[Archipelago] - du récit de vos parties ...

Renardod dit:vu que certains vont attendre le dernier moment avant de réaliser leur objectif

C'est un peu la roulette russe de faire cela, non ?
Quel est le dernier moment pour toi ? Es-tu sûr qu'un autre joueur n'a pas un objectif qui va se finir avant toi ?
Par exemple sur une partie j'avais le déclenchement de fin de partie en finissant la deuxième pile d'exploration.
Ben ça arrive à fond les ballons et faut pas trainer sur tes objectifs et la tendance.
Faut observer les autres. Tiens il produit du fer mais ne le vend pas, vite faut que je produise du fer, quitte à le revendre si c'était une fausse piste.

J'ai l'impression que les cubipousseurs jouent à flux tendu et ne gardent rien derrière leur paravent. Pour moi c'est un très mauvais calcul.
Je garde par exemple toujours un jeton exploration au cas où un joueur aurait cet objectif, assez difficile à appréhender et si je l'utilise j'essaye de suite de faire une exploration pour le recouvrer.

salut,

le jeu existe en français ?

est-ce un bon jeu d'exploration ?
plutôt un jeu de gestion ?

merci !

PAP dit:Clairement, la première partie est pour moi obligatoirement une courte pour initier. C est pas que le jeu est compliqué, c 'est qu'il nécessite une partie pour sentir les actions à jouer et comment les jouer...
L'importance de l'ordre de jeu ? Bon ok à deux c est pas primordial, mais faites une partie à 5, durée longue et vous verrez.... quand la population de l archipel monte à 30-40 voire plus de meeples, les crises ne se résolvent pas si facilement...
de plus, à quoi bon construire 3-4 chapelles, même si c est ton objectif ? Tu dois juste en avoir une de plus que les autres joueurs...
sinon, il est vrai que les parties courte sont très frustrantes, car lire les objectifs des autres n est pas possible en si peu de temps. Pour moi, le jeu - bien que jouable en partie courte et à 2-3 joeurs - ne prend tout son sens qu'en parties moyennes ou longues (de préférence) et à au moins 4 joueurs.

Plein de parties à Octogones de DEMO auxquelles j'ai participé à chaque fois. Vers 70% de la durée de jeu j'avais quasi systématiquement deviné la quasi totalité des objectifs secrets des autres joueurs, ou 75% dans le pire des cas étaient juste dans mes pronostics. Ce n'étaient que des parties courtes, à 4 ou 5 joueurs.
C'est donc jouable sans problème en partie courte mais il faut de l'expérience c'est certain.
En fait avec le recul (3 ans et demi qu'il tourne) et quand j'analyse aussi tous vos propos voici ce que je pourrais conclure sur la courbe d'apprentissage à mon avis très particulière d'Archipelago :

La première partie DOIT être une courte pour saisir les mécanismes et les imbrications des divers éléments. À mon avis elle permet juste de se dire si c'est fait ou pas pour nous niveau complexité, thématique, etc... Elle permet juste d'entrevoir des premières stratégies pour les plus gamers.
La première peut être très difficile voir un échec total si elle est pratiqué sans un joueur ayant déjà joué une fois ou au moins un joueur leader ayant l'habitude de lire des règles de ce type.
Chez les "gros" joueur il y a de grandes chances que la partie courte provoque un sentiment de frustration à la fin.

Ensuite la courbe d'apprentissage et de choses que l'on peut découvrir avec le jeu est très longue et constante. À chaque partie que j'ai faite à Octogone j'ai encore vu des choses, des utilisations, des situations, des stratégies, des combos que je n'avais encore jamais vu. À chaque partie il y a agit au moins un élément, un moment qui me surprenait. Qu'à ce soit sur des négoces de tarés jamais vues à ce jour, ou quoi que ce soit d'autre. À chaque partie ou presque j'ai vu et/ou retenu une stratégie payante dans un domaine précis qui enrichi ma propre courbe d'apprentissage du jeu avec de nouvelles tactiques ou possibilités. Je pourrais en citer, mais je pense que certains compte rendus des parties d'Octogone par des joueurs participants doivent déjà trainer ici etvlà sur les compte rendus de parties du salon.
Bref tout cela pour dire que la courbe d'apprentissage me semble hyper longue, pour devenir très bon, à mon avis presque aussi longue que celle de DT.
À ceux qui pensent que le jeu est hasardeux ou que l'on navigue dans le brouillard. Venez a un tournoi, ou à une partie où je connais les quatres joueurs autour de la table et leur niveau de jeu, et je pourrais parier sur le vainqueur avec peu de chance de me tromper. Ce que je veux juste dire, c'est quand dans un jeu trop random, basé sur la moule ou alors un jeu où tout le monde navigue à l'aveugle, il ne pourrait pas y avoir quasi systématiquement le même vainqueur. Bref à mon humble avis, le niveau de contrôle est très elevé dans Archipelago. En dessous de DT certes, et tant mieux car ce n'est pas son but. Bien au dessus d'Earth Reborn à mon avis. Par rapport à d'autres jeux comme,puerto Rico ou agricola, je ne saurais pas précisément me prononcer car je n'ai pas assez de parties au compteur sur ces deux jeux pour pouvoir exprimer un réelle comparaison. Je pense qu'ils seraient proche.
Bref voilà pour le côté navvigier à l'aveugle.

La fameuse partie "Détective" consistant à essayer de trouver les objectifs secrets des adversaires est pas du tout évidente à assimiler à la première partie, Di ce n'est presque impossible. La plupart des gens dans les démos ne cherchent même pas a le faire, et ils ont raison je pense. Seuls les core gamers s'y attèlent et je les comprends aussi, je ferais pareil certainement mais seulement après quelques tours de rodage, à partir du milieu de partie, ou peut être trop tard si la récolte explose. Et c'est pour cela que lors de vos premières parties certains ont peut être le sentiment de naviguer à l'aveugle. Et c'est totalement justifié pour certaines parties je veux bien le croire, surtout lors de vos premières où vous avez déjà tant d'éléments à intégrer que se poser des questions sur les conditions de fin et objectifs de chacun, ça fait un peu surchauffer la marmite. Quoi de plus normal ! Et c'est pour cela que je dis que je trouve cela bien que la plupart des joueurs non aguerris s'en foutent un peu. Ils découvrent le jeu. Point ! basta ! Ils y reviendront et découvriront plus à chaque partie en poussant toujours plus loin à chaque exploration.
J'ai l'impression qu'avec l'abondance de sorties de jeux, de loisirs, de films, de BD... Bref l'entertainment en général explose cette dernière décennie, et concernant notre domaine ludique, non seulement ça explose mais en plus la plupart de ces choses sont bonnes ou en tout cas bien meilleures que certaines productions du passé. Bref tenté et attiré par tout cela, tout le monde papillone de jeu en jeu, on joue de la Zapette sur la télécommande et on veut désormais que les jeux soient non seulement rapides, mais assimilés tout aussi vite, courbe d'apprentissage ultra rapide, pour pouvoir rapidement en maîtriser toutes les ficelles et rapidement montrer à nos potes ce nouveau jeu tout en leur collant des raclées ;) Je plaisante et j'exagère sur la fin. Mais en gros on veut que ça soit du bon certes mais du consommable, ingérable, digéra le, assimilable et recrachable en stratégies et tactiques le plus rapidement possible, afin d'en faire le tour un maximum et de pouvoir passer à cet autre super bon jeu qui nous fait de l'oeil !
E quelque part ça se comprend.... Le monde tend vers cette tendance d'overdose de loisirs et de médias, certaines choses deviennnent plus abordables, on a envie de goûter à tout.... Oui mais voilà en voulant goûter à tout souvent on ne pousse pas certaines choses dans leurs derniers retranchements, hors c'est parfois là qu'on y trouve la caverne aux trésors !
La plupart de ce que j'appelerais vite fait mes gros bébé, sont de ceux où il faut aller chercher la caverne au trésor. Si vous les prenez comme du consommable, ils resteront au grenier ou à la cave, autant le dire directement ;)

Le métier de Détective dans Archipelago est la compétence à maîtriser qui, à mon avis, dispose de la plus longue courbe d'apprentissage. Une preuve en est, il n'y a que depuis Octogone que je m'amuse à faire des stats pour voir un peu en fin de partie quel pourcentage des objectifs j'avais deviné. Et au final, c'est assez rigolo car pour moi ça fait presque comme un jeu dans le jeu. Même si je perds ou que l'on perd face à la révolte, si au moment où le jeu s'arrête j'ai conservé ou dépassé mes stats habituelles c'est quelque part une victoire, en tout cas sur mon objectif qu'il n'est rien qu'à moi dedans ma tête, je veux parler de mon score et compétences de détective ou d'espion, ce serait le mot plus juste peut être...

Bref être un bon détective s'acquiert vraiment au fil des parties je pense, et de ce côté là si je devais l'auto évaluer, je pense que je n'ai même pas encore depassé la moitié de ma courbe d'apprentissage, puisque j'en découvre toujours et que je commence seulement à plus ou moins regarder les stats la dessus en fin de parties de manière un peu plus sérieuse ;)

Enfin concernant l'ordre de jeu et la mise. Le fait que ça soit si chère et que tout parte à la banque est voulu ! Il faut que le classement soit voulu et disputé. C'est la phase de campagne électorale en quelque sorte pour élire le grand gouverneur de l'archipel pour la décennie à venir !
Être premier joueur peut avoir une importance capitale à certains tours et selon certaines configurations, comme cela peut n'avoir quasiment aucune importance dans d'autres situations. Les tours où il est vital d'être premier peuvent être assez rares dans une partie, surtout en courte. Il peut s'agir d'un tour ou deux peut être. Dans une longue ou moyenne c'est différent, déjà parce qu'il y a plus de tours et donc plus de possibilités de se retrouver dans ces situations où c'est vital.
Bref l'importance d'être premier joueur ou bien classé dans le jeu peut varier de zéro à 200% d'interet selon les situations. Honnêtement et sans vouloir froisser personne, je pense qu'il serait preferable de juger du mode de mise après un bon petit nombre de parties et de situations différentes. Et là vous saurez juger si effectivement prendre autant de risques à la mise est bien en rapport avec les bénéfices qui s'ensuivent ou pas.
La plupart du temps dans nos parties, les mecs qui misent le plus récupèrent une partie de leur argent pour re-attribuer les places aux autres. Parfois même ils arrivent à gagner plus que ce qu'ils n'ont misé.
Mais je reconnais que ça tort les tripes ces campagnes électorales à mises fermées où l'on perd tout ! Que voulez vous, c'est comme ça la politique, on mise beaucoup et on est jamais vraiment certain de gagner.... Surtout avec tous les coups bas, corrompus et Tutti quanti qui peuvent vous mettre des bâtons dans les roues.... Non franchement, la politique c'est pas facile, je vous comprends, ça coûte cher... Mais ça peut rapporter gros.
Et puis en fait c'est pour toutes ces raisons que je m'interresse pas vraiment à la politique.... Ma vision doit donc probablement être faussée vu mon niveau en politique..... :( lol

bon voilà, j'ai pas eu le temps de lire tous vos posts... Retour d'Octone épuisé. Je lisais les premiers et certains posts m'ont donnés envie de rebondir et de vous faire part d'une petite analyse tout à fait personnelle des choses after Octogones !

Going To bed NOW !!!!

Jaguard_Flemmard dit:Quel rapport? C'est avant tout un coup de chance, je ne pense pas que l'on puisse reproduire à tout bout de champ ce cas de figure (victoire par hasard). D'ailleurs, cela montre bien qu'il vaut mieux exploiter ce mécanisme pour remonter que faire tout péter par déception (et ainsi peut être faire gagner l'un des adversaires). Il a clairement été revendiqué par l'auteur le fait que l'aspect semi-coopératif des résolutions de crises soit (en partie) garant d'un certain équilibre entre ceux qui mènent et ceux qui rament. Personnellement, je préfère les jeux permettant une remonté plutôt que ceux où l'on doit espérer que le mec en avance fasse une erreur pour pouvoir le rattraper.
Dans les critiques formulés plus haut (sur la résolution des crises), je vois surtout des problèmes liés à l'appropriation, par le groupe, du jeu. Si le groupe cherche à jouer à fond sur le côté "je paye pas pour les autres", il est normal de voir apparaitre le risque que l'action d'un seul joueurs mène à la révolte. Si pour les parties suivantes vous n'intégrez pas ce facteur dans votre démarche, c'est que vous préférez jouer avec le feu. C'est donc logique que dans le cadre de votre groupe l'indépendantiste soit plus dangereux. Un groupe trop coopératif au contraire pourrait favoriser le pacifiste... Je ne vois pas en quoi on peut reprocher aux mécanismes de jeu cet état de fait.

Wow ! Il est pas si flemmard que ça le jaguar et il sait s'exprimer ;)
Le jaguar à tout compris aux intentions du jeu, et donc indirectement mes intentions. Ce qui n'empêche pas le fait que ce type de jeu ne conviennent pas à certains. J'ai lu des gens dire qu'ils étaient dans le flou ou pas dans la gestion et optimisation, ou trop hasardeux. Il suffit de jouer la variante [pas de secrets entre amis] , et hop vous gardez toute la thématique du jeu, tous ses mécanismes, la gestion... Bref vous vous retrouvez dans un plus pur jeu à l'allemande, et comme l'a dit un tric tracien quelque part ici dans les forums "C'est clairement le mode de jeu pour les joueurs de type Kubenbois à l'allemande sans trop de négoces. Vous virez le boulot de détective, vous virez la fin surprise et donc le sentiment de frustration, vous virez les menaces de l'indépendantiste et du pacifiste et vous êtes en connaissances de tout, comme dans un pur jeu à l'allemande.
Donc qui peut le plus peut le moins. Il vous suffit de jouer une variante ultra simple, qui ne change quasiment rien aux règles pour avoir votre jeu de gestio, exploration colonisation pur germanique. Et ceux qui préfèreront tchatcher ou négocier, ou le stress, l'inconnu, le boulot de détective, ben ils jouent la version complete ;)
En fait, ça devrait même contenter tout le monde ;)
Ah non mince, sauf si autour de la table il y a en à qui veulent jouer en objectif secrets. Là il faut passer au vote :(
Flûte retour à la politique ..... Décidément j'arrive pas a m'en défaire :( grrrrrr !
Going To bed Bis !

arcaril dit:salut,
le jeu existe en français ?
est-ce un bon jeu d'exploration ?
plutôt un jeu de gestion ?
merci !

Bonsoir
C'est un jeu francçais édité par un français, donc oui il est en français.
Sinon difficile de le classer : c'est un jeu d'exploration, de gestion mais aussi de négociation et d'observation.
Et tout cela à une grande importance dans le jeu.
- Sans exploration manque de place pour se développer et de ressource à exploiter
- Sans gestion, et bien pas de développement, pas de resssources.
- Sans négociation, une belle révolte qui entrainera révolution et indépendance pour l'archipel.
- Sans observation, on ne devinera pas les buts et motivations des autres joueurs et donc ce qui s'avére important de développer ou stocker.

Bref il y a de quoi faire. En plus le matériel est superbe, notement les tuiles de terrain sont de toute beauté.
A+

naoko dit:
endevor dit:...même si j'ai pour le moment un peu le sentiment que la vie de l'indépendantiste doit être un peu facile...

J'en suis actuellement à une dizaine de parties, et c'est hélas également une impression que j'ai très fortement.
On a toujours eu un des 2 cas suivant :
- soit il n'y a pas l'indépendantiste et tout le monde coopère bien. La révolte n'est alors pas tendue du tout, du genre aucun suspens car on alimente bien le marché intérieur, on fait des églises, on prend les cartes personnages qui vont bien du style le Pape...
- soit il y a l'indépendantiste, et alors il gagne les 2 doigts dans le nez. Il ne dépense rien de rien pour les crises. Donc les autres se saignent, mais la crise progresse quand même. Comme il économise ses ressources, il construit et avance super vite pendant que les autres qui ont cramé leurs ressources pour la crise rament à mort. Donc à ce moment, soit les autres n'arrivent plus à faire face à la crise et l'indépendantiste gagne. Soit c'est une condition de fin normale (pas de révolte), et comme il a plus rentabilisé ses ressources et actions que les autres (pas de dépense pendant la crise), ben il gagne....
J'ose imaginé que c'est parce que l'on n'a pas encore compris la bonne stratégie pour le contrer, en tout cas j'espère, parce que sinon c'est :?

Adoptez la technique belge !
Demandez à Sherinford. Construisez des temples dés le début, avant même le port, vous lancerez une mode, ou blufferait sur les temples, tout le monde s'y met un peu, tout le monde est content de calmer l'indépendantiste, sauf l'indépendantiste qui a la limite sera le suspect puisqu'il n'aura pas construit de temple :(
Ce faisant il n'a aucune indication sur vos objectifs, il ne connaît que la tendance comme vous. Il est calmé côté révolte, il ne pourra plus rien faire. Et en plus il n'a plus d'objectif secret où scorer. Bref il a moins d'info que vous, et les infos c'est vital à ce jeu. La preuve l'espion est le personnage le plus cher à engager pour l'instant ;) c'est pas pour rien !
Bref si les joueurs, et ce sera souvent des joueurs confirmés qui lanceront cela, la preuve le gagnant du tournoi sur 24 joueurs c'est quand même pas rien, et quand je lis son excellent rapport de parties (bravo au passage) je lis un quasi sans faute sur trois parties, donc si les joueurs adoptent cette technique, qu'ils génèrent tous ensemble ne sorte de tendance systématique de temples, je peux vous dire que la vie d'independiste devient vite bien triste :(
D'autre part les tendances Temples, bienfaiteur, voir population avantages énormément le pacifiste et désavantages l'indépendantiste. La population surtout en partie courte. De la même manière si un joueur à l'objectif secret temples, il a tout intérêt à lancer d'office la tendance, ça calmera l'indépendantiste s'il est là. De plus il est moins dangereux d'avoir des temples et d'éviter qu'il y ait plus de 12 ou 15 d'ecart entre pop et révolte, que d'avoir zero temple et laisser monter la révolte en prenant le risque qu'il y ait un independiste. Si les joueurs ne se liguent pas plus ou moins d'entrée de jeu face à un probable indépendantiste, s'ils sont trop capitalistes il y a de grandes chance qu'ils perdent, clairement.

Bref une fois de plus, la difficulté des rôles de chacun, et plus particulièrement de l'indépendantiste et du pacifiste vont dépendre des cartes tendances et objectifs secrets ainsi que de la map et des profils caractériels de chaque joueur autour de la table. Chacun des éléments que je viens de citer a la même influence voir importance dans l'ensemble des paramètres qui permettraient d'évaluer le critère que vous abordez qui est : est ce que l'indépendantiste est favorisé....
Personnellement voilà ce que je vous répondrais : l'ensemble des critères et éléments d'Archipelago sont là pour fabriquer non pas un simple jeu, mais une sorte de simulateur / générateur d'hypothetiques ou parfois très réalistes scénarios de colonisation. Dans cette optique, et si l'on regarde à travers l'histoire les conditions, les volontés, les besoins, les éléments extérieurs, les objectifs, les cartes géographiques (archipels ou In-Land).... Tout cela était souvent très différent. Et dans toutes ces conditions et situations aussi variées, les chances des uns et des autres n'étaient certainement pas les même. Archipelago est tout cela à mes yeux. Il génèrent des What If.
Prenez un exemple : et si les habitants d'une peuplade des terres intérieures de l'afrique avaient soudainement essuyés pendant deux decennies successives une secheresse encore jamais vu qui a detruit toute chance de survie dans leur region. Et qu'ils viennent a apprendre depuis l'incursion progressive des colons dansles régions voisines que d'autres contrées existent et qu'ils pourraient aller les explorer et s'établir sur leurs propres îles, cultiver de l'ananas. Archipelago peut générer d elui-même ce type de scénario. Et d'ailleurs l'idée m'est venue en voyant l'autre finale dnt je n'ai pas lu de rapport ici encore. Nous leur avions imposé de jouer la variante Désert. Ils ont exploré comme des tarés et ils n'avaient pas un gramme d'eau sur la carte jusqu'au 14em hexagone ! C'était excellent et hallucianant. Encore une chose que je n'avais jamais vu dans une partie à cinq ! Et là je ne sais plus comment nous sommes arrivés la dessus, certainement au détour d'une question qu'ils me posaient, et je leur dit que Perso je n'interdirais pas la construction des navires sur les petits lac des tuiles, du moment que le bateau de bois rentre entier sur la largeur du lac. Et c'est là que justement je commençais à imaginer "ET si dans leur cas de figure ils avaient pour tendance Construire des navires" ! Mdr ! Ils ont envie vu un petit bout de mer au 15em hex placé !
Ils étaient dans une vallée en forme de canyon géant cerclé de grandes chaînes montagneuses. Je crois avoir pris des photos de cette partie en évolution.
Bref, tout cela pour dire qu'un démarrage en variante désert avec une tendance sur les navires et vous êtes exactement dans le what If que je vous décrit ci-dessus.
Je pense qu'il faut accepter Archipelago comme une sorte de générateur de scénarios, et en plus dans lequel chacun des joueurs se voit attribuer un rôle particulier. Quand vous lisez le compte rendu du gagnant c'est évident que se chaque partie il a dû jouer un rôle différent. Donc archipelago est quelque part entre le jeu de simulation, le jeu de rôle, le jeu de détective, et le jeu d'optimisation à l'allemande.,et en plus il est à objectif réglable et de 2 à 5 !
Et vous cherchez un équilibre dans tout cela, pour un rôle en particulier ?
Vous cherchez s'il y a un équilibre dns un jeu de rôle ? Dans un jeu de détective comme Dracula ou Scotland Yard ? C'est déjà forcément asymétrique donc difficile d'être 100% équilibré. Vous cherchez un équilibre total aussi dans n jeu de simulation de type Wargame ou card Driven ? Vous pensez que c'est atteignable ? Surtout que des Jeux comme Few âcres of Snow et Twilight Struggle par exemple (Card driven asymétriques tous les deux), sont pour deux joueurs uniquement, et donc plus facilement équilibrante qu'un jeu deux à cinq joueurs.
Bref vous posez vous ces questions d'équilibrage pour tous ces types de jeux ? Je pense que non. Or Archipelago amha emprunte unpeu à tous ces types de jeu. Donc chercher un équilibre total ou même excellent serait illusoire je pense. Je l'ai équilibré au mieux que j'ai pu, en tout vas jusqu'au point à y prendre toujours du plaisir et ne jamais avoir envie de céder ma place. On dira que c'est parmi les critères les plus parlant après des tonnes de parties pour juger si j'estime qu'un jeu est suffisament équilibré pour passer en phase éditoriale on va dire.
Donc pour conclure dans ce simulateur générateur de scénarios What If d'expansion et de colonisation, la force de l'indépendantiste sera très variable.
Comme dans l'histoire ou la vrai vie, certaines personnes qui ont eu les même rôles n'ont pas essuyées les mêmes galères pour arriver à leurs fins. Pour certains c'etait plus facile et ça s'est bien passé, pour d'autres ce fut horrible et ça s'est fini tragiquement' c'est la vie. Ou comme les surfer californiens disaient Life's à Beach ;) vous comprendrais le jeu de mot m'interdisant d'écrire des gros mots survolé d'un BIPPPPPPPPPPP radio ;)

Une des stats interressante du tournoi qu'ils n'ont pas mentionné sur les 14 parties il n'y a eu que trois parties qui ont résultées en des guerre d'independance. Moi je trouve que c'est pas une stat qui me donnerait envie d'être indépendantiste si je devais participer à un future tournoi...

Par contre j'avoue que je trouve le rôle du pacifiste plus difficile à adopter ou maîtriser. C'est peut être à lui qu'il aurait fallu unnpeu plus faciliter la vie. Par exemple lui octroyer 4PV au lieu de 3 s'il parvient à creuser l'écart demander.
Je ne sais pas. Je dis cela au feeling actuel au fil des parties que je vois se dérouler..... Mais je n'ai aucune çertitude. Peut être qu'un beau jour sur certains sites on aura regroupé des stats de parties mondiales pour comparer les comportements diverses et variés des joueurs par pays. Je suis certain qu'on en tirerait un enseignement sur les comportements et les cultures de certaines nationalités ou en tout cas des joueurs de certaines régions.
Par exemple la plupart des parties dans mon entourage dans le sud,etc... La technique de faire des temples pour bluffer les autres et pour se protéger de la révolte, personne ne la fait chez nous. Par contre en Belgique, avec Sherinford, apparement ils le font quasi systématiquement. Donc je pense que certains pays ou groupes de joueurs vont vraiment s'approprier le jeu à leur manière, autour de leurs coutumes ou traits de caractères commun à leur population ou nationalité.
Je suis certain d'avoir vu Peter plus de révolte que Sherinford de ce fait, probablement. Bien que l'on ait pas de stats croisées ;)

Pour conclure, après toutes ces théories et exemples concrets, je ense que tout simplement Archipelago est un jeu vraiment à part. Bien plus que je ne le pensais même en fait. Les gens vont soit le détester soit l'adorer. Il y a ceux qui rechercheront leur Puerto Rico ou Agricola Like et qui n'aiment pas tout le reste. À la limite ils pourront aimer avec la variante pas de secret entre amis, et elle est clairement la pour ça. Comme les scénarios multi joueurs, peut être à venir... Et il y a ceux qui se laisseront porter par histoires et les What If... Que le jeu leur proposera de vivre dans les rôles qui leur seront distribués. Et si d'entrée de jeu au vu des comportements vous sentez que vous êtes mal placé ou désavantagé sur vos objectifs il fait se transformer en détective et abandonner votre objectif d'indépendantiste par exemple si tout le monde à fait des temples.

Ah oui, une dernière chose, je pense que l'indépendantiste peut être le plus avantagé en partie à trois joueurs. Donc si vous pensez déjà que l'independiste est souvent trop fort, ben évitez de jouer à trois, u virez le à trois joueurs, tout simplement. À essayer....

Doublon

lubjisen dit:
Renardod dit:...Et le fait qu'on ne puisse pas vraiment lire l'objectif des autres en parties courtes (et j'insiste sur le partie courte) fait perdre de l'intérêt au jeu...

Bonsoir
Les parties courtes me semblent quand même surtout faites pour découvrir le jeu.
Et puis avec des joueurs expérimentés à la table, connaissant parfaitement les conditions de fin de parties et de points ca peux changer la donne. Notement parce qu'ils sauront mieux aller à l'essentiel et mieux surveiller les différents déclencheurs.
Honnêtement j'ai joué mes premières parties sans connaitre clairement ni les conditions de fins, ni tous les objectifs :oops: .
A+

Il a tut compris. C'est exactement ce qu'il se passe avec les parties courtes.
Toutes les démos que j'ai faites à Octogones étaient des parties courtes et hors tournoi j'ai participé à tutes les parties de DEMO que j'ai lancé. Et je n'ai jamais souhaité faire de partie moyenne. Et jele suis fait plaisir sur chacune des parties, et vers les 2/3 ou 3/4 du jeu tout se dessine et se devine pour moi, ou presque. Et maintenant j'adore ce feeling de détective qui s'affine, même en partie courte. Donc ce qu'il énonce ci dessus est totalement vrai je pense. Je ne joue plus du tout au hasard, tous mes choix pourraient être justifiés et fondés. Les 2/3 me servent à me developer,me mettre enlacé, jauger les joueurs, maîtriser juste ce qu'il faut la révolte, le dernier tiers, les déductions se mettent en place et les portraits se dessinent de plus en plus finement ;) j'adore ça !
La seule différence sur une moyenne je ense c'est que les portRaits commencent à se dessiner à 50% du jeu, et en longue à 1/3 peut être. Ce sont de vagues jauges... Mais voilà, je pense que Lubjisen a plutôt bien cerné la chose ;)

Bonjour à tous,
après avoir lu vos CR j'ai envie d'ajouter ma brique à l'édifice.

Pour moi c'est LE jeu que je cherchai depuis un moment:
de la découverte
_de l'interaction entre joueurs
_de la gestion de ressources
_un systeme de cartes paralleles qui donnent du piquant à l'affaire.

Je crois qu'Archipelago est un jeu qui demande aux joueurs de s'avoir s'adapter à chaques parties et c'est ce qui me plait.
Il y a effectivement de nombreux leviers à utiliser et pourtant le jeu reste très fluide.

Le seul compte rendu que je ferai de nos parties sera celui là:
on est resté bloqué tous le w-e sur le jeu entre nous alors qu'on avait prévu d'aller à octogones*. Impossible de quitter la table. On à enchainé les parties et aucunes ne se sont ressemblées. Un pur plaisir que la découverte de ce jeu et de ces differentes possibilités.

Le potentiel est énorme.

@ Chris: çà c'était des vrais pavés d'écritures pour un gars crevé ^
^
Félicitations et merci pour ton jeu. Nous on s'éclate avec et c'est tout ce qui compte rendu pour nous.

Harrycover dit:
Le Zeptien dit:Joker75, Harrycover, Cormyr, Renardod, moi...quand même, vous avez beau dire, je trouve que pour le moment et sur TT, on est pas très nombreux à faire des retours vraiment positifs d'Archipelago. Je suis vraiment déçu pour ce jeu qui sort des jeux de gestions-développements habituels...comme quoi les jeux allemands, malgré leurs très grandes qualités, ont bien formatés les esprits.
Mais en même temps, et depuis le temps que je traîne dans le coin, je devrais pas être surpris : les plaintes continuelles concernant la part de hasard dans les jeux de Wallace par exemple sont déjà le signe de quelque chose.
Alors avec Archipelago, évidemment... :roll:

Oh toi, tu vas avoir des problèmes ! :mrgreen:


Même pas peur... :kwak:

effectivement les premiers retours par ici ne sont pas aussi enthousiasmes que l'on pouvait s'y attendre...toujours est-il qu'à octogone c'est surement le jeu qui a le plus tourné (et de loin) et le plus plu me semble-t'il...(y avait même des parties "amicales" pendant le tournoi)
je comprends que certains aspects puissent dérouter les partisans de l'optimisation absolue, car certains effets du jeu peuvent induire de l'aléatoire qui pénalise dans la partie (ex une explo ratée, des tuiles ressources qui sortent pas, contrairement aux crises sur les mêmes ressources, des objectifs en contradiction avec ses positions de départ...) mais il faut prendre le jeu pour ce qu'il est : d'abord un jeu de négo ou on parle (faire une partie sans négocier me paraît à l'encontre de l'esprit du jeu), une dose de développement, une dose d'aventure..

On peut aussi bien aimer le jeu sans être un fanboy aveugle, on peut se poser des questions sur certains aspect du jeu.

Je suis vraiment déçu pour ce jeu qui sort des jeux de gestions-développements habituels...comme quoi les jeux allemands, malgré leurs très grandes qualités, ont bien formatés les esprits.


A mon avis ça dois vraiment bien marcher je ne vois vraiment pas pourquoi être déçu pour le jeu.

endevor dit:On peut aussi bien aimer le jeu sans être un fanboy aveugle, on peut se poser des questions sur certains aspect du jeu.


Tout à fait. On peut aussi savoir de temps à autres se montrer enthousiaste et ne pas se comporter en critique gastronomique trop gâtés qui pinaille sur le moindre détail. Surtout que les critiques gastronomiques seraient souvent bien incapables de cuisiner. Quand à être fanboy aveugle, j'ai bien trop de bouteille ludique pour ça.

Chris Boelinger dit:Adoptez la technique belge ! [...] tout simplement. À essayer....


Tout à fait OK pour l'aspect histoire que l'on vit et générateur de scénario. ça je pense que tous les gens avec qui j'y ai joué l'on également bien senti.

Maintenant je pense que je ne fais tout simplement pas partie de la véritable cible de joueurs d'Archipelago, même si j'apprécie le jeu.

Je m'explique, et là c'est vraiment dans l'ordre du ressenti personnel et de la subjectivité. Là où je ressent vraiment le plus de plaisir, c'est quand j'arrive à mettre en place de belles combos actions/port ou marché/carte évolution. J'aime essayer d'optimiser, de construire une sorte de machine à PV... Et le plaisir que me donne le jeu en tant que générateur de scénario/d'histoire est vraiment beaucoup moins fort ! Dans ce cadre, le hasard et le manque d'équilibre me déplait fondamentalement. Je préfère largement un caylus où le hasard approche le zéro, et où tout se construit et s'affine.
Et pourtant je ne suis pas qu'une pousseuse monomaniaque de kubes-en-bois ! J'adore les améritrash : je suis fan de space-hulk, gears of war, earth reborn et autres ! Mais là pour le coup j'ai vraiment l'impression d'avoir le "cul entre 2 chaises"! Il y a du mécanisme à l'allemande avec possibilité d'optimisations et autres, mais également une partie d'ameritrash avec une forte thématique et du hasard, qui vient justement faire que pour moi la partie optimisation est totalement déplacée !

Voili, voilà... Donc que l'on me comprenne bien : le jeu est bon (et d'ailleurs je mis ai mis une note correcte), bien pensé et tout et tout... Mais de part sa conception même, il ne me correspond pas même si j'ai du plaisir à en faire des parties ! Ce ne sera jamais un jeu qui sera dans mon top 3.

naoko dit:
Mais là pour le coup j'ai vraiment l'impression d'avoir le "cul entre 2 chaises"! Il y a du mécanisme à fait + 1 à l'allemande avec possibilité d'optimisations et autres, mais également une partie d'ameritrash avec une forte thématique et du hasard, qui vient justement faire que pour moi la partie optimisation est totalement déplacée !


Tout à fait +1

Le Zeptien dit:
endevor dit:On peut aussi bien aimer le jeu sans être un fanboy aveugle, on peut se poser des questions sur certains aspect du jeu.

Tout à fait. On peut aussi savoir de temps à autres se montrer enthousiaste sans se comporter en critique gastronomique trop gâtés qui pinaille sur le moindre détail. Surtout que les critiques gastronomiques seraient souvent bien incapable de cuisiner. .


+1 :pouicbravo:

Après il faut voir si on est une cible potentielle pour un type de jeu donné.. Ce jeu est assez atypique, si on souhaite de la gestion pure il faut acheter autre chose...
J'aime pas trop les jeux d'enchère pure, je ne vais pas acheter d'enchère et critiquer le système dès ma première partie

Depuis la première TTTV on peut s'apercevoir qu'il y a une part de hasard, ( d'ailleurs y en a dans les jeux de gestion à l'allemande ( château de bourgogne agricola et j'en passe ) si on y est allergique, ca ne sert a rien de se jeter sur un jeu et de dire oui je suis dubitatif...et il en va de même pour la négociation

Et puis c'est une jeu à forte courbe d'apprentissage, alors les premières parties sont longues et on n'est pas dans le coeur du jeu en 2 parties....

Christophe dans la TTV précise que ce jeu n'est pas un pur jeu à l'allemande, il faut pas s'attendre à un jeu ou on calcul tout du début à la fin, c'est plutôt du calcul de risque: "si j'explore et que je me gaufre ....etc "


Ce jeu est super futé, on score sur ces cartes objectifs, et celle des autres, on doit cacher un maximum ce que l'on doit faire....
Quand je lis que c'est un gloubiboulga de mécanique connu, je dirais que c'est une "recette réussie" où les ingrédients sont connus..

Le matos est d'une qualité irréprochable et il faut le souligner, tout le monde s'indigne quand ils achètent des boite à moitié vide ou de qualité moyenne, ici le carton est de bonne qualité, le thermoformage est bien pensé ( même si perso j'aime pas le thermoformage ) bref c'est nickel.....

Les règles sont bien écrites et touffues, ce qui fait qu'il y a eu beaucoup de question mais 90%( voire beaucoup plus ) sont dans les règles


Après non je suis pas un fan boy d'ailleurs c'est le premier Jeu de Christophe que j'ai... mais moi ce jeu j'ai envie d'y jouer encore et encore, ca faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé...

Ce jeu quoique qu'on en pense est un jeu de très bonne qualité, il faut simplement savoir si il est fait pour soi....



et en plus j'aime les wallace.....

Personnellement les deux premières parties (une courte et une moyenne) m'ont énormément frustrée pour diverses raisons mais à l'issue de ces parties je n'ai pas cessé d'y repenser en me disant j'aurais du faire ça ou ça et ça ...du coup très forte envie d'y rejouer...rien que pour ça je l'ai acheté et j'attends impatiemment la prochaine...

Et sinon Christophe pourra-t-on avoir des photos de plateaux de parties que tu as photographiés à Octogônes ?
J'aimerai bien au moins voir le plateau de notre finale.

Merci.

juste un petit mot pour dire merci aux divers retours, CR, et autres ressentis.

Ce topic est le + intéressant du moment, pour moi. Y a de l'argumentation, dans un sens ou dans l'autre !

Je n'ai toujours pas fait ma première partie, mais toute cette lecture permettra de la faire dans les meilleurs conditions possibles.

vincelnx dit:tout un tas de truc


+1000 :pouicok:

Je pense tout pareil.