en terme de longueur, cela dépend beaucoup de la concordance des objectifs.
Si un joueur a l’objectif port+marché, et qu’une des conditions de fin c’est le nombre de port ou de marché cela peut aller vite!
Les plus longs sont épuisement des jetons explo, épuisement des ressources et surtout ce qui peut rallonger ce sont les joueurs eux mêmes car parfois ils mettent le frein pour remplir la condition de fin car ils ne sont pas sûr d’être devant au score.
Une certaine polyvalence d’un joueur peut l’amener à déclencher la fin rapidement car il sera certainement mieux placé que les autres, pris de vitesse!
christian dit:Je te rejoins.
Mon ressenti c'est que si ça claque c'est pas seulement de la faute de celui qui a fait claquer, mais également de ceux qui n'ont pas pu l'empêcher de faire claquer, pas seulement par la contrainte, mais en le ménageant, en relevant un peu ses meeples, que sais-je, en lui filant de la thune !
Pour moi ça fait partie du jeu, et quand la règle dit "tout le monde a perdu" c'est bien ça, tout le monde a perdu et surtout celui qui "aurait du" gagner mais qui n'a pas su empêcher la révolte par n’importe quel moyen.
Caracoler en tête sans faire de concessions n'est pas une attitude gagnante dans Archipelago.
Cela va plus loin que le débat "oui mais c'est pas dans l'esprit". L'esprit du jeu il est à la table. Et pour moi, le jeu est encore mieux et plus complexe que ce qu'on pensait, grâce à ça.
EDIT : grillé par Olivarius, bien plus concis que moi
Excellente analyse !
Ça fait plaisir de voir qu'avec le temps qui s'écoule depuis la sortie du jeu, de plus en plus d'entre vous commencent à vraiment ressentir tous les feelings humains et relationnels que j'ai voulu faire ressortir à travers ce jeu.
De mon côté j'ai enchainé encore pas mal de parties ces derniers temps, forcément de plus en plus souvent avec des gens déjà initiés, donc des parties plus tendues, plus fun, avec toujours plus d'interactions et de négoces, car forcément plus les gens ont joués le jeu et plus ils arrivent à se lâcher sur ce genre de choses car ils commencent à en saisir l'importance.
Partie à 4 joueurs. Dont deux joueurs connaissants déjà très bien le jeu, et une novice, première partie, et moi même.
La tendançe qui sort est les Temples.
Je pioche comme objectif secret : Indépendantiste.
Mon premier réflexe flash éclair dans mon esprit. Mince j'ai pas le droit de faire Mulligan comme à Magic. Fichtre ! J'ai toujours dit ou pensé que de gagner avec l'indépendantiste quand la tendance est soit les temples, soit le bienfaiteur est trop difficile.... Et que dans ce cas, autant laisser tomber l'objectif d'indépendantiste. Et bien en fait je décide de ne prendre cette optique qu'à moitié. Nous sommes en partie moyenne. Les villes sur bois et Fer peuvent être des objectifs. Je brouille les pistes dés le début de partie en me faisant passer alternativement pour un capitaliste (score sur l'argent) un constructeur de ville sur bois et fer (il y en a pas mal sur la map, et je décide d'essayer de faire des villes sur ces deux ressources autant que Faire se peut.
Avant çela je construit un port pour faire plein de brouzoufs.
Je ne taxe jamais ou peut être une fois dans toute la partie. J'insiste lourdement pour que personne n'achète l'assassin, qu'on le vire. Discretos j'achète le chasseur de tête histoire de faire tourner plus les cartes et augmenter les chances de crises immédiates.
J'achète même l'amphitheatre que de toute façon qq va se payer, au moins je l'activer amis moi et ferais preuve de bonne action.
Stéphanie achète la voleuse, qu'elle aubaine. Je vais l'utiliser à une ou deux reprises pour rattraper mon retard car à chaque fin de tour je ne me retrouve qu'avec plein de fric et pas de ressources ou de jetons explorateurs. Choses sur lequel je fais l'impasse. Prétextant de ne jamais pouvoir aider à part en payant un peu. Ça que j'ai dû faire une ou deux fois.
Resultat tout le monde à plus ou moins suivi les tendances que j'ai suggéré. Faire des villes, du fric, des explos... Mais pas faire des temples. Pourtant tout le monde en était conscient. Mais les villes coûtent aussi de la pierre. Tout le mnde pensait en faire plus tard dans le jeu, c'est clair. Mais non ! Surtout pas, il faut se protéger d'entrée de jeu, surtout si c'est la tendançe.
Résultat indirectement manipulés, au moment où la crise fatale est arrivée et que la révolte à éclatée, il y avait 5 villes en jeu et un seul temple construit par Jérôme ! Les joueurs avaient claqués la plupart de leurs jetons explo pour faire des villes, ports et marchés.
Et j'ai gagné avec l'indépendantiste face à une tendance temple. Et deux ts bons joueurs.
Et dans les objectifs il n'y avait aucune ville sur ressource. Stéphanie avait en plus l'objectif secret sur les temple. Double raison d'en faire donc. Mais elle manquait cruellement de tubes, et le moment où elle avait 4 pierres, elle avait aussi acheté le marchand. Attiré par l'appât du gain et le fait qu'apparement tout le monde essayait de faire de la thune, elle a préféré utiliser son marchand pour vendre 4 pierres d'un coup et enfin remplir ses caisses !
Comme cela l'arrangeait.
Jérôme avait l'objectif capitaliste, et Michael l'objectif grand explorateur.
Voilà, je retire donc ce que j'ai dit dans un autre forum, il est possible de gagner avec l'indépendantiste même dans des conditions pas forçement avantageuses. Tout çela dépend des joueurs autour de la tale, de leur feeling, de votre capacité à bine bluffer et influencer.... Bref de beaucoup d'ingredients humains et aussi une petite dose de hasard avec les crises.
J'avoue avoir sauté de joie quand la révolte fut déclenchée car vu la situation de départ c'était un vrai défi !
Bravo pour la performance: pas facile!
je plussoie sur les effets de masse dans le jeu: mettez vous à acheter plusieurs des temples dans un même tour et hop c’est la course aux temples qui s’engagent.
On est vraiment proche de ce qui se passe dans la vraie vie, à l’image des buzz que l’on peut avoir ici ou là sur tel ou tels jeux ou produits!
Merci encore pour ce jeu ou plutôt cette étude ethnologique sur plateau ![]()
Deuxième partie de jouée à 2 avec madame, où on s’est planté sur pleins de règles mais où s’est quand même bien amusé.
Tendance: Minerai
Objectif: pour moi cartes personnages et temple, pour elle ville et port
Les tuiles de départ ne révèle aucun minerai et ça durera un sacré moment car les tuiles piochés suivantes non plus.
Donc la tendance sera prise d’assaut seulement sur la fin de la partie
Par contre, partie tout deux à l’exploration au départ, on pose des tuiles avec beaucoup d’autochtones augmentant rapidement le nombre de chômeurs et déclenchant rapidement un début de rebelles.
L’achat de l’êvèque calmera une fois une rebellion prête à nous tomber dessus.
Dans les ratés de la partie:
1) on a recruté sans payer les chomeurs. Encore pire que la carte esclavagisme (y’a pas de cartes Goulag?)
2) on a oublié de prélever des cubes de ressources lors de découverte des nouvelles tuiles (et donc d’en mettre au marché int). Un paquet de carte ont révélé des crises qui ont couché du colonisateurs et augmenté les rebelles
3) on a zappé de déployer des actions sur diverses tuiles. Exemple: la migration a été fait à) chaque fois sur un colon ou un bateau, alors qu’on aurait pu vouloir en bouger plusieurs, idem pour aller chercher de la ressource.
Malgré tout ça, on a réussi à aller au bout, tout en contenant la rébellion pendant 3 tours à égalité avec nous.
Madame a terminé la partie en construisant assez de villes. Mais je l’ai grillé car j’ai scoré sans le savoir sur ces cartes. Et surtout, découvrant à la fin le minerai, on a collé aux basques l’un de l’autre à chaque fois que l’un en récupérait.
Comme quoi, même en faisant n’importe quoi, on s’éclate et on est limite limite.
Depuis, j’ai regardé la TTV et ça aide pas mal.
La prochaine fois, on fera plus d’erreur… ou pas trop
![]()
bentonjda dit:
Comme quoi, même en faisant n'importe quoi, on s'éclate et on est limite limite.
c'est l'impression que j'ai avec ce jeu (et moi l'erreur de règle ça a été plusieurs fois en objectif de confondre possession d'une ressource et possession d'une ville d'une région avec cette ressource). Une sensation très curieuse. On essaie d'optimiser ses coups de deviner, mais il y a un côté très vivant qui fait que finalement le score final m'est un peu égal (bon je préfère gagner hein
Découvert avec une location de ce Archipelago avec pourtant un à priori neutre voir négatif : ben on a fait 7 parties en 4 jours, à 2 joueurs seulement. Ca suffit je pense à décrire comment ce jeu nous a transporté avec un côté addictif assez inexplicable
Ce qui est marrant c'est qu'au fur et à mesure nos parties ont changé de visage : alors que sur les premières on était bien à l'abri des révoltes, à la dernière on a enfin découvert l'intérêt des temples. Prochaine étape serait le marché intérieur. On a connu une révolte et je trouve ça bien vu le principe qui fait visiblement débat : c'est au joueur qui se sent le mieux pour la victoire de faire le plus attention à ce que ça ne pète pas. En plus il n'est pas forcément évident de savoir qui est devant et qui ne l'est pas car entre objectif et conditions de fin de partie , tout s'entrecroise.
un bien bon jeu
Les parties à 2 sont excellentes car il me semble qu’on a davantage de maitrise sur les conditions de fin: on peut choisir de terminer au moment qui nous semble opportun!
Hier sur une tendance fer (partie courte), je devine que ma femme a l’objectif marché car lorsque je construis mon marché, dans le même tour elle en construis un.
Cela ne m’a pas fait tilt tout de suite car j’étais parti pour me faire de l’argent rapidement vu mon objectif florin et pour m’acheter l’éclaireur pour mon objectif d’exploration et découvrir du minerai rare en début de partie
Pendant ce temps elle achète des progrès en nombre, je suis aussi obligé au passage de laisser passer la cathédrale mais l’éclaireur et la reine était plus important!
De son côté elle devine mon objectif d’explo et elle me suis dans les explo, alors que je feignais de faire cela pour trouver du fer. Elle en trouve avant moi d’ailleurs mais commet une erreur de ne pas l’exploiter au profit de la pierre (l’appat de gain de la cathédrale est trop fort). Lors d’une crise pressante elle me dit ne pas pouvoir fournir alors que d’après les jetons explo défaussés il doit lui en rester 1: je fais celui qui ne sait pas et demande un peu de florin (elle connait mon objectif explo!!)
A la fin d’un tour elle achète le progrès sur le fer qui vient d’apparaitre sous son nez. Encore un progrès
ça colle avec son objectif marché (c’est la condition de fin de la carte marché) et peut-être a-t-elle aussi l’objectif progrès!
Dans ces conditions vu son arsenal je suis mal barré
(cathédrale, progrès, la main sur les conditions de fin…)
Il me faut mettre fin à la partie avant qu’elle ne fasse la cathédrale.
Heureusement j’ai la main grâce à la reine et je joue premier joueur.
Je collecte 4 fer avec sa carte et deviens majo sur la ressource.
Je veux vérifier mon hypothèse sur son objectif marché et j’en construis un 2ème. Dans la foulée elle collecte de l’ananas et me demande quel est mon intérêt de construire un 2ème, tiens donc!!
Les actions de ce tour sont terminées, d’après les cartes progrès achetés il en suffit d’une pour terminer le jeu. J’achète la dictature(mon seul progrès
). Je demande si cela n’est pas la fin: elle me dit oui avec un sourire pincé!
J’avais vu juste sur les marchés et en plus je découvre qu’elle avait les progrès en objectif: j’ai bien fait de terminer car elle avait une situation idéale.
La chance m’a souri aussi car au décompte elle n’avait pas de fer
car vendu pour avoir des sous (les progrès ça coute!)
En plus égalité sur les florins alors que je viens d’acheter!
fer: 4PV pour moi
marché: 3PV elle 2
progrès: 2 elle 3
explo: 3 elle 2
florin 3 chacun
soit 15 à 10 pour une partie d’1h15 très plaisante et tactique.
Que du bonheur!