Ma femme aussi me laisse la place de 1er joueur pour régler les crises!
Sur la partie de ce soir, j’ai fait exprès de ne pas relever ses meeples pour lui faire comprendre et l’obliger à réagir au moment de la mise et dépenser des florins pour la 1ère place.
Mais les crises n’ont pas été assez violente pour lui faire entendre raison!
moi je crois que si elle ne participe pas il faut justement laisser la révolte éclaté car même si cela ne m’est pas encore arrivé ca doit dég de perdre de cette façon enfin moi je me suis promis de le faire si l’occaz se présente ![]()
partie de découverte à 2 en mode “court”.
On a exclu l’indépendantiste et le pacifiste, comme dit dans la règle, et pris nos 2 cartes objectifs, qu’on gardera caché.
On joue également avec la carte tendance “bienveillance”, ce qui facilitera grandement la lutte contre les crises.
La partie a duré un peu moins de 3h00, c’est long mais on n’est pas des rapides et puis ça dépend beaucoup des objectifs de victoire / des conditions de fin de partie, vis à vis de la configuration de l’archipel / dispo des ressources. Les explications, autour de 20min.
La tendance pour tous fut “Les villes”.
Personnellement, j’avais objectif “Fer” et “Personnages”.
Fin de partie “3 marchés” ou “2 chapelles”.
Ma femme avait objectif “Argent” et “Progrès”.
Fin de partie “3 ports” et “2 piles jetons explorateurs vides”.
La partie fut longue car on s’est livré à une guerre des villes. On ne lâchait rien pour ne pas être distancé sur cet objectif ouvert.
Très rapidement, nous avons eu 1 port chacun, et ma femme aurait pu terminer la partie très vite, mais il était bien trop tôt pour qu’elle devine mes objectifs, donc c’était trop risqué, les chances de rater totalement un objectif était trop grandes: elle préféra continuer. C’était une décision rationnelle.
Bizarrement (enfin, je suppose que c’est bizarre), il n’y a pas eu de marchés de construit, pour les transactions on se contentait d’exploiter nos ports respectifs.
J’ai construit une chapelle sur la fin, pour mieux gérer les crises, mais la religion n’a pas eu de succès sur cette partie.
On s’est vraiment amusé, et trituré l’esprit à chercher les objectifs de l’autre. J’ai vite compris que l’argent était l’un des objectifs de ma femme (réaliste!), mais pour les cartes progrès, j’y ai songé sur la fin mais j’étais pas sûr de mon coup, parce qu’elle se livrait à corps perdu dans l’exploration, et j’ai donc pensé que c’était plutôt ça son second objectif (3 échecs pour elle à l’exploration, elle était dépitée).
Elle n’avait pas trouvé mes 2 objectifs, il faut dire que j’ai pris le risque de prendre juste 2 fers, en début de partie, que j’ai conservé jusqu’au bout, avec comme espoir qu’elle oublie. Et ca a marché.
Tout ça pour dire que c’est pas forcément évident de trouver les objectifs de l’autre, et que ça fait vraiment une bonne part du sel du jeu.
Sinon, j’ai tenté une stratégie de monopole sur le bois, en plaçant mes villes sur toutes les régions où le bois étaient dispo, vu qu’il était évident qu’on allait lutter à la construction de villes (objectif ouvert), nécessitant notamment du bois.
Ma femme n’a pas été trop gênée au final, elle se focalisa sur l’argent. Elle était très riche alors que moi je galérais, me retrouvant à zéro pièce 2 ou 3 fois en début de manche. Cette richesse lui permis d’acheter du bois sans trop de problème.
On a utilisé énormément les cartes progrès et personnage. Ma femme a d’ailleurs chopé la carte du Pape (1 point de victoire), ça m’a mis une sacrée pression vu le système de points très serré.
On avait environ 6 cartes chacun devant nous, et on les utilisait au maximum.
J’ai trouvé ces cartes excellentes, une énorme valeur ajoutée au jeu : elles sont variées, malines, puissantes, parfois inutiles pour nous mais trop utiles pour l’autre ou pour une autre fois, et en + très belles ! Sans parler des perspectives “faciles” de cartes supplémentaires dans le cadre d’extension.
On a pas mal empiété sur les territoires de l’autre, parfois en le piquant au moyen d’une ville.
J’ai finalement terminé la partie en faisant 2 constructions en 1 tour, en utilisant sa carte “architecture” : 1 ville pour prendre l’avantage en nombre de ville, puis pour ne pas lui laisser le temps de me rattraper, j’enchaînais une seconde construction : 1 chapelle.
Deux chapelles, fin immédiate de la partie. C’est brusque, ça fait mal, elle n’a rien pu faire pour contrer l’avantage d’1 ville pris à ce tour.
C’est bien joué je pense
(sans être de la haute stratégie hein).
Au débriefing, on a trouvé ce jeu excellent à 2. Il n’y a pas eu de négociations par contre, mais je pense que c’est délicat à 2, surtout lorsqu’on découvre le jeu et qu’on n’a pas tous les tenants et aboutissants.
C’est fluide même si c’est très dense. Voyant les multiples demandes de précisions de règle, j’ai eu un peu peur, mais ça roule très bien en fait (bon, j’avais bien révisé).
Ce jeu est vraiment amusant. Les mécanismes sont logiques et bien imbriqués, on ne calcule pas froidement, mais … je sais pas trop comment dire, on tente beaucoup de choses, on essaye de deviner les objectifs, on prends des risques en explorant, on râle lorsqu’une crise délicate survient…
C’est un jeu très vivant.
Voilà ça correspond bien à mon ressenti.
Et j’ai pas pris de photo, mais notre archipel avait vraiment de la gueule ![]()
Partie à 2 joueurs hier soir.
Tendance poissons.
Ma moitié avait pour objectif: ville sur bois et ville sur fer
J’avais: temples et marchés+ports
Je me suis fait tout simplement bluffé ^^. Ma chère et pas si tendre que çà m’a leurré en explorant tout le long du jeu et a insidieusement construit une ville sur une tuile contenant un fer ET un bois (du coup double objectif atteint en une seule tuile
)
Prétextant la fatigue et une dure journée de labeur aujourd’hui elle m’a fait pitié et j’ai mis fin à la partie sans avoir construit de marché (j’avais un port) mais en étant persuadé de mener aux points, j’avais pris des jetons explos discrétos pour m’assurer quelques points sur sa piste…du coup sans rentrer dans les détails je perd d’un point … arff damned je suis eu. lol
Le jeu est très plaisant à 2, il permet de mieux gérer sa partie et à un petit côté “chacun dans son coin” qui lui donne un rythme beaucoup plus soft qu’a 4 où l’on se retrouve beaucoup plus vite les uns chez les autres.
Pas de problèmes pour résoudre les crises chez nous: tout le monde s’investit dans les crises sur le marché intérieur (pas moyens de laisser nos meeples couchés pour notre tour) et les crises sur le marché extérieur sont généralement gérées par un magistral…on s’en fout !!!
Après quelques parties je dirai que:
_la consultation et la connaissance des différents objectifs est obligatoire.
_la carte explorateur (payez 1, prenez 3 hex pour explorer) est un must have
_la pierre est une des ressources les plus importantes du jeu. Tellement importante que j’en est oublié de prendre ananas et boeuf pour construire un marché et que j’ai…perdu (re-lol)
Toutes les parties jouées ont été différentes, cela dépend des cartes qui sortent et des explos qui marchent ou pas. Ca se renouvelle et il faut adapter sa stratégie chaque fois.
![]()
Partie moyenne à 2 aujourd’hui
tendance bois
Objectifs exploration et poisson pour ma femme
ville avec fer et l’autre avec bois pour moi
j’ai le pressentiment que ma femme à l’exploration en point de mire car elle semble garder ses jetons lors des crises ou constructions. Lorsqu’elle retourne la carte personnage “éclaireur” à la fin du 2ème tour je fais tout pour prendre la main de 1er joueur. Me voilà avec de quoi explorer et contrarier ses plans.
Ca tombe bien car cela me permet aussi de découvrir du bois sur notre archipel très pauvre en cette ressource.
Les révoltés montent progressivement nous prenons des risques notamment avec le “barbare” (excellente carte). Cela me permet de me gaver en bois.
J’achète un autre perso “ministre du commerce” lorsque ma femme déclare la fin de la partie sur le 5ème perso. Damned je viens de construire une ville sur fer mais pas encore sur bois!!!
J’aurais aimé poursuivre (je suis un peu frustré!) après un peu plus de 1h15.
En fait nous sommes à égalité sur la tendance, à égalité sur l’exploration mais je suis seule sur les villes avec bois.
je remporte 10 à 7 (merci les cartes perso barbare et éclaireur)!
Frustrant pour la partie écourtée mais super plaisant de deviner ce que cache le partenaire et essayer de contre carrer!
Partie à 2 durée moyenne (environ 2h)
tendance Bois
Objectifs pour ma femme Temple et ville sur bois
Pour moi, ville sur fer et carte évolution
Rapidement je pense que ma femme a un faible pour les temples vu son engouement à les construire! Je laisse filer mais je vois là le moyen de clôturer la partie au moment voulu en construisant un 4ème temple (une de mes fins de partie entre mes mains)
J’explore de mon côté pour trouver des mines de fer, ce qui lui met la puce à l’oreille et ses explorateurs réalisent la prouesse de découvrir une région avec 2 bois et 2 fer!!
ouchhh Il y installe une petite ville ce qui me laisse penser que ville sur bois est un objectif pour elle.
Avec la carte explorateur je vais me permettre de m’installer dans des régions riches en bois et je m’assure ainsi le succès sur la tendance et un des objectifs. Pour contre carrer cela elle achète la carte cathédrale mais ne peut pas encore la construire.
Pendant tout ce temps la pression des insurgés montent (la population restant faible) et à 3 reprises nous nous en sortons de justesse en négociant soit avec nos ressources et jetons explo soit en faisant défausser des carte évolution (très aléatoire mais ça passe)
Je pense alors pouvoir faire le dernier temple mais je suis à court de florins et je me dois de taxer
Ma femme se gave en bois!!!
C’est le dernier tour je le sais mais je dois me renforcer en bois avant de faire ce temple…c’est tendu, d’autant plus que ma femme profite de l’instant pour réaliser sa cathédrale. Tant pis je pense être devant et je bâtis le 4ème temple.
La tendance est pour moi
Les temples sont pour elle
Les cartes évolution, les villes sur bois sont pour moi
On est à égalité sur les villes sur fer et avec le +2 de la cathédrale nous sommes à 15-15 et ce sont les 5 florins restant de la taxation qui me font vainqueur d’un cheveu (ma femme ayant vidé encore une fois son compte en banque
)
Excellente partie très tendue et plus de contrôle grâce à l’expérience des parties
Bacoun dit:Partie à 2 durée moyenne (environ 2h)
Excellente partie très tendue et plus de contrôle grâce à l'expérience des parties
Et je plussoie pour les réfractaires, le jeu devient vraiment fluide après qq parties...
Excusez-moi mais qu’appelez-vous les objectifs “villes sur bois” ?
Je vois les objectifs villes, les objectifs bois, ou fer ou n’importe, mais “villes sur bois” je ne comprends pas… ![]()
Ou alors c’est pour dire que quand on a un objectif bois on a tout intérêt à construire une ville dans un hex où il y a du bois, pour sécuriser ?
christian dit:Excusez-moi mais qu'appelez-vous les objectifs "villes sur bois" ?
Je vois les objectifs villes, les objectifs bois, ou fer ou n'importe, mais "villes sur bois" je ne comprends pas...
Ou alors c'est pour dire que quand on a un objectif bois on a tout intérêt à construire une ville dans un hex où il y a du bois, pour sécuriser ?
C'est dans les objectifs moyens qu'il y a des objectifs où il faut construire des villes sur des zones où il y a du bois
En fait il n’y a pas d’objectifs “bois” seuls dans les objectifs cachés. Il y a un objectif nombre de ressources fer derrière le paravent en mode court, un objectif nombre de ressources poissons derrière le paravent en mode moyen.
A partir des objectifs moyens tu trouves:
“Chaque joueur compte
le nombre total de
ressources bois présentes
dans les régions qu’il
contrôle avec des villes.”
et
“Chaque joueur compte
le nombre total de
ressources fer présentes
dans les régions qu’il
contrôle avec des villes.”
Pareil pour ananas et poissons en mode long.
Tu peux scorer sur une ressource seule selon la carte tendance qui sort.
(dsl pour la mise en page “copier/coller” des règles mais il est tôt…)
Ok je comprends, je n’ai pas encore touché aux objectifs longs !
Merci !
christian,
c’est dans les objectifs moyens: il y a 2 objectifs ressource (fer ou bois) controlee par des villes. A savoir que si tu construits une ville sur un hex qui contient 2 ressources du type (fer ou bois) ca compte double car ce n’est pas le nombre de villes qui compte mais le nombre de ressources controlees !!
Pfouu je suis à la rue moi…
Merci pour ces explications !
d’ailleurs pour les parties moyennes, celui qui explore bien et qui met la main sur la région avec 2 Fer et 2 Bois est bien placé pour le décompte.
A vos éclaireurs et explorateurs ![]()
Bacoun dit:d'ailleurs pour les parties moyennes, celui qui explore bien et qui met la main sur la région avec 2 Fer et 2 Bois est bien placé pour le décompte.
A vos éclaireurs et explorateurs
Pareil en long pour celui qui met la main sur l'hex avec 4 ananas !
Harrycover dit:Brougnouf dit:Ah tiens, il y a une partie où un joueur qui, se sentant larguer en PV (à tort), a fait exprès de faire perdre tous le monde. Que cette option existe va en faire frémir quelques uns dans mon entourage (ils aiment pas les jeux où y'a un semblant de coop mais qu'un seul joueur peut en profiter).
comme quoi l’intérêt des scores cachés et du faible différentiel
mais à mon avis les autres joueurs sont également responsable de la défaite
car laisser un joueur en postion de faire perdre la partie me semble mal joué mais bon des fois tu n'as peut être pas le choix
Deux choses à ce propos : faire perdre tout le monde quand on n'est pas séparatiste n'a absolument aucun sens car on perd également. Je l'ai fait remarquer également sur BGG, mais je préfère me classer que perdre face au jeu.
Et en effet, si un seul joueur parvient à faire tout foirer, c'est parce que les autres joueurs n'assurent absolument pas...
J’ai assisté à une partie à 5 à Essen où il s’est passe ce genre de chose.
Le joueur jaune était le trroisieme joueur, crise de bovins/5 citoyens.
Les deux premiers joueurs se sont partagés les ressources dispo pour relève leur gars et ils ont claqués un bovins de leur réserve. La population étais de trente, le joueur jaune étais au Max avec 10gars. Il avait un bovins et trois jetons explorateurs plus d’autre ressources et du fric. Il a refusé de payer quoique ce soit ce qui a entraîner la révolte car il ne pouvait pas etre le grand gagnant et les autres n’avaient pas relevé des gars à lui au début.
Moi j’étais sur le cul, il étais pas trop mal placé et a préferé faire tout péter.
Ca reste un jeu semi-coopératif ![]()
Je suis d’accord sur le fait que c’est semi-coopératif, (mais alors horreur à archal l’est aussi) mais que faire avec un joueur quoi dit: moi je suis la pour gagner, débrouiller vous avec les crises je m’en fout. Moi je vois qu’une solution, ,je ne joue pas avec lui.
Je suis peut être upeu extrémiste car je suis un pacifiste dans l’âme mais bon.
Tiens j’ai un autre solution. ,je glisse dans ma poche la carte de l’indépendantiste, comme ça s’il fait son tyran, je gagne seul^^
spookypitt dit:J'ai assisté à une partie à 5 à Essen où il s'est passe ce genre de chose.
Le joueur jaune était le trroisieme joueur, crise de bovins/5 citoyens.
Les deux premiers joueurs se sont partagés les ressources dispo pour relève leur gars et ils ont claqués un bovins de leur réserve. La population étais de trente, le joueur jaune étais au Max avec 10gars. Il avait un bovins et trois jetons explorateurs plus d'autre ressources et du fric. Il a refusé de payer quoique ce soit ce qui a entraîner la révolte car il ne pouvait pas etre le grand gagnant et les autres n'avaient pas relevé des gars à lui au début.
Moi j'étais sur le cul, il étais pas trop mal placé et a préferé faire tout péter.
Y a clairement un soucis à la base. Le jeu dit qu'il faut coopérer, mais un seul va gagner.
Donc faut pourrir les autres.
Donc faut pas coopérer ...