[Archipelago] - du récit de vos parties ...

Pour revenir à la discussion, “je fais tout péter si je sens que je perds”.

On a aussi cette même possibilité avec Nostra City. Et cela avait déjà fait débat.
Un joueur qui n’est pas retourné par le FBI mais qui est pourtant loin derrière pourra tout à fait décider de faire perdre la Mafia. C’est une des raisons pour ne pas laisser un joueur à la traîne et ne pas s’acharner contre lui… La Mafia est une grande famille.

A la rigueur à Nostra City il y a les cartes négatives qui peuvent être balancées à la fin, mais cela joue sur un ou deux points donc si on est trop loin on regarde juste ceux en tête se faire des crasses… ou on se venge sur celui qui nous a le plus embêté. C’est ce que j’ai fait la dernière fois, faisant gagner celui qui avait été le plus sympa avec moi pendant le jeu. Ca reste thématique. Dans une famille on aide ceux qui nous ont aidé (et la prochaine partie les autres éviteront de trop s’acharner sur moi)

Mais comme déjà dit, dans Archipelago, le fait que les objectifs soient cachés peut temporiser (ça se dit ?) cela. Certes on peut savoir qu’on est à la traîne sur la tendance et sur son objectif (là faut le faire exprès…) mais on peut espérer grappiller sur les autres. Et être 2e ou 3e sur plusieurs objectifs, cela peut payer si certains sont 4 ou 5e. Et si on est vraiment trop loin c’est les autres (et sans nous aussi quand même) qui ont mal joué en nous écrasant… Donc tant pis pour eux si la révolte éclate.

vincelnx dit:non bien sur c'est juste pour avoir un ordre d'idée car j'ai pas encore joué en objectifs moyen

Cela dit, on a frisé la correctionnelle hier soir avec les crises, et si un indépendantiste avait été parmi nous, la partie aurait sans doute été bien plus courte, de l'ordre d'une heure et demie...
vincelnx dit:
Et encore il faut être certain qu'il n'y a pas l'indépendantiste dans le lot parce la c'est doublement perdant.....
.

Je n'ai pas encore été indépendentiste, mais je pense que ce serait une de mes stratégies : Essayer de jouer sur les autres objectifs en tête et dégouter des joueurs pour les pousser à "pourrir" la partie. Et ensuite, une fois qu'ils ont provoqué l'indépendence me déclarer à la stupeur général.
Krka dit:
vincelnx dit:
Et encore il faut être certain qu'il n'y a pas l'indépendantiste dans le lot parce la c'est doublement perdant.....
.

Je n'ai pas encore été indépendentiste, mais je pense que ce serait une de mes stratégies : Essayer de jouer sur les autres objectifs en tête et dégouter des joueurs pour les pousser à "pourrir" la partie. Et ensuite, une fois qu'ils ont provoqué l'indépendence me déclarer à la stupeur général.

Rolala, c'est bien ça, et ça punirait ceux qui font preuve d'un état d'esprit un peu "particuler".
C'est fourbe, donc ça me plaît. :wink:

Hier après-midi, partie à 5 en objectifs moyens.

-Tendance au bois
-Je tire pour ma part le cumul du nombre de ports et de marchés contrôlés (fin de partie après la pose du 42ème citoyen).

Autour de la table nous sommes 3 à connaître le jeu (Vert, Violet et moi même Jaune) et deux débutants mais plutôt aguerris aux jeux plutôt compliqués.

Les explications de règles sont complètes avant de démarrer la partie, donc pas de tour de chauffe, et en 45’ toute la tablée semble prête à jouer.

La tendance bois va directement influer sur les premières explorations, mais aussi en profondeur sur le développement du jeu. En effet nous tirons tous nos 3 tuiles initiales et sans surprise nous posons de façon privilégiée des tuiles avec du bois présent (3 tuiles sortent avec deux bois sur zone). Les joueurs se ruent sur la bois tant et si bien qu’avant la fin du tour 0 la réserve de la banque est vide pour cette ressource (production de bois et rachat du stock de la banque) ^^

Le bois étant tendance les joueurs vont par réaction refuser autant que possible de lâcher cette ressource, et ce sont donc toutes les constructions liées qui vont être délicates à construire pour le reste de la partie. Les deux ou trois fois ou le bois sera remis au marché ce sera pour être aussitôt racheté par moi ou le joueur violet (en gardant d’ailleurs à l’excès pour la tendance).

Le début de partie montre vite des stratégies élaborées par les joueurs :

-Vert n’a pas eu de chance d’avoir du bois sur sa tuile initiale, il se lance donc dans les expéditions à outrance, récoltant quelques succès mais aussi la malchance de ne jamais trouver ce qu’il cherchait…
-Rouge et Jaune vont aussi explorer mais à chaque fois exploiter ce qu’ils découvriront (du minerai pour Rouge au point de faire sauter la banque de cette ressource, et du bœuf pour Jaune qui va bâtir sa fortune sur le commerce d’import/export de cette ressource). Rapidement les deux joueurs vont se lancer dans les constructions des différents bâtiments et contribuer à l’apaisement général de la révolte sur l’archipel, tout en fondant un empire économique.
-Pour bleu et violet se sera tout du long de la partie de nombreuses migrations en quête d’une terre plus accueillante, de ressources plus nombreuses. C’est lié à des ressources de bois très présentes au départ sur leurs zones, mais rapidement épuisées, mais aussi à des méandres fondant des archipels sans poissons ni beaucoup de possibilités d’extension (violet aura ainsi 4 tuiles en enfilades avec ressource unique formant des îlots aussi pauvres qu’isolés).

La partie se poursuit ainsi avec une population qui monte inexorablement (35 de population après 2H de jeu), une révolte mise sous silence par de nombreux recrutement d’autochtones et l’action concerté des temples construits. L’arrivée du pape ainsi que de l’archevêque aident également à réduire le mécontentement qui tournera à 10 sous la population active toute la partie (nous veillons toutefois tout du long à ne pas laisser trop de mou en taxant plusieurs fois sans vergogne).

Les crises se succèdent et révèlent à chaque fois la nature réelle des protagonistes : trahisons, marchandage, mensonges éhontés (violet ose annoncer ne pas avoir de bois alors qu’il pourrait aisément passer pour un bûcheron). Tout au long de la partie la pression sera mise pour laisser aux autres le soin de relever les citoyens et éviter la révolte, mais au final nous aurons tous contribué à parts à peu près égales, bien aidés par les temples que nous construisons et par les nombreuses ressources que nous collectons et revendons sur les marchés. Une constante toutefois sans doute lié à la malchance mais nous ne découvrons que très peu de carrières, elles ne le seront qu’à la toute fin, et de fait c’est la guerre à la pierre sur le terrain avec des villes qui se construisent pour contrôler l’accès aux carrières. Je verrais plus tard que ce n’était pas que cela :)

Le temps passant nous sentons tous la tension s’installer, quelques comportement apportent des soupçons sur les objectifs poursuivis (ainsi je construits des temples en croyant qu’il s’agit de l’objectif de rouge) mais sans que nous soyons sûr de ce que poursuivent les autres. Ainsi à quelques encablures de la fin je pars sur l’idée que :

-rouge doit avoir l’objectif de construction des temples;
-vert collecte les jetons explorateurs;
-violet vide la banque d’ananas et s’il en revends beaucoup il en garde largement autant;
-bleu semble perdu à migrer sans but et devant sa réticence à aider sur les crises je le vois révolutionnaire.

La fin de la partie me montrera combien le fait de deviner les objectifs des autres et important… et difficile :)

Après 3H de jeu nous arrivons à la fin de la partie par la pose du 42ème citoyen. C’est à la fois très long et trop court tant nous voudrions encore faire de choses sur la carte ainsi me concernant je souhaitais :
-faire enfin une ville mais sans pierre c’est l’enfer (j’ai peu exploré, utilisé ce que j’avais pour construire un port et pour la coûteuse Pyramide)
-acheter toutes les cartes trop tentantes les unes que les autres
-explorer, taxer, se reproduire, exploiter,etc…bref continuer à faire prospérer ce beau petit monde ^^

Viens alors le moment fatidique de voir ce qu’il fallait construire :

-nombre de personnages et de progrès contrôlés par chaque joueur (objectif Rouge)
Rouge 4 ->3pvs
Jaune 3 → 2 pvs
Bleu 2 ->1 pvs

=>J’ai acheté des cartes durant la partie pour lutter contre les crises (Archevêque), pour les points de victoire (Pyramide) et enfin pour le fait d’avoir un progrès au cas ou. Du coup je suis très bien placé sans avoir particulièrement cherché à l’être. C’est par contre une grosse surprise de voir Rouge sur cet objectif alors qu’il construisait des bâtiments chaque tour…

-nombre total de ressources bois présentes dans les régions qu’il contrôle avec des villes (objectif Vert)
Vert 2 → 3 pvs
Rouge 2 → 3 pvs

=>Cela explique l’acharnement de Vert à explorer afin de trouver une région boisée, lui qui n’en avait pas du départ. C’est aussi le hasard heureux de la guerre de la pierre que de voir Rouge construire une ville sur la zone contenant 2 bois et 2 pierres :)

-nombre total de ressources fer présentes dans les régions qu’il contrôle avec des villes (objectif Violet)
Rouge 1 → 3 pvs

=> Deuxième concours de circonstances pour Rouge qui a construit une deuxième ville pour se protéger de l’arrivée de Bleu dans son secteur, et qui du coup se place tout seul sur cet objectif. Le pauvre Violet n’ayant eu aucune exploration adéquate de la partie.

-Pacifiste (écart supérieur à 12)(objectif Bleu)

=> Je voyais Bleu en indépendantiste il se révèle pacifiste :mrgreen:
Le fait que nous ayons tous taxer, que nous ayons commercé plus que de raison sur les marchés créant un stock énorme sur certaines denrées, et augmentant de fait le nombre de révoltés, a contribué à ce que le pacifiste ne puisse rien faire. Après coup je me rends bien compte des efforts qu’il a fait pour aider l’archipel mais avec les requins autour de la table c’était dur :)

-nombre de ports et de marchés contrôlés (objectif Jaune)
Jaune 4 ->3 pvs
Rouge 3 ->2 pvs
Violet 1 -Bleu 1 ->1 pvs

=> Mon objectif que je score logiquement. Rouge ayant construit durant toute la partie se trouve naturellement bien placé. A noter que j’ai eu le plaisir de prendre un marché négligemment laissé sans surveillance par Vert : ne jamais faire cela c’est trop trop important à mon sens le marché !

Tendance bois
Violet 8 ->4 pvs
Jaune 6 ->3 pvs
Rouge 1 ->1 pvs

=> Sans surprise le bûcheron Violet montre fièrement son trésor et l’emporte. Cette tendance aura plombé la circulation du bois sur la partie et avec le recul il est évident que nous aurions pu lâcher quelques bois ce qui aurait facilité notre développement. Violet se rendra compte à ce propos qu’il a perdu de vue le scoring multiple en se focalisant sur le bois : il finira la partie avec 6 ananas et 3/4 autres ressources totalement inutiles, alors même qu’il aurait pu faire un port pour s’enrichir et régler ses problèmes financiers qui l’ont poursuivis tout au long de la partie.

Rouge à la carte Pape ->1 pvs
Jaune à construit la Pyramide ->2 pvs

Total :
Rouge 13 pvs
Jaune 10 pvs
Violet 5 pvs
Vert 3 pvs
Bleu 2 pvs

Victoire “heureuse” de Rouge sur les constructions de villes mais victoire aussi méritée de la polyvalence : il aura été le seul à construire tous les bâtiments du jeu, avoir acheté des cartes de progrès et de personnages, gardé des ressources de tous les types et géré une économie florissante. C’est clairement un jeu qui ne permet pas de se focaliser à l’extrême sur une stratégie, à moins d’être indépendantiste et à défaut d’une dimension militaire dans le jeu.
-Vert n’aura pas été aidé par son début chaotique et des explorations malheureuses, mais comme Violet aura perdu de vue les objectifs des autres. Ce dernier n’aura du surcroît su scorer le sien.
-Bleu a semblé perdu dans son territoire initiale aride, sans réussir à s’imposer en migrant ailleurs. Quelques mauvais choix d’exploration ou d’actions ne lui auront jamais permis d’exister bloqué qu’il était par son voisin Rouge.
-Pour ma part j’ai été incapable de voir les objectifs des autres, alors même que Rouge expliquera avoir saisi mon objectif, et si j’ai su être polyvalent sur mal de points j’aurais souffert toute la partie d’un manque de pierre. Le choix de partir sur la Pyramide s’il semblait judicieux pour les points de victoires, m’a peut être coûté le développement de ma ville et les points qui auraient pu venir avec. Toutefois pas de regrets car c’est tout de même très dur de voir les objectifs des autres et d’anticiper ce qu’il faut faire.

Quoi qu’il en soit la partie aura été un plaisir à jouer, pas de lourdeurs dans le jeu une fois les règles comprises c’est réellement fluide sans retours aux règles. Au débriefing personne ne se plaindra d’avoir eu le sentiment de perdre la partie avant la fin, n’étant sûr d’aucun objectifs, à 2H de jeu nous avions même fait un petit pronostique de qui était en tête et de façon unanime nous pensions violet le mieux placé par son placement sur le bois et les autres ressources !

Cette première partie moyenne renforce mon plaisir à jouer car elle offre bien plus de flexibilité sur les stratégies, plus de profondeur dans le jeu. Elle donne juste envie d’en refaire une autre au plus vite :)
J’ai juste un léger doute sur le fait que le jeu s’offre beaucoup à celui qui saura été placé partout sans forcément être le plus fort nulle part (un peu comme à Troyes avec les objectifs secrets qui font qu’on se place partout). J’aurais peut être aimé mieux récompenser le premier de chaque objectif (4 points ?) mais en même temps il n’y a que la moitié des objectifs sur chaque partie. Ou alors plus de points sur les merveilles ? Enfin à voir cela avec le temps pour l’instant je profite juste de ce petit bijoux :)

Le tour 0 se fait sans connaitre ni la tendance ni les objectifs

cela aurait peut être résolu votre pénurie de bois.

correct, c’est important de faire ça sans connaître les objectifs et tendance.

Sinon, merci Belboudin pour ce CR, et comme toi, je trouve les cartes + intéressantes les unes que les autres… Elles sont géniales et excitantes !

Partie courte à deux. (1h30 on a fait durer)

Je me suis fait toqué 11 - 9. Et c’est moi qui met fin volontairement à la partie en achetant un 4ème perso.
J’ai fait une erreur car je venais de me défausser de mes deux derniers jetons explo pour résoudre la crise rouge sans cela nous perdions, alors que ces jetons faisaient partis de mes objectifs!!!

Mais mon épouse m’a mis la pression, car elle venait d’acheter la cathédrale et avait aussi le colosse à construire soit 3 PV de merveille réalisables au prochain tour.
Je me suis dit qu’il fallait stopper la partie :?

Et j’ai mal négocié sur la crise en demandant quelques florins (éventuelle ment si objectif florin) alors qu’un minerai donné par mon épouse m’aurait placé sur cet objectif :x

Mais belle partie, plus de finesse tactique avec l’expérience (et mon épouse cache très bien son jeu maintenant) :pouicbravo:

Bacoun dit:... mon épouse m'a mis la pression...
...mon épouse cache très bien son jeu maintenant...
:pouicbravo:

Y'a pas à dire, Archipelago est vraiment un jeu "simulationniste" !
XRipper dit:

Il y a du vrai, car du point de vue des florins elle dépense autant que dans la réalité et me laisse gérer la crise :D
Bacoun dit:
XRipper dit:

Il y a du vrai, car du point de vue des florins elle dépense autant que dans la réalité et me laisse gérer la crise :D

Je préfère pas demander ce qu'elle fait avec le barbare ...
:kingboulet:

Partie à 4 Durée moyenne

Tendance minerai (ouchh)

les objectifs:
Joueur jaune : indépendantiste (débutant)
Joueur bleu : pacifiste (débutant)
Joueur rouge : port + marché
Joueur vert (moi) : ville sur bois

Très vite le joueur rouge s’assure un bon approvisionnement en fer que je ralentis en construisant une vile sur sa région avec fer et bois. Je ne peux prendre qu’un fer car le stock est déjà vide!!!

Le joueur jaune achète la carte “dictature” idéale pour un indépendantiste c’est ce que je fais remarquer aux autres joueurs. Mais il est malin et se cache derrière des explorations à tour de bras et puis à un moment de crise tendue sur la pierre il lâche 1 jeton explo et une pierre :?

Impossible de découvrir le rôle du joueur bleu!

Le joueur rouge (dominant en fer) ne voulant pas “marcher” sur mes ressources cherche à explorer pour découvrir les ressources nécessaires aux constructions de marché ou de port. Il subit un grand nombre d’échec et vu son insistance j’ai cru que son but était l’explo. En venant sur mes régions pour exploiter mes ressources ce joueur aurait eu la clé du succès. En fait c’est moi qui me suis trouvé premier sur son objectif :shock:

Chacun a eu sa chance car dans l’avant dernier tour, la pression de la révolte est monté lorsque le joueur jaune a fait tourner les cartes à 2 reprises pour les défausser! Deux crises auxquelles il n’a pas participé (dont une crise fer pour laquelle personne n’a lâché de minerai, avec du bluff mais le pacifiste avait des jetons explo).
Le pacifiste avant les crises, avait l’opportunité de vider une 3ème ressource dans le stock (terminant la partie) et aurait marqué seul 3 pts car la pression des révoltés était loin du pion population.

Dans le dernier tour, le joueur jaune peut prendre la main avec ses florins, il m’aurait dépassé en mise malgré ma reine et mon roi! Mais il ne le fait pas alors que les révoltés sont maintenant au niveau de la population: une taxation et il aurait gagné: il a laissé passer sa chance!

Je peux commencer le dernier tour en allant chercher le dernier minerai. Puis le pacifiste vide les ananas du stock et la partie se termine.

une très belle partie avec beaucoup de rebondissements ou on essaie de lire entre les lignes (bcp d’explo mais en fait les jetons ont été lâché dans les crises facilement par les gros explorateurs: difficile de démêler le vrai du faux).

Je marque plus de points car même si je ne suis que 3ème sur la tendance je score seul sur mon objectif ville sur bois, et je suis premier sur celui du joueur rouge (port + marché). Peut-être grâce à une tactique de migration agressive pour m’assurer des ressources et de bonnes négociations
:pouicok:

super CR, merci la partie a durée longtemps ?

La partie a duré 2h45 (plus 15 minutes d’expli façon Boelinger pour les débutants).

parole du joueur jaune débutant, “c’est un jeu bien réglé” car la pression des insurgés est vraiment paramétré pour être intense à la fin et on s’en sort tout juste!

ce soir partie programmée : partie longue à 5 tous connaissant le jeu 8)

je prépare le guronsan

lepatoune dit:ce soir partie programmée : partie longue à 5 tous connaissant le jeu 8)
je prépare le guronsan

La chance une partie longue à 5 en plus :pouicok:

Partie à 4 (durée moyenne, 3h de jeu)

Tendance Bienfaiteur (ahhh)

Objectifs:
jaune indépendantiste (dur pour un débutant vu la tendance)
rouge ville sur bois
vert poisson
bleu temple (moi)

Dès le 1er tour je me rue sur l’ile de mon voisin vert qui ne veut pas cohabiter et migre: j’en profite pour construire immédiatement une ville sur 2 fer et 2 bois me plaçant d’entrée sur 2 objectifs possibles.

Tout le monde participe aux crises au début pour mettre des florins sur la tendance. Jaune cache son jeu mais laisse entrevoir son objectif en ne se reproduisant pas pour ne pas faire monter la population et en achetant l’“esclavagisme”.
Les temples se construisent à la pelle et la pression des insurgés redescendant bas grâce à quelques événements.
Une crise sur la pierre me permet de me placer en 2ème position sur la tendance. Les places sont maintenant figées sur cette tendance car le marché intérieur déborde de denrées et les crises sont facilement calmées.

On s’approche de la fin et rouge espionne l’objectif de jaune!
Je m’aperçois alors que le stock poisson est bien bas :?
Et je comprend alors l’objectif de vert qui en récoltait beaucoup: je pensais que c’était pour se faire de l’argent mais la partie s’éternise et il n’arrive pas à faire la condition de fin avec 10 personnages.
J’attrape dans le dernier tour 2 poissons, un en stock et un autre sur le marché extérieur.
Je ne devine pas l’objectif de rouge mais il a tellement exploré que je pensais aux jetons explo. Rouge denier sur la tendance fait un joli dernier tour en construisant une ville sur bois et le dernier temple dispo. (il n’y en a plus dans la réserve). Il vient m’égaliser sur les temples et devient majo sur vile sur bois.
Beaucoup de taxation pour finir et se faire de l’argent en cas d’égalité.

UN 10ème perso est acheté et la partie s’arrête.
Résultats:
tendance: vert/bleu/jaune
temple: bleu et jaune/jaune et rouge
poisson: vert/bleu, les autres rien
pas de merveille ni autres PV

bleu 10, vert 9, rouge, 6, jaune 4

Cette configuration inédite est un calvaire pour l’indépendantiste et on joue plus calme car la pression des insurgés est moindre. Il y a eu beaucoup d’interactions très dans l’ambiance. A nouveau la politique agressive de migration semble m’avoir réussi dès le premier tour!

Jasmin dit:
lepatoune dit:ce soir partie programmée : partie longue à 5 tous connaissant le jeu 8)
je prépare le guronsan

La chance une partie longue à 5 en plus :pouicok:

ben ça veut rien dire..la partie langue à 5 à durée 1h45 seulement (victoire de l'indépendnatiste qui a su attirer les soupçons ailleurs)

on a enchaîné par une moyenne à 4 (l'un s'étant retiré) qui a duré 3h15...clairement long sur la fin :lol: sans indépendantiste la aprtie peu durer..comme on était chauid tout le temps sur l'équilibre on a décidé de courrier les conditions de fin de partie et là en objectif moyen ça peut traîner..(on finit sur épuisement de 3 ressources)
bon faut dire on a joué version désert.;ce qui à mon avis ralentit clairement le début de partie
Bacoun dit:Partie à 4 (durée moyenne, 3h de jeu)
Cette configuration inédite est un calvaire pour l'indépendantiste !

je croyais qu'avec cette tendance on retirait l'indépendantiste ! :shock:
lepatoune dit:
Bacoun dit:Partie à 4 (durée moyenne, 3h de jeu)
Cette configuration inédite est un calvaire pour l'indépendantiste !

je croyais qu'avec cette tendance on retirait l'indépendantiste ! :shock:

Si on joue avec la variante (On place directement sur la table la carte bienfaiteur + une autre carte tendance), on retire effectivement l'indépendantiste. Mais sans la variante, non, Bienfaiteur peut sortir, et un joueur peut avoir l'indépendantiste. Ou alors, on peut éliminer des cartes tendances la carte bienfaiteur.