[Archipelago] - du récit de vos parties ...

Partie a 3 en mode moyen, indépendantiste + pacifiste + objectif église. Bon ben c'est le troisieme qui gagne, partie sans interet a partir du milieu du jeu ou le pacifiste a le choix entre faire gagner l'indépendantiste (en arretat de payer les crises) ou l'autre (en continuant de payer les crises). J'avoue j'étais le pacifiste... Et pour ce qui est d'abréger mes souffrances quand on voit les conditions de fin de jeu pour l'indépendantiste (plus d'argent en banque) et le pacifiste (trois ressources disparues), on sait qu'on va en avoir pour longtemps...

De manière générale on se rend bien compte que le jeu ne "scale" pas du tout avec le nombre de joueurs ou tres peu et c'est assez frustrant:
Les cartes à PVs qui sont game killer à 3 joueurs (2Pvs quand il y a 3 objectif + 1 tendance c'est monstrueux), les roles d'indépendantiste/pacifiste, les conditions de fin de partie, les points rapportés par les objectifs/tendances (les écarts seront bien plus grand a 5 qu'a 3) etc.

Bref je suis en train de me demander si c'est un jeu pour 3 joueurs.

Dori dit:De manière générale on se rend bien compte que le jeu ne "scale" pas du tout avec le nombre de joueurs ou tres peu et c'est assez frustrant:
Les cartes à PVs qui sont game killer à 3 joueurs (2Pvs quand il y a 3 objectif + 1 tendance c'est monstrueux), les roles d'indépendantiste/pacifiste, les conditions de fin de partie, les points rapportés par les objectifs/tendances (les écarts seront bien plus grand a 5 qu'a 3) etc.
Bref je suis en train de me demander si c'est un jeu pour 3 joueurs.

L'auteur recommande les configurations 2/4/5.

Kabukiman dit:Il est fortement déconseillé d'inclure la carte Indépendantiste dans les objectifs lors d'une première partie, et à plus forte raison lors d'une partie à 3 joueurs.


je suis entièrement d accord , il est même conseillé d'utiliser la tendance bienfaiteur pour les 1eres partie

J'ai eu le cas d'un joueur qui ne se sentant pas forcement bien classé en terme de PV faisait tout pour entrainer tout le monde dans sa chute !

Je connais peu de jeu qui sont vraiment super de 1 à 5 (je dis un car Archipelago marchera bientôt aussi en solo).
En fait je connais très peu de jeu qui soient AUSSI bien quel que soit le nombre de joueurs dans une fourchette 1-5. Il y a forcément une config dans laquelle le jeu est moins appréciable. Pour archipelago je pense que c'est trois son chiffre le moins bien, pour des premières parties. Après une fois qu'on connaît bien le jeu et qu'on aime, je pense que toutes les configs sont bien car on l'a maitrisé.
Je ne sais plus qui à dit dans ce forum qu'Archipelago ne se jouait pas comme les autres jeux à l'allemande ou comme un jeu conventionnel. Ce n'est pas lui qui doit s'adapter à vos habitudes de jeu, mais vous qui devaient apprendre à le dompter et le maîtriser, vous qui devaient adapter vos manières de jouer aux contraintes qu'il vous impose. Après peut être qu'effectivement sur certaines personnes le changement radical de manière de jouer et de penser convient, sur d'autres un certain conformisme est préférable.
Perso, après toutes ces parties je prends plaisir à y jouer quel que soit le nombre. Je sais juste d'avance que les parties à trois ont de grandes chances d'être plus longues et plus tendues si l'indépendantiste est là !

Merci pour les retours

Dori dit:Bref je suis en train de me demander si c'est un jeu pour 3 joueurs.

J'y joue avec mes deux fils. Quand on connait le jeu, c'est sympa de tester des trucs dans cette config.
Maintenant, c'est clair que c'et aussi la config que j'aime le moins.

Amha, le meilleur du jeu, c'est à 4 en objectifs longs.
A deux, c'est un autre jeu. A 5, c'est ... plus long.

À trois joueurs, rien n'empêche de rajouter une quatrième carte pour avoir une condition de fin de partie supplémentaire.
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas qu'un jeu de gestion. C'est à la base un jeu coopératif, le but étant de réussir à atteindre une des conduites de fin. Il peut y avoir un traître avec l'indépendantiste, mais je ne comprend pas le comportement d'une personne qui ne pensant pas etre le big number one va essayer de planter la partie pour tout le monde. Ça me dépasse. J'ai pas mal joue à horreur à arkham, et il y a une distinction grand investigateur, pour celui qui a le plus contribuer à la victoire, et personne ne fout el'air la partie car l ne pourra pas l'être.
C'est un jeu collaboratif avec de la négoce et de la gestion. C'est pas un pur jeu à l'allemande.

Govin dit:Pour les enchères, je ne l'avais pas précisé, mais oui, nous misions autant deux fois d'affilée, tant qu'à faire. Quitte à être un loser, faut l'être jusqu'au bout.
Une petite mise de 2, une deuxième de zéro, et hop.
Une petite mise de 1, une autre de 1, et c'est reparti pour un 2ème tour de loose.
Bon, c'était mon fiston, j'ai mis ça sur le compte du mimétisme filial.
Vos rentrées d'argent de 15/20 font rêver, mais j'avoue que notre départ fut calamiteux: enchères dans le vide, ressources diversifiées sur les tuiles et explorations ratées.

Je reviens sur les mises pour l'ordre de tour. De par chez nous, il y a souvent 1 ou 2 joueurs qui ne misent rien en se disant, ok, une fois les poings ouverts, je discuterai avec le premier pour être placé second, voire premier et lui second si je dois être premier. Et bien, croyez moi, c est une bonne façon de faire... Les autres joueurs ayant raté la mise poing fermé ont déjà perdu des florins et seront peu enclins à en monnayer d'autres. De plus, le joueur ayant gagné la mise aux enchères est partant pour récupérer qq florins que vous lui proposer, voire des cubes de matières ou tout autre chose qui pourrait l'intéresser (lui proposer par exemple l'utilisation de votre port parce qu'il n en a pas - offre faite lors de notre dernière partie)...
J'ai même réussi à obtenir la première place au positionnement en proposant 2 florins de plus que la mise du meilleur (et en lui indiquant ma première action, pour lui laisser l'accès libre aux mines d'un hexagone que nous nous partagions). Et bien, lui a gagné 2 florins pour une seocnd place (pas mal!) et moi j'ai ai payé 7 (sa mise était de 5) pour la première. Je ne me souviens pas du dernier joueur, mais le second à la mise avait 5 florins en main pour finalement être relégué en troisième ou quatrième place...
Je pense que cette phase est primordiale et très bien pensée. mais les joueurs DOIVENT se rappeler que TOUT est négociable.
Par exemples:
. rien n'empêche le dernier dans l'ordre de tour, après que les autres joueurs aient donné qq chose au premier pour prendre les seconde et troisième place, négocier avec ce premier joueur pour - dans le cas d'une crise, qu'il relève ses meeples en premier :clownpouic:
. de proposer au premier joueur d'utiliser son marché ou son port et de lui refiler le fruit de cette transaction.
. ...
Bcp de choses peuvent être négociées (tout !) ce qui laissent toujours des ouvertures possibles dans le jeu...

Je ne m'avoue pas vaincu, je retenterais l'expérience.


En lisant ce quelques premières expériences difficiles, je me demande si, pour une première partie découverte, les cartes objectifs indépendantiste et pacifiste ne devraient pas être retirées des possibilités.

ainsi, les joueurs savent qu'ils peuvent coopérer entièrement, pour leur bien commun et personnels.

En effet, ainsi, ils peuvent collecter et s'échanger des matières premières pour que chacun puisse construire rapidement marché, port et co..

"ok, je peux aller pêcher 2 poissons. Je t'en refilerai un. Vas toi tailler des pierres. ainsi on s'échange et on construit tous les deux un port."

"Tiens, refile moi un fruit. Je te donne un boeuf et on construit tous les deux un marché..."

"Ok, laissez moi la première place pour un mais si crise, je dépenserai un jeton explo."...

"etc etc"

La première partie se trouverait accélérée et la négociation coopérative trouverait tout son sens..

Pour les parties suivantes, proposez aux nouveaux joueurs d'insérer les 2 autres cartes objectifs....

spookypitt dit:C'est un jeu collaboratif avec de la négoce et de la gestion

Ah ben j'ai encore rien compris aux règles, je croyais qu'on marquait des points

:oops: putain de back :lol:

Comme Grunt ;)

Partie à 2 aujourd'hui avec ma femme: on a coopéré pour repousser la révolte mais les insurgés ont eu notre peau.

Et pourtant "je relève tes meeples avec mon poisson si tu me donnes un boeuf pour m'aider à construire un marché" On a bien coopéré, en alimentant les marchés en ressources puis on a râté 3 explorations de suite, dont une de mon côté. On manquait cruellement d'ananas et la pression est montée.
J'allais clôturer le jeu en faisant un marché, mais il nous a manqué de poisson et de jetons explo pour équilibrer l'archipel, jetons qui ont encore plus de sens dans ces situations.

la tendance boeuf était très en faveur de ma femme qui se gavait avec la carte progrès "ferme", elle était riche ce qui allait dans le sens d'un de ses objectifs. Mais elle n'avait pas de port ce qui me permettait de scorer seul sur mon objectif avec un seul port qu'elle n'avait pas remarqué.
Je compensais le point de différence sur la tendance avec la carte "roi".

Au final j'aurais pu gagner de 2 points si les insurgés ne nous avait pas remis sur nos bateaux!

pour cela on aurait du anticiper en achetant des travailleurs, surtout avec les sous que possédait ma femme (pour une fois qu'elle n'est pas dépensière)
:D

Grunt dit:
spookypitt dit:C'est un jeu collaboratif avec de la négoce et de la gestion

Ah ben j'ai encore rien compris aux règles, je croyais qu'on marquait des points

L'un n'empêche pas l'autre ;)
C'est justement là toute la difficulté. Certes on sort des sentiers battus, connus et maîtrisés... Il faut il est vrai, en tout cas au début, faire des efforts de compréhension et surtout d'adaptation... Peut être...

Chris Boelinger dit:L'un n'empêche pas l'autre ;)
C'est justement là toute la difficulté. Certes on sort des sentiers battus, connus et maîtrisés... Il faut il est vrai, en tout cas au début, faire des efforts de compréhension et surtout d'adaptation... Peut être...

Oui de toute façon faut que je me refasse une partie (avec objectifs moyens) pour me faire une idée :)

J'ai enfin pu vraiment expérimenter la bête plus en profondeur avec une partie courte (2h) suivie d'une partie moyenne (3h) dans l'enthousiasme général. A 3 joueurs comme pour l'initiation.

Réception : le jeu est JUSTE énorme.

La deuxième partie a été très intéressante sur le bluff mais aussi sur la coopération, car les négociations ont été plus ou moins violentes. J'avais par exemple à plusieurs reprises donné mes jetons exploration pour résoudre les crises en début de partie, or je me suis aperçu aux nombreuses explorations qu'il y avait très probablement un scoring d'objectif perso sur les jetons exploration.
Du coup, je me suis totalement insurgé sur un joueur qui avait payé cher la première place avant une crise pour ne rien donner et laisser faire les deux autres joueurs. Je l'ai menacé assez activement de ne rien faire non-plus (car l'insurrection menaçait) s'il ne faisait rien. Il a fallu batailler. De plus, avec mes bateaux pirates qui rodaient autour des adversaires qui pêchaient trop (la tendance étant au poisson) et avec la construction de villes par tout le monde sur les régions intéressantes, ça a été très violent. Trop même, car on a user des actions pour jouer contre la révolte plutôt que nos objectifs.

Excellente après-midi, même si on sera sûrement moins violents la prochaine fois.

...Je suis juste dégoûté quoi !! :evil:

Je viens de perdre violemment contre ma compagne ! (Partie courte 2 joueurs donc).

Je n'ai pas vu la fin de partie arriver ! => Construction de 2 temples, une des conditions de fin de parties de ma compagne.... Sachant que la construction de temple était l'objectif de la carte tendance et une de mes conditions de victoires. J'avais déjà construit un temple et vue qu'elle voyait (du moins elle estimait) qu'elle était en avance alors BIM ! le coup fatal, elle a fait exprès de finir la partie en construisant ce 2 ème temple !!

Voilà comment me démoraliser sachant que j'avais prévu dans ma tête des combos et tout...Comme le dit Christophe dans la TTTV, il peut s'agir parfois (VRAIMENT !!) d'une jeu de frustration et quand il dit que l'on ne voit pas toujours la fin de partie venir, je le crois sur ce coup !!! Merci Christophe....ou pas !! ;)

La partie s'est donc terminée en 30 minutes, temps indiqué sur la boîte pour une partie courte à 2 joueurs mais bon... j'aurai espéré jouer un peu plus..

Bref, la prochaine fois !! Partie en durée Moyenne et je montrerai à ma compagne qui est le patron !

PS : Pour ceux qui n'aiment pas perdre contre leurs compagne, comprenez moi...lol

Ludiquement vôtre !!

Partie en version longue cet aprem avec madame (après 3 parties hier dans les 3 modes )

Tendance: Villes
Je tire objectifs Argent et Exploration.
Je repère assez vite un des objectif de ma moitié (port) en revanche le flou complet sur le second.
Le souci c'est que j'ai du bataillé seul pour éviter le soulèvement , me laissant la place de 1er joueur , elle me laisse gérer les crises , en clamant haut et fort que si révolte il y a tant pis , qu'elle ne fera rien (bluff ??) 2 fois je laisse coucher ses citoyens pour voir sa réaction , par 2 fois elle ne fait rien , du coup je ne prend plus de risque et grille des jetons explorations (tant pis pour la première place sur cet objectif)
Alors que je pense achever la partie en construisant ma 3eme ville et être majoritaire sur la tendance , elle me grille la priorité en posant cette "foutue" 3eme ville avant que je puisse jouer :evil:
Tendance Elle 4pts moi 3pts
Objectif argent : E : 2 pts M : 3pts
Objectif Explo : E : 3 pts M :2pts
Objectif Port : E : 3pts M :2pts
Objectif Progrès : E :2pts M 3pts
Heureusement pour moi , ayant construit la Cathédrale (heureusement que c'était en version longue) je récupère 2 pts
Au final 15 à 14 pour moi (sous les huées du fait que j'ai passé du temps à me plaindre que je devais gérer toutes les crises) Durée de la partie 1h45
vivement une partie à plus , j'espère qu'elle participera d'avantage au résolution de crise (à moins qu'elle tombe sur l'indépendantiste)

Jost dit:Partie en version longue cet aprem avec madame (après 3 parties hier dans les 3 modes )
Tendance: Villes
Je tire objectifs Argent et Exploration.
Je repère assez vite un des objectif de ma moitié (port) en revanche le flou complet sur le second.
Le souci c'est que j'ai du bataillé seul pour éviter le soulèvement , me laissant la place de 1er joueur , elle me laisse gérer les crises , en clamant haut et fort que si révolte il y a tant pis , qu'elle ne fera rien (bluff ??) 2 fois je laisse coucher ses citoyens pour voir sa réaction , par 2 fois elle ne fait rien , du coup je ne prend plus de risque et grille des jetons explorations (tant pis pour la première place sur cet objectif)
Alors que je pense achever la partie en construisant ma 3eme ville et être majoritaire sur la tendance , elle me grille la priorité en posant cette "foutue" 3eme ville avant que je puisse jouer :evil:
Tendance Elle 4pts moi 3pts
Objectif argent : E : 2 pts M : 3pts
Objectif Explo : E : 3 pts M :2pts
Objectif Port : E : 3pts M :2pts
Objectif Progrès : E :2pts M 3pts
Heureusement pour moi , ayant construit la Cathédrale (heureusement que c'était en version longue) je récupère 2 pts
Au final 15 à 14 pour moi (sous les huées du fait que j'ai passé du temps à me plaindre que je devais gérer toutes les crises) Durée de la partie 1h45
vivement une partie à plus , j'espère qu'elle participera d'avantage au résolution de crise (à moins qu'elle tombe sur l'indépendantiste)
:pouicbravo:
Attention pas d'indépendantiste à 2 joueurs :kingboulet: :kingboulet:

PAP dit::pouicbravo:
Attention pas d'indépendantiste à 2 joueurs :kingboulet: :kingboulet:

Oui pas de souci de ce coté là , si ce n'est la mauvaise volonté de madame à vouloir participer aux gestions de crise et l'équilbre de l'archipel
Bref pas sur que ce soit un jeu pour l'harmonie du couple :lol: