de deviner les cartes des autres. Cepedant, je n’aime pas le mode de fin de jeu. Ca devient un peu abrupte, et ca dificulte d’organiser son strategie. Du coup on n’osse pas construire une autre ville de peur de voir le jeu finir tout de suite.
Alors, j’ai testé une fin de jeu bassé sur les cartes crises/personages:
Variante fin de jeux comune a tout les jouers:
Preparation du deck:
On separe les cartes evenements et personage et on prend un nombre egal de chaque paquet pour former un deck (alleatoirement ou en les choissisant, selon les gouts). Le nombre de cartes determinerá la duration de la partie. Pour faire un calcul aprox, on peu penser qu’a chaque tour on utilise un nombre de carte egal au nombre de jouers. Donc si, avec trois jouers on veut jouer a peu pres 7 tours, on ferra un deck de 5 cartes initialles+ (3 jouers x 7 tours =21 cartes)= 26 cartes (13 evenements et 13 personages). On joue normallement et la partie finira lorsque la derniere carte est mise en jeu.
Quelques precisions: Avec les cartes “chasseur de tete” et “chercheur” au lieu de defauser les cartes non choissies, elles s’ont reintroduites dans le deck et le deck est remelangé. On peu aussi simplement retirer ces deux cartes du deck.
Objectifs de victoire:
La procedure est la meme, mais on ignore simplement la partie superieure de la carte. Du coup on peu, en debut de partie, choisir le deck partie longue, moyenne ou courte indinstictement. De meme, on peut personaliser son deck d’objectifs en prenant plusieurs objectifs des differents paquets.
Quelques remarques:
a) Cette variante permet un plus grand controle sur le tempo du jeu. Je peux me concentrer sur le developement en debut de partie, puis apres foncer sur les objectifs de victoire.
b) Cette variante elimine partiellement une partie de la strategie du jeu original, qui consiste a forcer la fin de partie d’accord a mon interet. Cependant il reste toujours un certain controlle, a partir du moment ou l’on peu forcer un plus rapide mouvement de cartes: en achettant plus ou moins de cartes ou choisissant les cartes a tourner pour les faire disparaitres.
c) Eventuellement, il est relativement simple d’accourcir ou alonger la partie selon l’humeur des jouers au tour de la table. Si les jouers commencent a etre fatigues, on enleve quelques cartes du deck pour accelerer la fin. Si tout le monde en veut plus, on en ajoute quelques unes.
d) Un autre choix aurrait ette d’etablir un nombre de tours fixes a jouer. Cepedant, personellement je trouve la solution des cartes plus elegante: On n’a pas besoin de materiel aditionel (un compteur de tours), Il y a toujours un peu d’incertainete par rapport a quand on fini le jeu, et personellement j’ai toujours tendance a oublier de bouger le marqueur de fin de tour :D
J’ai testé hier la variante et ca a bien marché. Je crois que le cotté “coitus interruptus” disparait :kingpouic: Qu’ en dites vous?

Je suis d’accord sur le constat c’est un super jeu mais dont les fin de parties sont moches et ça gache un peu.
J’ai essayé la variente proposée au dessus et elle est très bien elle donne une prédictibilité correcte.
Par contre le nombre de cartes est faux. Il faut pas 5 + 7X mais environ 6X je dirais pour retrouver l’équivalent d’une partie Moyenne ou Longue.

Très belle idée
Merci
Je vais m’y remettre bientôt j’espère

la variante des objectifs ouverts ne gâche pas la partie avec un Indépendantiste? S’il n’est pas caché, c’est beaucoup plus dur pour lui non? (et moins drôle en général…)

le Zakhan noir dit:la variante des objectifs ouverts ne gâche pas la partie avec un Indépendantiste? S'il n'est pas caché, c'est beaucoup plus dur pour lui non? (et moins drôle en général...)

Clairement c'est pas possible les objectifs secrets. Car c'est l'incertitude sur la présence ou l'absence et sur la nature du joueur indépendantiste qui met tout le sel aux négotiations de résolution des crises.
C'est pour ça que la variante proposée conserve l'objectif secret, c'est la finde partie secrete qu'ele suprime.

ah oui ok j’avais mal lu merci

Merci par vos retours. J’ai essayé une ou deux fois de plus et je suis assez content. Je crois que celle-ci sera doneravant la facon normalle de jouer. Nous avons toujours joué avec un deck d’objectifs standart (une fois avec le moyen et une fois avec le long).
Par rapport a la duration de la partie cela dependra beaucoup du nombre de jouers: Une partie de 7 tours a 2 jouers et bien plus rapide qu’une partie de 7 tours a cinq. A deux joueurs, nous avons fait un deck de 20 cartes et cela a donné plus ou moins la version moyenne.
Cependant, pour ceux qui veulent personaliser leur deck d’objectifs il serait important d’eviter des objectifs concordants: Example: Une carte objectifs ports avec une carte objectifs ports+villes, ou bien plus de cartes personages et plus de cartes personages et evolutions. Sinon, cela peut donner beaucoup d’avantages.
Comment fait-on pour mettre cette variante dans la section variantes?