[Archipelago]
Bonjour,
Dans le décompte des cartes objectifs et tendance, il est écrit dans la règle que lorsqu’il y a une égalité, on ne décale pas pour autant la position des autres joueurs.
Exemple de ma partie du week-end dernier :
La carte tendance est “Nombre de cubes Ananas”.
J1 a 8 cubes → 4 points
J2 et J3 ont 2 cubes → 3 points
J4 a un cube → 2 points
Pourtant, dans la plupart des autres jeux J4 se serait retrouvé 4ème et n’aurait pas eu de points.
Ce fameux J4 était d’ailleurs tout surpris de marquer 2 points sur cet objectif.
D’où ma question… Quelle raison a pu motiver ce choix inhabituel ?
Je me pose la question de jouer différemment, vous pensez que ça peut poser problème ?
Les fois où j’ai joué avec des amis, la situation n’est jamais arrivée, l’argent a toujours permis de départager. C’est vrai que c’est curieux comme choix et pas très rationnel.
L’argent permet de départager les joueurs dans la victoire finale mais pas la position sur les objectifs, il me semble.
Pour répondre à vos questions concernant l’appartement illogisme de ce système de classement en cas d’égalité…
Au début ça fonctionnait comme vous le suggerrez, c’est à dire avec décalage des joueurs suivants en cas d’egalité.
Ce fut effectivement une des dernières modif du jeu, et d’ailleurs elle s’est faite le soir même de la fameuse troc trac TV réalisée avec Phal Mops et Node.
La veille nous avions une giga grosse partie à 5 avec les meilleurs potes joueurs à Phal depuis des annees… Ce Fut une partie acharnée qui donna naissance à cette modif, car les potes sont de furieux hard pré gamers et ont mis en évidence un cas particulier qui pourrissait tout.
Prenons le cas de votre tendance Ananas dans une partie à 5 : J1, J2 et J3 ont 4 ressources chacun, et J4 en a 3.
Les trois premiers prennent 4 PV, et J3 ne prend rien ! Alors qu’il a juste une ressource de moins. Vous trouvez cela très équitable ? C’est carrément du vol et totalement déséquilibré, car J4 c’est cassé le C…L autant que les autres, il a concentré probablement une grande partie de son énergie sur ce point, et pour une différence si fine il passe de 4PV à O PV.
Et l’exemple est encore pire si on prend une tendance argent avec par exemple 3 joueurs à 30 florins et un joueur à 29 florins ! Pour un florin d’écart le 4ème joueur nerendrait rien.
Voilà donc la raison de cette modif, merci à Mr Phal et toute sont équipe de joyeux joueurs pour avoir mis en exergue un des derniers bugs à corriger du jeu ![]()
derff dit:L'argent permet de départager les joueurs dans la victoire finale mais pas la position sur les objectifs, il me semble.
Tout à fait juste
Merci pour toutes ces précisions ! Je comprends mieux la logique.
Chris Boelinger dit:derff dit:L’argent permet de départager les joueurs dans la victoire finale mais pas la position sur les objectifs, il me semble.
Tout à fait juste
Damned ! On me fait jouer avec des mauvaises règles depuis des mois. Je me suis fais spolier !
En tout cas, je ne serais pas venu pour rien !!
Ok, c’est parfaitement clair quant aux motivations.
J’aurais plutôt eu tendance à dire que la vie est dure. Si on est 4ème, même avec une ressource de moins, c’est juste pas de chance.
Merci pour ces précisions !
Oui mais à l’inverse si il a 4 joueurs à 110 florins et 1 avec 1 florins il va marque 2 points ! Le cas est extrême mais dans l’autre sens aussi.
Moi j’aime bien partager les points (2 1er : 2,5 pts chacun et 3 1er : 2 pts chacun)